Le Récit se veut descriptif de la vie au Néolithique. Raison de mon intérêt pour ce livre.
On n'apprend pas grand-chose toutefois. En tout cas je n'ai pas eu le sentiment de ressortir grandit de cela.
Le style est pauvre – moderne – direct - facile à lire. Attention j'apprécie une littérature plus classique aussi un lecteur moderne appréciera certainement. Mais je trouve que peu d'émotion ressortent de ce livre.
Au niveau de l'histoire, les personnages féminins y sont très à l'honneur, puisqu'à la suite du meurtre du colporteur/marchand qui faisait le lien entre les pêcheurs, les agriculteurs et les chasseurs, trois femmes sont choisies pour mener l'enquête.
Bref pas du grand art, on apprécie toutefois l'effort de faire revivre une époque sombre sur laquelle nous n'avons que très peu de trace. Je remarque que l'auteur n'ennuie pas le lecteur avec des descriptions trop longues ou fastidieuse de l'habillement... Merci à elle!!!

SPOILER:
Au niveau de l'histoire, on découvre de petites intrigues propres aux communautés des agriculteurs et des pêcheurs (globalement basées sur les fautes et mensonges des hommes - ceux là alors depuis les débuts de l'humanité ils embêtent les femmes). Les chasseurs sont épargnés (puisqu'ils sont voués à disparaître de toute manière). le nomadisme est peu abordé dans le livre.
Et à la fin bien sûr un des hommes devient le super méchant... Bref assez caricatural quand même.