4ème de couverture :

Barricadé dans sa maison au coeur d'une ville déserte, un vieil homme prend des risques fous pour recueillir une petite fille blessée.
L'enfant ne parle pas, elle ne prononce qu'un mot : Lumière, elle qui a si peur du noir. Alors le vieillard parle, il lui raconte la beauté de la vie d'avant, les petites joies du quotidien, son espoir qu'on vienne les délivrer. Il lui enseigne la possibilité d'un avenir, quand elle lui offre
de savourer le présent.
Cyril Massarotto explore avec toute la finesse et la profondeur à laquelle il nous a accoutumés depuis son premier livre, Dieu est un pote à moi, la relation filiale qui se noue entre ces deux êtres que tout oppose.

Mon avis :

Je ne connaissais pas Cyril Massarotto et ce roman fut donc ma première approche de cet auteur. Je partais alors sans aucune idée de ce qui m'attendait m'étant interdit de lire les critiques de ces précédents romans. Je voulais pouvoir me faire ma propre opinion sans aucune influence extérieure. Et je suis sortie de ma lecture les yeux brillants de bonheur et de larmes d'émotion.

La petite fille qui aimait la lumière n'est pas que le simple récit de la relation entre un vieil homme et une petite fille si différents et qui apprennent l'un de l'autre. C'est aussi un véritable petit bijou de tendresse, d'humour, de suspense, de peur, de tristesse, bref … un concentré d'émotions qui ne peut vraiment pas laisser indifférent.
Tout d'abord, Cyril Massarotto a choisi de placer son intrigue dans un contexte sombre et intriguant qui n'est pas sans rappeler celui de Je suis une légende. Nous sommes dans une ville morte, en pleine guerre, la population a été massacrée par un ennemi inconnu mais barbare et sanguinaire nommé Les autres. Ces autres rôdent toujours et le climat est à la peur et la crainte constantes à tel point que le vieil homme « Monsieur Papi » vit reclus dans sa maison de laquelle il ne sort jamais sauf pour sauver une petite fille blessée qui gît devant sa porte. Il prend alors conscience qu'il n'est pas le seul survivant et reprend espoir grâce à cette petite fille et à son poste radio duquel il guette les moindres grésillements.
A travers cette histoire de la relation entre ces deux êtres qui se découvrent et apprennent l'un de l'autre, Cyril Massarotto aborde nombre de thèmes comme la vieillesse, l'attachement familial, l'instinct de survie et s'interroge sur la capacité humaine à faire le mal : lorsque l'on tue même pour se défendre ne devient-on pas comme n'importe quel autre meurtrier ? N'y laisse-t-on pas une part de notre humanité ?

Cyril Massarotto nous rappelle aussi à quel point nous avons de la chance de ne manquer de rien. Il est vrai que ma génération et celle de mes parents n'ont pas connu la guerre, et nous avons la chance de vivre dans un pays en paix, nous ne savons pas ce que c'est que de manquer de choses aussi vitales que la nourriture, la possibilité de se laver rien qu'en tournant un robinet, nous ne savons ce que c'est que de vivre dans la peur. Et ce genre de piqûre de rappel ne fait jamais de mal. La liste des choses à faire par Lumière après la guerre nous fait prendre conscience aussi que le bonheur se trouve dans des petits plaisirs que l'on estime insignifiants sur le moment mais pourtant tellement importants.
J'ai aussi ri à certains passages assez cocasses et à certaines évocations de situation qui m'ont rappelé des souvenirs d'enfance. le passage sur le biscuit trempé dans la chocolat m'a beaucoup émue. Ça peut paraître idiot mais j'ai adoré me remémorer mes petit-déjeuners « trempette » avec mes tentatives désespérées de récupérer mon biscuit (le fameux C…-C…) complètement délité dans mon lait.

Bref, j'ai beaucoup aimé cette diversité de sentiments, le tout raconté d'une plume légère et fluide. J'ai pris un énorme plaisir à cette lecture que j'ai trouvée non seulement intelligente mais fraîche et pleine d'espoir. Un joli coup de coeur pour moi.
J'ai prévu de continuer ma découverte des romans de cet auteur et j'espère y retrouver ce bonheur de lecture.

Lien : http://booksandfruits.over-b..
Un vrai petit chef d'oeuvre que ce livre de Cyril Massarotto . (Mon avis)
Une ville, la pluie, la guerre, un grand- père, une petite-fille est les autres ceux qui ne laissent personnes en vies. Dans une ville qui n'a pas de noms mais détruite par la guerre un veil homme va mettre sa vie en danger pour sauver une petite fille qui habitait dans les égouts, il la trouvée inanimée .Pour cette enfant qui ne parle pas, qui a peur du noir il va l'appeler lumière.
La vie commence pour eux deux, le Veil homme lui décrit le monde avant que la guerre ne commence, la beauté du monde sa richesse, la joie de vivre.
Cet homme âgé n'a qu'un espoir ses qu'on vienne les délivrer mais ………….le seront-ils.
Les récits mettant en scène des relations entre des grands-parents et des enfants m'ont toujours plu et ce roman ne déroge pas à la règle. J'ai été très émue durant cette lecture, et parfois bouleversée, notamment à l'évocation des souvenirs terribles que raconte à demi-mots notre grand-père. Je vous recommande donc de tout coeur d'ajouter ce roman à votre wish-list si le résumé vous parle. En effet, cette relation qui se construit devant nos yeux est juste magnifique et tellement émouvante.

En outre, même si l'auteur ne nous donne pas beaucoup d'éléments sur ce Jour de Pluie et sur les événements tragiques qui ont eu lieu 8 ans auparavant ; par petites notes, nous devinons toute l'horreur et nous nous mettons à craindre, plus que tout, la présence de ces « autres » qui rôdent dehors. Jusqu'à en trembler.

Bref, un très très très beau roman !

Lien : http://www.plumedecajou.com/..
J'ai enfin lu ce livre qui dormait sur une étagère à la maison depuis plus d'un an, et comme prévu, je l'ai adoré.
Pourquoi ai-je longuement hésité, alors, me direz-vous ? Eh bien, parce que je savais que ce livre allait me marquer et certainement me suivre un bon moment, comme le premier de l'auteur que j'ai lu, Dieu est un pote à moi.

D'où vient cette petite fille qui ne sait dire qu'un seul mot, "Lumière", et qui a été laissée pour morte dans un tas d'ordures à quelques mètres à peine de la maison où un vieil homme vit reclus depuis le jour où la guerre a commencé, depuis le jour où les autres ont semé la mort, la terreur et les atrocités aux quatre coins de la ville ? Et qui est ce vieillard qui se cache pour survivre au jour le jour au milieu de cette ville morte ? Sont-ils seuls au monde ? Reste-t-il ailleurs d'autres vivants qui espèrent aussi la fin de la guerre et le retour des belles choses de la vie ? de l'enfance, de l'insouciance, de la musique et des rires ?

Au fil des jours, la fillette et le vieillard vont s'apprivoiser et partager leur solitude. le vieil homme va apprendre à l'enfant à espérer, à faire des projets, tandis que la petite fille va redonner à "Monsieur Papi" quelqu'un à chérir, à protéger et digne qu'on se batte pour elle.

Un livre court mais terriblement prenant et touchant, difficile à lâcher ... dans ses pages, on n'en apprendra pas beaucoup sur la guerre, ni sur les autres, ces ennemis invisibles et sans pitié ... ce n'est pas ce qui intéresse l'auteur. Ce qui l'intéresse, c'est comment deux êtres qui ont perdu tout espoir et toute raison de vivre peuvent ensemble faire renaître l'espoir, la vie et l'humanité au coeur du désespoir.

Comme pour le premier livre de l'auteur que j'ai lu, c'est une lecture qui s'attache à vous, et des passages me reviennent en tête sans que je les convoque ... si vous n'avez jamais lu de livre de Cyril Massarotto, je vous conseille vivement de tenter l'expérience, avec Dieu est un pote à moi ou avec celui-ci, vous ne serez pas déçus ! Un gros coup de coeur !
Un coup de coeur.

Récit d'une rencontre entre le viel homme au regard fatigué d'en avoir trop vu et la fillette au regard curieux qui n'a jamais rien vu.

Un récit poignant d'une humanité désarmante qui relate cette rencontre et la relation preque familial qui en découle.

Un récit mené par une plume fluide, juste et touchante. Un récit qui m'a arraché des larmes de part sa dualité entre douceur et souffrance, ombre et lumière.

Un livre que je recommande sans hésiter.

Bonne lecture à tous.
Un magnifique roman, un vrai bijou littéraire. le sujet est pourtant grave, il est question de la guerre mais le ton est touchant, plein de tendresse entre les liens intergénérationnels. C'est une pépite d'amour, de bienveillance, d'empathie et d'espoir. La vie y est célébrée majestueusement.
Ce livre sort du registre habituel de l'auteur (plus léger) mais il n'en est pas pour autant raté, bien au contraire ! Il allie émotion, frayeur, angoisse, humour et amour... Ce livre est pour moi le meilleur de Cyril Massarotto ! Je vous le conseil vivement !
Quatrième de couverture :

Barricadé dans sa maison au coeur d'une ville déserte, un vieil homme prend des ris­ques fous pour recueillir une petite fille bles­sée.

L'enfant ne parle pas, elle ne pro­nonce qu'un mot : Lumière, elle qui a si peur du noir. Alors le vieillard parle, il lui raconte la beauté de la vie d'avant, les peti­tes joies du quo­ti­dien, son espoir qu'on vienne les déli­vrer. Il lui ensei­gne la pos­si­bi­lité d'un avenir, quand elle lui offre de savou­rer le pré­sent.

Cyril Massarotto explore avec toute la finesse et la pro­fon­deur à laquelle il nous a accou­tu­més depuis son pre­mier livre, Dieu est un pote à moi, la rela­tion filiale qui se noue entre ces deux êtres que tout oppose.

Mon avis :

Un coup de poing... Un véritable roman éblouissant... On arrive à suivre la rencontre de deux inconnus, à s'attacher à leur histoire. le contexte est effroyable, mais la puissance lumineuse de ces deux personnages, de leur besoin de l'autre est extra. Pour moi, le meilleur roman de Cyril Massarotto.

"C'est grâce à l'obscurité que l'on apprécie la Lumière!" Cyril Massarotto

Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
Magnifique découverte pour moi de cet auteur. Roman rempli de douceur et de tendresse en temps de guerre. Roman racontant l histoire d'un vieil homme et d'une petite fille. Histoire très touchante avec en prime la larme à l oeil pour moi.
Un roman doux et plein d'espoir. Une amitié entre ce vieil homme qui n'a plus rien à perdre et cette petite fille qui ne demande qu'une seule chose. Apprendre la vie et être aimée.