Les oubliés de Vulcain a été pour moi une excellente surprise. Évidemment, le contexte de science fiction offre un excellent divertissement, mais aussi une jolie entrée dans le genre pour les jeunes lecteurs. C'est aussi un roman initiatique, où le jeune héros cherche à trouver sa place dans la société.Mais le livre offre aussi une excellente réflexion sur l'écologie, la gestion des déchets, la cohabitation des peuples. Et le roman est d'autant plus intéressant, que l'auteur a créé un univers fouillé, et qu'il est facile de s'identifier au jeune héros, adolescent bousculé dans ses conviction et qui a du mal a trouver un but à sa vie.
Bref, une jolie découverte.
cc, ce livre c'est l'aventure de Charley sur une planète qui se nomme vulcain , ce livre parle de la pollution qui est énorme et des gens qui vivent au milieu de tous ses déchets . ce livre est un excellent roman jeunesse , l'histoire est top et les personnage sont attachant ce qui rend l'histoire encore plus belle . bonne lecture les amis
Excellent livre de Sf jeunesse autour des problématiques des déchets. Et surtout un récit d'initiation qui pose toujours la question : où est ma place ? Bien écrit.
Ce roman est le premier que j'aie lu de Danielle Martinigol, et un des premiers de science-fiction qui m'aie marquée.
On y voit aussi bien les problématiques de la manipulation génétique que celles de l'environnement et des déchets humains, avec en prime une vision de ce que pourrait être la politique dans quelques siècles si l'humanité se déploie dans la galaxie.
Situé chronologiquement entre L'or bleu et la trilogie des Abîmes de Danielle Martinigol, ce récit-là fait intervenir des adolescents plus jeunes que les héros des autres récits, face à une problématique plus actuelle : que fait-on de nos déchets ? L'histoire d'amour n'est jamais loin mais le roman se lit avec plaisir dès le collège.
Les oubliés de Vulcain est un bon roman de science-fiction pour ado à partir de 11ans. Plusieurs thématiques s'y mêlent, les manipulations génétiques, le racisme, mais aussi l'écologie. L'univers dans lequel évoluent les personnages est bien construit et même si l'intrigue est parfois un peu facile, le lecteur est rapidement emporté par les aventures de Charley.
Je ne sais pas combien de fois j'ai pu lire ce livre quand j'étais jeune, c'est un des premiers livres qui m'aie vraiment passionnée (et pourtant je suis une petite liseuse) ! L'intrigue a tout pour plaire à la jeunesse (je l'ai lu à 11 ans pour la première fois), et aux moins jeunes aussi d'ailleurs, puisque je l'ai relu plus tard avec autant de plaisir. Un beau renvoi sur notre société, sans en avoir l'air. A conseiller à tout ceux qui aiment la science fiction, à tout ceux qui n'aiment pas la science fiction (si si !), à tout ceux qui aiment lire, à tout ceux qui n'aiment pas lire...
Le livre coup de coeur de mon enfance!
Je ne l'ai pas relu depuis de très longues années, alors je vous fait un avis tel que je m'en souviens, avec les souvenirs d'une petite fille de 8/9 ans, face à cette histoire. Déjà à l'époque, j'avais été énormément touché par les sujets abordés, avec cette planète-poubelle qui nous ramène à l'écologie et à la pollution, des sujets tellement importants dans notre monde d'aujourd'hui. Il s'agissait également de mon tout premier livre de SF, et il fait partie des histoires qui m'ont fait devenir accro à la lecture. Je pense le relire très bientôt, pour voir si 15 ans plus tard mon avis a évolué...
J'ai aimé ce livre car il m'a fait voyager dans une époque future et le message qu'il nous transmet sur l'écologie me plaît. Les chapitres sont courts et le vocabulaire est simple, ce qui rend le roman facile à comprendre, même s'il y a de nombreux personnages. J'ai enfin apprécié le rythme du récit car il y a beaucoup de suspens, de rebondissements, et peu de passages descriptifs.

Ilhem

J'ai aimé ce livre car on entre véritablement dans l'univers futuriste des personnages. L'histoire est bien détaillée et claire. de plus, les chapitres sont courts, ce qui nous permet une lecture plus facile. Je conseille ce livre car il nous apprend beaucoup sur l'écologie et sur la nécessité de protéger notre environnement. le passage que j'ai préféré est d'ailleurs celui où Charley, à bord du vaisseau Nemo, aperçoit la ville d'Epha et peut comparer les deux villes : à Hidos, les Vulcanos vivent en permanence près des déchets et respirent de nombreux gaz toxiques tandis qu'à Epha, les Ords respirent de l'air plus pur. Ce chapitre montre les inégalités entre les deux peuples face à la pollution.

Enora

J'ai aimé ce roman car il met en avant la solidarité entre les personnages : Charley est courageux et déterminé à sauver des vies, Jani est généreuse et préfère éloigner Charley pour ne pas le faire souffrir… Il y a beaucoup d'empathie entre eux.

Janessa

J'ai bien aimé ce livre car il parle d'amitiés sincères entre des êtres opposés. Ils apprennent à se connaître sans préjugés (Charley et Jani) ou sont capables de dépasser leurs préjugés pour nouer une amitié (Charley et Morvan).

Théo

Ce livre nous fait réfléchir à l'environnement. En effet, l'humanité actuelle ne respecte pas la planète en la polluant par ses déchets et détritus. Or l'histoire que nous propose l'auteur pourrait être une vision de notre vie dans le futur…

Evan

Ce roman parle de gestion des déchets et de leur tri. Ce qui est décrit ressemble à ce qui se passe dans certains endroits de notre monde, comme au Bengladesh où des enfants trient les détritus dans les décharges, comme les Volcanos sur les pentes du volcan. Dans le roman Jani mène ainsi une vie très difficile. Bien qu'étant une enfant, elle travaille à ramasser les déchets pour faire vivre sa famille. Elle ne va pas à l'école. Il n'est d'ailleurs pas question d'école dans le livre. Pourtant elle est toujours gaie… Un roman qui fait donc réfléchir…

Maëline

J'ai aimé le message qui dénonce les inégalités de ce monde entre les Volcanos, qui vivent dans la pauvreté, et les Ords, qui sont privilégiés et qui mènent une vie confortable.

Noah

Dans ce roman, il y a des passages émouvants car on assiste à la mort de certains personnages. La relation entre Charley et Odilon est aussi très touchante.

Lola et Chadi

Ce livre nous fait prendre conscience de la pollution sur Terre.

Clara

J'ai trouvé les personnages attachants, en particulier Morvan qui est un ami fidèle de Charley malgré leurs différences.

Marina

Une des jolies découvertes que j'avais faite au collège, un livre encore d'actualité. A mettre entre les mains de vos enfants!
Superbe histoire ! Bonne critique de la société de consommation accessible pour la jeunesse.
Un vrai plaisir à lire !