Citations sur Le portrait du mal (103)

- J'espère que tu réalises que cela va tout gâcher.
- Et pourquoi donc ?
- Je ne sais pas. Mais je ne veux pas te perdre. Je ne veux pas perdre ton amitié. Et la toute première chose qui écope, lorsque deux êtres décident de devenir amants, c'est l'amitié. Si nous nous aimons et cessons ensuite de nous aimer, ce sera la fin de tout. Les promenades, les conversations, le théâtre, les repas, les week-ends ici à Candlemas.
- Certaines fois il faut prendre des risques. Tu ne vas pas vivre toute ta vie sans prendre de risques. Je t'aime et tu m'aimes, alors pourquoi porter ces ceintures de chasteté invisibles, juste pour le cas où nous pourrions perdre notre amitié ? Une seconde d'amour véritable vaut cinq ans d'amitié.
- Pas toujours.
La perversion existe seulement dans l'esprit de l'homme pervers.
Il y a des moments dans la vie où nous devons laisser le destin nous entraîner, quel que soit l'endroit où il désire nous emmener.
La haute société est un nid de serpents, à la mémoire aussi courte que leur queue.
Toutes les femmes adorent la country music. Parce que c'est sentimental, voilà la raison. Donne-leur quelque chose de sentimental et c'est tout ce qu'elles demandent. Quelque chose qui les fait pleurer.
Certaines parties de la présence humaine survivent longtemps après qu’elles sont censées avoir disparu. Qui oserait affirmer le contraire ?
Vous pouvez assommer quelqu'un avec votre poing, mais vous pouvez totalement le détruire avec votre esprit.
-J’ai réussi à trouver quelqu’un, une certaine Mme Elizabeth Cartwright. Elle vit à Stamford à présent, mais autrefois elle et sa famille habitaient juste à côté de Wilderlings, dans une maison qu’ils appelaient « The Juggs ». Elle jouait dans le verger des Gray lorsqu’elle était une petite fille, et elle a dit qu’elle se souvenait de certaines des dames de la famille se promenant sous les pommiers au mois d’août, de très belles femmes, c’est ce qu’a dit Mme Cartwright. Et elle se souvient du père, Algernon Gray, et de son épouse, Isobel. Elle se souvient également de certaines des cousines. Elle jouait avec elles, au cerceau, mais elles ne venaient pas souvent à Wilderlings. Une petite fille qui s’appelait Ermintrude ; elle ne se souvient pas des autres noms. En tout cas, un jour, elle est allée làbas pour jouer, et toutes les malles étaient faites et posées dehors dans l’allée. Toute la famille est apparue, est montée en voiture et a décampé, parents, enfants, cousines, tout le monde, et elle ne les a jamais revus. Elle se souvient cependant que toute la famille semblait bouleversée. Isobel Gray portait une voilette noire, et elle pleurait.

Chapitre 16
(...) les yeux de Cordelia exprimaient une malveillance d’une complexité singulière ; une malveillance qui n’était peut-être rien de plus que de l’arrogance et de la vanité, mais qui pouvait aussi évoquer des actes sadiques d’une horreur inconcevable.

Chapitre 16
Elle ouvrit les yeux et le regarda fixement. Dans la lumière, il était remarquablement beau. Elle avait presque la sensation de vivre une aventure romanesque, une idylle d’antan, avec un jeune pâtre. Pourtant il émanait d’Henry quelque chose d’infiniment corrompu et de froid, une absence cruciale d’humanité qui était à la fois érotique et effrayante. Elle avait peur de lui, mais elle le désirait également. Il n’y avait plus de chuchotements dans son esprit ; elle avait oublié Danny, son foyer, la sécurité ou son désir de s’enfuir.

Chapitre 15