Un classique que je voulais lire depuis un moment et je en suis pas déçue !

Deux jeunes décident de créer un être qui serait un symbole de la démocratie car ses décisions sont prises à la majorité au sein d'un petit groupe de gens disparates.

Une série en cinq tomes très bien construite qui interroge notre conception du bien et du mal, et bien sûr de la démocratie.

A lire absolument !
Voilà du manga connoté SF comme je les aime... loin des clichés habituels. Un récit adulte, loin des bouches rectangulaires et des émotions surjouées.

Taku invente un algorithme qui permet à un panel d'individus d'exprimer leur vote et de dégager une majorité. Face à une situation ou à une question, chaque personne du panel va proposer sa solution. L'écran affiche les 3 solutions les plus fréquemment exprimées et les deux plus rapides singletons. Face à ces 5 propositions, le panel vote.

Récupérer 2 singletons (proposition n'ayant qu'une personne la soutenant) permet d'ouvrir le débat en amenant le panel à réfléchir "hors cadre".

Taku a vendu son idée à une firme de jeu. Mais Husashi, spécialiste en robotique, imagine qu'ils pourraient doter un robot de ce logiciel. le panel pourrait alors "guider" le robot dans la ville pour interagir avec les habitants et l'environnement. L'androïde a une apparence féminine bluffante, grâce à une peau synthétique de haute technicité. Après avoir choisi un nom, le panel lance Mai dans les rues.

Elle y fait la rencontrer d'un jeune homme en colère contre la société et les gens en général. Il tombe sous le charme de l'androïde. Mais, repoussé, il énonce des menaces sur un site web. Cela pousse le panel à renouer le contact pour persuader le jeune homme à revoir ses menaces.

Le résultat est un produit mature autour de vraies questions de société. le vivre ensemble, la démocratie, les réseaux sociaux, les rapports humains... Un réel coup de coeur.
gros coup de coeur pour ce premier tome qui montre que les idées que l'on pense bénéfiques pour tous peuvent nous échapper. Quand la majorité devient le seul critère de prise de décision, est-ce vraiment la meilleure solution qui est adoptée ? Sur fond de bonnes intentions, un informaticien et un spécialiste de robotique pensent créer le robot humanoïde qui améliorera la vie de tout à chacun. L'expérience menée nous le dira. C'est une histoire captivante avec des dessins très bons et qui est très addictif. Juste une mise en garde : ne faites pas comme moi, vu la fin du premier tome prévoyez le second avant d'avoir fini votre lecture car l'attente de la suite est rude.
Quand un passionné d'informatique rencontre un spécialiste des robots dans une soirée, ils échafaudent tout de suite un plan pour créer un androÏd qui serait piloté par un groupe d'internaute selon un modèle démocratique élaboré grâce à un programme informatique. Les décisions quant aux actes du robot seront prises ne commun, à la majorité. Aucun des internautes ne doit savoir qui sont les autres. L'expérience est un succès jusqu'au jour où le robot à la faveur d'une rencontre est prise en otage. Un excellent début pour une histoire qui, à première vue paraît compliquée mais qui emporte immédiatement le lecteur grâce au récit et au suspense. Un vrai coup de coeur.
Excellent premier volume ! J'ai vraiment accroché a l'histoire de cette démocratie robotisée. Les dessins, eux aussi sont bons. Certes, c'est parfois un peu lent (manque d'action), mais j'ai très hâte d'en savoir plus ! La fin est de tome 1 est juste : WAW !
Deux ingénieurs concoivent une androïde dont les actes et les paroles sont commandées selon le principe du vote par un panel de 3000 personnes. Tout se complique quand l'androïde commence à agir sur la vie de personnes lambda...
J'avais adoré Ikigami, une dystopie du même mangaka, Motoro Mase, et quand j'ai vu qu'il avait écrit Demokratia, aussi une dystopie, j'ai foncé ! Surtout que la lecture a été validée par Maître Renard de la librairie parisienne manga/japonaise le Renard Doré.

Demokratia est un réseau social créé par deux nerds, fou de science et de robotique. Ils fabriquent un humanoïde dont tous les faits et gestes (y compris les sourires) sont choisi par 3 000 personnes sélectionnées au hasard pour s'inscrire sur ce réseau social. Tout est suivi en live par la population japonaise.

Bien sûr, au départ, ce sont des petits tests de levée de jambe mais bien vite l'ampleur de l'ignoble animalité qui sommeille en tout être humain se déverse. Via écran interposé, c'est plus facile en plus (connectez vous sur Facebook toute la violence et vous verrez. Ou lisez Cool Killer tiens).

Comme pour le manga précédent (je n'ai pas vérifié l'ordre de parution), le message est sociétal et humain avant d'être une simple distraction littéraire et une fiction. Cela peut arriver chez nous ou ailleurs. A lire !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..