AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782956610700
493 pages
(23/10/2018)
5/5   3 notes
Résumé :
Le 8 novembre 2076 laissera des traces dans toute la galaxie... L'impact est inimaginable, il surprend et ensevelit en quelques minutes, les quinze milliards d'humains qui vivent sur Terre. Dans les capitales titanesques, les déserts, les forêts, les hautes vallées, loin, à l'autre bout des océans, hurlera l'enfer, et puis le silence étendra son voile comme une complainte infinie.Lydie vient au monde en 2050 dans un village déserté de haute montagne. Sa famille ca... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Hermes 2076Voir plus
L'épreuve - Intégrale par Dashner

L'épreuve

James Dashner

4.16★ (39905)

6 tomes

Swan Song, tome 1 : Le feu et la glace par McCammon

Swan Song

Robert R. McCammon

4.28★ (1588)

2 tomes

Autre-Monde : Ambre par Chattam

Autre-Monde

Maxime Chattam

4.36★ (41121)

8 tomes

Hunger Games, tome 1 par Collins

Hunger Games

Suzanne Collins

4.37★ (119834)

3 tomes

The Promised Neverland, tome 1 par Demizu

The Promised Neverland

Posuka Demizu

4.49★ (31042)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Derrière ce titre énigmatique qui évoque un futur à l'échelle d'une génération, se cache un récit de science-fiction qui m'a ravie par sa richesse.

L'auteure nous plonge au coeur de ce futur lugubre qui nous attend si nous ne faisons rien pour changer le cours de l'évolution. Une dystopie aux descriptions détaillées, un travail de documentation qui prend en compte notre situation actuelle, notamment toutes ces avancées technologiques qui paraissent pour certains tellement séduisantes, mais qui risquent fort d'avoir à plus ou moins long terme un revers beaucoup moins reluisant. L'auteure extrapole alors le glissement plus que probable qui attend nos sociétés, notre environnement, et à terme toute la planète. La folie humaine n'a pas de limites.

Toute cette noirceur est habilement contrebalancée par le coeur de ce récit : Lydie.

Lydie, femme singulière, forte, combative, pleine d'amour et éprise de liberté. Elle est issue d'une lignée d'exception et aura un destin incroyable, fantastique.

Entourée de ses proches, elle illumine ce récit, apaise, donne espoir.

Eléa Martinez déroule son histoire d'une plume sensible, poétique, généreuse. Une vraie chaleur émane de ce roman, un amour immense pour la nature, sa faune et sa flore, la planète Terre, cette merveille qui nous abrite avec toutes ses richesses.

J'ai trouvé les idées qui sont développées dans ce roman très intéressantes, et la théorie sur l'origine de l'humanité tout à fait plausible. Je me suis aussi sentie en phase avec cet amour qu'à notre héroïne pour la nature et la nécessité de protéger la Vie.

Il y a également un côté fantastique non négligeable dans ce roman. Il y tient une place de choix qui m'a passionnée ! Mais je n'en dirai pas plus…

C'est une dystopie, donc par définition c'est un tableau sombre que nous avons-là. Malgré cela, tout compte fait, je trouve que « Hermès 2076 » est un roman lumineux. Cette lecture m'a donné envie de me reconnecter à la nature, de prendre le temps de me balader en forêt, d'écouter l'eau des ruisseaux, le chant des oiseaux, et surtout de connaitre le nom et les vertus des plantes ! Une invitation à l'introspection, la nécessité d'ouvrir les yeux et de se concentrer sur l'essentiel, avant qu'il ne soit trop tard.

Quelques secrets de ce tome-ci restent à élucider et une promesse d'aventures extraordinaires nous attend certainement dans le tome 2, qui sera, je l'espère, disponible avant la fin de l'année.

Pour finir, j'ai noté qu'un mot revenait très souvent dans ce récit. Ce mot est « magnifique ».

Et je décide d'en faire le mot de la fin :

MAGNIFIQUE.

Lien : https://lebouddhadejade.blog..
Commenter  J’apprécie          50
« J'ai beaucoup apprécié ce roman haletant, passionnant et plein de rebondissements du début à la fin. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

Ce récit de Science-Fiction-Anticipation nous transporte dans un monde Post-Apocalyptique saisissant où certaines situations pourraient se réaliser. Les personnages sont riches, profonds et attachants. On ne les quitte qu'avec regrets.

L'auteure, nous touche au coeur en nous transmettant des messages de Vérité à propos de notre état actuel sur tous les plans (social, économique, géopolitique, spirituel …).

En fermant ce livre, on ressent l'urgence de la condition de la majorité des humains, qui se dirige inexorablement vers l'Abîme, si elle ne se réveille pas à temps. Une petite lueur d'espoir semble cependant poindre, en nous laissant entrapercevoir que notre Salut ne pourra venir que d'en « Haut », par une reconnexion de toute urgence à notre Humanité et au Divin.

Je me suis régalée en dévorant cette oeuvre et j'attends avec impatience les prochains livres de cette auteure talentueuse… »
Commenter  J’apprécie          42

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Si le wolturus acceptait de conduire Adrien au village en me laissant seul, c'est qu'il avait de bonnes raisons pour le faire, je te dis qu'Adrien le contrôlait ! Il communiquait avec lui, comme les arbres communiquent entre eux en se réunissant sous terre, par leurs racines !

- Comme les femmes des privilégiés avec les hommes des hordes... Comme Nora, lorsqu'elle a retrouvé Tom dans la forêt... Adrien adorait le wolturus, c'est toi qui a dit ça, il l'aimait peut-être beaucoup plus que toi...

L'amour est la clef de tout..."
Commenter  J’apprécie          30
"Dans les forêts et les villages abandonnés des montagnes, survivaient discrètement les rebelles, lorsqu'ils perçurent ce qui arrivait dans les capitales, ils disparurent plus profondément encore sous le couvert des arbres, ils allèrent s'installer sur les montagnes les plus hautes, ils s'ancrèrent comme le schiste, devinrent plus résistants que l'androsace. Ils retrouvèrent le savoir des anciens, quand les hommes discutaient avec la tempête et qu'ils reconnaissaient la provenance des particules microscopiques qu'elle transportait. Ils sentirent le feu sous la langue du vent, ils surent que les capitales brûlaient, que l'enfer s'y déroulait."

Extrait Chapitre XII "Le règne des monstres"
Commenter  J’apprécie          20
- Rien ne sert de cacher, la souffrance est comme l'eau, elle doit circuler, être dite, tout comme le bonheur de ce que l'on vit.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
autres livres classés : dystopieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Eléa Martinez (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4895 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}