Belle découverte que ce roman, à la fois thriller, historique qui nous mène en territoire breton mais à une époque fort lointaine : la préhistoire il y a 7000 ans.
Le golfe du Morbihan, Carnac, Crac'h sont des noms qui nous parlent, mais à l'époque on disait le Très Grand Marécage, La forêt-des-Buttes, le Village de Dernier-Mont. Trois peuples y vivent, les cultivateurs, les pêcheurs et les Nomades. Les relations ne sont pas toujours au beau fixe. Des conflits s'annoncent et lorsqu'un marchand itinérant se fait tuer c'est l'étincelle qui risque que tout enflammer.
Trois femmes vont essayer de démêler l'affaire et elle est très compliquée, plus qu'on ne le croit.
J'ai éprouvé un grand plaisir à me plonger dans cette époque. Les personnages sont bien campés. La Vivace, cultivatrice sans attache et mal vue par sa communauté va tout faire pour découvrir la vérité. Lynx, jeune fille Nomade, très indépendante de part sa culture, cherche son chemin dans la vie. Paruline, mère de Sizerin et femme de l'homme riche pêcheur veut garder sa famille unie. A elle trois, elles feront émerger la vérité.
Roman qui nous raconte la vie de ses trois clans, totalement différents mais sur un même territoire. Ce sont tous des homo-sapiens qui se sédentarisent mettant en danger les autres modes de vie.
Leur vie n'est que déplacement, la population grandissant vite il faut conquérir de plus en plus de territoire.
L'auteure nous immerge donc, dans ses trois cultures et c'est passionnant. de plus l'intrigue donne un petit côté moderne au roman qui se lit facilement.
Vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé. J'ai vu que Sophie Chauvaud avait écrit un autre roman Meurtres chez les Magdaléniens, même époque… devinez ce qu'il me reste à faire….
Sophie Mourvaud nous entraîne en territoire breton, dans la région de Carnac où un crime vient d'être commis mais, il y a près de 7000 ans…

Carnac, station balnéaire connue entre autres pour ses nombreux alignements de menhirs sert de superbe décor à ce roman de Sophie Mourvaud. Seulement cette dernière, plutôt que de nous conter une enquête policière actuelle, décide de remonter le temps et de nous offrir un paléocrime pour le plus grand bonheur des fans de polars et d'Histoire.

4700 avant notre ère, un marchand décède sur une route forestière dans le territoire de Carnac, où vivent principalement trois peuples qui ne s'accordent pas beaucoup. Il y a les Cultivateurs dans les terres, les pêcheurs en bordure de mer et dans la forêt les séparant, les nomades. Si la tension est déjà palpable entre eux, ce crime risque de mettre le feu aux poudres et déclencher un violent conflit. Trois femmes vont s'y opposer, mais trouveront-elles les raisons de la mort de le Géant ?

Avec un récit très bien documenté sans être trop indigeste, l'autrice nous promène avec bonheur dans cette belle région du Morbihan à une époque de véritable révolution culturelle qui n'est pas sans rappeler les rencontres entre civilisations suite à l'immigration actuelle.

L'enquête est bien construite, intelligente, sans artifices technologiques. Les personnages eux, sont très modernes dans leurs raisonnements, proches de nous psychologiquement. le rythme et les rebondissements apportent un côté addictif à cette lecture très instructive. L'autrice a su doser parfaitement ces éléments pour nous plonger dans cette période trop peu présente en littérature qui m'a rappelé la saga Les enfants de la Terre de Jean M. Auel.

Un grand merci aux éditions 10/18 et Netgalley et bravo à Sophie Marvaud pour cette balade préhistorique.
Lien : https://imaginoire.fr/2022/0..
Résumé : A Carnac, vers 4700 avant J.C., cohabitent trois peuples : les Cultivateurs, qui souhaitent étendre leur territoire, les Pêcheurs au bord de la côte, et les Nomades, qui vivent dans la forêt. le meurtre d'un commerçant voyageur va mettre le feu aux poudres dans leur fragile entente. Seules trois femmes issues des différentes communautés s'interposent et veulent enquêter sur le meurtre avant de hâtives conclusions.

Mon avis : Après « La Chamane de Lascaux », que j'avais beaucoup apprécié, j'ai croisé en librairie ce titre de la même autrice, que j'ai eu aussitôt envie de lire.

Le mélange de préhistoire et de polar est toujours aussi intéressant, et le meurtre, comme dans le précédent roman, sert aussi de prétexte à une description des possibles moeurs et coutumes des différentes sociétés qui coexistaient au moment du passage au Néolitique.

En s'appuyant sur diverses sources et en faisant bien sûr preuve d'imagination, Sophie Marvaud nous propulse à une époque où les Cultivateurs, qui travaillent la terre, souhaitent agrandir leur territoire en raison de la démographie galopante, et pour cela, ils ont besoin de faire brûler la forêt, où vivent les Nomades, derniers descendants des chasseurs-cueilleurs qui vivent en harmonie avec la nature, prélevant uniquement ce dont ils ont besoin. Ils sont encore assez proches des Pêcheurs, même si ceux-ci commencent à donner bien plus de place aux hommes qu'aux femmes, qui doivent de contenter de faire vivre la maison, s'occuper des enfants, et doivent être soumises aux hommes.

On assiste dans ce roman au basculement vers l'époque du Néolitique, où les hommes et le masculin commencent à prendre le dessus sur le féminin, où les chamanes commencent à être remplacés par des prêtres et des guérisseurs, et où la guerre et les premières exterminations de masse vont apparaître.

C'est dans ce contexte que trois femmes, issues des trois peuples, vont s'unir pour tenter de résoudre un meurtre qui remet en question les relations entre leurs communautés.

La Vivace, des Cultivateurs, découvre à la quarantaine son envie de bouger et de découvrir d'autres horizons ; Lynx, des Nomades, va tomber amoureuse d'un Pêcheur, mais va aussi se demander si elle va être capable d'accepter l'autorité des hommes, elle qui a été élevée en femme libre ; et enfin Paruline, des Pêcheurs, veut tout faire pour cacher des informations sur les enfants de la famille.

Ce roman est une de fois de plus une réussite, avec son savant mélange de préhistoire et de polar. C'est aussi une belle invitation à repecter la planète et la nature.

Au fur et à mesure des chapitres, on se rend compte que le meurtre du commerçant relève d'enjeux bien différents de ce qu'on aurait pu penser, et on assiste à l'émergence d'une société plus violente et patriarcale.

Et aussi, l'autrice avance une hypothèse intéressante sur l'utilisation des fameux alignements de Carnac.

Un second roman que je conseille vivement !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
En Bretagne, il y a très longtemps, au Vème millénaire avant notre époque, du côté de Carnac, l'arrivée des cultivateurs sédentaires va donner lieu à des affrontements avec les chasseurs des forêts et les pêcheurs de la côte.

Un commerçant nommé Longues Jambes se propose d'être le médiateur pour trouver un terrain d'entente sur l'occupation de l'espace par chacune des tribus. Mais il sera assassiné déclenchant une guerre entre les clans.

Trois femmes, La Vivace, Paruline et Lynx, appartenant chacune à l'une des tribus, se proposent de découvrir le meurtrier afin de faire cesser la guerre et surtout que les trois tribus communiquent.

Ce polar "préhistorique" est très bien documenté en ce qui concerne les différents modes de vie des trois tribus mais aussi de leur mode de fonctionnement, de pensée, de croyance. Les habitants des forêts vivent de la chasse et de la cueillette, les habitants du littoral de la pêche et du sel et les cultivateurs sédentaires de l'agriculture et de l'élevage. Dans chacune des tribus la place de chacun est bien définie et pas forcément hiérarchisée telle qu'on la connaît dans notre société.

C'est un polar "avant-gardiste" car l'auteur fait le choix de donner la parole à des femmes dans la résolution du crime. Cela nous permet d'imaginer qu'en cette époque très lointaine, la femme ait pu être l'égale de l'homme.  Il y sera aussi question de sentiments et la relation homme/femme (femme/homme) s'avère bien différente de celle standardisée par les différentes religions.

Cela ne va rien enlever à l'analyse, la recherche de la vérité même si celle-ci devient peut-être secondaire tant on est focalisé sur la réactions des différents membres de ces tribus et sur la manière dont ils vont communiquer et partager l'espace commun.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui, d'une part, m'a fait voyager dans cette région que j'affectionne et de retrouver certains endroits décrits et qui m'a fait découvrir à travers ces tribus, une partie de l'histoire de la Bretagne mais aussi qu'il est possible d'envisager une autre mode de vie.
Lien : https://quandsylit.over-blog..
Un très bon roman entre le polar et l'ouvrage (pré)historique.
On lit au passage quelques réflexions sur l'équilibre Homme/Nature qui sont extrêmement actuelles.

L'autrice nous guide de manière dirigée dans la progression de l'intrigue, c'est comme si elle nous prenait par la main à la suite de Lynx, Paruline et La Vivace dans la Forêt-des-Buttes.

Un bon moment !
Contre toute attente, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, son traitement par l'auteure est assez réaliste et c'est très appréciable. On ne retrouve pas de boniments, d'extrapolations ou d'idées préconçues sur ces peuples de la préhistoire (encore qu'ici, techniquement, on parle plus de protohistoire), nous sommes à une époque charnière, la fin du mode vie nomade au profit de la sédentarité des peuples avec ces rencontres fortuites entre les peuples. Nous sommes dans la simplicité et ça fonctionne très bien. Peut être que vous ne trouvez pas ce retour très amusant pour le moment mais il faut dire que ce sont mes études, eh oui, j'ai étudié l'archéologie et notamment la préhistoire donc …

Pour en revenir au livre, un meurtre a eu lieu et ce meurtre risque de déclencher des conflits entre 3 peuples, les Nomades, les Pêcheurs et les Cultivateurs. 3 femmes vont tenter de s'y opposer et de rechercher le meurtrier. C'est une lecture rafraichissante, au fil de leur enquête, on vit dans la forêt, on découvre leurs univers respectifs et on n'entend rien à part les bruits de la nature. J'aurais d'ailleurs du me mettre des bruits de la nature en toile de fond pour ma lecture, l'océan, le vent dans les arbres, les oiseaux… c'est un thriller relaxant, calme de part son lieu et son époque. On découvre leurs modes de vie, les évolutions, les secrets et les connaissances des uns et des autres. Bien sûr, on veut savoir à qui profite ce crime, mais au delà de ça, on découvre des peuples. J'ai vraiment apprécié cette immersion.

Les personnages sont tous différents et ils attirent tous (plus ou moins) la sympathie, les 3 femmes, la Cultivatrice, Paruline et Lynx, issues des 3 peuples, mais aussi Sizerin ou même Bassan et bien entendu Ourse la puissante. J'ai méprise l'Orateur et sa soif de grandeur, symbole de ces hommes qui recherchent le pouvoir avant toute chose, au détriment de tous.

C'était une très bonne lecture, dans un très joli cadre, un thriller léger et forestier.
Lien : https://loeildesauron1900819..
Sorti en 2015 puis réédité en 2021 aux éditions 10/18, le roman « le choc de Carnac » de Sophie Marvaud est une lecture à mettre sur la liste de vos envies pour vos prochaines vacances dans le Morbihan, du côté de la baie de Quiberon… et de Carnac évidemment !

Il y a quelques mois, ce roman m'a fait de l'oeil dans une boite à livres. Habitant à quelques kilomètres de Carnac, je n'ai pas hésité une seconde, le glissant avec plaisir et curiosité dans mon sac. Et puis, je l'ai ajouté à ma pile de livres en attente de lecture… La polémique autour de la destruction de vestiges archéologiques à Carnac pour construire sur ce lieu un magasin de bricolage a déclenché un déclic dans ma tête : le moment était venu de débuter ce roman !

L'Histoire de l'ère préhistorique est faite de nombreuses hypothèses, avec plus de zones d'ombres et d'incertitudes que de vérités établies. Historienne de formation, Sophie Marvaux, l'autrice s'empare à son tour du sujet en proposant sa vision de la vie des peuples du néolithique du temps des pierres levées en s'appuyant un maximum sur les résultats de fouilles, les objets retrouvés, les lieux.

D'un côté, les clans des pêcheurs, de l'autre celui des chasseurs-cueilleurs, nomades des forêts… et au milieu les cultivateurs, derniers arrivés, qui déboisent de plus en plus la forêt pour vivre. Leurs modes de vie sont différents, leurs cultures et leurs langues également. le Géant et les chamanes sont les seuls traits d'union et d'échanges entre ces peuples. Mais voilà que le Géant est cruellement assassiné (on lui a même mangé la cervelle !).

Alors que les clans sont sur le point de s'entretuer s'accusant mutuellement de la mort du commerçant itinérant, trois femmes vont s'interposer. Elles vont devenir les « juges de paix » partant ensemble sur les traces du meurtrier…
L'intrigue est bien ficelée et l'on imagine aisément le quotidien de ces hommes et des femmes grâce aux descriptions nourries mettant en scène de façon détaillée leurs probables coutumes, leurs émotions, l'environnement où ils vivent. L'autrice met beaucoup d'humanité dans ces clans qui déjà s'observent, se jugent, s'allient ou se défient au gré des décisions des meneurs.

L'intrigue se situe sur ce point de bascule de l'Histoire imaginée par l'autrice : ce moment où les humains décident de tuer des semblables pour prendre le pouvoir sur une terre, correspondant au prémices de la sédentarisation. Ce polar invite à s'interroger sur la violence de la société « moderne », sur les jeux de pouvoir, sur le difficile équilibre à trouver entre l'expansion et la préservation de la nature. La filiation et la transmission sont aussi au coeur des enjeux du livre.

Qui a tué le Géant, me direz-vous ? À vous de le découvrir en lisant ce roman !
Lien : https://www.unlivredansmaval..
Meurtre à Carnac à l'époque de la préhistoires.
C'est un commerçant aimé de tous que l'on retrouve assassiné.
Trois femmes issues des trois peuples de la région : les cultivateurs, les chasseurs et les pêcheurs vont s'entraider pour trouver le meurtier.

Ce livre est très bien écrit, on est complètement immergé dans cette période de l'histoire.
Je recommande vivement
Carnac, 4 700 avant J-C. Trois peuples se partagent le territoire : les pêcheurs de la côte, les nomades de la Forêt-des-Buttes et les cultivateurs, de nouveaux venus qui incendient les terres pour les défricher.

Lorsqu'un homme chargé d'un message de paix est assassiné, la guerre semble inévitable. Trois femmes s'interposent alors : Lynx, une jeune nomade audacieuse, Paruline, la deuxième épouse d'un riche pêcheur, et la vivace, une cultivatrice dévouée.

Leur enquête révèle peu à peu des secrets inavouables, jusqu'à cette grande cérémonie rituelle qui va sceller le sort collectif au milieu des menhirs.

-----------------------

J'ai dévoré ce livre, c'est une histoire très plaisante à lire ! L'intrigue est bien construite et rend l'histoire très prenante. Ce fut une super lecture, se déroulant durant cette extraordinaire période qu'est la Préhistoire.
Trois peuples. Trois modes de vie. Trois femmes. Un assassinat.

Une enquête à l'époque néolithique voilà de quoi intriguer. Ce que j'ai beaucoup apprécié ce sont les conséquences inéluctables d'un acte considéré comme contre nature ou abominable par les trois peuples : Tuer un homme.

Nous avons les pêcheurs, où celui qui a le plus de poisson est le mieux pourvu. Les nomades, qui chassent et cueillent. Et les cultivateurs qui défrichent, cultivent et élèvent. Les cultivateurs ayant des croyances et même un langage différent des autres peuples. On découvre de lourds secrets familiaux, des drames religieux. Une évolution des sociétés comme un rouleau compresseur, en parallèle avec la montée des eaux.
Les descriptions des modes de vie, du comportement en société, des attentes, de la place de chacun sont très immersives.

J'ai été emportée par la Vivace. Par Hibou-le-Puissant et Ourse-la-Puissante, les deux chamanes. Touchée par Sizerin, et bien moins par Lynx. Agacée par Paruline et Bassan. Absolument outrée par l'Orateur. Les personnages ont su rendre cette fresque très vivante et prenante. C'est une excellente découverte que je recommande pour tous ceux aimant les romans tels que ceux de Jean M. Auel.

La longue note sur les faits et l'imaginaire en fin de roman est un très bon complément.
Lien : https://www.instagram.com/p/..