La revanche de Roger-la-Honte tome 2 sur 2
EAN : 978B00ZQ3EXQS
Bibebook (10/06/2015)
Fortune faite, Roger Laroque revient en France sous le nom de William Farnell. Il cherche à retrouver ceux qui ont détruit sa vie. Très vite, il découvre que, si sa femme est morte de chagrin, Suzanne, sa fille est amoureuse de Raymond de Noirville, le fils de son ancienne maîtresse. Avec l’aide de quelques amis, il prépare froidement sa vengeance...
Alors que l'histoire de Roger Laroque se poursuit, nous apprenons que son ancien caissier, Jean Guerrier, d'une honnêteté aussi immaculée que son ancien patron, est lui aussi tombé dans les rets d'une femme amoureuse qui, dédaignée, lui a tendu un piège en le faisant accuser de vol et de meurtre : l'histoire se répète. Jean Guerrier, aidé de Roger Laroque, parviendra-t-il à se sortir de ce mauvais pas ? Mais en fait ne seraient-ils pas tous deux victimes du même effroyable criminel ? ● A mesure que l'on avance dans la lecture, l'intrigue, qui multiplie les parallélismes entre les personnages et les situations, se fait de plus en plus complexe, au prix parfois d'inévitables invraisemblances. L'auteur tient les rênes de l'histoire avec beaucoup de virtuosité ; l'esprit du feuilleton de la fin du XIXe siècle et du début du XXe est tout le temps présent, et on ne s'ennuie pas une seconde tant les événements s'enchaînent à un rythme endiablé, avec moult retournements et effets de surprise. Les personnages sont parfois caricaturaux (ah ! ces femmes fatales et traîtresses !), les situations simplistes, mais l'auteur parvient toujours à nous entraîner. ● Attention, il faut avoir lu auparavant Roger-la-Honte et La Revanche de Roger-la-Honte tome 1. ● A noter que deux films furent tirés de cet ensemble romanesque, l'un d'André Cayatte en 1946 avec notamment Maria Casarès, et l'autre de Riccardo Freda en 1966 avec notamment Jean-Pierre Marielle.