Résumé

Flamme est une jeune femme (cela me fait plaisir de dire jeune 😀) proche de la quarantaine. Il y a dix ans, elle a révolutionné sa vie. Elle a quitté un travail qui lui faisait bien gagner sa vie. Mais surtout, cela fait une décennie qu'elle est célibataire, avec l'abstinence sexuelle qui peut aller de pair.
Six mois avant ses quarante ans, elle décide de reprendre sa vie en main et de vivre ses rêves. Elle s'offre une semaine de vacances en Club, à Indinonis, une île paradisiaque.

Mon avis

Étant une rousse de quarante ans + 360 jours, j'ai été attirée par cette histoire. 😀

Il y a plusieurs années, je lisais beaucoup de chick-list. Or, hormis, les livres de Sophie Kinsella, je ne le fais plus. En lisant La rousse qui croyait au Père Noël, j'ai pensé que ce roman faisait un bien énorme. Quel plaisir de se détendre et de rire !

Bien que je ne sois pas célibataire, j'ai compris Flamme, une femme timide, mais qui essaie de cacher son malaise lorsque les yeux sont braqués sur elle. Elle veut être une femme libérée mais sa personnalité lui permet-elle de se lâcher ?
Il est facile de s'identifier à Flamme. Comme elle, j'ai l'impression que les dix dernières années sont passées très vite, et j'oublie que je n'ai plus trente ans. Certaines des situations qu'elle vit peut faire remonter des souvenirs plus ou moins proches.

Mais, ce livre, c'est une tranche de rigolade. Et cela fait du bien ! Je me suis marrée. Il faut dire que les termes utilisés et surtout les comparaisons sont désopilants. L'humour de Suzanne Marty m'a fait rire du début à la fin. Il y a du comique de situation et de langage.

La suite sur mon blog
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
A l'aube de ses 40 ans, Flamme, abstinente depuis dix ans, décide de trouver le prince charmant dans un club de vacances. Les choses ne sont pas si faciles après ces années de célibat et Flamme, peu habituée à cet environnement, a bien du mal à ne pas perdre son objectif de vue.

Le thème du livre de Suzanne Marty est plutôt actuel dans une société où les femmes mettent souvent leur carrière en avant, au détriment des rêves, des désirs, et même de l'amour. Mais Flamme, que je trouve vraiment courageuse, a décidé de ne pas suivre le mouvement et apprend à regarder la vie de façon plus sereine, trébuche, mais ne renonce pas!

Hilarant, parfois mélancolique, ce roman se lit facilement. Les différents personnages et situations sont bien décrits et la partie au Dream Club m'a beaucoup fait rire parce que je n'arrêtais pas de penser au film "Les Bronzés"!!!

C'est le livre idéal pour des vacances au soleil ou pour oublier qu'il fait gris dehors - et parfois dedans. J'ai hâte de lire la suite!

Je recommande ce livre à toutes celles qui n'osent pas, perdent espoir et pensent qu'il est trop tard...

J'ai reçu ce livre dans le cadre des LibraryThing Member Giveaways, en échange d'une critique honnête.
Lu en 1 jour. Entre deux pauses de cours. Et pendant le temps de midi ( j'avoue, le temps de midi a bien aidé). Je me suis plongée tête baissée dans un livre dont je ne connaissais que la couverture. Je n'avais même pas lu le résumé. Je n'ai pas pris le temps de le lire, rien qu'en voyant la première de couverture, je savais que j'allais aimer !

« Je savais que j'allais aimer » est une phrase bien trop petite pour ce livre, c'est un véritable coup de coeur. C'est un livre, frais, vrai et rafraichissant. C'est un livre drôle, poétique et hautement philosophique !

Un livre où on rencontre Flamme, quarantaine… Enfin la trentaine bis. Comédienne. Et Parisienne. Elle vit pour et avec ses rêves. Elle a tout quitté pour vivre de ses rêves. Un pari assez fou, pour une personne qui – avant n'était – pas assez folle pour le faire, depuis son entrée dans la vie active.

Atteindre la quarantaine pour elle, c'est toute une péripétie… Elle n'a pas assez vécu. Elle n'a pas vécu tout court. Enfin, elle a vécu une vie qui – selon elle – ne lui correspondait pas… Donc, elle a choisi de refaire sa vie pour un métier qu'elle rêvait de faire petite. le rêve de toutes les filles (ou pas :p ) : strass, paillettes…porter des vêtements de princesse… N'est-ce pas ? 😉

Et, c'est bien connu pour atteindre ses rêves, il faut souvent renoncer à beaucoup de choses et aussi savoir s'oublier… Souvent, on s'oublie un peu trop…

Comme dit plus haut, ce livre est un véritable coup de coeur ! J'ai aussi beaucoup apprécié la plume de l'auteure : elle est fraîche, vraie, drôle, poétique. Et, elle a un petit quelque chose en plus qui fait qu'elle nous transporte hors du temps.
Lien : https://bookscritics.net/201..
Mon avis :
On approche de Noël et, si tout va bien, d'une période plutôt joyeuse, alors voilà un petit livre qui tombe à pic !
La rousse qui croyait au Père Noël, c'est l'histoire de Flamme, une fille qui a des rêves. Comme tout le monde, me direz-vous… Oui, sauf que cette fille-là, elle essaie de les vivre, ses rêves, et cela ne lui rend pas la vie facile ! Mais de petits sacrifices en petites désillusions, elle s'accroche, bien aidée pour cela par un naturel optimiste et la conviction que tout finira bien par arriver. Mais attention ! Ce n'est pas parce qu'elle croit encore au Prince Charmant qu'on peut lui faire prendre les gens ternes pour des messies ! Notre héroïne a des principes et n'est pas prête à tomber dans les bras du premier venu. Même dans un village-vacances où la plupart des gens ne sont là que pour ça !
Finalement, s'accrocher à ses rêves, c'est peut-être aussi croire à ses convictions…
Dans un récit sans temps mort, Suzanne Marty nous entraîne dans l'univers de Flamme qui, à l'aube de la quarantaine, se demande si elle a choisi le bon chemin. Ça pourrait être pesant, c'est au contraire léger, surprenant, et le sourire ne nous quitte pas tout au long de ces quelque cent-trente pages trop vite passées. L'écriture est à la hauteur de son personnage : vive, drôle, enlevée, avec plein de petites bulles d'émotions qui pétillent joyeusement. Un verre de champagne littéraire dont on reprendrait bien une tournée…
Lien : http://poljackleblog.blogspo..
Nous allons suivre Flamme, plantureuse rousse de 39 ans bien tassés, ses déboires, ses doutes, ses raisonnements et ses abandons face à la quête du grand amour de sa vie..

C'est dans un club de vacances quelle nous entraine et nous raconte sa semaine au milieu des cours de salsa, de cheval, de plage et de sable chaud.. et quelle semaine : les canassons sont chauds aussi tiens.. C'est criant de vérité, d'humour, d'amour, d'autodérision et de sexe.. ouais.. mais on aime ça. Moi aussi 😀

Flamme, pourtant un peu renfermée au début, réussi à sympathiser avec Céline, une autre vacancière, férue d'équitation :

Après quelques banalités, la conversation oblique vers le sujet favori des femmes entres elles : les hommes.

Tu cherches quel genre d'étalon ?
le genre qui me donne envie de sauter dans un string.
Pourquoi, tu mets quoi ?
Des culottes en coton, je suis frileuse.
Misère…

Je suis sur le point d'entamer un éloge du slip, quand le fessier galbé et de torse en V de Gabriel nous passent sous le nez pour rejoindre quelques DG garçons et filles attablés dans notre champ de vision.

Pour ce genre là, je veux bien sacrifier toute la collection.

Céline lève les yeux au ciel :

L'alezan ? Laisse-le galoper celui là, tu pourras jamais lui passer le mors. Ce genre de poulain c'est décoratif mais : 1) il faut le bouchonner à mort et 2) au plumard c'est un mulet.

Devant mon air dubitatif, elle conclut :

de toute façon, il sort avec la pouliche avec les airbags.

La plume de l'auteur est additive, complètement ; humoristique, assurément, on ne peut reposer le livre qu'une fois terminé en espérant une suite.. oui ? non ? Suzanne vite ! mon moral est désormais accro..

Merci pour ce très bon moment de fou rire, merci pour ces vérités sur nous les femmes en quête de phéromones, sur notre abstinence forcée, sur nos doutes et nos « oh et puis merde.. » C'est livre est une vraie bombe de bonne humeur, j'adooore !

J'ai lu ce livre en 2 heures à peine, j'ai ri, mais j'ai ri.. il est à lui seul une thérapie contre les coups de blues, il devrait être remboursé par la sécu !

C'est excellent, j'en redemande. ♥♥♥♥ Coup de coeur assuré.. Merci infiniment Suzanne Marty !
Lien : https://felicielitaussi.word..
Une lecture très agréable, et très rapide. On voyage avec le personnage principal et suit ses mésaventures. Je remercie l'auteure de m'avoir permis de lire son livre. Je conseillerai vivement ce livre, si vous cherchez une histoire pour vous détendre et sans prise de tête! Très bonne lecture !
Lien : https://readwithmahogany.blo..
À trente-sept ans, je commence à me poser des questions. À remettre en doute certains aspects de ma vie. Est-ce la crise de la quarantaine ? Peut-être bien ! Mais j'ose croire que ce « challenge » dans ma vie saura me faire grandir et évoluer afin d'être une meilleure version de moi. Non pas que je ne suis pas une bonne version, mais comme n'importe quelle chose qui existe, il y a toujours place à l'amélioration. Dans «La rousse qui croyait au Père Noël», notre héroïne Flamme vit sensiblement les mêmes questionnements alors qu'elle est à l'aube de la quarantaine. Elle se remet en question, ainsi que sa carrière, ses amours (en fait ses pas-d'amour), ses choix et bien plus encore…

Elle ne veut pas vieillir ! Pour ma part, ça ne me dérange pas puisque nous n'avons aucun contrôle sur ça. Mais ça ne veut pas dire qu'approcher de la quarantaine ne me fait pas peur ! La trentaine, j'avais hâte d'y être… mais la quarantaine, je ne suis vraiment pas pressée ! La vie est devant nous et nous avons tellement de choses à accomplir encore. Ah… pas facile de vieillir lorsqu'on est une femme.

C'est sur cette liste de choses à faire pour la nouvelle année que débutent les aventures de Flamme. Encore une fois, elle n'a rien réalisé de sa liste précédente et c'est ainsi d'année en année. Mais cette fois-ci, elle compte bien y remédier puisque dans sa tête, elle revivra une 2e fois sa trentaine ! Pas question de vieillir… Elle décide donc de partir en vacances direction Indinonis. Rien de mieux que le soleil, la plage et les beaux mecs pour se ressourcer ! C'est donc dans un tout inclus au Dream Party que sa quête débute... Mais il n'y a rien de facile lorsque la tentation est toujours au rendez-vous ! Entre la plage, les jeunes hommes beaucoup trop jeunes pour elles, les Dream Guides, les stripteases de ces derniers, les multiples avances, Flamme saura vous en mettre plein la vue.

Dès les premières lignes, j'étais conquise ! Voilà, j'avais ri au moins 3 à 4 fois juste dans la première page… Après un chapitre, une bonne dizaine de fois. Alors pas besoin de détailler le tout. Vous comprendrez que j'ai passé un MERVEILLEUX moment livresque avec ce dernier. Mon seul regret ? Il est beaucoup trop court !!! Non, mais Suzanne, quelle idée de nous mettre un tel roman entre les mains et nous laisser sur notre faim ! C'est un crime, point final ! La plume de Suzanne est magique… On se croirait directement transporté dans l'univers de cette dernière et de vivre le tout en LIVE . L'héroïne est drôle, a le sens de la répartie et elle sait carrément venir nous conquérir. Surement que son métier d'actrice avec un petit «a» y est pour quelque chose. Bref, nous avons un roman explosif, mais surtout addictif ! Un petit roman fort sympathique qui mérite de prendre le temps de s'y pencher !
Lien : http://frogzine.weebly.com/c..
Je remercie l'auteure Suzanne Marty de m'avoir envoyé La rousse qui croyait au Père Noël en service presse (le papier rose j'ai adoré !!).

Dans ce roman nous suivons la vie de Flamme, une presque quadragénaire, célibataire, comédienne habituée à la figuration plutôt qu'aux premiers rôles. Après avoir passé un « pacte » avec Dieu pour revivre une décennie, elle s'aperçoit que l'échéance de ces dix ans approche… de ce fait, au 1er janvier, elle se pose un ultimatum : trouver le grand amour ou décrocher un premier rôle avant ses 40 ans, sinon elle reprend une vie plus terre-à-terre. Et ce n'est pas gagné, car elle aura 40 ans dans 4 mois ! Voyant le délai se réduire à peau de chagrin, elle décide d'utiliser le temps qu'il lui reste pour partir en vacances, pour vivre de nouvelles aventures… qui vont changer notre petite Flamme !

J'ai adoré la lecture de ce livre. Il se lit très vite (une soirée) et on a le sourire tout du long de la lecture. Il est drôle et frais.

Le personnage de Flamme est drôle, timide, réaliste mais plein de rêves et très touchante. Je me suis attachée à ce personnage. Comment ne pas se prendre d'affection pour cette jolie rousse qui croit en une force supérieure pour changer le cours de sa vie (Dieu / Père Noël) ?

L'écriture de Suzanne Marty est légère, fluide, parfaitement adapté au genre de ce roman : la chick-lit ! Nous enchaînons les chapitres et arrivons rapidement à la fin… Que c'est court ! Mais au final, on passe un bon moment.

Tous les ingrédients pour passer un bon moment sont réunis. Un excellent livre pour se changer les idées ou pour rêver encore un peu. Je vous le recommande !
Lien : https://desplumesetdeslivres..