Citations sur Quelqu'un à qui parler (92)

Les passions ne sont dévorantes que si on les nourrit suffisamment; dans le cas contraire elles dépérissent et l'on en vient à oublier qu'elles sont là, tapies au fond de nous.
J’essaie de ne pas montrer mon trouble, et de garder un air naturel et détendu — ce qui est sans doute le meilleur moyen de n’avoir l’air ni naturel ni détendu.

Page 63
Eh bien, que se passe-t-il, Sam ? Nous avions dit vingt heures précises !
- Oui, désolé, je n'ai pas vu le temps passer !
- Tu n'es jamais à ce point en retard, d'habitude... Que faisais-tu ?
- Et bien, je, euh... Je lisais. J'étais tellement pris par l'histoire que je n'ai pas vu le temps passer !
- Si c'est à cause d'un livre, alors, je ne peux pas t'en vouloir... Un homme qui s'est perdu entre les pages d'un livre n'est jamais vraiment en retard, puisqu'il a gagné un temps que tous ceux qui ne lisaient pas en même temps que lui ne rattraperont jamais.

D'ailleurs, j'ai prononcé des mots qui ne vont pas du tout ensemble !
- Lesquels ?
- J'ai dit que c'était "à cause d'un livre". Or, on ne devrait jamais accoler ces mots, ils sont totalement antinomiques !
- Pas faux...
- Je pense profondément que rien de mauvais ne peut surgir d'un livre. Jamais. A-t-on vu des gens tuer après avoir lu un livre ? S'étriper à la lecture d'un roman ? Non, en aucun cas. Car la littérature et la poésie sont ce qu'il y a de meilleur, en l'homme.
- Marcel, tu nous fais des grandes phrases, là !
- Non, je suis très sérieux. Pour moi, la littérature devrait être le premier art, et non le cinquième. D'ailleurs Hegel, lorsqu'il a inventé cette classification de arts, était conscient de la supériorité de l'écriture, qu'il définissait comme étant l'art qui touche au plus profond la vérité des sentiments humains. Simplement il a fait son classement à l'envers, ce qui est fort regrettable car...
- Le repas est prêt ! J'arrive !
Les passions ne sont dévorantes que si on les nourrit suffisamment ; dans le cas contraire elles dépérissent et l'on en vient à oublier qu'elles sont là, tapies au fond de nous.
P129
Il paraît que c'est très féminin d'augmenter les doses de sucre quand le moral n'est pas au top ; eh bien, nous dirons que ma part de féminité se cache là, au fond du pot de Nutella.
Les anges gardiens, les vrais, ils sont sur terre, avec nous. Les anges gardiens, ce sont ceux qui nous rendent heureux, qui nous disent qu'ils nous aiment, qui nous soutiennent quand ça ne va pas bien. Les anges gardiens, ce sont ceux qui ne savent trouver les mots. Car c'est ici-bas qu'ils nous apportent la joie et qu'ils veillent sur nous ; ce n'est qu'entre leurs bras que nous sommes véritablement heureux.
J'ai appris à pleurer en silence. Un silence total : pas le moindre sanglot, pas le plus petit reniflement, rien.
J'aurai pu être un agent secret des larmes, le 007 de la tristesse, impossible à démasquer.
C'était ma grande fierté : personne n'a jamais su que j'étais un petit garçon désespéré.
Il n'est jamais trop tard pour bâtir quelque chose de neuf; surtout si ce quelque chose, c'est soi-même. Car on ne reconstruit jamais mieux une maison qu'autour des murs que l'on connaît déjà.
On voudrait être heureux là, tout de suite, on espère que le bonheur va frapper à notre porte et qu'il suffira de l'inviter à entrer en lui lançant : installe-toi, Bonheur, et surtout fais comme chez toi ! Mais ce n'est pas si simple. Le bonheur est comme un petit animal sauvage : il faut lui laisser le temps de venir à nous, pas à pas. Surtout, ne pas le brusquer, ne pas exiger sa présence ; ne pas crier à qui veut l'entendre que le bonheur est là. Mieux vaut garder sa présence secrète, en attendant qu'il soit bien installé, au chaud entre vos bras ; et ce jour-là on n'aura plus à parler du bonheur, seulement à vivre avec lui. C'est le prix à payer pour enfin le connaître : le bonheur est long à apprivoiser.