Six jours après sa disparition Gaëlle est retrouvée dans l'église d'Assieu, village où se rend David sur la demande express de son ami d'enfance Vincent.
Tous deux vont devoir enquêter sur des meurtres empreint d'une violence rare, d'une brutalité sans pareil. Des meurtres qui choquent la communauté par le très jeune âge des victimes.
David ne reconnait pas le village de son enfance. Il ignore qu'il est aux prémices d'une découverte déconcertante qui pourrait bien remettre en question beaucoup de choses à commencer par sa vie.
D'abord la couverture avec un effet miroir inversé, où le rouge prend toute sa signification, est sublime. Ensuite un prologue uppercut. le ton est donné. C'est brutal, choquant, déroutant mais je suis mordue et les pages défilent.
Assieu, village personnifié qui laisse planer un quelque chose de pas net. Un village qui cache bien des secrets. Il y plane un quelque chose d'indéfinissable. Une atmosphère, une lourdeur, quelque chose qui traine, qui rôde. Ambiance posée.
Doute, peur, acceptation, amour, haine. Comment un individu peut être façonné, influencé par autrui, par une pensée, par un désir d'appartenance ? Complexité que la nature humaine. Complexité que l'on retrouve dans ce thriller. Comme-ci on avait voulu aller au bout du bout de chaque secret, de chaque culpabilité, de chaque caractérisation.
Rapidement, je me dis « c'est lui car trop ceci, pas assez cela ». L'auteur ne me contredit pas. Oui mais il me reste bien trop de pages à lire, impossible que l'enquête se termine ici, ainsi. Et voilà que l'on passe la vitesse supérieure s'il en était besoin et qui n'ira plus que crescendo. Les rebondissements vont se succéder. Les révélations vont me laisser bouche bée. Tout s'enchaine et se déchaine. Qui y survivra ?
Chaque pièce de ce puzzle thrillerdien s'imbrique parfaitement pour nous donner un roman page turner. Que pouvais-je attendre d'autre de ce 3ème roman de Xavier Massé sinon une continuité dans la maitrise parfaite de son intrigue.

Merci aux Editions Taurnada pour ce SP.
Un grand merci à Xavier Massé, pour son roman bien sûr mais également pour sa gentillesse et sa disponibilité.
Rendez-vous au prochain page turner Xavier ! 😊
Lien : https://lesbetesalectures.wi..
Je remercie l'auteur ainsi que les éditions Taurnada pour ce service presse. J'avais adoré "L'inconnu de l'équation" et j'ai surkiffé Némésis.

David et Vincent sont des amis d'enfance, originaire d'Assieu, un petit village de campagne à 50km de Lyon. David fais parti de la brigade criminelle, Vincent de la brigade des mineurs. Tout à commencé avec la découverte du corps de Gaëlle Parme qui avait vécu un calvaire. David est affecté à cette enquête avec Vincent, c'est une priorité nationale.

"Et ce jour-là, Vincent et moi n'étions vraiment pas prêt à faire face à ce que nous allions découvrir".

Dès les premières lignes nous sommes pris dans l'ambiance glauque, sauvage, un huit clos des plus horribles avec aucun temps mort. J'avoue que par moment, les descriptions sont tellement tordu et bien écrites que j'ai du posé ma liseuse.
L'auteur m'a embarquée dès les premières lignes. Les chapitres sont court ce qui aide à suivre l'histoire. Une enquête rudement menées avec une énigme prise de tête, sachant que tous se connaissent, tous cachent quelques choses d'important. Les indices sont là mais je ne les ai pas vu tellement j'étais prise dans l'histoire.

"Quel plaisir peut-on prendre à faire souffrir un être si fragile, si innocent ? Devant moi s'offrait le spectacle le plus bestial que je n'avais jamais vu"

La couverture représente tellement bien l'ambiance lourde du village, la brume envahissante. Ce village ou régnait une ambiance de mort, de mal-être. Les secrets sont bien gardés et gare à celui qui cherchera à les découvrir. Némésis dans la mythologie grecque ou romaine représente quelques choses qui défini l'histoire.

Alors résumons ce que nous avons :

Des bébés qui se volatilisent, retrouvés mutilés,
Aucune empreinte ni trace d'effraction, pas de témoins,
Des messages énigmatiques,
A une longueur d'avance sur la police,
Il ou elle laisse des indices pour le prochain massacre,
Le passé à un rapport avec le présent,
Nous avons un profil psychologique,
Des coupures de journaux.

Alors débrouillez-vous avec tout ça ! Mais saurez-vous trouver l'assassin ? J'étais pas loin mais non, je me suis encore fais avoir. Certaines personnes par leur idéologie peuvent aller très loin, faire beaucoup de mal, emporter beaucoup de personnes dans leur sillages, ils ont le bras long voir trèèèèèès long qui montent jusqu'au plus haut sphère du pays. Ils sont extrêmement puissant et dangereux.
Comme souvent avec les titres proposés par Taurnada, vous allez vous engager dans une lecture courte, mais intense ; il ne vous faudra que quelques heures pour dévorer ce roman (pour ma part, avalé d'une traite), mais il vous trottera encore longtemps dans les méninges après l'avoir refermé.

Xavier Massé connaît bien le village d'Assieu (Isère) puisqu'il y a passé son enfance. Dans ses remerciements en fin d'ouvrage, l'auteur s'excuse d'avoir fait d'un endroit aussi paisible le théâtre d'une intrigue aussi sombre.

Il faut dire que d'entrée de jeu l'auteur marque les esprits avec une scène de crime doublement sordide ; d'abord parce que la victime est une petite fille de 4 mois, ensuite parce que le corps a été atrocement mutilé.

Voilà, ça c'est fait ! Désormais vous savez où vous mettez les pieds… Sauf que Xavier Massé ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, comme le chante (qui a dit le bêêêle ?) fort justement ce brave Francis (qui a dit Lalanne ?): Et ça continue encore et encore / C'est que le début d'accord, d'accord…

Avec un point de départ pareil, on aurait pu craindre que Xavier Massé ne s'échoue sur les écueils de la surenchère gratuite, il n'en est rien. le gars mène sa barque avec brion tout dans son intrigue est parfaitement pensé et trouve la place qui lui correspond le mieux pour guider, au terme d'un jeu de piste morbide, vers un final qui ne laissera aucune question sans réponse.

Face à un assassin qui ne sème aucun indice et semble toujours avoir un coup d'avance sur la police, deux jeunes flics originaires d'Assieu. Vincent Juron n'a jamais quitté son village natal et en connaît donc tous les habitants. de son côté David Massiènas est parti pour Lyon avec sa mère alors qu'il était adolescent. Deux amis d'enfance qui se retrouvent (à la demande de Vincent) à la tête d'une enquête où tout semble défier la raison et le bon sens.

Si la complicité entre les deux amis est indéniable, on sent toutefois qu'il y a des non-dits de la part de Vincent ; ainsi quand David pose certaines questions troublantes sur la situation à Assieu, son ami a une nette tendance à éluder ou à répondre par une banalité du genre : « c'est la même chose dans tous les villages ».

Des non-dits qui vont pousser David à creuser seul certaines pistes… et ainsi l'amener à déterrer les plus sombres secrets d'Assieu. Mais aussi à découvrir une vérité qu'il n'aurait pu soupçonne tant elle est impensable (et assez peu crédible à mon avis, mais on s'en fout, on est dans une fiction).

Je n'en dirai pas davantage, car déflorer une telle intrigue relèverait du crime littéraire (et ne comptez pas sur moi pour évoquer d'autres formes de déflorations criminelles, je suis quelqu'un de respectable). Comment réagir face au dilemme final auquel David va se retrouver confronté ? Pour en savoir plus, lisez ce roman !

Une fois de plus Taurnada propose un titre qui surprend et décoiffe.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Un samedi matin, très tôt, le téléphone de David sonne. C'est Vincent, son ami d'enfance qui l'appelle. Cela fait cinq ans qu'ils n'ont pas échangé, mais un crime a été commis à Assieu, le village dans lequel ils ont grandi, situé près de Lyon. David travaille à la Criminelle et Vincent à la brigade des mineurs et tous deux sont affectés à l'enquête.

Lorsque je prends les photos pour mes chroniques, j'essaie d'intégrer (quand c'est possible), un détail en rapport avec l'histoire. Pour celle de Némésis, je n'ai même pas cherché, car je veux que vous receviez les chocs, comme je les ai réceptionnés.

Le premier choc a été la nature des sévices subis par la victime, le deuxième a été au sujet de son identité, le troisième, par l'enchaînement des crimes, le quatrième par le mobile, les suivants au sujet du passé, et d'autres que je garde opaques. Régulièrement, l'auteur m'a asséné un coup qui m'a assommée. Puis arrive le dernier uppercut, celui qui me fait douter de moi-même, qui remet en cause toutes mes convictions. Cette phrase qui me laisse pantelante et provoque un déplacement de mon dégoût et qui fait que je ne sais plus qui je suis, qui me bouleverse en raison de ce qu'elle englobe, celle qui me fait lutter pour assumer ce que je pense, au fond de moi, pour me laisser garder mon humanité, celle-là même qui me culpabilise, dans ce contexte, en raison de ce mot, celui qui change tout.

Pour lire Némésis, il faut avoir les nerfs bien accrochés, les scènes de crimes sont atroces, la peur s'installe dans toutes les familles, chaque rebondissement est imprévisible et fait monter l'angoisse d'un niveau, alors que l'on s'imagine que ce n'est pas possible de grimper plus haut dans l'horreur et la peur. Lorsque la tension atteint son paroxysme, il ne reste qu'une possibilité, celle de finir le livre. Il faut savoir, il faut comprendre. Pourtant… la pression ne redescend pas… car l'histoire vous hante.

L'intrigue m'a tellement scotchée que je me suis posé une question que je me pose rarement, lorsque je lis un thriller[…]

La suite sur mon blog ...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
J'ai découvert Xavier Massé avec son précédent roman que j'avais trouvé bon mais pas inoubliable.

Celui-ci m'a beaucoup plu. Dès le début, l'auteur vous plonge dans une histoire angoissante et glauque (tout ce que j'aime dans les thrillers) et il ne vous lâche qu'à la dernière page (et encore, ces dernières pages vous assènent un coup de massue et vous font réfléchir).

Tout s'enchaine à un rythme de dingue dans ce petit village où tout le monde se connait.

Les crimes perpétrés sont particulièrement horribles et sadiques, ils vous retournent au point de vous donner la nausée d'autant plus qu'ils sont perpétrés sur des bébés.

Qui dit petit village dans la campagne, dit croyances, superstitions. Et dans ce village où certains ont réussi au détriment d'autres, on se retrouve vite face à des rivalités, des rancoeurs, de la jalousie. Et puis certains habitants ont des attitudes étranges. Ces disparitions et ces morts atroces sont-elles liées à cela ?

David et Vincent vont tout faire pour le découvrir et nous embarquer avec eux.

La lecture nous amène à nous poser beaucoup de questions, à échafauder des hypothèses mais bien malin sera celui qui découvrira de lui-même le fin mot de l'histoire.

Le mystère s'épaissit devant l'absence du moindre indice, de la moindre trace d'effraction. Comme les policiers nous avons l'impression de nous retrouver constamment dans une impasse.

Et puis il y a cette fin qui vous fera frissonner…

Un excellent thriller mais à ne pas mettre entre les mains de personnes sensibles.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Un roman policier qui m'a emporté à Assieu, un petit village proche de la citée Lyonnaise où il se passe des choses terribles, des bébés sont kidnappés et retrouvés dans des états impensables, tant de monstruosités nécessite d'avoir une âme très perverse et maléfique.

David et Vincent, deux policiers ayant grandi ensemble dans le petit village d'Assieu se voit attribuer assez rapidement l'affaire et vont devoir travailler avec un homme assez mystérieux.

Pas le choix pour eux les ordres viennent d'en haut.

Ensuite l'affaire piétine et se complique, impossible de trouver ce qui se cachent dans cet endroit où les gens pourraient vivre paisiblement.

Pas de témoins, pas d'indices sur les vidéos, c'est le diable en personne qui assassine ces enfants où l'homme invisible. Une petite dose de mystique donne à ce livre un goût amer et très sombre.

Au fur et à mesure, je découvre qu'en fait des terribles secrets se cachent dans ce village et qu'ils ne datent pas d'hier alors ils doivent un peu gratter dans le passé des habitants.

Ce roman m'a emporté dans une atmosphère morbide et nauséabonde où les gens du village paraissaient très louches.

L'auteur a réussi avec brio à transformer un simple roman policier en y incorporant sa touche personnelle en un roman incroyable et mystérieux.

Les personnages de cette histoire ont tous de terribles secrets à cacher et quand j'ai compris ce qui se passait, je suis restée sous le choc abasourdie.

On sombre dans l'ombre du mal et on s'engouffre dans les angoisses de Davis et Vincent, en avançant dans cette affaire ils deviennent incontrôlables.

Ce livre ne peut que chambouler les esprits des lecteurs qui se poseront surement beaucoup questions.

A la fin de ma lecture, je peux vous dire que le début et surprenant et terrifiant, alors âmes sensibles s'abstenir.

Ce roman est réservé aux amateurs d'hémoglobine, de gore et de sensations fortes.

Il y a aussi des émotions très fortes qui m'ont prises aux tripes dans ce roman.

La fin et très surprenante, elle m'a mise dans un état second, comme David on se demande qu'elle décision prendre face à ce dénouement inattendu.

Je remercie les éditions Taurnada pour leur confiance et je dis bravo à l'auteur, Xavier Massé pour son troisième roman délicieux et surprenant.

Je suis très heureuse d'avoir pu le lire et je vous le conseille vivement.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Bonjour,
Mon retour sur Némésis de Xavier Massé.
Un méga coup de coeur.
Pour moi une bonne lecture est une lecture qui me fait vibrer. Et là j'ai ressenti cela tout le long de ce roman.
David, flic est appelé par Vincent, flic, lui aussi pour revenir à Assieu. Une victime a été découverte, tuée dans d'atroces souffrances. Je ne dirai rien sur la particularité des victimes. Sachez juste que dès les premières pages j'ai affiché une moue de dégoût. Les deux amis vont affronter l'insoutenable, et découvrir une nouvelle facette du village où ils ont grandi.
Je lis des thrillers depuis très longtemps, et me surprendre est parfois difficile, même si je suis très bon public. Là j'ai plongé dans le summum de l'horreur et j'ai adoré ça. J'ai dû faire des pauses dans ma lecture tellement par moment j'avais le coeur au bord des lèvres.
Le périple de David et Vincent est très haletant. Il n'y a absolument aucun temps mort dans de roman. Tout s'enchaîne à un rythme effréné et j'ai vécu totalement l'enquête. J'ai souvent arrêté de respirer tellement j'étais dedans.
Si le diable existe, il a pris ses quartiers à Assieu et l'écriture de Xavier rend le Mal réel. La plume est précise, sans se perdre dans des descriptions-fleuves. En quelques mots, il nous plonge sur les scènes de crimes.
Il y a des plumes que l'on qualifie de cinématographiques, celle de Xavier est photographique. Chaque chapitre est un instantané et chaque image permet de réaliser une exposition de l'horreur, des secrets, du Mal à l'état pur.
La fin est magistrale. J'en ai échafaudé des hypothèses sur le tueur et surtout son alibi. Je me suis bien doutée que le tout était lié à cette bourgade et qu'Assieu n'était pas un village tranquille, mais à aucun moment je n'aurais pu résoudre cette énigme. le petit côté paranormal de la chose rend ce roman encore plus brillant pour moi. Depuis hier soir je me dis « Et si c'était possible ?».
Ce roman est , pour moi, un gros cran en dessus de l'inconnue de l'équation que j'avais , pourtant, beaucoup aimé. Xavier atteint ici la perfection d'une plume qui sonne vraie. Un grand bravo.
Un énorme merci pour toutes les émotions qu'il m'a été permis de vivre en un peu plus 300 pages. Je n'en suis pas sorti indemne c'est certain.
Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu Némésis de @xaviermasse . Merci encore à Joël des éditions @taurnada pour ce service presse et cette découverte. Je ne suis jamais déçue !
🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 David et Vincent deux amis d'enfance devenus flics chacun de leur côté se retrouvent au bout de cinq ans pour enquêter ensemble. Un meurtre horrible s'est produit dans leur village d'enfance. Gaëlle Parme a été sauvagement torturée, les villageois sont choqués, révoltés mais soudés. Des croyances, des superstitions, un duo de flics qui ne savent pas qu'ils vont descendre tout droit en enfer.

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 c'est un énorme coup de coeur ! La plume de l'auteur, l'histoire... Cependant votre coeur doit être bien accroché. C'est un roman qui retourne les tripes surtout par rapport aux victimes choisies par l'auteur. Xavier Massé ne fait pas dans la dentelle et ne nous épargne rien en détails et descriptions. L'intrigue est prenante et exaltante et l'histoire riche en rebondissements, à chaque chapitre on en redemande tout en se demandant qui est ce psychopathe. L'atmosphère de ce village dégage quelque chose de dérangeant et obscur. Les villageois semblent cacher de sombres secrets.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 si tous les thrillers pouvaient être aussi intrigants et passionnants. Ce roman est addictif, c'est un réel coup de coeur pour l'auteur et sa plume. Vite que je me procure son autre roman L'inconnue de l'équation dont le résumé m'a plu tout de suite.
« Hors de contrôle, ma mâchoire inférieure tomba. En une seconde, j'avais été anéanti ! JE savais que la violence humaine et la haine pouvaient être sans limite... Mais la vision de ce bébé sur lequel notre tueur s'était acharné était monstrueuse... non, ignoble ! Quel plaisir peut-on prendre à faire souffrir un être si fragile, si innocent ? Devant moi s'offrait le spectacle le plus bestial que je n'avais jamais vu. »

Xavier Massé a encore frappé et frappé fort, très fort !

Un prologue au final qui vous scotche à votre chaise.

Des crimes abjects qui donnent des scènes oscillant entre un redoutable réalisme et une effroyable monstruosité.

Une intrigue machiavélique que vous lâchez à regret tellement vous avez envie de poursuivre votre lecture.

J'avais adoré et littéralement dévoré L'Inconnue de l'équation (< CLIC) l'an dernier et à l'époque, je terminais ma chronique en disant que j'attendais le suivant avec impatience. Je suis comblé au-delà de mes espérances.

Némésis est encore plus fort et encore meilleur. Un thriller comme je les aime. L'intrigue est machiavélique, les rebondissements nombreux, le rythme effréné. L'auteur possède un redoutable sens du suspens qui vous tord littéralement aux tripes.

Vous remarquerez que je préfère ne rien vous révéler de l'intrigue, sachez seulement que retourner sur les terres de son enfance n'est pas toujours une bonne chose…

Lisez, tremblez, savourez…

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
COUP DE COeUR !

Je referme ce roman, et pfiouh ! quelle tension !!! Voilà un thriller mené tambour battant, dans lequel – et j'adore ça – on flirte allègrement avec le surnaturel entre deux découvertes macabres et autant de révélations fracassantes !
« Jamais je n'aurais imaginé que la cruauté de l'homme puisse atteindre ce niveau- là. Même dans le monde animal, ils ne s'infligent pas ça. C'est luciférien ! » Quand David est appelé par son ami de toujours, Vince, sur les lieux de leur enfance, Assieu, il ne s'attend pas à être confronté à autant d'horreurs…. Les deux garçons, devenus policiers mais dans des services différents, espèrent que leurs compétences respectives, en s'associant vont permettre la résolution d'une enquête horrible : le cadavre d'un bébé atrocement mutilé vient d'être découvert dans l'église du village. C'est d'abord la panique, puis l'effroi : qui a pu s'en prendre à cette innocente fille de quatre mois ? Pourquoi tant de cruauté ?
Le scénario est extrêmement complexe et intelligent. Xavier Massé, que je n'avais jamais lu jusque-là, m'a menée par le bout du nez. Dès les premières pages, j'ai été captée par son histoire. le récit des sévices perpétrés sur des nourrissons, le point de départ de l'enquête, m'a profondément émue. Et puis les personnages principaux, Vince, et surtout David, m'ont énormément plu. J'ai aimé leur profil, leur sensibilité et suivre leur évolution au milieu de ces paysans, sorte de mafia locale, pour enfin, découvrir leurs secrets cachés. Je suis tombée de haut à plusieurs reprises. Et je ne vais pas oublier cette histoire de sitôt !
Bref, vous l'aurez compris, un thriller captivant, intelligent, inattendu, efficace,… et à lire sans faute !