Solo - Chemins tracés tome 2 sur 2

Oscar Martin (Autre)Alvaro Iglesias (Autre)
Delcourt (05/01/2022)
3.72/5   27 notes
Fortuna connaît désormais la quête qui lui incombe. Repartie à la découverte du monde avec sa fille, elle continue à consigner ses aventures dans le livre des chemins. Alors que de grands dangers la menacent, le mystérieux Siro fait son apparition. L'héroïne doit-elle faire confiance à ce combattant qui semble la connaître et la suivre depuis longtemps ?
Que lire après Solo - Chemins tracés, tome 2 : SiroVoir plus

Benjamin von Eckartsberg

4.07★ (1233)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pour rappel, nous savons que l'auteur Oscar Martin, qui se concentre sur son excellente série principale Solo, a laissé tomber le crayon pour le transmettre à l'espagnol Alvaro Iglésias dont c'est la première série. Précisons également à toutes fins utiles qu'il ne s'agit pas d'un membre de la famille du célèbre chanteur. Par ailleurs, il arrive à reproduire plus ou moins le même univers graphique.

La deuxième caractéristique de cette série dérivée est que l'on recommence en prenant un chat à la place d'un rat ou d'un chien. On suivra donc les aventures de cette féline prénommée Fortuna, guerrière solitaire, dans ce monde cannibale et qui est en quête de survie. Il faut dire que ces animaux ressemblent énormément aux humains dans leurs attitudes et postures.

Alors que le premier tome a tenu toutes ses promesses malgré ces divers changements, le second parvient à tenir la route malgré des révélations un peu trop étonnantes via l'introduction du personnage de Siro qui a veillé sur Fortuna durant toutes ces années. C'est un univers apocalyptique toujours aussi noir mais qui laisse parfois percer un peu d'espoir.

Fortuna a également une enfant ce qui suppose que de nombreuses années ont passé depuis la fin du premier tome. On en sait pas vraiment comment elle s'est retrouvée dans cette situation et ce n'est visiblement pas important.

A noter que ce titre devait apparaître il y a déjà plusieurs mois et qu'il a été sans cesse reporté. du coup, sa récente parution est passée totalement inaperçue. Comme je suis acheteur, j'ai littéralement loupé sa sortie.

Au final, ce titre est bien différent du premier par une approche un peu différente censée redynamiser le scénario. Je suis plutôt preneur. A voir ce que cela va donner par la suite. C'est comme un carnet de voyage qui n'est pas terminé car cela s'ouvre vers de nouvelles perspectives.
J'ai quelques soucis avec cet album, deuxième tome d'une série spin-off de Solo d'Oscar Martin. Il s'acoquine avec Alvaro Iglesias qui reprend le dessin. Moins de testostérone dans le trait, sorte de rupture graphique par rapport à l'univers des rats et des chiens de la série originale, ce qui tombe bien vu qu'il s'agit ici de chats. L'univers félin se prête à d'autres codes graphiques, ce n'est que mon avis, oeuf corse.

Soucis avec l'album, donc, car il n'apporte par grand-chose de neuf par rapport au premier tome. Fortuna est maintenant flanquée de Nova, sa fille, et elle sauve Siro, qui est son ange-gardien. C'est la partie intéressante du tome: en apprendre davantage sur la structure de la société des chats. Les navigants cartographient, les collecteurs vont chercher les livres des navigants et les stocker pour constituer une mémoire collective, les anges gardiens protègent les navigants, mais ne peuvent jamais les accompagner ou croiser leurs pas... Ils ne peuvent pas savoir que l'autre est là, ni où il est, car cela peut influer les décisions des navigants ou des anges gardiens. Puis, cela crée des attaches, et les liens affectifs ne sont pas de mise dans leur mission...

Siro et Fortuna enfreignent les règles. Siro part pour demander "aux instances supérieures" de le décharger de sa mission, afin qu'il puisse constituer une famille avec Fortuna.

Le dessin est OK. On a des aurores boréales, l'hiver est là. Quelques nouveaux monstres particulièrement dégueux... Et un peu de philo, d'info sur les castes des chats. Mais cela ne constitue pas vraiment un tome.
Fortuna continue son voyage mais désormais elle n'est plus seule, sa fille, Nora, l'accompagne et apprend comme elle à consigner ce qu'elle voit. Leur pas vont croiser celle de Siro, qui va leur apprendre bien des secrets sur la quête de Fortuna.

Un second tome plaisant à lire avec un duo mère-fille qui fonctionne bien, dans ce monde de brute cela apporte de la douceur. Nous avons toujours une histoire de survie dans un univers hostile, avec quelque batailles et plusieurs monstres bizarres.
Le personnage de Siro est intéressant, il permet d'apporter une lumière nouvelle sur la quête des chats toujours en voyage, toujours en train de consigner ce qu'ils voient et de laisser des indices derrière eux. Peut être son histoire d'amour avec Fortuna est elle un peu trop rapidement amené...

Le dessin est très sympa, efficace dans son anthropomorphisme. Certaines cases ont de très jolie ambiances d'arrière plan, notament avec la neige ou les aurores boréales.
Quelques années après les événements du tome 1, nous suivons Fortuna et sa fille Nova, qui voyage toujours dans un monde post-apocalyptique. Jusqu'au jour où elles aident Siro, un ange-gardien qui veille sur elles.

J'avais bien aimé le tome 1 malgré son côté un peu trop rapide, et j'ai trouvé que le tome 2 corrigeait en partie ça en optant pour un rythme beaucoup plus lent. Nous voyageons ainsi aux côtés de Fortuna et sa fille, et la rencontre avec Siro nous permet d'en découvrir beaucoup plus sur l'histoire de ces chats anthropomorphes. J'ai beaucoup aimé que le lore soit ainsi approfondi, de même que j'ai apprécié que ce tome 2 prenne son temps pour nous montrer le quotidien de Fortuna et Nova, puis celui avec Siro. L'histoire s'approfondit, de nouvelles idées apparaissent, et j'ai trouvé ça touchant que l'histoire de Siro s'axe autour de sa mission et de la solitude qui en découle.

Le dessin est toujours aussi beau, et le choix de changer l'axe de narration m'a bien plu. Nous vivons au plus près des personnages, ce qui est vraiment intéressant.

En bref, un tome 2 que j'ai trouvé meilleur que le tome 1, et qui appelle à une suite que j'ai hâte de découvrir !
Solo, Chemins tracés, tome 2, reste dans la continuité de l'exploration et cartographie fait par Fortuna et son petit chaton. Très vite dans ce tome elle comprend qu'elle était protégée par Siro : un Ange-Gardien chargé de protéger les scripteurs comme elle...

C'est une très belle bande dessinée fait par Aivaro Iglesias, qui nous offre de magnifiques dessins et paysages que vivent celles et ceux qui ont la chance de voyager.
J'ai moins été conquis par l'histoire que je trouve qui s'étire trop sur un même sujet tout du long. Mais on sent toujours la fibre poétique et philosophique de Oscar Martin.

critiques presse (2)
Sceneario
09 mai 2023
Dorénavant mère de Nova, nous la retrouvons quelques temps plus tard dans le traçage de son parcours qui va être bousculé par la rencontre inopinée d’un de ses pairs, Siro. Celui-ci va lui dévoiler son rôle et également lui ouvrir les yeux sur l’importance de la tâche qu’elle doit accomplir.
ActuaBD
11 avril 2023
Ce deuxième opus de l'arc "Chemins croisés" se concentre sur les détendeurs de livres, comme c'est le cas de Fortuna qui, sans relâche, inscrit des données cruciales pour sa fille et les prochaines générations. Ainsi que les anges gardiens, ceux tapis dans l'ombre qui surveillent et protègent.
Nous sommes ce qu'on nous apprend à être. Ensuite, nous apportons une part de nous-même pour la modeler en ce que nous finissons par devenir.
Ma détermination est égale voir même plus forte que toutes tes intempéries. Tant que je pourrai respirer, je ne m'arrêterai pas. Je n'ai jamais été aussi fort. Je n'ai jamais été aussi fort !
p.52.
Bientôt le silence se fait.  Et dans les regards se lit ce que les lèvres taisent. Parce que les paroles craintives et chargées de doute ne peuvent changer la réalité, nous nous taisons. Transformant les silences en cris muets mêlés de confiance et d'espoir.

Lire un extrait