le 3e thriller de Xavier Massé, Némésis est addictif !

Une fois immergée dans l'intrigue, difficile de lâcher ma liseuse avant le point final....

Un bébé affreusement mutilé est retrouvé dans l'église de d'Assieu. Vincent appelle son ami d'enfance David pour le seconder dans cette enquête, tous les deux étant d'origine d'Assieu, chacun étant policier, Vince dans la protection à l'enfance et David à la crime de Lyon.

Quel secret cache ce village d'apparence si tranquille ?

Une guerre larvée entre les anciens et le maire qui a modernisé l'agriculture du village à coups de drônes et autres nouvelles technologies qui sont en activité quasiment 24h/24 occassionnant des nuisances sonores.

Très vite d'autres bébés sont enlevés et massacrés.

Les 2 amis vont ils réussir à arrêter ce démon ?

L'intrigue est vraiment palpitante même si certains détails sont noirs, très noirs, voire gore en ce qui concernent les détails des horreurs subies par ces bébés....

Un excellent thriller, mais peut être pas pour les âmes sensibles.
La chronique jubilatoire de Dany pour Collectif Polar
Ils ont passé leur enfance ensemble dans ce village de l'Isère et quand Vincent demande de l'aide à David pour résoudre une enquête, c'est sans retenue qu'il accepte. le contexte et les circonstances sont hors normes. Il est rare que le noir aborde des meurtres violents de nourrissons. C'est ainsi que les lecteurs se trouvent hypnotisés par l'horreur, au coeur d'un suspense bien monté, dans les pas de David le narrateur qui invite à l'empathie.
Un village (en fait le village natal de l'auteur un peu « arrangé » pour les besoins de l'intrigue) en proie à des choix de structures : agriculture traditionnelle ou technologique assistée par drones pulvérisateurs de pesticides ? C'est cette technologie importée par le Maire qui assure la prospérité des lieux, qui a permis la construction d'un quartier neuf et pavillonnaire, qui a attiré des jeunes couples avec de très jeunes enfants.
Notre duo d'enquêteurs va rencontrer la sollicitude du curé qui les a connus enfants, l'animosité des certains villageois hostiles au Maire et à ses pratiques. Un spectre démoniaque, hallucination ou réalité, se trouve aux abords de chaque meurtre. Dès lors une traque va s'organiser, assortie de planques à haut risque et de castagne sanglantes.
L'auteur ne lésine pas sur l'hémoglobine et la matière grise comme outils de décoration … ni sur les autopsies et autres descriptions de sévices. Son style efficace ne faiblit pas, sauf peut-être en toute fin de roman où j'ai trouvé les quarante dernières pages moins haletantes et parfois superflues. Mais il fallait boucler proprement la démonstration pour la rendre crédible après nous avoir sacrément bousculés.
Alors psychopathe ou sociopathe ? Lisez donc ces 320 pages pour faire votre jugement en passant un bon moment de lecture et reconnaître que l'auteur confirme son talent de conteur.

Je remercie les éditions Taurnada et Joël Maïssa pour leur confiance ainsi que Xavier Massé pour ce bon moment de lecture.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
📗 La signification du titre nous promet déjà un thriller où l'ambiance sera terrible.
Némésis est une déesse grecque de la vengeance, plus particulièrement de la vengeance divine.

📘 Tout commence par l'appel téléphonique de Vincent, flic dans la brigade des mineurs, il sollicite urgemment la présence de son ami d'enfance David, flic à la crim.
L'enquête concerne une disparition d'enfant dans le village d'Assieu.
" Vincent, il fait que tu me rejoignes dans notre village d'enfance.... c'est horrible, je n'ai jamais vu ça".

📙 Je suis scotchée.
J'ai été captivée dès les premières pages.
L'écriture est très agréable sits la forme d'un témoignage celui de David, ce qui rend ce thriller très immersif.
Aucun répis tout au long de ma lecture.
Des descriptions qui vous tordent les tripes, certainement aussi car des enfants sont concernés.
Un prologue bluffant complément innatendu.

J'ai également apprécié l'ambiance très représentative d'un village avec ses suspicions, des rivalités, ses croyances, ses superstitions.
On ressent bien l'amitié très forte qui lie les deux policiers.
Un excellent thriller.
Lien : https://tapageautourdespages..
Bonjour à toutes et tous aujourd'hui je vous parle de Némésis le troisième roman de Xavier Massé paru aux éditions taurnada.

Clairement, avant toute chose, âmes sensibles s'abstenir !

Voici un roman très dur que nous propose là l'auteur dont le décor est planté dans le village d'Assieu qu'il connaît bien !
Suivez donc David et Vincent deux flics originaire de ce fameux village où, après une disparition puis un meurtre, ils se retrouvent à enquêter.

Encore un jeu de piste à suivre brillamment orchestré, une véritable réflexion existentielle pointe sous cette histoire. Un scénario complètement fou, vous pensez voir la fin pointée mais non ! On repart pour un tour de manège !
Nous vivons l'enquête avec David et Vincent, les doutes, l'angoisse, l'horreur, tout y passe !!
Pour les amateurs du genre, foncez, c'est brillant ! Merci Xavier pour ce scénario de dingue.
NÉMÉSIS : Déesse grecque. Fille de la Nuit, elle est la personnification de la vengeance divine qui s'exerce contre les hommes cherchant à échapper à leur destin.

Vincent appel son ami d'enfance qu'il n'a plus vu depuis longtemps.
Il lui demande de revenir de toute urgence dans leur village.
Deux amis depuis toujours devenus tous les deux flics.
Il se passe des choses horribles là-bas.
Vincent et David les deux gosses d'Assieu sont en charge de l'enquête.
Qu'elle personne peut-il agir comme ça sur les victimes?
Le diable, existe t-il vraiment?
En tous cas nos deux inspecteurs ont ouvert les portes de l'enfer !

Un récit où l'ambiance est totalement oppressante, un village constamment entouré de brume et de pluie. Des villageois apeurés et furieux.
L'impensable vient de se produire et ne s'arrêtera pas à une seule victime.
Âme sensible s'abstenir, il est très rare que je sois choquée, mais là .... Ouille!
L'auteur sème le trouble sur toutes les petites pistes exploitables malgré le peu d'information.
Des messages énigmatiques et codés n'arrangent rien. C'est le flou total.
Soyez attentif, le moindre petit détail à son importance.
J'ai trouvé la construction de l'histoire extrêmement réfléchie et complexe. C'est incroyablement bien maîtrisé et c'est un régal.
Il est totalement impossible d'en comprendre le sens rapidement ce qui donne une lecture addictive à souhait.
Des protagonistes bien élaboré, mais seulement David ma vraiment touché.
Beaucoup de facteurs sont au rendez-vous pour un succulent cocktail de paranoïa.
Je pense que vous n'êtes certainement pas prêt à découvrir cette machination.
Malgré un petit souci au début de lecture avec la narration, j'ai dévoré cette lecture.
Une réussite grâce au talent de l'auteur.
Wahou, j'ai été embarqué dès les premières pages, pour moi c'est le meilleur livre de Xavier, très noir et dérangeant comme j'aime. Je recommande cette lecture, qui ne s'oublie pas, c'est ficelé, rythmé ! Une sacrée claque, bravo 👏 un auteur au top
Janvier est pour moi, un excellent mois, puisque je vous parle de mon troisième coup de coeur depuis le début de l'année avec « Némésis » de Xavier Massé, qui est aussi le coup de coeur de l'une de mes abonnées d'Instagram.

Un meurtre horrible, deux amis d'enfance devenus flics qui vont se retrouver, dans leur village où ils sont grandis, afin d'enquêter sur cette effroyable affaire qui n'en est qu'à ses prémices. Alors qu'ils pensaient avoir touché le fond, ils ne vont pas tarder à plonger dans l'horreur absolue.

Peu de détails dans le résumé, ce qui m'a très bien convenu puisque la surprise est totale. J'ai dévoré ce roman de la première à la dernière page à tel point qu'il m'a été impossible de le poser afin d'aller me coucher. Je ne vous dis pas la dégaine du lendemain, mais toujours est-il que même dans cet état, je continuais à penser à l'histoire.

D'une noirceur incroyable, Xavier Massé réussit à donner une telle intensité à son récit que j'ai découvert certaines scènes presque en apnée. L'ambiance est malsaine et on sent des choses affreuses arrivées sans pour autant réussir à vraiment s'y préparer.

J'ai beaucoup apprécié nos deux amis flics auxquels je me suis tout de suite attaché, on suit d'ailleurs le récit à travers le point de vue de l'un d'eux. le décor qui donne un sentiment de huis clos, m'a beaucoup plu aussi, un village, un peu perdu où chaque habitant cache un secret et où des clans sont présents, ce qui va compliquer encore davantage l'enquête.

Alors qu'habituellement, j'ai beaucoup de mal lorsque les auteurs décident de flirter avec le surnaturel, ici c'est habilement mené. À tel point que je ne verrais pas d'autres directions possibles. le dénouement que j'ai été incapable de deviner m'a laissé sur le cul. À cet instant, je n'ai pu que saluer l'imagination de l'auteur !

Attention tout de même aux personnes sensibles, certaines scènes sont dures et touchent des victimes qui ne peuvent laisser insensibles. À mettre dans les mains de lecteurs avertis, donc.

En bref, c'est un immense coup de coeur ! Si les scènes violentes ne vous gênent pas, je ne peux que vous conseiller de le découvrir.

Lien : https://onparlelecture.wordp..
C'est le premier livre que je lis de cet auteur et ça a été une sacrée claque !!!

Nous allons suivre deux amis d'enfance, qui sont devenus flics et qui vont devoir enquêter dans le petit village où ils ont grandi, sur d'horribles meurtres. Je ne vous en dis pas plus parce que, pour une fois, la 4ème de couverture ne nous dévoile strictement rien de l'histoire ! Et ça c'est vraiment bien parce que le mystère reste entier . La preuve ! Au bout de la troisième ou quatrième page j'étais déjà sur le *** ! Je me suis dis, mais non ! Ce n'est pas possible ! J'ai relu la phrase plusieurs fois pour être sûr ! Mais si si c'était bien ça !

Un livre court, seulement 300 pages, mais d'une intensité incroyable. Chaque phrase, chaque mot était important dans ce récit. L'auteur ne perd pas de temps avec du blabla inutile.
J'ai été totalement happé du début à la fin et je dirais même en apné ! Les meurtres commis sont d'une monstruosité sans nom et je pense d'ailleurs que ces scènes font partie des pires que j'ai pu lire dans un thriller . Vous comprendrez en le lisant !
L'enquête, bien que complexe, est de plus en plus irréelle au fil du temps et nous emmène dans une histoire d'une noirceur incroyable ! J'ai d'ailleurs plusieurs fois frissonné durant ma lecture tellement certains paragraphes étaient gênants, créant un malaise et même de la peur.
J'ai également beaucoup aimé ces deux flics au caractère bien trempés mais très attachants tellement la complicité entre eux était forte .

La fin m'a également laissée sans voix ! Je ne mettais, bien évidemment, absolument pas imaginée une chose pareille ! Mais où l'auteur a-t-il été chercher une telle histoire ? En tout cas il a été très très fort !
Je n'ai qu'un conseil à vous donner.
Lisez le ! Lisez le ! Lisez le ! Parce que, pour ma part, il restera encore longtemps dans ma mémoire !
J'ai tout de suite été happé par l'histoire . J'ai adoré l'idée de l'auteur de se servir de sa ville natale pour y créer son histoire . Une histoire ou il va falloir s'accrocher car les meurtres qui s'y déroulent sont épouvantes voir dantesques . Si vous etes de nature plutôt sensible prenez directement un rendez vous chez votre psy 😁 car Xavier a un esprit complètement dérangé que rien n'arrête dans sa démence et j'adore ça.

Je me suis tout de suite attaché au personnage principal David que l'on suit lors d'une investigation avec son ami d'enfance Vincent autour de meurtres de plus en plus ignobles dans ce petit village d'Isère qui y cache un terrible secret. A qui faire confiance ?
Assieu. Petit village proche de Lyon. Un bébé de quatre mois est kidnappé. Retrouvé dans l'église du village, le corps atrocement mutilé, les jambes enfoncées dans du béton. Vincent, enfant du village et flic, appelle son ami d'enfance, David, à la rescousse. Lui aussi policier, ils vont tous les deux plonger dans l'horreur de ce petit village...
***
Xavier Massé nous entraîne dans l'horreur, avec une plume grinçante et tranchante. de retour dans son village, il ne lui fait pas de cadeaux...

Un village de campagne française. Des agriculteurs, des terres cultivées. Mais à côté, l'évolution technologique, l'argent, le rendement. Et surtout ces disparitions de bébés, ces meurtres effroyables. Que se passe-t-il dans cette petite bourgade?

À travers un thriller haletant et sanglant, Xavier Massé nous parle également de l'évolution du monde. le bien, le Mal, tous ces concepts sont-ils le pendant de notre évolution? Et cette même évolution appelle-t-elle réellement à un monde meilleur?
Un roman glaçant, parfois au point de rendre mon estomac et mon coeur légèrement fébriles. Une belle immersion dans l'univers de cet auteur que je n'avais jamais lu et pourtant... J'aurais dû le faire bien avant