3,9

j ai adore ce roman de cyril massoto, certes ca n a pas de pretention litteraire, meme si je trouve que certains passages sont tres bien ecrits ,mais ca degage une certaine fraicheur ou l emotion et la drolerie s intercale assez bien.
L histoire est assez simple, le narrateur orphelin de pere et de mere, elevé par ses grands parents vient justement de perdre son aieul.
ses deux soeurs se partagent la fortune et lui n a qu un carnet en cuir avec 100 pages blanches, d abord interloque et perplexe, car il adorait son grand oere et ne comprenait pas ce leg ridicule.
il s appercevra que ce carnet est bien plus important que la fortune manquee
je vous en dis pas plus et je vous conseille ardemment la lecture de ce roman
Lorsque le notaire en charge de la succession de son grand père annonce à son petit fils le contenu de son héritage, c'est la déception: alors que ses soeurs jumelles se répartisssent avoirs et biens immobiliers, lui n'aura qu'un étrange carnet en cuir dont l'intérieur contient des pages blanches numérotées de 1 à 100. Pourtant le vieil homme l'assure dans sa lettre posthume: c'est lui qui hérite du bien le plus précieux.

Intrigué malgré tout et convaincu de l'amour que lui portait le vieil homme, notre héros accepte de jouer le jeu et de faire ce qui lui est demandé: écrire un souvenir sur chacune des pages.

Une révélation! Ce carnet recèle un pouvoir surprenant qui va amener le jeune homme dans des aventures cocasses et jubilatoires.

Je crois l'avoir déjà dit: Cyril Massarotto est l'un de mes chouchous littéraires, une valeur sûre. Dans cette histoire nostalgique, les souvenirs et notre vision d'eux ont la part belle. Mais que voit-on de notre vie quand on se retourne? Vit-on les choses de la même manière que 10, 20 ou 30 ans en arrière? le héros de ce roman va devoir reconsidérer bien des aspects de sa vie s'il veut avancer.

Ce roman m'a énormément touché. La mélancolie du temps passé, des gens disparus, des moments oubliés et qui resurgissent dans votre esprit par surprise, je trouve ça infiniment beau et triste à la fois. Cyril Massarotto me plaît par rapport à ça. Son rapport au temps qui passe et aux gens que l'on aime (ou que l'on a aimé) est très juste sans pathos mais avec beaucoup de drôlerie et de délicatesse.

Un récit drôle, tendre, attachant, très nostalgique et surtout hyper émouvant. Et je ne peux que vous conseiller également du même auteur « Quelqu'un à qui parler » , « Click and love » et l'excellent « Dieu est un pote à moi ».

Lien : http://audreyaufildespages.u..
Il y a deux ans maintenant, j'ai eu la chance de découvrir ce jeune auteur et ce fût une belle découverte. J'avais beaucoup aimé l'humour de l'auteur ainsi que son style d'écriture. Quand j'ai vu passer son second livre, je me suis jetée dessus et faute de temps, je ne l'ai lu que cet été (et oui presqu'un an qu'il était sur mon étagère).

Avec "100 pages blanches" j'ai de nouveau été transportée par l'histoire tellement elle est prenante. Avec de nouveau certains passages qui vous emp$echent de fermer le livre.

Bon si nous parlions histoire ? Quoique j'aurais trop peur d'en dire de trop mais si je ne dis rien cela ne vous donnera pas envie de le lire. Allez'où on se lance.

Pouquoi son grand-père lui a-t-il laissé un carnet de 100 pages blanches. Nous qui adorons les carnets, celui nous serait utile pour faire nos listes mais à lui ?

En rédigeant cette note, je me rends compte qu'il est très dur de parler des lectures que l'on apprécie beaucoup. Et voilà qui est mon cas? Donc, je resterais surement là, peut être avec un tout petit espore de vous avoir donné en vie de lire ce magnifique livre.

En tout cas, si ce carnet existe vraiment, je suis preneuse!

Et donc si vous voulez savoir pourquoi, il ne reste plus qu'à le lire :)
Allez je lui rajoute une etoile car ce roman le merite bien !
J'ai pris beaucoup de plaisir en lisant cette histoire legere et belle comme une journee d'ete.
En le lisant, on se pose plus de 100 questions a coup sur !
A lire ABSOLUMENT
Quel bon moment j'ai passé avec ce roman ! Une histoire qui m'a beaucoup touché, grâce aux personnages d'abord, très attendrissants, mais aussi pour le fond. En effet, ce carnet "magique" qui permet de revivre les souvenirs, ne souhaiterions-nous pas tous l'avoir entre les mains ? En tout cas pour ma part il m'a permis de me poser, de regarder un peu dans le rétroviseur de ma vie à la recherche de mes souvenirs heureux, mais ce livre donne aussi l'envie de réfléchir à l'avenir, ou plus exactement comment le fait de regarder derrière soit ne risque-til pas de nous empêcher d'avancer, d'aller de l'avant.
Je découvre le style de cet auteur avec plaisir : actuel fluide, facile à lire, touchant, j'ai hâte de découvrir ses autres romans.
Une lecture qui fait du bien !
vraiment une belle découverte que ce livre ! Ce roman nous pousse à nous tourner vers l'avenir plutôt que de vivre au milieu de nos souvenir, mais pas question d'être donneur de leçons. L'écriture est douce et ronde, l'histoire se lit d'une seule traite...A ne pas râter
100 pages blanches est un roman qui ne déroge pas au style de Cyril Massarotto.

Trois adultes, frères et soeurs, héritent de leur grand-père. Les jumelles se partagent le compte en banque et les propriétés immobilières, le frère récupèrent un carnet avec cent pages, vierges de toutes inscriptions. Il est vrai que le grand-père perdait un peu la temps ces derniers temps, mais de là à se moquer du garçon qu'il a élevé comme son propre fils.

Rapidement, le carnet se révèle être un héritage plus grand et plus précieux que quelques centaines de milliers d'euros. Et lui seul peut accéder à son pouvoir. Celui de ressusciter les souvenirs enfouis dans la mémoire pour les revivre une dernière fois.

Le roman entre immédiatement dans l'histoire, les présentations se font avec les personnages et l'héritage arrive avec son lot de déceptions et de découvertes. L'histoire fait place à la magie de la nostalgie, celle que vous avez peut-être quand vous feuilletez de vieux albums de photos ou quand vous ouvrez une vieille boîte de chaussures où sont enfouis des objets qui vous font revivre votre madeleine de Proust.

Les personnages sont intéressants et les deux amis sont attachants, et d'autres sont irritants. Bien décrits, on s'en fait une image très proche de celle que l'auteur avait.

L'écriture est facile et très fluide. le roman est court et en un rien de temps il se dévore.

L'histoire est belle, avec des rebondissements crédibles, cohérents, malgré l'aspect fantastique du carnet.

Le roman possède une morale, que peut-être vous vous appliquez consciemment ou inconsciemment, mais pour les autres qui se refusent à vivre vers l'avenir, les souvenirs ne se remémorent que s'ils sont vécus. Mon passage préféré dans ce roman est assez court, mais je l'ai trouvé intense ; c'est lorsque Mick et Louise offre la montre.

En somme, Cyril Massarotto nous offre un magnifique roman comme il sait si bien les écrire, bourré d'émotions, de rires, de larmes, et aussi de candeur, de naïveté, et beaucoup d'amour.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Un livre de 283 pages que se lit par à coup, car 100 fois coupé dans son élan par les souvenirs qu'il provoque en nous, car 100 fois l'esprit s'échappe, s'évade dans ses propres émotions et souvenirs...
L'auteur a ici l'art de la simplicité de l'émotion... provocant en nous mille et une émotions et mille et un souvenirs... des souvenirs qui rebondissent sur les nôtres... un livre cadeau!

Un petit livre en page mais un grand livre témoin d'une vie, de Vie...
Un livre avec de nombreux rebondissements inattendus... jusqu'aux 4 dernières pages !!! où j'ai perdu le souffle et eu le coeur battant... Un livre où je me suis rendu compte page 202 sur 283 que le héros n'avait pas de prénom! chose assez rare pour le noter ici... il est malin ce Cyril moi j'dis...
Lien : http://noaetsonmonde.blogspo..
Attention remue-ménage intérieur garanti ! Vous allez revivre vos meilleurs souvenirs le temps de ce livre, que dis-je, le temps de ce chef-d'oeuvre écrit en toute simplicité mais dans une écriture tellement poétique et profonde ! Encore un vrai tour de force de Maestro Massarotto !
Lu en une journée. Un bon moment de détente bercé par un carnet qui fait doucement rêver... vraiment bien aimé.