AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Whilce Portacio (Illustrateur)
EAN : 9781607062110
144 pages
Image Comics (04/10/2011)
1/5   1 notes
Résumé :
Catch up on the Event of the Year! Separately, thirteen mystical Artifacts will guide the fate of the Universe. Together, thirteen Artifacts will end the Universe! When a mysterious antagonist kidnaps Hope, the daughter of Sara Pezzini and Jackie Estacado, Armageddon is put into motion! Starring virtually every character in the Top Cow Universe, this is a series for diehard fans and new readers alike. The second chapter brings to a head the primal conflict of faith ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Artifacts Volume 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome comprend les épisodes 5 à 8 de la série, ainsi que l'épisode "Top Cow holiday special", 6 pages de l'épisode 9, et 14 pages de texte aéré rappelant brièvement les caractéristiques des personnages. Il faut impérativement avoir lu Artifacts 1 avant.

Aphrodite IV s'introduit subrepticement dans le repaire des Hunter-Killer (une maison de gardien de phare) et Cyberforce (Ballistic, Cyblade, Ripclaw et Velocity, ainsi qu'Ellis Baker un ancien membre de Hunter-Killer) attaque immédiatement cette intruse, jusqu'à ce que Ballistic l'abatte d'une balle en pleine tête. Aphrodite IV a juste eu le temps de dire qu'elle venait demander leur aide. Jackie Estacado (Darkness) est arrivé à la rescousse de Sara Pezzini. Ensemble ils reviennent vers Tom Judge. Devant son absence d'informations, ils décident de partir tous les 2 à la recherche de leur fille Hope. Cette dernière est toujours détenue par un individu mystérieux qui a rallié Glorianna Silver (une porteuse d'artefact) à sa cause. Dans une lamaserie, Ian Nottingham se rend compte qu'il n'a toujours pas réussi à trouver le porteur du treizième artefact.

Ron Marz (le scénariste) a passé la vitesse supérieure et il n'écrit plus que pour les fans purs et durs de l'univers partagé Top Cow. le lecteur a intérêt à avoir révisé ses personnages avant de plonger dans ce tome. Les combats se succèdent à vitesse grand V, sans aucune pause pour rappeler qui est en train d'agir. En fait il est même plutôt conseillé de commencer par les pages de texte correspondant à des fiches sur les personnages avant d'entamer la lecture. Les fiches personnages passent en revue Witchblade (facile), mais aussi Curator, Aphrodite IV, Tom Judge, Julie Pezzini, Patrick Gleason, Hope Pezzini, Jackie Estacado et ses Darklings, Danielle Baptiste et ses guerriers de l'Angelus (Angelus), Ian Nottingham, Glorianna Silver, Sabine, Mina Enstrom (Pandora's Box), Mali, Michael Finnegan, Patience (Magdalena), Abigail van Alstine (Necromancer), Tilly Grimes, les membres de Cyberforce et les membres d'Hunter-Killer.

Une fois que vous avez à l'esprit tous ces personnages, il devient plus facile de suivre le scénario qui se révèle un peu poussif. Ron Marz déplace ses pions de case en case, en suivant le plan laborieux du mystérieux méchant. le lecteur apprend quel est son objectif, quelques éléments sur d'où il sort et ses motivations. Entretemps, c'est affrontement sur affrontement pour des combats peu palpitants. Ron Marz commence par montrer en quoi Aphrodite IV est vraiment dangereuse : elle réussit à tenir tête à toute l'équipe de Cyberforce au grand complet. Et 2 épisodes plus tard, Cyberforce et le groupe mené par Sara Pezzini massacrent allègrement des dizaines d'Aphrodite IV réputées toutes équivalentes au modèle de base, et pourtant incroyablement inefficaces.

Il faut reconnaître que Marz n'est pas vraiment aidé par Whilce Portacio (encré par Joe Weems, Marco Galli et Mike Odle) pour rendre ces affrontements intéressants. Portacio revient à son style alourdi par beaucoup de traits non signifiants. Il choisit un rendu de type griffé avec des traits secs. Ce parti pris esthétique aboutit à des dessins chargés, peu agréables à la vue, sans qu'il ne s'en dégage une ambiance particulière. Il s'affranchit des décors en moyenne une page sur 2. Il retombe régulièrement dans les errements du passé concernant la forme prise par Witchblade pour recouvrir le corps de Sara : le plus révélateur possible (retour à Sara comme objet sexuel, inefficacité de l'armure réduite à un bikini). Les soldats féminins de l'Angelus sont dotés de poitrine défiant les lois de la gravité. Les cases se chevauchent créant plus un effet de confusion que de mouvement accru à la lecture.

L'épisode spécial commence par une jeune femme qui vient confier son nouveau né à des pompiers dans une caserne. Il semble être un pôle d'attraction d'accidents destructeurs. Tilly Grimes (Clairvoyant) organise la protection de cet enfant en coordonnant les interventions d'une ribambelle de superhéros de l'univers Top Cow, tout en s'arrangeant pour que d'autres enquêtent sur l'identité de la mère. le scénario de Phil Smith est assez habile pour permettre logiquement les interventions des uns et des autres. Les dessins d'Alina Urusov sont assez détaillés, à la fois pour les personnages et pour les décors, parfois un peu encombrés. Mais au final, cet épisode s'oublie dès la dernière page tournée du fait de l'absence de personnalité de la ribambelle de gugusses costumés. 3 étoiles.

Les 6 pages de l'épisode 9 apportent quelques détails supplémentaires sur l'histoire du méchant, avant de passer à la suite dans Artifacts 3.

Ce tome constitue une lecture fastidieuse avec un scénario artificiel encombré par trop de personnages qui n'ont aucune place pour exister, et trop de combats inutiles avec des variations de puissance de pouvoirs inexpliquées, avec des illustrations confuses et peu agréables à l'oeil.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Ron Marz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ron Marz
Dans ce deuxième épisode enregistré juste avant le Festival d'Angoulême, Aurélien et Emile font un point sur le superbe travail de l'artiste Peach Momoko avant de vous parler de leurs nouveautés préférées du mois de février.
Titres abordés :
• Demon Days (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/demon-days-fmh23044-fr02.html) (Marvel Manga) de Peach Momoko • Demon Wars - Edition régulière (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/demon-wars-fmh24002-fr02.html) et édition collector (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/demon-wars-fmh24002vc-fr02.html) (Marvel Hors Collection) de Peach Momoko • (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/daredevil-echo-qu-te-de-vision-fmh23007-fr02.html) Silver Surfer : L'obscure clarté des étoiles - Edition Noir & Blanc (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/silver-surfer-edition-noir-blanc-fmh24004-fr02.html) (Marvel Prestige) de Ron Marz et Claudio Castellini • Cyberpunk 2077 : Les rêves de Night City (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/cyberpunk-2077-les-r-ves-de-night-city-fcybe006-fr02.html) de Bartosz Sztybor, Filipe Andrade & Alessio Fioriniello • Daredevil T01 : Connaître la peur (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/daredevil-t01-fmd24013-fr02.html) (Marvel Deluxe) de Chip Zdarsky, Marco Checchetto, collectif
Recommandations :
• Emile : Les intégrales Punisher (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/catalogsearch/result/?q=punisher+int%C3%A9grale) en prévision d'une prochaine émission... • Aurélien : le Clan des Poe (https://www.akata.fr/series/le-clan-des-poe) de Moto Hagio (Editions Akata)
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique.

Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : combatVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}