« Ma première cigarette avait le parfum des intestins qui se vident et le goût du rouge à lèvres de ma mère. »

Ah oui, ça commence fort ! Cette citation est la toute première phrase du roman. L'immersion est immédiate. J'ai été totalement happée dès le prologue.

L'écriture de @gabriellemassat est corrosive et tranchante. ça sent l'argent sale, la drogue, le sexe et le sang, le tout saupoudré d'une pointe d'humour qui rend cet ouvrage digeste et addictif malgré la violence qui s'en dégage.

L'intrigue est habilement menée. Quant au personnage principal, je l'ai tout simplement adoré. Cyrus Colfer se démène pour trouver l'assassin de sa mère, proxénète notoire, quinze ans après les faits. C'est un antihéros déterminé, cynique au charisme incroyable. Certes, il est atteint de cécité, ce qui, il faut bien l'avouer, est plutôt original, mais malgré son handicap, il n'a pas froid aux yeux (oui d'accord, elle est facile celle-là), et ne manque pas de ressources. Il n'hésite pas à se fourrer dans le pétrin pour glaner des informations et mettre à jour la vérité.

Toutefois, certains secrets feraient parfois mieux de rester enfouis à jamais…

J'ai beaucoup aimé cette lecture faite dans le cadre du Prix du Meilleur Polar 2022 des Editions Points, et je vous invite à partir à la rencontre de Cyrus Colfer. Vous n'y serez pas insensibles.
Lien : https://livrite.fr/le-gout-d..
Avec "Le goût du rouge à lèvres de ma mère", l'auteure parvient à créer tout ce que j'aime. Partant d'un anti-héros à la fois ambigu et clair dans ses principes, pour livrer une enquête policière rythmée par les bagarres et les punchlines ravageuses. Gabrielle Massat livre un polar haletant maîtrisé de bout en bout. Sans pour autant rentrer dans les clichés des multiples descriptions de hiérarchisation au sein des différentes institutions, rendant le tout clair et simple à suivre. Petit bonheur supplémentaire, j'ai réussit à deviner une partie de la fin quelques chapitres avant ladite fin. Ce roman se classe en bonne place pour être un des favoris de la selection pour le prix du meilleur polar des editions points.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Aux amoureux des bonnes intrigues policières : ne cherchez plus ! Ce livre est pour vous !
Une écriture d'une grande finesse, un polar où l'auteur vous suspend à ses mots. le suspense est tenu jusqu'au bout ! Sans parler de la qualité d'écriture dont fait preuve la jeune auteur ! A lire... absolument !
Qui est le meurtrier du proxénète notoire ? C'est son fils Cyrus qui va se mettre en quête de vérité et faire découvertes sur découverte entre 2 bastons !!
Très sympathique polar enlevé, dynamique, plein de rebondissements à la mode d'un Chandler mais avec une poésie et une truculence en plus. Une galerie de personnages hétéroclites avec chacun leurs intérêts et leurs interconnexions. Une intrigue bien ficelée et bien emmêlée juste ce qu il faut…
Le héros pas vraiment un petit saint va rebondir à chaque chapitre mais surtout laisser parler sa « part de féminité ». Beaucoup d'humour et de tendresse dans ce 1er roman ; on attend le prochain avec hâte !
Cyrus Colfer est un jeune homme d'une vingtaine d'années, dealer, adepte des mauvais coups depuis son adolescence et pratiquant le MMA. Il a gardé très peu de contacts avec son adolescence depuis son arrivée ici à San Diego. Sa petite enfance il l'a passée à San Francisco près de sa mère brutalement décédée lorsqu'il avait une douzaine d'années. Lorsqu'un policier frappe à sa porte 15 ans plus tard il est d'autant plus surpris de constater que la mort de sa mère, Amy Colfer, est toujours présente dans sa vie, comme un fantôme qui ne l'a jamais vraiment quitté. Sauf que cette fois, les policiers présents à sa porte ne sont pas là pour la résolution du crime de sa mère mais plutôt pour comprendre pourquoi un homme à San Francisco cherchait à avoir des informations sur lui, son fils. le passé trouble de sa mère n'est ignoré de personne, prostituée, proxénète et peut-être mêlée à des affaires plus louches, bref, Amy Colfer était loin d'être une sainte. Pourtant, sa mort n'a jamais été élucidée. Alors même si les policiers souhaitent enquêter sur un inconnu qui demandait après Cyrus Colfer, le lien avec Amy ne peut être mis de côté. Au départ intrigué, finalement vraiment très curieux de connaître la vérité, Cyrus Colfer, se lance dans la résolution de l'enquête sur cette mort suspecte avec en tête la résolution de celle sur la mort de sa mère. Il va retourner à San Francisco avec l'infime espoir de trouver des indices et un lien entre ces deux affaires. Il va y mettre tout ce qu'il peut. le seul problème c'est que depuis son départ de San Francisco, il est devenu aveugle. le second c'est qu'il est toujours difficile pour un membre d'un clan comme celui d'Amy Colfer de revenir sur ses terres sans en subir les conséquences. Lorsqu'il a quitté San Francisco, les collaborateurs d'Amy voyaient en lui un avenir prometteur dans leur trafic, il est désormais celui qui va fourrer son nez dans leurs affaires et cela ne plait à personne. Cyrus Colfer va devoir faire avec toutes les parties prenantes, d'un côté les truands menés par Samson Edges et Julian Green à la tête d'un empire et jamais inquiétés par la police, de l'autre les agents Seagraves et Jones qui souhaitent engager Colfer comme indic. Mais pour Cyrus, impossible de devenir un canari. Il était membre du clan de sa mère, il le restera… Sauf si la police et Colfer ont peut-être des intérêts communs. Cette enquête s'annonce difficile pour tous mais encore plus pour un aveugle pas vraiment le bienvenue à San Francisco. Un roman policier bien mené de bout en bout. Pour une fois, les méchants ont la part belle et on se délecte des petits trafics en tout genre. L'auteure a réussi à garder l'intrigue jusqu'au bout. On essaie de deviner la fin, de trouver l'assassin d'Amy Colfer, mais l'histoire est si bien ficelée qu'il est impossible de dénouer l'intrigue sauf à lire les dernières pages. Ce dénouement, moins réjouissant et beaucoup plus sordide, met un point final à une histoire riche en rebondissements. Un roman bien écrit, un héros atypique et peu conventionnel. Un vrai plaisir de lecture. Décidément ce rouge à lèvres ne laisse pas indifférent... pas même le lecteur !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
C'est cette couverture qui m'a attirée et e titre mystérieux. C'est un Roman noir au style tranchant, même si le début fut un peu laborieux mais après je n'ai pas réussi à le lâcher. Belle surprise pour ce livre dont la fin m'a scotchée !

« Ma première cigarette avait le parfum des intestins qui se vident et le goût du rouge à lèvres de ma mère »

Côte ouest américaine, années 1990. Cyrus Colfer a quinze ans quand il allume sa première cigarette. Sa mère, ancienne prostituée devenue proxénète, lui a pourtant toujours formellement interdit de fumer. Un peu de cendres tombe sur le carrelage il frissonne en imaginant sa réaction quand elle rentrera à la maison. Avis sa mère est déjà là. Allongée sur le sol, en jupe trop courte, comme d'habitude. le corps lardé de 28 coups de couteau.

Dix ans plus tard, Cyrus Colfer n'a pas perdu le goût de fumer. Et il est prêt à retrouver l'assassin de sa mère. A un détail près : il est devenu aveugle.
Cyrus Colfer, 15 ans, devient définitivement adulte, lorsqu'un soir il retrouve sa mère assassinée de 28 coups de couteau dans le salon de leur maison à San Francisco. Ce jour là pour lui tout s'éteint au sens figuré comme au sens propre et il finit aveugle, cédant dans sa lutte contre un rétinoblastome. 12 ans plus tard, trainant dans des combines et peinant à gagner sa vie, il est rattrapé par son passé et retourne à San Francisco à la recherche de la vérité. Cette vérité passe par un retour au sein de la famille dont il faisait partie plus jeune, une organisation mafieuse pour laquelle sa mère jouait les proxénètes.
Je sors de cette lecture mitigé… Ma déception se porte surtout sur l'ambiance et le fond. C'est une approche assez classique autour d'un personnage ayant grandi dans une organisation de truands et qui après l'avoir quitté est rattrapé par son passé et doit y retourner. Forcément des comptes vont se régler. J'aime assez ce type d'intrigue mais ici il y a un supplément d'âme qui m'a manqué. Je n'ai pas assez senti la brume et le côté poisseux de ce milieu souvent riche en personnage bigarrés et je m'attendais surement à quelque chose de plus réaliste pour ce qui est de cette ambiance. Cela tient surement du fait qu'il existe une foultitude de roman sur ce thème et que certains ont su l'aborder de façon quai journalistique, rendant une forte impression de réalisme et laissant apparaitre la vérité encore plus glaçante.
Je pense qu'il convient d'aborder ce livre autrement, comme un divertissement pur, avec son lot de rebondissements, de punchlines bien senties et d'humour noir juste ce qu'il faut. En ce sens c'est un très bon livre et certaines scènes sont très efficaces. Les scènes de bagarres ont un petit côté ironique très appréciable (le personnage principal est aveugle hein…) et son chien guide est, il faut le reconnaitre, très attachant.
Sur la forme l'écriture reste très fluide, rythmée, les chapitres s'enchainent bien et les révélations forcément inattendues, c'est l'usage dans ce type d'ouvrage !
On est ici plus sur un roman dans le genre Connelly ou Coben, voire Sandrone Danzieri pour l'ambiance, que sur un roman totalement noir nous entrainant dans les bas fond de l'Amérique comme chez Georges Pelecanos ou éventuellement Lehane. Mais si vous cherchez une lecture plaisir efficace alors foncez !
✒Dès les premières pages on est plongé dans un polar/thriller pas conventionnel ce n'est une enquête (polar) ni une un suspens (thriller) sur fond de mystère mais une incursion dans le monde du crime organisé où tout est codifié.
Le style de l'écriture est efficace avec de nombreux dialogues, on se perd un peu dans l'histoire (pour ma part) avec les nombreux personnages qui entourent l'intrigue et le fait que l'autrice utilise quelques fois les pseudos au lieu des noms, je pense pour donner un côté authentique.
Les personnages sont bien campés dans leurs rôles entre le duo de flics l'un intègre et l'une casse coup et fonceuse. le truand sans pitié et en mode instinct de survie et l'associer en " col blanc" qui ne se mouille jamais dans les basses besognes , sa maitresse avocate et le personnage principal touchant et sympathique avec un côtés aventureux qui joue avec sa santé et sa vie quelques fois.
Note: ❤❤❤❤/5
Synopsis:
Cyrus Colfer, petit dealer à la petite semaine😏, vit à San Diego. Il a fuit son ancienne vie auprès de sa mère Amy Colfer (assasiné), bras droit de Samson Edges caïd et patron d'un réseaux de prostitution.
Jones & Seagrave flic du SFPD (police de San Francisco) viennent l'interroger sur la mort de Earl Montgomery. Cela va déclencher son retour au bercail, une reprise de contact avec les anciens partenaires d'Amy Colfer et son demi- frère Kurt. A partir de là, C.C. va jouer au chat et à la souris avec les malfrats du coin, devenir un indic "un canaris". Les coups vont pleuvoir et sa vie sera en danger et rien ne va l'arrêter pour connaître la vérité.
En ce mois d'août j'ai découvert ma quatrième lecture dans le cadre du Prix du meilleur polar Points 2021-2022. Pour vous donner une idée de l'ambiance voici quelques lignes de l'introduction : « Ma première cigarette avait le parfum des intestins qui se vident et le goût du rouge à lèvres de ma mère. […] J'étais devenu adulte ce jour-là. Quand on y regarde de plus près, la cigarette n'en était pas la seule responsable, mais si on me pose la question, je dirai que si. » Et je dois avouer que dès ces premiers mots le ton était donné, ma curiosité électrisée et mon esprit charmé par une plume insolente et acérée, jouant entre tension et humour noir. J'ai eu un réel coup de coeur pour les personnages, notamment Cyrus, en quête du meurtrier de sa mère, au coeur d'une « famille » proxénète où l'abject de l'activité compte peu tant qu'on ne balance pas. Les flics, le frère de Cyrus, son ami Lee, tous ont leur part d'ombre plus ou moins profonde et sont attachants. Atteint d'une maladie, Cyrus est aveugle et cela apporte un réel piment à l'histoire. C'est sombre, trash, exaltant, cynique, tous les ingrédients d'un très bon polar sont rassemblés pour se délecter avec enthousiasme et dévorer ce premier roman noir très prometteur de Gabrielle Massat.