3,9

Tout commence lorsque le grand-père du narrateur décède en lui laissant comme seul bien un carnet contenant 100 pages blanches numérotées. D'abord surpris, il découvre au fil des jours le pouvoir "magique" de cet étrange carnet et se laisse prendre au jeu.
J'ai trouvé l'idée de base très originale mais l'auteur n'a vraiment pas su bien l'exploiter. le début m'a plu, j'ai eu envie de continuer ma lecture, de découvrir le secret de ce mystérieux carnet et puis plus rien. Les évènements m'ont parus répétitif et le style très plat.
Certains "rebondissements" sont les bien venus dans l'histoire mais, je trouve qu'il y a un manque d'exploitation de la part de l'auteur. En général, les faits passent trop vite ou sont vraiment beaucoup trop prévisibles.
La fin est assez bien, mais là encore on déplorera l'absence de profondeur de la narration et la rapidité dans l'enchainement des faits.
Un jeune homme reçoit pour tout héritage de son grand-père un carnet de 100 pages blanches.
Est-il lésé par rapport à ses soeurs ? Pas vraiment.
La couverture, souvent vue sur le site, m'attirait depuis un moment sans deviner de quoi ça allait parler. L'idée est originale, mais il manque de la profondeur à ce roman. Comme s'il avait été écrit d'un premier jet et pas retravaillé. de plus le style est assez quelconque et certains dialogues sont un peu convenus voire mélos.
Ҫa n'en reste pas moins un moment de lecture agréable, mais bien loin de la force de « La petite fille qui aimait la lumière », d'où une légère déception.
Bonjour,un livre sympathique,qui grâce à des chapitres très courts se lit vite.
L'idée du carnet est original mais malheureusement l'auteur ne va pas au bout de son idée et j'ai l'impression que la fin est bâclée.
J'ai parfois eût l'impression d'être devant un téléfilm de l'après-midi.
Bref,un roman de gare parfait pour se distraire.
Le narrateur vient de perdre son grand-père, son référent, celui qui l'a élevé, lui et ses soeurs jumelles, ce grand-père Sylvio qui leur a tout appris parce que leurs parents étaient partis vivre leurs vies au Népal où ils sont décédés.
Chez le notaire, il apprend que son grand-père lui a laissé pour seul héritage, un carnet vierge de 100 pages blanches alors que ses soeurs reçoivent chacune une maison et 600 000 euros. Stupéfaction et incompréhension.
Le jeune homme va au cours du temps comprendre les pouvoirs du carnet. On va suivre les évènements de sa vie notamment ses relations avec Julia, ses déboires avec la jeune femme puis sa rencontre avec Clarisse. Rien ne sera simple.
La lecture est facile mais je ne suis pas vraiment emballée par le côté fantastique de l'histoire.
Je n'arrive pas trop à savoir si j'ai beaucoup aimé ce roman...ou pas !
Dans les points négatifs: une histoire d'amour complètement gnangnan, deux personnages féminins qui m'ont horripilé (pour des raisons différentes: l'une qui se décourage dans son histoire d'amour pour un rien, et l'autre tellement caricaturale qu'on y croit pas !), un appel facile à des grosses ficelles bien mélo, un héros un peu fade (et parfois complétement idiot et aveugle) et qui, à mon avis, agit n'importe comment avec cet héritage si particulier.
Mais...mais il y a une belle plume, des personnages attachants (Mick, sa grand-mère, les jumelles, Charlotte), de beaux moments, une philosphie générale que j'ai aimé (le bonheur n'est pas une quête, il se construit, regarder en arrière ne sert pas à avancer) et surtout de vraies questions: que ferions nous d'un carnet pareil ? Quels souvenirs voudrait-on revivre ?
Donc globalement un bon moment de lecture, mais qui présente de trop gros défauts pour être un vrai coup de coeur.
Un carnet avec des pages blanches en héritage et des souvenirs à explorer.

Ce roman de l'auteur n'est pas mon préféré, c'est mignon, bien écrit, assez simpliste cependant, ça ne demande pas trop de réflexion, il n'y a pas vraiment de suspens non plus. C'est une lecture facile, un entre deux, je n'ai pas vraiment eu d'émotion en le lisant, je ne me suis pas attachée aux personnages mais leur corrélation était sympa, j'ai bien aimé les voir évoluer. le carnet qui représente un personnage à part entière n'a pas su trouvé sa place pour moi. J'ai passé un bon moment sans plus.
Ses grands parents l'on élevé mais quand son grand père disparait il apprend avec surprise que ses deux soeurs héritent de tout ,lui seulement d'un vieux carnet vierge.
Surprise,stupéfaction il tourne et retourne ce carnet avant de comprendre que ce vieux carnet a un pourvoir.
Quand il écrit une phrase,un souvenir vécu il se retrouve à vire la même scène.
C'est magique ,mais c'est un piège,cela devient additif,quoi de plus tentant que de repartir... voir les gens qu'on a aimé,les situations les plus loufoques et les plus tendres...
Note héros en oublierai presque le présent...le présent qu'il doit vivre
Livre émouvant,d'une grande fraîcheur,plein de nostalgie,d'humour,un brin de fantastique.
Une lecture très agréable qui confirme tout le bien que je pensais de Cyril Massarotto
De un, des petites histoires d'amour classiques du personnage principal et aussi, de son meilleur ami monsieur parfait super canon super romantique, qui cherche la perle rare, son âme soeur, le grand amour avec un A...
Et de deux, une touche de surnaturel pour mettre de l'originalité dans les histoires. Et c'est bien ce deuxième point qui m'a intéressé et qui m'a fait lire ce livre, et quand on découvre de quoi il s'agit, on aimerait bien que notre grand-père nous lègue un tel bien aussi. Qui n'en a jamais rêvé d'avoir en possession... ces... 100 pages...
Et enfin, une leçon de vie qui me parle bien vers les dernières pages. Je découvre pour la première fois cet auteur, je prévois de lire son autre roman "Dieu est un pote à moi" qui apparemment a eu du succès, donc un de ses meilleurs romans ? A suivre donc...
Un livre agréable qui permet de réfléchir sur les choix qu'on peut faire et à ses implications plus ou moins heureuses.
Un livre qui commence sous la forme d'une injustice (un héritage plus qu'inégal), se transforme en l'idée que, peut-être, ce carnet spécial n'est peut-être pas la mauvaise part de l'héritage.
Un livre qui se termine sous forme de morale : la curiosité, l'argent et les voyages dans le temps ne sont pas la clé du bonheur.

Au final, un léger goût d'inachevé.
Un petit roman feel-good parfait pour un mois d'aout sur la plage.
Alors qu'il vient de perdre son grand-père tant aimé, un jeune homme, un peu naïf, trop gentil, apprend par son notaire que celui-ci a tout légué à ses soeurs et que lui n'hérite que d'un misérable carnet vide...
Ce carnet est magique et va lui faire retrouver le sourire et peut-être l'amour.
C'est joliment écrit et on termine vite ce récit en souriant.