J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Rod Marty, qui, selon moi, a évolué dans le bon sens, depuis Les Enfants de Peakwood (histoire intéressante mais une action un peu poussive et trop de descriptions annexes). Ici rien de tout ça, j'ai vraiment apprécié ce roman, que j'ai d'ailleurs lu d'une traite. Le fantastique est bien amené.
Un peu à la manière de son premier roman (Les enfants de Peakwood) nous allons nous retrouver dans une petite ville des Etats-Unis. Si ici nous ne parlons pas de chamanisme (comme à Peakwood) c'est une autre magie qui est à l'oeuvre. Celle du vaudou.

Rod Marty est un expert pour retranscrire les ambiances lourdes et pesantes. La ville est presque une entité à elle seule. Les habitants ne sont pas en reste. Dans ce roman, la Louisiane est mise à l'honneur. Tout y est parfaitement décrit: la chaleur écrasante, les coutumes étranges, le bayou et les croyances...
Entre secrets, mystère et angoisse, nous plongeons dans un récit dérangeant.

Nous alternons entre passé et présent. Petit à petit nous découvrons l'histoire de la ville et de ses habitants grâce à ces retours en arrière! Bien joué! Tout marche parfaitement!

L'intrigue se développe lentement. On accumule les indices au fur et à mesure de la lecture, jusqu'au point de rupture! A ce moment-là tout part en vrille et l'action est bien présente. La tension a augmenté tout au long et explose en fin de livre!

Même si j'ai aimé ce roman, j'y trouve beaucoup de similitudes dans sa construction et sa thématique avec les enfants de Peakwood. Notamment au niveau de la fin.

Le roman est bon, suffisamment développé, or la fin laisse un peu l'histoire en suspens. C'est un peu comme si c'était à nous de la compléter... C'est quelque chose qui peut me frustrer grandement!

Emily est un personnage complexe, tout comme son mari. Ce couple a vécu des fausses couches à répétition. Et les deux ne le vivent pas de la même manière.
Si Emily reste obsédé par son envie de maternité. Christopher vit très mal ce besoin qu'à sa femme de le maintenir à l'écart et de lui faire comprendre qu'il ne lui suffit plus.
Ce couple est extrêmement crédible et j'ai aimé les suivre. Leur réaction sont justes et au niveau psychologique j'approuve. Je n'ai pas trouvé d'invraisemblance.

La fatalité est aussi très présente. On a sans cesse le sentiment que les personnages ne peuvent échapper à leur destin, que tout est déjà écrit par avance!

Ayant lu les deux livres de l'auteur, je retrouve une vraie signature à chaque fois.
J'aime ce mélange qu'il fait entre réalité et croyances bien présentes en notre monde. C'est d'autant plus flippant que cela pourrait arriver, sait-on jamais!

Rod Marty est très bon pour mettre en place une ambiance oppressante!

En résumé, je n'ai pas pu lâché ce livre. S'il n'y a pas de l'action à toutes les pages, la lecture est fluide et addictive!
Lien : http://maudbonnefond.wixsite..
La mère des eaux m'a tout de suite attiré par son résumé qui me promettait du vaudou dans une Louisiane humide et tropicale ! J'aime énormément tout ce qui touche à la sorcellerie et au vaudouisme et je n'ai pas lu énormément de roman sur ce thème. C'était une occasion de découvrir en même temps la plume de Rod Marty, connu pour Les Enfants de Peakwood.

Nous suivons Emily et Christopher qui essaient en vain d'avoir un enfant. Emily accumule les fausses couches et tend vers la dépression en plus des séquelles physiques. Ayant été adoptée lorsqu'elle était bébé, elle apprend un jour l'identité de sa mère biologique qui vivrait en Louisiane. Handicapée moteur, la mère d'Emily a besoin d'être prise en charge, et pour cela, toute sa fortune sera versée à Emily à condition que celle-ci aille en Louisiane. N'ayant rien à perdre et étant endettés, Emily et Christopher décident de rendre visite à cette femme qui vit dans un village totalement reclus du monde. Des barrières entourent le village, personne n'en sort, très peu de personnes y entre.

L'ambiance de ce roman est très lourde. Ce village replié sur lui même a quelque chose de très glauque et on comprend tout de suite que quelque chose de louche se trame. Les habitants sont excessivement aux petits soins avec Emily, et une sensation d'oppression se fait vite sentir. le roman bascule progressivement dans l'horreur que l'on voit venir.

J'ai bien aimé l'écriture de Rod Marty qui décrit parfaitement bien cette ambiance poisseuse et humide de ce petit village de Louisiane. On sent que quelque chose va virer au drame et l'on se demande quel va être l'élément déclencheur. Une certaine tension ressort de ce roman, on angoisse assez vite pour les personnages.

J'ai apprécié cette lecture même si pour moi il manque un petit quelque chose pour que cette histoire soit véritablement marquante. Cela vient des personnages qui ne m'ont fait ni chaud ni froid je pense. Je ne les ai pas spécialement apprécié, je ne me suis pas attachée à eux. En fait, leur sort m'importait peu, j'étais juste curieuse de connaitre le fin mot de l'histoire car l'aspect vaudou est bien décrit.

Mais les derniers chapitres m'ont beaucoup plu car cela vire dans l'action et le cauchemar, et on se demande vraiment comment les protagonistes vont s'en sortir. J'ai beaucoup apprécié que le fantastique côtoie le réel. Cela a donné un aspect « magique » à cette histoire, même si c'est loin d'être gentillet!

La mère des eaux est un bon drame horrifique qui m'a diverti à défaut de m'avoir réellement marqué. L'aspect vaudou est bien mis en avant et est assez original. Si vous aimez la sorcellerie, je vous conseille ce roman ! Pas un coup de coeur mais une lecture agréable.
Lien : https://repairedeslivres.wor..
La vie d'Emily n'est pas la plus facile, malgré son énorme désir d'être mère, elle apprend après une troisième fausse couche, qu'elle ne pourra pas enfanter. Coup dur pour cette enfant adoptée de ne pouvoir donner la vie. Et son mari, qui a beau être le plus prévenant possible, n'arrive pas à la sortir de sa léthargie.

Mais un jour, le couple reçoit un coup de fil d'un notaire, qui leur apprend que la mère biologique d'Emily est encore en vie mais en état végétatif et qu'à la suite de la mort de sa grand mère maternelle, elle hérite d'une belle somme d'argent et du sort de sa mère.

C'est l'occasion pour Emily et Christopher de sortir de ce cercle vicieux. Pour Emily, la chance de connaître enfin sa mère et d'oublier un temps le drame qui la frappe. Et pour Christopher, la chance de revoir cette étincelle dans les yeux de sa femme, d'empocher un peu de sous et surtout de fuir ses démons.

Mais la situation ne semble pas être aussi idyllique qu'il n'y paraît. le couple est accueilli chaleureusement, voir trop chaleureusement, surtout Emily et la vie dans cette communauté isolée de tous devient étrange ...

Que dire de ce roman ... Quand j'ai refermé mon livre sur la dernière page j'ai enfin respiré. Je ne m'étais pas rendu compte d'avoir retenu mon souffle tellement l'histoire est oppressante et pleine de tension.

L'auteur a su transmettre la chaleur étouffante du bayou ce qui ajoute cette impression d'enfermement ma foi pas mal angoissante.

Sans trop en dévoiler, je ne voudrais pas vous gâcher le suspens, on est vraiment dans une communauté de Nouvelle-Orléans typiquement comme on l'imagine, avec ses mystères, ses rites étranges. On se sent vite comme de trop et on a qu'une seule envie, repartir rapidement car rien de bon n'arrive dans ce genre d'ambiance.

J'étais très curieuse de savoir le fin mot de l'histoire, pourquoi voulait-il tellement Emily ? Mais en même temps je n'avais pas envie de savoir car tellement j'appréhendais ce qui allait lui arriver. Sentiment assez étrange et totalement obsédant.

Le petit bémol du roman: son héroïne ! Même si au début je me suis vraiment senti mal pour cette jeune femme. Ce qui lui arrive est tellement affreux sachant que devenir mère c'est ce qu'elle voulait plus que tout. Elle m'est vite devenue antipathique. Son aveuglement et son obsession débordante au point de mettre Christopher dans la position d'un simple pion, un objet pour arriver à ses fins, m'a beaucoup déplu.

Elle fonce tête baissée sans se poser la plus basique des questions, ça m'a parue illogique. Après je ne suis pas dans sa position, peut être aurais-je réagis pareil, mais son comportement avec son mari, est quelque chose que je ne peux concevoir.

D'un autre côté, Christopher n'est pas tout blanc ni tout noir dans l'histoire. Même s'il aime sa femme éperdument, il y a certaines choses, qu'il a faites et qu'il cache, qui vont le desservir.

Quand aux autres ... les habitants ... Mon dieu ils m'ont fait froid dans le dos, dès le début. Leur trop grande gentillesse et leur constante présence dans le sillon du couple, est très dérangeante. On sent que ça ne tourne pas rond, qu'ils ne sont pas nets, et c'est d'ailleurs l'aveuglement d'Emily à leur sujet qui m'a énervé.

En bref si vous avez envie de frissonner, de vous angoisser, ce livre est fait pour vous. Ambiance bayou sous une chaleur oppressante assurée ! Venez découvrir le secret de cette communauté ...
Lien : http://le-coin-lecture-emili..
Une ambiance bien poisseuse qui nous entraîne dans le bayou. Une histoire qui se construit au fur et à mesure, à plusieurs voix.
Emily m'a semblé fort égoïste et je n'ai pas réussi à l'apprécier. Si l'histoire se déroule lentement, la fin est un peu expédiée. Mais y-avait-t'il matière à être plus développée?
Bizarre, bizarre… Vous avez dit Bizarre ?

Alors, dans un autre temps, autrement dit il y a quelques mois, voire au mois d’Octobre, on s’était dit qu’on allait lire les Enfants de Peakwood du même auteur. Et on a bien aimé même si clairement, il nous fallait un peu de matière pour discerner ce que voulait nous dire l’auteur. Parce que les Enfants de Peakwood était un très bon premier roman mais allait il être le coup d’un soir ou une longue histoire d’amour avec l’auteur ????? Là ça vous intéresse. Du coup, on avait précommandé le deuxième livre et comme de bien entendu on a oublié de le lire au moment de la sortie (narmol).

Il nous a fallu Severine pour se réveiller. Et puis Fann nous a rejoint et on a passé un peu plus d’une bonne semaine à quatre, les blogueurs du Nord à papoter de tout et de rien et surtout découvrir ce deuxième roman qui nous fait dire que l’auteure, et bien … Cela va donner de bonnes lectures

Un univers emprunt de mystères.

Dans les enfants de Peakwood, on avait une espèce de rituel chamanique, que je ne vous expliquerai pas plus que cela parce que ce serait bien de le lire. Dans la mère des Eaux, on va en Louisiane avec du Vaudou à plein le nez. C’est malsain à souhaits, les personnages ont tous de lourds secrets et oui, on a aussi un huit clos. C’est tout ce qu’il fallait pour qu’on prenne notre pied. Tout simplement.

Du coup, on a pu mourir devant certaines révélations, mais aussi, on a pu tout simplement hurler devant le comportement de certains. Enfin, on a pu tout simplement se laisser emporter par cette histoire qui a un je ne sais quoi de flippant. J’ai hâte d’avoir un troisième roman entre les mains, pour lire tout ça avec les copains bien entendu 🙂
Lien : https://labibliodekoko.com/2..
La mère des eaux, paru aux éditions Scrineo, aborde des questions douloureuses, en particulier la difficulté à devenir mère, et nous entraîne dans une véritable descente aux enfers, celle d'un couple sous pression qui doit résister sous peine de voir son existence partir à vau-l'eau... Un roman à l'atmosphère lourde, oppressante, dans un décor très particulier : la Louisiane. On retrouve ce qui fait le charme, le mystère mais aussi le côté effrayant de la Louisiane, avec ces bayous, cette eau omniprésente, ce côté poisseux, collant, ce lent pourrissement... Une ambiance étrange, renforcée par l'humidité et la chaleur pesantes. Franchement, ça fonctionne !

Il y a l'étrange ville de Lamarre, qui m'a rappelé la série Wayward Pines, mais aussi ce couple, fragile. L'impossibilité de devenir mère d'Emily pèse lourd, cela tourne à l'obsession pour elle. Quant à Christopher, il a un autre problème, que je ne vais pas dévoiler pour ne pas spoiler, mais qui l'accapare aussi complètement. C'est une histoire très sombre mais les pages se tournent à une vitesse folle, et Rod Marty est décidément très doué pour nous secouer, nous attraper dans sa toile comme des mouches !

Vraiment, j'ai beaucoup aimé et je recommande !
Pour son deuxième roman, Rod Marty nous plonge une nouvelle fois dans une intrigue mystique et addictive.

Ici, nous découvrons Emily et Christopher, un couple qui fait face à une énième fausse couche. Ce deuil plonge davantage Emily dans la dépression et le couple rencontre de plus en plus de difficultés financières. C'est à ce moment là qu'un notaire contacte Emily pour lui annoncer que sa grand-mère biologique, qu'elle n'a jamais connue puisqu'elle a été adoptée à la naissance, vient de décéder. Emily hérite non pas seulement d'une jolie somme d'argent mais également de sa mère biologique, qui est atteinte d'un gros handicap depuis l'accouchement et qui n'a plus personne pour prendre soin d'elle. Après réflexion, Emily voit une chance de rencontrer sa vraie mère, d'autant plus qu'ils pourront loger dans la maison familiale le temps de prendre une décision.

Ce séjour dans un petit village isolé de Louisiane va devenir de plus en plus étrange pour Chistopher, se méfiant des habitants. Nous découvrons que les villageois vénèrent une déesse nommée Mami Wata qui pourrait offrir à Emily son plus grand souhait. En acceptant secrètement, Emily ne se doute pas du danger qui la guette.

L'intrigue avance doucement, il y a peu d'actions mais c'est plutôt l'ambiance oppressante qui rend la lecture addictive. Tout au long du livre, l'auteur nous donne des éléments du passé par le biais de flashbacks et de rêves, c'est intéressant et je n'ai pas trouvé cela dérangeant. C'est grâce à eux que nous découvrons qui est Mami Wata, la mère deux eaux, cela permet de mieux comprendre le fil de l'histoire. Puis au fur et à mesure que l'on approche de la fin, le rythme s'accélère pour nous donner tous les éléments de réponse.

Entre les deux premiers romans, de l'auteur, j'ai préféré Les enfants de Peakwood, ce qui a été un énorme coup de coeur pour moi il y a 2 ans. Je n'en ai pas eu pour La mère des eaux mais j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture. Je suis sure de continuer à lire les romans de cet auteur.
Lien : http://bookaddict.e-monsite...
J'ai adoré lire ce livre, plein de suspense,de rebondissements, facile à lire mais difficile à lâcher je le conseil aux amateurs de vaudou de nouvelle Orléans.
La mère des eaux est le quatrième livre que je lis dans le cadre du club des lecteurs Scrineo 2017 et ce fut une belle découverte ! C'est d'ailleurs le premier livre de l'auteur que je lis mais sachez que je l'avais déjà remarqué avec son ouvrage Les enfants de Peakwood qui me tente beaucoup depuis sa sortie (2015). Il est clair qu'avec cette lecture, mon envie pour découvrir son premier roman est encore plus forte !

Dans ce roman, nous découvrons que Emily vient de faire une nouvelle fausse couche. Pourtant, c'est toujours avec désir qu'elle souhaite devenir mère mais quelque chose ne va pas. Elle n'y arrive pas alors que c'est la seule chose qu'elle souhaite plus que tout au monde. A ce même moment, Emily va être contactée par un notaire lui informant que sa grand-mère biologique est décédée et que sa mère biologique est toujours vivante mais dans un état végétatif et qu'il ne reste plus qu'elle pour s'en occupée... Emily n'a jamais connu sa mère et voila qu'au moment où elle ne peut pas le devenir tout bascule... le notaire lui demandera alors de venir en Louisiane, et plus précisément à Lamarre, pour s'occuper de la succession et rencontrer en quelque sorte sa véritable mère, June.

Pour la convaincre, le notaire lui informe qu'un gros héritage lui est légué. Si elle et son mari n'avaient pas eu de problèmes financiers, peut-être que la situation aurait été davantage discutée. Mais, l'urgence se faisant trop présente, Emily décide donc de partir à l'aventure aux côtés de son mari. En arrivant là-bas, elle ne se doute pas de ce qui l'attend. Pourtant, son mari a remarqué dès leur arrivée que quelque chose clochait...

Une ville emprisonnée par des grillages, habitée par des individus un peu décalés, voire dérangeants... ne présage rien de bon...

Dès le début, j'ai trouvé l'écriture de l'auteur très fluide et entrainante, on lisait avec avidité les épreuves que devait surmonter Emily avec cette nouvelle fausse couche. L'auteur marque bien ce sentiment de mal-être que peut ressentir une femme face à ce drame car c'est tout le corps d'une femme qui est marquée aussi bien physiquement que mentalement.

Une fausse couche est une épreuve difficile où la personne doit surmonter en quelque sorte un échec et où il est difficile de se reconstruire et d'éprouver à nouveau ce besoin de devenir mère. Ici, Emily prend ses distances avec son mari, elle n'arrive pas à avancer et à essayer d'avoir de nouveau un enfant. Il y a un peu cette part de dégoût qui émerge. Un dégoût pour la vie et pour son corps de femme qui n'arrive pas à procréer. L'auteur arrive vraiment à mettre le doigt sur ce mal-être.

Puis, une fois installée là-bas, Emily commence à faire des cauchemars bizarres. On est alors plongé dans les années 1822 pour découvrir la vie d'avant à Lamarre.

Au fur et à mesure qu'on avance dans le roman, une atmosphère glauque se met en place. Un sentiment d'insécurité et de malaise apparaissent. Quelque chose ne tourne pas rond à Lamarre et Emily va en faire les frais inconsciemment car elle est prête à toute pour devenir mère... Et pour cela, elle est prête à mettre sa vie entre les mains de l'occultisme. Ça en devient malaisant et on sait que ça va mal finir tout ça, on le sait mais on espère qu'Emily va se réveiller avant...

Y arrivera-t-elle ?

Dans ce roman, l'auteur a réussi avec brio a crée une ambiance stressante, malaisante voire angoissante. Sa plume et les émotions sont maitrisées et montent en crescendo afin de créer une sensation d'étouffement, d'oppression que l'on vit en même temps que le personnage principal. L'auteur a simplement réussi son pari en écrivant une histoire sur un rythme effréné où on ne peut s'arrêter de tourner les pages pour savoir ce qu'il advient de nos personnages.
Lien : https://my-little-anchor.blo..