Cette suite est de bonne facture, mais souffre un peu d'étre "expéditive". L'auteur a une plume de qualité, agréable à lire, alors il aurait pu en rajouter un peu, détailler les scènes et les décors, mieux nous plonger dans l'environnement quotidien d'une France sous dictature. C'est le seul reproche que je porterais à ce roman.
Le changement de point de vue est une excellente surprise, et le rythme amorcé dans le T1 est maintenu pour encore plus d'efficacité. C'est court mais c'est bon !
Cinq années après la mystérieuse disparition d'Erwan, Claire reprend peu à peu goût à la vie avec Benoît, son second mari, et leurs enfants respectifs. Pourtant, le pays est toujours en état d'urgence, preuve en est un attentat à la bombe au domicile du préfet des Alpes-Maritimes tuant ses cinq enfants et son épouse et le laissant grièvement blessé. C'est le moment que choisit Erwan pour refaire surface par l'intermédiaire des anciens services secrets, entrés en clandestinité. Ces derniers lui demandent son aide pour une mission on ne peut plus délicate, avec la complicité de Pierre, mentor et meilleur d'Erwan: trouver des preuves de la culpabilité de Michèle Desrivières dans la mort du précédent président et le coup d'état qui a ensanglanté la France afin de la faire juger pour haute trahison: "Le monde est devenu dangereux au point qu'il peut sombrer dans le chaos du jour au lendemain. Nos alliés ne nous sont d'aucun secours sans risque d'ingérence. Je te demande de me croire, on a besoin de toi. Michèle Desrivières va se présenter aux élections. Elle risque de gagner,elle qui a déjà tous les pouvoirs, ne va plus les rendre. Elle utilisera l'article 19 de la Constitution… à vie, et ce sera terminé pour le peu de démocratie qu'il nous reste. C'est cette femme qui nous a fait du mal. Claire, c'est cette femme qui a tué le Président !" (Page 35).
Le contexte dans lequel Claire devra opérer est chaotique: "La Capitale est sous très haute tension depuis le regain des attentats de ces derniers jours. Depuis un an, des sacs de sable et des ​checkpoints ont marqué la Ville Lumière, et un couvre-feu a été établi à partir de minuit trente avec le dernier métro comme lors des heures les plus sombres de l'Histoire de France." (Page 45).
Contexte politique et social: après les événements du premier tome, le pays a sombré dans un climat de lutte s'apparentant à une guerre civile: mise en place du couvre-feu, nécessité de laisser-passer pour circuler, les enfants ne vont plus à l'école, la vie quotidienne est devenue compliquée: "Car se déplacer en avion, en train, en voiture, est devenu très compliqué depuis la déclaration de l'état d'urgence permanent, et la mise sous tutelle militaire de l'OTAN. Sortir des régions, équivaut maintenant à demander un visa pour les Etats-Unis sous la période Trump." (Page 40). Scénario qui fait frémir: " Elle lui raconte les rues de Paris, vides, les sacs de sable partout, les militaires en faction dans la ville, les patrouilles incessantes des CRS toutes sirènes hurlantes. C'est une capitale assiégée, taguée la nuit avec des slogans anti-état d'urgence pour la libération de Paris, et repeinte le jour. Elle ne lui raconte pas que son taxi a croisé les restes d'une manifestation sauvage, que le taxi est blindé et renforcé parce que le conducteur s'est déjà pris des cocktails molotov sur sa carrosserie." (Page 53).

Sous les cendres , certes un peu court, ce qui explique l'effet un peu "bâclé" de la fin ( mais l'auteur a promis une suite, donc on lui pardonne ),  est un thriller dont la tension dramatique et le suspense rendent le récit passionnant. Depuis l'écriture du premier tome en 2005, Christophe Martinolli a mûri et sa plume aussi, pour notre plus grand bonheur.
L'auteur a le mérite d'imaginer un scénario politico-catastrophe admirablement mis en scène, qui fait vraiment frémir car on se dit que, finalement, notre démocratie n'est peut-être pas aussi solide qu'on pourrait le croire et qu'une situation qu'on croyait stable peut basculer à tout moment. Pour s'en convaincre, il suffit de se souvenir des événements de mai 68...Indéniablement, l'auteur nous fait réfléchir et nous invite à ne plus rester passif mais à prendre en main notre destin national. Ne plus subir mais agir.
Lien : https://legereimaginarepereg..
C'est un scénario un post apocalyptique politique, mais qui n'est pas iréelaliste. On pourrait très bien se retrouver dans cet univers pas si lointain ou la course après le pouvoir dépasse le bon fonctionnement d'un pays.
L'ambiance est donc lourde et étouffante ou on constate que les hommes et femmes politiques sont prêts à écraser les autres pour survivre dans le milieu, chacun sait ce qu'il risque à nager en eaux troubles.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Alors là, je suis scotchée. J'avais déjà aimé le premier tome mais le deuxième m'a encore plus plu !

Nous retrouvons donc Claire, la femme d'Erwan, cinq ans après. Elle a refait sa vie, elle a une fille et elle semble heureuse. Mais tout à coup, on lui demande de prendre part à la résistance pour défendre la France. le contexte reste le même : suite à la mort du président élu, son ex-femme reprend le pouvoir, elle devient présidente de la république et elle commence à réduire les libertés individuelles sous prétexte que nous sommes en situation d'état d'urgence. Par exemple, on ne peut pas circuler librement dans le pays, il faut avoir des visas, des heures de couvre feu... On approche des élections, la seule personne qui peut aller au second tour face à l'actuelle présidente, est la seule personne qui peut rétablir la "vraie" démocratie.

J'ai adoré ce deuxième tome pour plusieurs raisons :

1 - Cette fois ci, c'est Claire qui prend les rennes. Si dans le premier tome, c'est Erwan qui joue le héro, ici, c'est Claire qui s'en charge. Déjà c'est un premier bon point pour moi, cela met en avant une certaine parité, contrairement à beaucoup de roman, ici, c'est une femme qui sauve la France (avec l'aide de plusieurs personnes, bien évidemment...). Et j'aime l'idée qu'une femme possède une BONNE image politique et qu'elle puisse changer les choses.

2 - Cela me rappelle notre propre contexte politique, bien évidemment à un degré moins fort et beaucoup moins violent. Mais même si on l'a oublié, cela fait plusieurs années que nous sommes en situation d'Etat d'urgence et que cela justifie des mesures "spécifiques" bien que ça ne change pas nécessairement notre vie à nous, personne chanceuse et née du bon côté de la frontière. du coup, j'ai bien aimé (même si ce n'est pas forcément l'intention de l'auteur) l'aperçu qu'on aurait pu avoir.

3 - On voit les magouilles politiques, par exemple, la présidente horrible qui gouverne le pays fait en sorte qu'il y ait des actions pour "effrayer" la population. Bon je sais que parler de politique ici, ce n'est pas forcément le lieu mais l'idée que des politiques manipulent les faits pour valoriser leur image est quelque chose de courant.

4 - C'est super addictif ! J'ai lu le livre en même pas 1h30, je ne me suis pas arrêtée et je voulais juste savoir comment ça allait se finir.

5 - C'est toujours aussi original ! Comme je le disais pour le premier tome, c'est de l'inédit pour moi. C'est un thème original, puisque tout se passe en France avec un pays en pseudo démocratie et des résistants qui cherchent à rétablir le tout. Il y a ceux qui optent pour la répression pour ne plus avoir de guerre civile et il y a ceux qui ont des idéaux, cherchant à retrouver leur liberté.

6 - C'est fictif mais on arrive très bien à s'imaginer ce que ça pourrait être.

Bref, je recommande sincèrement ce livre. Il est original, prenant et bien écrit. Actuellement, il est vendu à moins de 3 euros en format kindle donc je serai vous, je tenterai !
Evidemment il y a des points négatifs comme les quelques fautes mais j'ai tellement aimé l'histoire que je peux en faire abstraction.
Lien : http://loudesbois.fr/2017/09..
Je souhaite tout d'abord remercier Christophe Martinolli pour sa confiance et sa patience car cette chronique à malheureusement mit du temps à arriver. D'ailleurs je tiens à m'excuser pour cette absence et cette longue panne de lecture.
Je remercie également Simplement .pro, sans qui, ces échanges ne seraient peut-être pas possibles.

[SPOIL SI VOUS N'AVEZ PAS LU LE PREMIER TOME]
Nous retrouvons ici, Claire, la femme d'Erwan, 5 ans après la disparition de celui-ci. Convaincue de la mort d'Erwan, Claire réapprend doucement à vivre et se remet progressivement de cette subite disparition. Alors qu'elle refait sa vie, Erwan réapparaît et se consacre à une organisation qui tente de faire un coup d'État contre l'actuelle présidente. Il lui demande alors de l'aide ...

Un thriller court, dynamique avec une pointe d'érotisme et de nombreux rebondissements qui donnent un très bon rythme à la lecture. L'action est bien présente et l'intrigue est bien amenée. Il y a une ambiance particulière qui créer une sensation d'oppression notamment avec le couvre-feu, les attentats, les laissez-passer et les frontières fermées. Cela nous donne l'impression que la France est dans un état de guerre. L'idée de faire revenir Erwan de cette façon est originale et bien trouvée.

On a l'impression que les personnages sont réels, ils sont entiers, courageux, vulnérables, ils ressentent des émotions tout à fait plausibles dans ce contexte. On est plongés dans un univers où le pouvoir, la corruption et la manipulation sont au rendez-vous. L'écriture est fluide, rapide avec un rythme soutenu qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. La fin du tome nous laisse envisager la présence d'un troisième tome.
Lien : https://leslecturesdenightte..
Après un court roman mettant en scène Erwan, un assistant parlementaire, tentant de révéler à la face du monde les machinations secrètes du pouvoir français, l'auteur nous offre une suite bienvenue à cette histoire. le premier tome de Corps d'État proposait de bonnes idées et de bons retournements de situation mais, au vu du manque d'approfondissements et de descriptions, j'avais eu du mal à entièrement adhérer à l'histoire. Ce second tome n'aura malheureusement pas forcément réussi à corriger ce "défaut". Sous les cendres entame son histoire cinq ans après la révolte inscrite dans le première tome, alors qu'Erwan est présumé mort et que Claire, sa femme, a refait sa vie. Elle qui était presque inexistante précédemment devient le personnage principal de ce deuxième tome. Tout en gardant toujours à l'esprit son premier mari qu'elle croit mort, elle a apparemment réussi à avancer aux côtés de Benoit et de ses deux enfants. Ce nouvel homme se montre très patient, compréhensif et apporte un cadre équilibré dans la vie De Claire. Seulement, avec les nouvelles élections présidentielles, celle-ci va devoir faire face aux événements produits cinq ans auparavant.

Dans un pays où se dessinent des mesures totalitaires, Michelle Desriviere, actuelle Présidente, accepte de proposer de nouvelles élections qui la mettront face à Raphaëlle Bertier, représentante du désir du peuple à entrer dans une Sixième République. Malheureusement, Michelle Desriviere n'est pas réellement prête à abandonner le fort pouvoir qu'elle détient sur toute la nation et entreprend de grands moyens afin que le statut de Présidente lui soit encore offert. Claire, travaillant anciennement dans la politique elle aussi, va devoir pour la survie de sa famille et du pays jouer double-jeu en entrant dans l'équipe de la Présidente. Elle est apparemment la seule qui pourra réussir à déjouer les plans du gouvernement en place, aidée d'une personne dont elle ne pensait plus obtenir l'aide. le lecteur trouvera dans ce récit un fort dynamisme, mais comme dans le premier tome, certaines scènes sont trop rapides et manquent d'informations pour qu'il arrive à assimiler tout ce qu'il se passe. On peut alors parfois se sentir un peu perdue, devant relire certaines phrases pour ne pas perdre le fil.

Ces deux romans paraissent posséder davantage une construction scénique, s'attachant en priorité aux scènes d'actions et de rebondissements, qu'une construction purement narrative propre au roman. Je pense que j'aurais davantage apprécié cette histoire si elle avait été retranscrite en film que par ce support romanesque. Autre point qui m'a parfois étonné et gêné : l'auteur s'emploie dans ce second tome à apporter un caractère érotique à la relation entre Claire et Benoit et une certaine vulgarité dans les propos des divers personnages, choses que je ne me rappelle pas avoir rencontré dans le premier tome. L'érotisme entre le protagoniste principal et son mari peut s'expliquer facilement, souhaitant apporter une véritable cassure et un point de non-retour dans la relation De Claire et Erwan. Néanmoins, je n'ai pas compris les raisons pour lesquelles l'auteur a souhaité se montrer aussi cru à cet instant, ou vulgaire à d'autres moments où cela ne m'a pas semblé fortuit. Malgré un bon fil conducteur, ce roman m'a malheureusement déçue, souhaitant personnellement pour cette suite un univers plus approfondi. Je remercie tout de même Christophe Martinolli pour m'avoir permis de découvrir la suite de son histoire qui pourra plaire j'en suis sûre à beaucoup d'autres lecteurs.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Souvenez-vous, cinq ans après les évènements tragiques de la présidentielle, on retrouve Claire qui a refait sa vie avec Benoît ne croyant plus au retour d'Erwan. Et pourtant, il est peut-être bien là quelque part, prêt à tout tenter pour de nouveau faire tout basculer...

On reprend très vite le fil de l'intrigue, il y a quelque chose d'instinctif et d'électrique qui nous vrille instantanément à cet épisode. L'écriture est nerveuse, endiablée et on se laisse prendre au jeu addictif du pouvoir.

On a plaisir à retrouver des personnages entiers, forts, vulnérables et qui doutent. Cela n'entache rien d'ailleurs à leur crédibilité et à notre attachement pour eux. Il est toujours question ici de pouvoir, de corruption, de manipulation. Il va falloir la jouer serré pour dénoncer et sauver sa peau. On aime les poussées d'adrénaline, les péripéties, le danger inhérent à ces missions de foi et de justice. On vit les drames et les secousses dans un état de nerf et de surtension. Tout s'enchaîne très vite dans ce tourbillon politique qui menace à tout moment d'exploser.

Jusqu' où nos héros iront-ils pour défendre les valeurs de la république ?

Quand s'arrêtera ce jeu pervers, narcissique de la course au pouvoir ?

L'auteur n'a pas fini de nous torturer à mon avis, mais que voulez-vous, c'est ainsi !!!
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..