AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 82 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
On atteint le summum de cette série qui décidément garde son excellence sur la durée. Il va se passer un événement tragique à la fin de ce tome qui donne une dimension particulière à celui-ci. C'est tout simplement grandiose.

J'avoue que je suis triste au ressortir de cette lecture. On savait que ce monde sauvage est sans pitié et que le danger peut survenir de partout. Cependant, on ne s'y attendait pas ou on ne voulait pas trop y croire. On sait que désormais, rien ne sera plus jamais comme avant.

J'adore cette série qui est véritablement adulte et mâture ce qui change un peu du registre habituel. Certes, c'est assez sombre mais le dessin toujours aussi superbe concourt à accepter les codes de cet univers si difficile à vivre. Il y a de la douceur dans le graphisme et les chaudes couleurs font des merveilles.

Le seul bémol est la couverture un peu moins belle qu'à l'accoutumée et qui semble être en décalage. Pour le reste, je ne peux que louer le grand talent de cet auteur Oscar Martin qui s'est révélé. Il nous a offert le meilleur.
Commenter  J’apprécie          60
Le destin frappe cette fois terriblement notre héros!
Désormais totalement seul, Solo entame des recherches désespérées, mais ne parvient à rien... Une rencontre inattendue va lui redonner une certaine raison de vivre... ou pas...
Ce 3e opus se veut plus profond sentimentalement, et pose de réelles questions sur le sens de l'existence...
Commenter  J’apprécie          60
Solo, Tomes 1 à 3 :

Cette oeuvre se passe dans un futur post apo ravagé par les armes nucléaires et chimique, où de nombreuses espèces animales ont évoluées pour développer une taille et une intelligence comparable à celle des humains.

Dans ce monde, il n'y a plus de verdure et la seule source d'alimentation est la viande.

C'est dans ce monde où chacun peut être le chasseur ou la proie que nous allons suivre les aventures de Solo, un rat qui va devoir devenir un guerrier et aiguiser ses instincts de survie à l'extrême pour espérer survivre.

Si j'ai trouvé le premier tome sympa mais assez banale, c'est sur la longueur que Oscar Martin va développer son univers et en faire une oeuvre vraiment intéressante.

Au fil des épisodes, différents thèmes feront référence à notre propre société en en dénonçant certaines dérives.
Commenter  J’apprécie          30
Serait-ce une thématique à la mode, mais encore une fois nous arrivons dans un univers post-apocalyptique. Mais originalité de Solo, les animaux sont devenus mi-humains. La lutte pour la survie et le pouvoir sur les espèces va être plus complexe, plus intense, plus violent. Nulle explication n'est faite sur les raisons des changements du monde, l'auteur se focalise sur la vie post-apocalyptique.

J'ai particulièrement apprécié cette projection anthropomorphique des animaux, cela me rappelle, dans un tout autre genre de bandes dessinées, Sokal et l'univers de Canardo. L'un comme l'autre ne se contente pas de transposer l'animal dans le monde humaine, ils conservent les spécificités de chaque espèce.

Si l'histoire est centrée sur un seul personnage, elle a l'avantage de montrer son évolution tant physique que psychologique, de son adaptation aux situations de survie, de lutte, de révolte, de son regard sur son monde et son futur. Cependant tome 3 sur ce sujet entraîne inévitablement quelques répétitions.

Le dessin est précis et animé. Les actions sont magnifiées avec des plans très cinématographiques, cela s'explique sans doute pour la venue du monde de l'animation d'Oscar Martin. On remarquera une allusion (ou une école commune) à Midam et ses Game Over au moment des découpes d'ennemis. Si la violence est là, voire sanguinolente sans pour autant être gore, elle peut-être vue de manière humoristique ou avec un regard de geek.

Au final, une lecture plaisante, rythmée et qui suscite une curiosité chez le lecteur concernant le tome 4 annoncé pour 2019 mettant en scène le "fils".
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10
C'est donc la fin de cette excellente série. On avait quitté Solo le rat, à la fin du tome 2, en plein désarroi face au kidnapping de sa famille. Solo vit dans un monde dur et injuste. Malgré sa force et son intelligence, Solo va devoir faire face à des forces qui le dépassent. Ce troisième tome clos avec force la saga. L'espoir et la noirceur se mélangent une dernière fois pour faire trembler nos coeurs. Les textes sont bons et pleins d'humanité. A lire!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (148) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}