Un très bon premier volet de la trilogie. Il nous laisse sur une fin un peu nébuleuse mais dont on se doute que les éclaircissements nous seront rapidement donnés dans le second tome. Les personnages sont crédibles tout autant que l'intrigue. Un roman rondement mené.
On ne lambine pas dans corps d'état ! Pas le temps de tourner en rond et de s'ennuyer ... Des personnages qui doivent devenir paranoïaques pour survivre dans une France défaillante ou les morts de sont jamais très loin. Un poil trop court à mon goût car l'histoire est vraiment sympa à lire et que l'on aimerait bien plus de détails !!
Lien : https://mellecupofteabouquin..

avril 18, 2017
Corps d'État

"Mais qui est-il vraiment ? Lui seul le sait. Lui qui dit défendre la République et les droits sociaux d'une main de velours, et de l'autre crève les yeux, déchire les peaux et les corps des manifestants meurtris par la matraque de fer tenue par son premier ministre [...]"

Auteur : Christophe Martinolli
Date de parution : 2016
Nombre de pages : 120
Prix : 9 € 50

Synopsis :

Erwan est un jeune assistant parlementaire. Il comptait se reposer, et avait promis de prendre soin de sa femme Claire après la campagne présidentielle : ils attendent leur premier enfant et sont fous amoureux. Mais du jour au lendemain, leur vie bascule. le soir-même de sa réélection, le chef de l'État s'est effondré sur l'estrade de la Concorde, foudroyé par une attaque cardiaque...
Paris est en état d'urgence.
Sa meilleure amie et collègue Ambre découvre qu'il ne s'agit pas d'une mort naturelle. Elle devient la seule témoin d'un complot contre le président de la République française et disparaît en laissant l'unique preuve à Erwan.
Menacé et traqué par des hommes d'État, Erwan fera tout pour protéger Claire.
Il ne peut compter que sur lui-même...

Avertissement : l'auteur déconseille l'ouvrage aux -16 ans en raison du caractère sexuellement explicite de certaines scènes.

Avis :

Une histoire qui est menée par l'intrigue et qui ne nous laisse pas le temps de souffler entre deux chapitres, rythmée par des meurtres et une fin tragique. On se demande alors comment sera la vie d'Erwan suite à tous les événements qu'il a pu rencontrer au coeur de toute cette agitation. Des portes s'ouvrent nous invitant à imaginer la nouvelle vie du personnage.

La lecture se fait rapidement, l'écriture est simple. On sent qu'il y a eu des recherches faites par l'auteur pour appuyer son contexte et le rendre plus solide. de plus, la liaison entre les événements présents dans le récit se fait parfaitement bien.

Une bonne intrigue concentrée dans un petit nombre de pages qui laisse entrevoir une suite toute aussi belle !

Lien : http://leslecturesdenighttec..
le soir des élections présidentielles, Erwan, assistant parlementaire, est celui qui apporte en main propre l'enveloppe à Laurent Terrier afin de savoir s'il renouvelle son mandat ou s'il laisse sa place à son concurrent. Les votes étaient serrés mais le résultat est indéniable : Laurent Terrier a été réélu Président de la République. Malheureusement pour lui, son second mandat va se révéler extrêmement court, car le soir-même, le Président va mourir devant les caméras d'une crise cardiaque. En attente d'un nouveau vote, l'ex-femme du défunt, Michelle Desrivières va prendre sa place. Erwan et sa femme Claire, presque arrivée au terme de sa grossesse, comptent reprendre le cours de leur vie ensemble après les mois éreintants de campagne auxquels Erwan a pris part. Cependant, la vie du jeune assistant parlementaire va être rapidement chamboulée par la découverte d'une horrible complot. Ambre, sa collègue et meilleure amie, a été malgré elle le témoin d'une conversation qui ne laisse aucune place au doute : la mort du Président n'était pas accidentelle. Ambre, maintenant en danger, va laisser des indices de toute cette manigance à Erwan afin qu'il l'aide à tout dévoiler. Malheureusement, les événements ne vont pas être enclins à les aider, les deux assistants devant survrire à cette nouvelle traque dont ils sont les victimes. Erwan va tout tenter afin de rester en vie et de garder les indices trouvés à sa portée pour laisser place à la vérité.

Lorsque que Christophe Martinolli m'a proposé de découvrir son livre, j'ai tout de suite accepté au vu du résumé. C'est bien le genre de récit qui me plait, et l'intrigue est bien menée. Seulement, elle n'est pas assez exploitée selon moi. Quand j'ai aperçu le nombre de pages du roman avant le début de ma lecture, j'ai déjà commencé à avoir peur. Car les idées sont bonnes, mais pourquoi l'auteur n'a pas tenter d'approfondir son histoire, que ce soit du coté des péripéties, du déroulement de l'intrigue, ou des personnages et leurs liens entre eux ? J'ai apprécié la lecture mais elle a été tellement rapide que je n'ai pas réussi à m'imprégner de l'histoire, à la vivre en même temps qu'Erwan et Ambre. Moi qui aime particulièrement les récits détaillés et poussés, il est vrai que Corps d'État ne répond pas à cette demande. Il n'en reste pas moins vraisemblable et sensé, avec des éléments très intéressants. Ce court thriller pourra plaire à beaucoup de lecteurs qui recherchent principalement de l'action et un dynamisme indéniable tout au long du récit, et non pas une enquête qui met du temps à se mettre en place.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Erwan jeune assistant parlementaire et futur papa pensait se reposer après la campagne présidentielle... C'était sans compter l'assassinat du président de la République qui va conduire la France dans un état d'urgence et précipiter Erwan dans une intrigue dynamique et périlleuse...

L'auteur nous intrigue avec un épisode éclair qui joue le rôle de mise en bouche. C'est très court, se lit d'une seule traite, ça va très vite et on se laisse totalement emporter par ce récit de haut vol et extrêmement anxiogène.

L'écriture est réactive, addictive. L'atmosphère est électrique, ça respire le danger, les soupçons, le complot à plein nez ! Pouvoir, séduction, conflit d'intérêts : on baigne dans un bain de boue politique qui éclabousse...

On se laisse prendre à ce jeu pervers, trouble et assassin, on adopte des sentiments ambivalents et tranchés à l'égard de nos protagonistes. Un roman haletant, visuel, scénarisé avec une intelligence maîtrisée. Un coup de projecteur perturbant sur la scène politique qui pourra faire écho peut-être à nos instants d'actualité...

L'auteur a mis le feu à la poudrière et cela ne fait que commencer !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Après un début un peu pompeux, l'intrigue prend son envol et nous accroche pour ne plus nous lâcher...
Pas facile d'écrire sur la politique, ça peut paraître ennuyeux, mais ici, l'auteur a réussi son pari !
On entre très facilement dans l'histoire, on s'attache aux personnages bien dépeints, on les suit dans les enjeux et rebondissements, et si la politique n'est pas votre passion première, ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas submergé.e.s par des termes incompréhensibles.
Les infos nécessaires et les clins d'oeil bien pensés à l'actualité sont distillés au fur et à mesure, ainsi ce roman peut aussi bien plaire aux fanas de politique qu'aux novices.
On a hâte de connaître la suite !
Une très belle surprise que ce roman! Lorsque j'ai vu thriller politique, j'ai un peu grincé des dents car ce que j'ai pu lire m'a toujours laissé un goût amer.
Clairement, la politique en littérature, ce n'est pas ma tasse de thé mais Christophe Martinolli a réussit à me faire changer radicalement d'avis sur le genre.

Corps d'État n'est pas un thriller mais LE thriller.
Dès le départ, le ton est donné, un rythme haletant, des événements qui s'enchaînent à une vitesse effrénée.
J'ai eu l'impression de courir un sprint sans savoir ou la mort se cachait.
L'auteur tient son histoire d'une main de maître et j'ai totalement adhéré et adoré ce roman qui m'a réconciliée avec le genre.

C'est un roman qu'on lit d"une traite car relativement court permettant à son auteur de tendre le suspens au maximum sans s'encombrer de longueurs inutiles.
La plume est incisive et va droit au but en nous fournissant malgré tout suffisamment de descriptions pour qu'on s'y projette.
J'ai trouvé sa construction très visuel!
J'espère pouvoir lire de nouveau cet auteur très prometteur.

En bref, un très bon thriller court et efficace!
Lien : http://cocounettecroquelesli..
Au risque de faire baisser la note, je ne donnerai qu'une seule étoile à cet ouvrage totalement insipide.
Pourquoi ai-je donc lu cette trilogie, jusqu'à la fin, de surcroit ?
Peut-être espérai-je un sursaut de talent à la fin ? Il n'est pas venu.
Je ne m'étendrai pas sur l'intrigue. Qu'elle soit réaliste ou non, cela importe peu. le sujet avait d'ailleurs déjà été traité dans l'excellent "Article 36" de Henri Vernet.
C'est du roman de gare (petite gare de cambrousse, abandonnée depuis l'invention du TGV), mené à l'emporte-pièce, dans lequel le sauveur surgit toujours au bon moment.
Ah oui, quand même un point positif : les descriptions des ébats amoureux des héros (et, surtout, de la masturbation de l'héroïne) justifient l'étoile que j'accorde.