Auto édition (01/02/2020)
3.5/5   2 notes
Octobre 1950, Pauline, 6 ans et demi, entre à l’école primaire. Son frère ainé l’accompagne et la laisse dans la cour avec les petits. Elle n’est pas allée à la maternelle et ne connait personne. Ses parents ne lui ont pas précisé son nom de famille. Elle a entendu plusieurs noms à la maison et elle ne sait pas lequel indiquer quand la maîtresse lui demande le sien. Elle répond « je ne sais pas » et toute la classe se moque d’elle.

A l’heure du déjeun... >Voir plus
Pendant le confinement, il était possible de télécharger de nombreux e-books gratuitement sur le site de la fnac. C'est ainsi que j'ai découvert : Comment tu t'appelles ? d'Edwige Masson.
Octobre 1950, Pauline, 6 ans et demi, entre à l'école primaire. Elle est encore petite, seul son grand frère l'accompagne et la fillette ignore son nom ! Personne ne lui a dit, alors elle est moquée par la maîtresse et les enfants. Sa mère décide qu'elle portera le nom de son frère ainé !
Un an plus tard, Pauline change d'école, elle y va cette fois ci avec son petit frère... et porte désormais le même nom que celui ci. La fillette, paumée, ne comprend pourquoi elle change de nom suivant avec quel frère elle est !
Cette absence de réponse sur son nom de famille, sur l'identité de son père, la rende d'une timidité maladive. Elle sera moins timide en grandissant mais le mal être perdurera longtemps.
Surtout que dans sa famille, de nombreuses autres choses ne sont pas dites, notamment tout ce qui concerne la sexualité. Alors Pauline grandit cahin-caha.
C'est adulte qu'elle apprendra la vérité, une vérité toute simple mais que les grands ont préféré lui cacher, la laissant dans l'ignorance de ses origines.
Comment tu t'appelles ? est un roman qui montre l'importance de connaître nos origines, de savoir d'où on vient pour se construire correctement.
Il est difficile pour Pauline de comprendre qui elle est quand les adultes lui donnent un nom de famille différent suivant le frère avec qui elle est. A t-elle été adopté ? Son père est t-il son père ? Elle saura la vérité sur ses origines quand elle devra se marier, et encore car sa mère n'a pas eu le choix de lui donner des explications ! Cela paraît fou quand même. Toutefois, nous sommes dans les années 50 et à cette époque là les enfants ne posaient pas de questions ; ils n'avaient pas le droit à la parole.
Je n'ai pas vraiment accroché avec le personnage de Pauline. Ses (mes)aventures ne m'ont pas captivées. J'ai suivi son histoire de façon très détachée. Je n'ai pas réussi à la trouvé attachante, au contraire par moment elle m'est apparu assez fade.
L'histoire en elle même n'est pas désagréable à lire.
Certains passages m'ont touché, notamment quand elle découvre la sexualité. C'est brutal et malheureusement cela a du arriver à de nombreuses jeunes filles à cette époque. Et cela arrive encore, évidemment. Même si les adolescentes de maintenant sont moins naïves.
Mais je n'ai pas accroché plus que ça avec la plume d'Edwige Masson. Et je ne saurais pas trop vous expliquer pourquoi !
Je ne regrette pas de l'avoir lu d'une traite, toutefois je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir.
Ma note : trois étoiles.