Un très bon roman entre le polar et l'ouvrage (pré)historique.
On lit au passage quelques réflexions sur l'équilibre Homme/Nature qui sont extrêmement actuelles.

L'autrice nous guide de manière dirigée dans la progression de l'intrigue, c'est comme si elle nous prenait par la main à la suite de Lynx, Paruline et La Vivace dans la Forêt-des-Buttes.

Un bon moment !
Contre toute attente, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, son traitement par l'auteure est assez réaliste et c'est très appréciable. On ne retrouve pas de boniments, d'extrapolations ou d'idées préconçues sur ces peuples de la préhistoire (encore qu'ici, techniquement, on parle plus de protohistoire), nous sommes à une époque charnière, la fin du mode vie nomade au profit de la sédentarité des peuples avec ces rencontres fortuites entre les peuples. Nous sommes dans la simplicité et ça fonctionne très bien. Peut être que vous ne trouvez pas ce retour très amusant pour le moment mais il faut dire que ce sont mes études, eh oui, j'ai étudié l'archéologie et notamment la préhistoire donc …

Pour en revenir au livre, un meurtre a eu lieu et ce meurtre risque de déclencher des conflits entre 3 peuples, les Nomades, les Pêcheurs et les Cultivateurs. 3 femmes vont tenter de s'y opposer et de rechercher le meurtrier. C'est une lecture rafraichissante, au fil de leur enquête, on vit dans la forêt, on découvre leurs univers respectifs et on n'entend rien à part les bruits de la nature. J'aurais d'ailleurs du me mettre des bruits de la nature en toile de fond pour ma lecture, l'océan, le vent dans les arbres, les oiseaux… c'est un thriller relaxant, calme de part son lieu et son époque. On découvre leurs modes de vie, les évolutions, les secrets et les connaissances des uns et des autres. Bien sûr, on veut savoir à qui profite ce crime, mais au delà de ça, on découvre des peuples. J'ai vraiment apprécié cette immersion.

Les personnages sont tous différents et ils attirent tous (plus ou moins) la sympathie, les 3 femmes, la Cultivatrice, Paruline et Lynx, issues des 3 peuples, mais aussi Sizerin ou même Bassan et bien entendu Ourse la puissante. J'ai méprise l'Orateur et sa soif de grandeur, symbole de ces hommes qui recherchent le pouvoir avant toute chose, au détriment de tous.

C'était une très bonne lecture, dans un très joli cadre, un thriller léger et forestier.
Lien : https://loeildesauron1900819..