L'histoire se passe dans le village de Blaches ; un lieu plutôt tranquille avec son lac et ses abords de forêts. Mais un 21 Avril 2018, le jour de l'anniversaire de Benjamin, les villageois habitués à la sérénité se retrouvent baigner dans une ambiance inquiétante.

Quand plusieurs étudiants disparaissent, le peur sillonne les environs et les habitants commencent à douter de certains d'entre eux.
" Blaches, Blaches, Blaches, chantonna Ramazzy, petit coin tranquille qui respire le bon air. Quelle connerie ! T'as une photo de ce Samuel ? "
L'enquête est confiée à Michel Leroy, capitaine de gendarmerie et au lieutenant Anthony Ramazzy. Tous les deux vont interroger les invités de cette soirée anniversaire fêté dans le bar de la plage.

J'ai pratiquement lu d'une traite " La route du lac ". Une fois commencée, je n'ai pu me détacher de l'histoire. Les suspense est à son comble et Xavier Massé arrive à tenir en haleine le lecteur. le lieu dans lequel se passe l'action est superbement bien décrit. Les dialogues sont parfaitement maitrisés et tous les personnages sont intéressants à suivre dans cette affaire assez complexe.

Xavier Massé a une plume acérée mais qui va droit à l'essentiel. Il sème le doute à l'aide des flash-backs bien cousus. Les soupçons et les indices distillés au fil des pages ont de quoi embrouiller le lecteur.

" La route du lac " est un thriller efficace. Sans fioritures, Xavier Massé m'a embarquée dans cette enquête ressemblant étrangement à ma série préférée qu'est Columbo.

A vous de découvrir cette petite perle d'une noirceur trépidante. Soyez également le bienvenu dans le village de Blaches comme le promet la quatrième de couverture !
❤️La route du Lac❤️ @xaviermasse08 @taurnada
--------------------------------------------------
Blaches est un charmant village réputé pour sa tranquillité... jusqu'au jour où, au lendemain d'une soirée, trois étudiants sont portés disparus.
Que s'est-il passé cette nuit-là ?
Que s'est-il passé sur l'unique route qui mène au lac ?
Amis, voisins, connaissances...pour les enquêteurs, tous sont suspects.
Bienvenue à Blaches.
------------------------------------++-++++--------
{ _ le premier témoignage du patron du bar dit qu'ils sont sortis quasiment tous en même temps, vers minuit et demi... Pourtant, ils ne sont jamais rentrés chez eux ... Si on ne retrouve pas ce fameux Benjamin, je demande à une équipe de venir draguer le lac.}
--------------------------------------------------
J'aime beaucoup cet auteur, j'étais ravie de découvrir son dernier thriller.
Encore une fois, c'est une réussite pour moi.
Un thriller prenant qui vous donne à réfléchir, j'étais impatiente de connaître le fin mot de l'histoire, je n'ai pas été déçu!
J'ai adoré l'histoire, suivre les personnages et surtout la construction du livre.
Ça nous donne l'impression de faire partie des enquêteurs 😁.
Blaches, ce charmant village , réputé pour sa tranquillité... Pas si tranquille que ça finalement...
Merci infiniment pour cette découverte et ce bon moment de lecture ❤️.
--------------------------------------------------
#lecture #lectureaddict #newpost #xaviermassé #taurnadaeditions #servicepresse #decouverte #merci #bookstagram #books #chroniqueuse #influenceuse #passionnée #thriller #psychology #detente #loversbooks #hobby #occupation #nouveauté #bellejournée #vacance #prolonger #bonnejournée #😘
L'histoire

Bienvenue à Blaches ! Village tranquille en lisière de forêt bordant un lac, où les jeunes se rassemblent pour pratiquer le wakeboard, sous l'oeil attentif de Rémi, qui se plaît à les observer.

Rémi, tout le monde le connaît, vivant dans son monde, il va et vient d'un pas chaloupé sur les chemins, à toute heure du jour ou de la nuit, casque sur les oreilles, distribuant au passage câlins et coups de dés.

Tout se passe dans une parfaite harmonie, jusqu'au jour où, suite à une soirée d'anniversaire, trois jeunes disparaissent ! Que s'est-il passé sur la route du lac ?

Mon avis

C'est une note très positive que je donnerai à ce roman, à travers lequel je découvre l'auteur.

Une lecture addictive avec des flash-backs expliquant certaines situations ayant abouti aux faits.

L'histoire se construit autour de Rémi, personnage haut en couleurs, particulièrement bien construit et des plus attachants.

J'ai ébauché plusieurs spéculations au cours du récit riche en rebondissements, peut-être un peu nombreux sur la fin d'ailleurs mais c'est un avis personnel...

Quoiqu'il en soit, j'ai beaucoup apprécié me plonger dans ce sac de noeuds et je vous invite à tenter de les démêler.

Mais attention, une fois sur la route du lac, vous entrez dans un véritable Cluedo, ne vous retournez pas et méfiez-vous de tout le monde...
Nouveau style pour Xavier Masse, pas mon préféré, mais l'histoire se tient et le dénouement est toujours bien là! L'intrigue se forme au fil des pages, et l'on ne voit pas arriver la fin: ça j'adore.

Les personages sont credibles. L'intrigue, si elle est commune, est absolument bien menée par l'auteur.

Impossible d'en dire plus sans révéler les éléments du roman. A découvrir car très bon moment de lecture.
Dans ce roman, l'auteur nous conduit dans le village de Blaches. Un petit village tranquille où les habitants se connaissent et s'apprécie, jusqu'au jour où des adolescents disparaissent le lendemain d'une soirée d'anniversaire.

L'auteur nous présente un village où il fait bon vivre et puis très vite comprends que les apparences sont parfois trompeuses. Mais que cachent vraiment ce village.?

J'ai totalement aimé cette immersion dans Blaches. J'ai aimé découvrir la personnalité des différents protagonistes, essayer de savoir qui pouvait être à l'origine du drame. L'auteur a réussi à me mettre le doute à merveille et c'est ce que j'adore.

Je découvre l'auteur avec ce roman et une chose est sûr c'est que je vais poursuivre ma découverte. L'auteur installe un climat hostile, la suspicion est partout. Je me suis régalé a tourné les pages pour avoir le dénouement de l'histoire.

En conclusion, c'est un thriller addictif comme je les aime que je peux que vous recommander
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En bref, Xavier Massé nous offre, une nouvelle fois, une intrigue complexe comme il sait si bien les écrire. Secrets, faux-semblants et révélations s'enchaînent : aucun répit pour le lecteur !

Si vous connaissez déjà l'auteur, vous connaissez son terrain de jeu : des thrillers psychologiques impossibles à démêler avant la dernière page, construits à la façon d'un puzzle diabolique. "La route du lac" ne fait pas exception et c'est une très bonne lecture que j'ai quasiment faite d'une traite !

Xavier Massé nous fait découvrir le petit village de Blaches et ses habitants. Que ce soit les adolescents ou les moins jeunes, ils se connaissent tous, se côtoient tous et s'observent tous... Et vous le savez maintenant, j'adore ces ambiances de non-dits où les secrets sont prêts à exploser, pour le meilleur ou pour le pire.

La construction du récit est vraiment son atout majeur, car les différentes temporalités, les flash-back ainsi que les nombreux points de vue permettent réellement de rentrer dans l'intrigue et de se prendre au jeu. Même si certains détails peuvent mettre la puce à l'oreille, l'auteur sait toujours rebondir jusqu'au dénouement spectaculaire !

Si vous cherchez une lecture captivante, rapide et surprenante, lisez "La route du lac" !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore un thriller où Xavier Massé tape fort !

Surprenant, addictif, perturbant sont les trois adjectifs qui définissent ce roman. Une histoire surprenante par son univers et ses personnages, addictive par le suspense que l'auteur mène, perturbante par son ambiance et ses émotions.

C'est le deuxième roman de l'auteur que je lis, le premier (30 secondes) étant un réel succès pour moi. L'auteur arrive à nous mener en bateau, nous transporter dans son histoire. Un roman difficile à lâcher. Si seulement je pouvais vous parler de cette fin mais je ne veux pas vous spoiler (elle est incroyable).

En résumé, lisez ce roman de l'auteur ! Un thriller à suspense comme on aime. Et, si je peux vous en conseiller un deuxième c'est 30 secondes de l'auteur qui est un très bon thriller également.
Blaches est un charmant village où tout le monde se connaît. L'entente semble au beau fixe mais quelques-uns ont peut-être bien des secrets, voire des parts d'ombre, des choses qu'ils cachent soigneusement.
Dans cette bourgade, les jeunes, adolescents ou jeunes adultes se retrouvent régulièrement. Ils vont dans un café où le patron les accueille car il les a vu grandir. D'ailleurs, après leur passage, son fils nettoie et ça lui permet de gagner quelques sous. Dans le groupe, il y a ceux qui sont plus discrets et puis Benjamin, le gosse de riche qui se la pète un peu et Rémi. Rémi il est « gentil », obéissant à son papa, car sa maman est morte. Son cerveau est resté un peu enfantin, il prend tout au premier degré et pour lui dans la vie, il y a des bons et des méchants. Comme tous pensent qu'il ne comprend rien, il peut traîner, observer, comprendre à sa façon ce qui se déroule sous ses yeux. le problème, c'est que, de temps à autre, il interprète et il se trompe. Mais dans sa tête, il fait ce qu'il pense juste et nécessaire pour aimer et être aimé, c'est l'essentiel pour lui.
Ce soir, c'est l'anniversaire de Benjamin et toute la bande se retrouve pour fêter ça ! Évidemment, il y a un peu trop d'alcool, Mylène essaie de se dépêtrer du jeune homme qu'elle trouve collant. Ce n'est pas parce qu'il est le roi de la soirée qu'il peut tout se permettre. Heureusement Thomas, un ami de son âge, veille. Pourtant Mylène refuse son aide et veut rentrer seule sur son vélo. le lendemain, ces trois là ne sont pas dans leur lit. Si, dans un premier temps, tout le monde s'accorde à penser qu'ils doivent, soit cuver dans un coin, soit s'être endormis ailleurs que chez eux, l'angoisse monte au fil des heures. D'autant plus que la moto de l'un, la voiture de l'autre sont découverts sans occupant.
Le capitaine de gendarmerie Michel Leroy accompagné du lieutenant Anthony Ramazzy mènent les investigations, ils sont du coin et les familles ne leur sont pas inconnues. Ils vont pouvoir questionner, se rendre dans les habitations sans trop créer de stress. Ils essaient d'interroger Rémi mais comme tout n'est pas clair dans sa tête, ça n'apporte pas grand-chose.
Les enquêteurs vont vite comprendre qu'ils ne sauront pas tout, que certains « ont oublié », que d'autres ne se prononcent pas, que les gens du coin font bloc devant, et parfois, se déchirent par derrière. La recherche de la vérité est un « révélateur ». Certains événements tus pendant longtemps surgissent, des personnages troubles également et que dire de ces individus dont on doute de l'honnêteté ?
Par d'habiles allers et retours passé présent, l'auteur nous plonge dans le quotidien des habitants du coin. Si on s'imagine avoir tout cerné des tenants et des aboutissants, on déchante rapidement. Rien n'est évident, rien ne coule de source. La vie est-elle un immense jeu où l'on lance les dés pour définir la suite ? Maîtrise-t-on tout ce qu'on décide, ce qu'on choisit ? On le sait, un grain de sable et la roue ne tourne plus aussi facilement…
Xavier Massé nous manipule, nous entraîne dans des spéculations, il est le grand maître, le seul à savoir où il veut aller et quelle route emprunter. Et nous, pauvres lecteurs, on réfléchit, on essaie de comprendre, d'être rationnel, mais on est perdus et quand toutes les pièces du puzzle s'emboîtent, on se dit qu'il fallait y penser… Chapeau !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Xavier et moi nous connaissons depuis son premier roman. Je le suis et le soutiens depuis plusieurs années même si je n'ai pas forcément chroniqué ses romans. C'est compliqué quand on « connait » un auteur.

Mais après tout pourquoi ne pas le faire donc je vais recommencer à parler de ses romans en commençant par son dernier thriller La route du lac.

Le moins que l'on puisse dire c'est que Xavier Massé maîtrise le genre et a concocté ici un thriller avec tous les ingrédients qui en font un excellent représentant du genre.

Les personnages : des parents et leurs ados pas si sages que ça ; des flics relativement peu « utiles » à l'histoire qui se mêle, s'entremêle et finira par se démêler d'une façon judicieuse et inattendue.

Le décor : un lac, la forêt et une petite ville dont on a un peu l'impression qu'elle est coupée du monde, de quoi instaurer un climat oppressant comme il se doit.

Une histoire très bien ficelée même si sur certains points elle reste un peu capillotractée.

Un style bref et concis, sans fioritures. Une écriture parfaitement adaptée à ce genre de roman qu'on a bien du mal à lâcher tant il est prenant.

Le vrai défaut que j'avais souligné dans son premier roman, à savoir une fin trop expédiée et en queue de poisson, n'existe plus. L'auteur maîtrise son histoire du début à la fin.

Je savais dès le départ qu'il y avait du potentiel. Au moins cette fois-ci, je ne me serais pas trompée.
Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Xavier Massé fait partie de ces auteurs qui osent se remettre en question à chaque nouveau roman, aucun ne ressemble aux précédents, et ce aussi bien sur la forme que sur le fond.

Tout commence par une soirée d'anniversaire qui finit mal. Trois jeunes ne rentreront pas chez eux. L'une sera retrouvée morte. le second est récupéré alors qu'il errait dans la forêt voisine, hagard et totalement amnésique quant à cette fin de soirée. Et le troisième qui demeure introuvable.

Pour les gendarmes de Lyon, en charge de l'enquête, il ne fait aucun doute que la clé de l'énigme se trouve au sein de ce groupe d'amis qui se connaissent depuis toujours et/ou de leur entourage.

À partir de là, Xavier Massé entraîne les gendarmes et le lecteur dans un dédale qui réservera bien des surprises, au fur et à mesure que les secrets des uns et des autres referont surface. Une affaire qui va prendre une envergure totalement inattendue impliquant des individus peu recommandables.

Pour tisser sa toile et nous piéger, l'auteur joue aussi sur la temporalité de son intrigue, les flashbacks permettent en effet aux différentes pièces du puzzle de s'imbriquer sans pour autant totalement lever voile sur le mystère autour de cette soirée dramatique.

Xavier Massé apporte un soin particulier à ses personnages, à commencer par ces trois jeunes – Mylène, Thomas et Benjamin – qui sont au coeur de l'intrigue. Mais les autres personnages ne sont pas en reste, notamment avec Rémy, un jeune un peu « différent » que tout le monde adore, à tel point qu'il est un peu la mascotte de Blaches.

Alors que s'est-il passé en cette nuit du 21 avril 2018 ? Bien malin(e) celui ou celle qui pourra le dire avant que l'auteur ne vous livre la clé de l'énigme… ou plus exactement le trousseau de clés, chacune permettant de déverrouiller un pan de l'intrigue.

Je reste volontairement dans le flou afin que vous puissiez profiter pleinement de cette lecture… pourquoi pas un bol de pop-corn à portée de main ? Il paraît que le maïs de Blaches est exceptionnel cette année.

Force et alors de constater s'impose comme un redoutable maître de cérémonie, il tire les ficelles de son écheveau avec brio. Des chapitres courts alliés à une approche directe des événements permettent de maintenir le rythme de la première à la dernière page.
Lien : https://amnezik666.blog/2023..