Kushi est une petite orpheline recueillie par une shamane.
forte tête et débrouillarde, elle ne rentre pas dans le moule.
elle n'a pas sa langue dans sa poche et n'hésite pas à dénoncer la vilénie des méchants, dans son petit village au coeur des steppes mongoles.

Kushi dérange. comme tous contestataires qui troublent l'ordre public, elle devient une cible à neutraliser.

format inédit dans mes rares lectures, petit carnet format paysage. on me souffle format "à l'italienne", qui invite à l'aventure, donne du rythme à la lecture, comme lors du feuilletage d'un folioscope.
Voici une bande-dessinée vers laquelle je ne me serais sûrement pas tournée naturellement, mais sur les conseils de la fille d'une collègue, j'ai eu envie de la découvrir.

Le petit format de Kushi est d'abord surprenant pour une BD mais c'est aussi ça qui fait le charme de l'oeuvre, tout comme ses illustrations. Proches d'un style manga, ces dernières sont très expressives. le trait doux de Golo Zaho et les couleurs pastels font que Kushi est visuellement magnifique.

Pour ce qui est de l'histoire, on est proche du conte initiatique avec quelques ressorts écologiques. En effet, Kushi est une jeune fille trouvée dans les steppes d'un village de Chine reculé et archaïque, des années 80. Très vive pour son âge, sa grand-mère adoptive (une chamane) la considère comme fille d'un dieu local. Alors que le monde moderne cherche à s'installer, la jeune fille va se rebeller contre Bold, un homme sans scrupule, qui cherche à s'accaparer le village pour s'enrichir.

Les quatre tomes que compte cette bande-dessinée nous raconte donc cette confrontation entre Kushi et Bold, et plus largement entre tradition ancienne et ouverture à la modernité.

Une histoire en toute simplicité, avec une héroïne forte et très combative, qui séduira avant tout de jeunes lecteurs.
Lien : http://www.lirado.fr/kushi-p..
☼ Mon avis ☼

" Kushi " est un titre scénarisé par Patrick Marty qui a également créé d'autres mangas comme " L'ombre de Shanghai " et " le juge bao " ainsi qu'un livre du nom de " Les nouvelles aventures de Yaya et Tuduo " qui, celui-ci possède deux volumes.
" Kushi " est également illustré par Golo Zaho qui a participé à plusieurs mangas comme par exemple " La balade de Yaya " et " Au gré du vent ".
Il est aussi auteur de plusieurs titres comme " Rêverie " " Poisons " le monde de Zhou Zhou " " Passeur d'âmes " " Entre ciel et terre " et " Hello Viviane "
Golo Zaho a aidé Patrick Marty à illustrer " Les nouvelles aventures de Yaya et Tuduo ".
Pour la série Kushi, ils proposent une oeuvre avec un format bien différent des mangas actuels.
La dimension se joue sur la largeur ceux qui me font penser à un album pour enfants.
La couverture ainsi que les illustrations me font rappeler l'univers du studio ghibli.
Il faut savoir que " Kushi " est un manga terminé en France en quatre tomes.
Ce premier volume nous montre les différentes aventures de Kushi qui est une jeune fille très maligne pour son âge.
On va assister à son évolution grâce à ces différents parcours.
J'ai facilement accroché à l'intrigue et à ces protagonistes, tout est très bien réalisé, les dessins sont colorés et l'ensemble est harmonieux.
Les personnages sont très expressifs et attachants.
On découvre de très belles traditions qui sont respectées par la plupart des habitants, comme par exemple, les poissons du lac sacré qui sont pêchés uniquement lorsqu'il y a un mariage pour donner du bonheur aux jeunes mariés.
Ce joli village se modernise petit à petit grâce à la création d'une école et d'avoir mis à disposition pour les habitants un médecin, vétérinaire.
J'ai trouvé que ce récit montre de belle valeur ainsi qu'une excellente moralité de protégé ceux qui nous sont chers ainsi que nos lieux préférés.
Le seul bémol que j'ai retenu se situe au niveau du nombre de pages, j'en aurais aimé plus.

En conclusion : " Kushi " est un livre que j'ai pris plaisir à découvrir grâce à la médiathèque d'Etel.
On rentre facilement dans l'histoire, l'héroïne est très intéressante et je compte poursuivre la lecture de ses multiples aventures.
C'est un premier tome très réussi qui peut plaire aux jeunes publics ainsi qu'aux adultes.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Étant une grande fan de "La balade de Yaya", je découvre avec plaisir cetre nouvelle série du duo Patrick Marty/Golo Zhao.

Et je ne suis pas déçue non plus ! Nous y découvrons Kushi, une jeune héroïne courageuse, prête à tout pour protéger et défendre ses steppes natales

Le décor est planté dans ce premier tome et nous faisons peu à peu connaissance avec les personnages : Khulan la fidèle louve de Kushi, son ami Tilik, le méchant Bold. L'intrigue commence elle aussi à se mettre en place et promet moults péripéties !

Nous y apprenons également des choses sur les croyances et coutumes des locaux, notamment sur l'existence d'un conseil des anciens, leur croyance en Tengger (le dieu de la steppe), le chamanisme, leur respect pour la nature nourricière. le contexte politique est également présent : quelques Hans communistes sont présents pour "éduquer le peuple" et mettre en place certaines infrastructures. Je pense d'ailleurs à l'affiche dans le bureau du chef du village écrite en chinois sur laquelle est notée "Serment pour entrer au Parti (communiste)"

J'aime toujours autant les couleurs utilisées par Golo Zhao, ces teintes orangées tellement uniques et caractéristiques de l'illustrateur, ce bleu azur et ce vert tendre des étendues sauvages des steppes de Mongolie intérieure. Un régal !
Format atypique de BD, Kushi est vraiment une belle trouvaille. Il fallait avoir l'oeil pour la dénicher. C'est une BD à l'italienne mais encore plus réduite. Les dessins sont reconnaissables quand vous avez déjà lu les jolies balades de Yaya. Je suis bien contente de m'être lancée dans les steppes avec la courageuse Kushi car l'histoire semble classique de prime abord mais annonce de bonnes actions à venir !
Le chamanisme et le conte , les hallucinations et une certaine magie côtoient le modernisme dans des paysages à couper le souffle. La Mongolie est magnifiée par les dessins ainsi que sa culture.
Voici encore une magnifique histoire de Patrick Marty sublimée par les dessins de Golo Zhao. Ce petit format caractéristique des éditions Fei sert très bien cette jolie petite BD.

La couverture pourrait nous laisser entendre qu'il s'agit d'une histoire enfantine, mais ce n'est pas vraiment le cas. Kushi est une jeune fille libre et indépendante, qui s'affranchit des règles érigées par les hommes du village quand elle pense que ces règles sont mauvaises. Kushi se bat pour sauvegarder les traditions du village et pour respecter la nature qui les entoure. Mais Bold, un habitant du village, a trouvé comment s'enrichir sur le dos des villageois et il ne compte pas laisser une gamine déjouer ses plans !

Kushi, dont la naissance est mystérieuse, sera aidée par les esprits pour tenter de rétablir ce qui est bon pour le village.

Je lirai la suite avec plaisir !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Le presque coup de coeur !

Pourquoi presque ? Parce qu'au moment de ma première lecture, mon coeur était trop en berne pour bondir de ma poitrine. Mais si le deuil ne l'avait pas touché, je sais que c'était le coup de coeur assuré. Parce que hélas, le ressentie d'une lecture dépend aussi de l'était d'esprit du lecteur.

Sinon, j'ai vraiment adoré cette petite BD qui se passe en Mongolie dans les années 80.
Je crois que la première force de cette histoire, c'est le dessin. Proche d'un style manga, le trait de l'auteur est tendre et doux, avec une mise en couleur superbe. Les personnages sont très divers et très expressifs. de plus, les couleurs vivant sont très agréables. le bleu et le vert dominent dans les paysages infinis. Visuellement, c'est un vrai moment de plaisir.

Pour l'histoire, ce premier tome pose les bases. Il est donc difficile d'avoir un avis. Surtout que je pense que cette oeuvre vise un public jeune. Mais j'aime beaucoup les éléments mis en place, surtout la confrontation entre une volonté de modernité (et modernisé) et un désir de conserver des traditions ancestrales. Un dilemme pour le petit village où vit Kushi.

Mais il faut bien se l'avouer : ce qui fait une autre force de cette histoire, ce sont ses personnages et surtout Kushi. Ah Kushi ! Exactement la sale gamine que j'aurai voulu être enfant. Elle a du caractère, des convictions ; beaucoup de courage (elles s'opposent aux adultes sans peur) ; ce souci de son « chez elle », c'est-à-dire la plaine et l'équilibre qui y règne. Un peu rustre dans ses manières, elle n'en reste pas moins une petite fille tendre et brillante.
Un seul petit bémol dans les antagonistes qui font peut-être un peu trop méchants et certains méchants benêts, que l'on reconnait aussi dans le physique. Mais comme je l'ai dit, je pense que l'oeuvre est à destination des plus jeunes, il faut donc des codes pour cibler les différents personnages.
Une chose que j'ai bien aimée, c'est que ni le Han (le chinois) ni les Mongoles ne sont dénigrés au niveau culturel ou ethnique. Je pense que c'est une très bonne chose. Pourtant, je sais que les relations Mongolie-Chine ont pu être un peu plus complexes que cela avec la révolution culturelle chinoise.

Quoi qu'il en soit, Kushi est une très belle découverte ! J'ai hâte de découvrir la suite ! Vraiment, si je ne l'avais pas lu dans des circonstances aussi tristes, c'était le coup de coeur assuré !
À découvrir !
Les éditions Fei nous convie à un nouveau voyage en la compagnie de la jeune, débrouillarde et intelligente Kushi et de son adorable chien loup. Une très belle aventure dans les steppes mongoles. Cette série sera en 4 tomes, les images sont belles, douces, on a envie de s'évader avec Kushi et son chien loup et hâte de découvrir la suite à la fin du tome.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Une jolie découverte, surtout pour les graphismes et le contexte géographique de la Mongolie. J'ai cependant trouvé l'histoire de ce premier tome assez pauvre par rapport à ce qu'elle aurait pu être, ou du moins, trop répétitive dans les course-poursuites entre Kushi et Bold. J'aurais préféré découvrir davantage la vie quotidienne et les traditions du village. La suite laisse cependant présager une histoire plus prenante !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..