3,9

Voici un livre que j'ai testé vraiment par hasard, parce que l'histoire avait l'ai intéressante, et le livre pas bien épais. Je n'en attendais donc pas grand chose, et je m'étais dit qu'au pire, ce serait vite lut.

Mais quelle surprise ! J'ai adoré, de bout en bout. L'idée de base est assez simple avec cet homme qui se retrouve un peu dégouté suite a un héritage, ou on ne lui lègue qu'un vieux carnet.

Ce carnet (je ne dévoilerait pas ce qu'il contient, pour ne pas spoiler )ne va être qu'un prétexte pour faire avance le personnage principal de cette histoire. Un peu, voir beaucoup naïf, ce personnage va apprendre au fil des pages de ce carnet, comment se construire, et arrêter de vivre dans le passé, ou de croire que les choses vont s'arranger.

Le style de l'auteur joue un rôle majeur dans ce roman, qui aurait pu rapidement tomber dans la catégorie roman de gare, vite lut, vite oublié. La démarche de Cyril Massarotto se veut bien plus complexe et philosophique qu'il n'y parait de prime abord.

L'auteur est souvent acerbe dans ses pensées, dans ses propos, appuyant volontairement sur des faits de société ou des situations parfois ridicules. A travers la recherche de soit, la construction de son avenir, le triste héritier va arriver a avancer et se construire une vie qu'il n'avait jusque là, fait que traverser sans trop se poser de questions.

J'ai pris beaucoup de plaisir durant cette lecture et j'espère que lorsque je ferais l'acquisition d'un autre de ses livres, Cyril Massarotto aura toujours cette plume si incisive et si réaliste.
Imaginez que votre grand-père avec qui vous entreteniez des liens forts décède. Imaginiez que contrairement à vos soeurs jumelles, vous n'héritiez que d'un carnet vide si ce n'est une mystérieuse consigne de noter vos souvenirs les plus précieux. C'est ce qui arrive à notre narrateur. D'abord très déçu et frustré, il va vite s'apercevoir que le carnet renferme un pouvoir magique, celui de permettre de revisiter ses souvenirs et de les revivre de l'intérieur. Il en profite d'abord pleinement puis réalise que cent pages, une par souvenir, seront vite épuisées. Alors il se met à être plus économe. En même temps il rencontre Clarisse, une jeune femme dont il tombe amoureux mais hélas à la suite d'un malentendu, leur histoire s'arrête. Son ex petite amie refait surface avec une petite fille à ses côtés, le narrateur se met à rêver de revivre leur aventure jusqu'à qu'il comprenne la véritable personnalité de son ex. Grâce à son ami Mickael, il retrouve Clarisse et vit des jours fantastiques avec elle jusqu'au drame. Arrivera t'il à temps pour la sauver ? le carnet peut-il l'aider une dernière fois ?
Ce roman teinté de fantastique m'a séduite car l'histoire est originale, facile à lire, pleine d'humour et de poésie. J'avais hâte de lire un autre roman de Cyril Massarotto après "La petite fille qui aimait la lumière" et je n'ai pas été déçue du tout. le héros est attachant, l'histoire jolie et pleine de rêve. J'ai eu plaisir à la découvrir et je remercie la lectrice avec qui j'ai fait cet échange sur Babelio.
Lu en un après midi au bord de la plage ...
Lecture fluide ,une histoire légère et prenante...
J'ai passé un bon moment avec 100 pages de Cyril Massarotto..
Entre deux baignades et l'intrigue des souvenirs du personnage principal...
Une belle journée :-)
pleine d'optimisme....
Lors de l'ouverture du testament de son grand-père, qui l'a élevé et aimé comme son fils, le narrateur apprend que le vieil homme ne lui a légué qu'une seule et unique chose : un vieux carnet dont toutes les pages sont blanches. Mais rapidement, le narrateur comprend que ce carnet possède un pouvoir spécial, dont lui seul peut user, avec parcimonie ou prodigalité, comme bon lui chante. Que va-t-il donc accomplir grâce à ce mystérieux carnet ? A-t-il le pouvoir de changer sa vie, de lui rendre ce qu'il a aimé, de lui apprendre à faire les bons choix ? Ou risque-t-il au contraire de l'enliser dans ses souvenirs, l'empêchant d'aller de l'avant ?

Telle est la question ...

Je dois avouer que j'ai dévoré ce court roman en quelques soirées, il se lit facilement et on a envie de tourner les pages pour savoir la suite de l'histoire.

Mais je l'ai tout de même trouvé moins marquant que le premier livre de cet auteur que j'ai lu : Dieu est un pote à moi.

Néanmoins, cela reste une lecture agréable et rapide, et qui nous pousse quand même à la réflexion sur notre propre vie ...

Il me reste encore un livre de cet auteur dans ma PAL, je pense que je vais le lire prochainement.
A la mort de son grand-père, le narrateur se voit accorder pour seul et unique héritage un vieux « carnet » apparemment vierge aux pages numérotées de 1 à 100, alors que ses soeurs, elles, héritent du reste du patrimoine de leur grand-père.
Médusé, le narrateur est d'abord déçu de ne conserver de son grand-père que cet unique et inutile (enfin, le croit-il tout d'abord) souvenir. Ce qu'il ignore, est que ce carnet n'est pas un objet ordinaire (loin de là...) et c'est par hasard qu'il va le découvrir...
Je ne vous dis pas la suite car il faut que vous le lisiez pour découvrir la magie qui se cache dans ce livre. L'écriture est fluide et limpide et je ne vous dis qu'une chose, c'est que cet ouvrage nous fait chaud au coeur.
Cyril Massarotto où l'art de surprendre ! Troisième livre que je lis de cet auteur et je me suis encore faite embarquée dans son incroyable histoire. Un carnet magique. Une manière de revivre ses souvenirs. 100 pages blanches sur lesquelles s'épancher. Quelle imagination et le plus incroyable c'est qu'en lisant l'histoire que Cyril Massarotto écrit, c'est également mes propres souvenirs qui surgissent dans ma mémoire. Pas de quoi écrire un livre, pas encore les 100 pages, mais de quoi passer un agréable moment à la fermeture de ce livre. Encore un très bon moment de lecture grâce à cet auteur.
Un roman qui se dévore d'une traite ! C'est léger, émouvant et mystérieux. Une écriture fluide et agréable à lire. Une petite dose de paranormal, d'amour, d'humour et le tour est joué; on se prend véritablement à l'histoire.

C'est aussi un roman qui pose de vraies questions sur la valeur des choses et sur l'importance que l'on peut accorder à certaines d'entres elles.

Un très bon roman touchant et prenant !

Pour les amateurs de Guillaume Musso, Thierry cohen, Marc Levy ou encore Samuel Delage, ce livre vous ravira ! Pour les autres, ce pourrait être une belle découverte
Et bien je peux vous dire que ça aurait été dommage de le laisser en l'état de "non lu" plus longtemps car j'ai beaucoup aimé cette lecture!

Voici un concentré d'émotions, d'humour, de finesse, de bonheur. J'ai ri, j'ai pleuré, l'histoire du narrateur (dont le nom ne nous est pas dévoilé, il me semble) qui, entre tous ses sentiments contradictoires propres à l'être humain, a su me toucher.

Il est impossible de ne pas réfléchir à sa propre vie durant cette lecture, de ne pas se remettre, ne serait-ce qu'un peu, en question.

Rédigé de façon agréable, le livre n'en est que plus facile et rapide à lire. Je l'ai dévoré en très peu de temps.

Je suis bien désolée que mon avis soit si court mais je ne vois vraiment pas quoi vous dire d'autre, à part "lisez-le", peut-être ;).

Cyril Massarotto est un auteur que j'ai découvert il y a quelques temps avec "Dieu est un pote à moi" dont je garde un bon souvenir, bien que j'aie une préférence pour "100 pages blanches". J'ai dans ma PAL "La petite fille qui aimait la lumière" et étant donné que ce Monsieur a quelques autres titres à son actif, je ne compte pas en rester là !

En quelques mots

Ce livre est un hymne à la vie, au bonheur. Je pense qu'il pourrait faire comprendre à tous les malheureux s'attachant à la "richesse" matérielle qu'ils ne s'y prennent pas de la bonne façon pour être heureux. Autrement dit, c'est un livre à lire au moins une fois dans sa vie et à faire découvrir sans retenue aux personnes nous entourant car l'air de rien, ce roman nous mène sur le chemin de la réflexion.
Lien : http://books-all-around.blog..
Une bouffée d'optimisme et d'humour!!
On a tous l'habitude de regarder en arrière et ce livre nous montre l'importance de profiter du présent et de regarder vers l'avenir!!!
Ce roman, on le vit à 100%.
Le début avec la mort du grand père et la succession, l'angoisse en se demandant ce qui va arriver et puis le couperet, un carnet, rien qu'un petit carnet avec des pages blanches, j'aurais eu ça, je crois que j'aurais été comme lui.

Et puis, on a droit à un moment magique, et là, aussi moi aussi je m'imagine dans sa peau à me demander ce que je ferais, ce que je choisirais comme souvenir. Et en prime, on les revit c'est une chose que j'adorerais faire (enfin comme beaucoup de personnes).

La façon dont c'est écrit va crescendo, parfois on a des doutes sur la suite des évènements et parfois pas du tout puis le style d'écriture est très proche de la façon dont on écrit tous les jours comme si on écrirait dans son petit journal intime.

La fin, je m'y attendais pas non plus, ça fait partie des suites qu'on a pas du tout vu arriver car la façon dont il parlait, on avait tendance à penser au malheur mais j'ai été étonnée de la façon dont ça finit et j'ai bien aimé.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..