Citations sur 100 pages blanches (80)

Au bout d'un moment , je lui ai dit qu'elle me fatiguait avec son histoire d'horloge ; du coup , un jour , elle est allée demander l'heure au voisin , et elle a eu son enfant .
Avec lui.
L'avantage quand on est vieux, c'est qu'on n'a plus la sale tête au réveil tellement la normale est déjà abimée.
Perdre son dernier parent, c'est quand même quelque chose, une étape dans la vie. On n'a plus personne au dessus de soi, il ne reste que ceux d'à côté, et ceux d'en dessous. Moi, j'aimais bien avoir quelqu'un au dessus, comme une bonne conscience qui veille sur la mienne, cette présence rassurante qui ne cessera jamais de nous aimer.
"Tu sais, si je fais le livre de ma vie, je me rends compte que j'aurais dû écrire les choses autrement. Avoir une autre existence. Je dois être honnête avec moi-même, je sais que je n'emporterai pas beaucoup de grands bonheurs dans la tombe. Et je sais surtout qu'il est trop tard pour m'en construire d'autres. Alors, depuis bien longtemps, je me contente des petits. De petits bonheurs...
-Pour de petits souvenirs...
-Oui, c'est ça. De tout petits souvenirs.
-Mais qu'auriez vous dû faire? Que faut il faire pour emporter de grands souvenirs?
-C'est très simple : pour emporter de grands souvenirs, il ne faut pas regarder en arrière.
-C'est contradictoire mamie...
-Au contraire, c'est logique! Comprends-moi bien : tes souvenirs à toi, ils sont devant. Plus tard, quand tu auras mon âge et qu'il sera trop tard pour construire, tu pourras te retourner, et voir ce que tu as bâti de grand, de beau... Et tout cela remplira ton coeur. C'est tout ce que je te souhaite. Ainsi, peut-être ne partiras-tu pas vide. Vide comme moi."
J'ai l'impression que cela est réservé aux anciens, qu'aujourd'hui on s'aime quelques années, et puis l'amour s'envole, lentement, comme la vapeur s'échappe d'une tasse de chocolat chaud. Sans que l'on s'en rende vraiment compte.
Un parent qui nous aime, c'est comme un sourire attendri qui plane au-dessus de nos têtes : quand on va mal, il suffit de lever les yeux pour être réchauffé à l'intérieur.

Avec la mort de papi, j'ai perdu mon sourire d'en haut.
Quand on est mort, qu'on ne peut plus aimer, il me semble que la seule manière de montrer son affection est de laisser quelque chose, une partie de ce qu'on a construit. Manière de vivre encore un peu à travers ceux qu'on aime.
Clarisse décore son appartement comme elle se maquille : ceux qui n'y prennent pas garde la croiraient au naturel, mais des yeux attentifs remarquent qu'elle sait mettre en valeur juste ce qu'il faut.
Cela s'appelle l'élégance, je crois.
Prendre une decision est plus facile que de l'appliquer
Un fou c'est peut-être simplement quelqu'un qui sait une chose que les autres ignorent.