Citations sur Les Gardiens de la porte (18)

- "Une tasse de thé était la réponse à tout : une mauvaise nouvelle, la fatigue, la joie, l'ennui, le coucher, le réveil."
- "Bien qu'elle soit moins connue que la plupart des comptines enfantines, "Il y a six portes" est probablement l'une des plus anciennes, et date du début du XVIIe siècle. Il y a plusieurs interprétations différentes de sa signification, mais la plupart des historiens s'accordent pour dire qu'elle était très populaire à Londres en 1650, immédiatement après l'exécution de Charles 1er. Samuel Pepys en parle brièvement dans le premier volume de ses journaux intimes en 1659, et dit que "encore maintenant, cette simple comptine continue de susciter un frisson de peur, en évoquant le souvenir aussi vivace des Cagoulés, se hâtant pour accomplir leur besogne au nom du Tout-Puissant".
Durant les premières années du Commonwealth, une société secrète de puritains extrémistes envoyait chaque nuit des groupes de Cagoulés dans les rues de Londres, afin de traquer les catholiques et les épiscopaliens. Ceux qui refusaient de renier leur papisme ou leur fidélité au rituel de l'Église anglicane étaient cruellement torturés ou mis à mort.
Selon certains, les "six portes" étaient les portes de six églises de Londres où les catholiques pouvaient se réfugier pour échapper aux Cagoulés. Cependant, cet asile était provisoire et, lorsque survenait le dimanche suivant, les catholiques devaient choisir : renoncer à leur religion ou bien retourner dans la rue. Toutefois, on pense que les ecclésiastiques dans certaines églises étaient plus tolérants et aidaient les catholiques à s'enfuir par bateau vers la France. De là la question : "qui sait à quel côté elles font face ?"
D'autres suggèrent que les "six portes" étaient les portes de lieux de réunion secrets pour les catholiques, où ils pouvaient célébrer la messe en toute sécurité. Cependant, selon une autre interprétation, il s'agissait de maisons de jeu où l'on jouait aux dés pour de grosses sommes d'argent. La question "quelle est la vraie face ?" est une allusion à la pratique courante consistant à piper les dés à l'avantage de la maison de jeu.
L'explication la plus pittoresque est sans doute la suivante : les "six portes" étaient six endroits dans Londres où il était possible de quitter le monde de la réforme puritaine intransigeante pour se rendre dans un monde parallèle de tolérance et de bonheur. A ce que l'on raconte, l'emplacement de ces "portes" n'était connu que d'un petit nombre de personnes, appelées les Gardiens des Portes, qui devenaient extrêmement riches en soutirant aux catholiques d'énormes sommes d'argent pour les aider à fuir le Londres des puritains. Selon toute vraisemblance, cependant, une fois que les catholiques avaient payé leur "billet" exorbitant pour aller dans ce monde d'à côté, ils étaient tout simplement assassinés, et leurs corps jetés dans la Tamise, tandis que leurs amis croyaient en toute innocence qu'ils menaient à présent une autre existence, élyséenne, hors d'atteinte des Cagoulés du monde des puritains.
On a dit que les Gardiens des Portes pratiquaient une magie très ancienne, puisque c'était uniquement par l'entremise de certains rituels occultes que l'on pouvait passer sans danger de l'autre côté. Une partie de ce rituel était probablement d'origine druidique. Une autre partie consistait à allumer des cierges et à sauter par-dessus, ce qui, en 1688, a donné naissance à une autre comptine très connue, "Sois agile, Jack, sois rapide, Jack, saute par-dessus le chandelier, Jack" - "Jack", dans l'argot de l'époque, désignant un jacobite, un catholique romain partisan de la restauration des Stuarts."
Elle alla jusqu’à ses rayonnages et prit une boîte en fer-blanc noire et bosselée. Elle la secoua vigoureusement, puis la posa sur la table.
- C’est une autre chose que ma grand-mère m’a apprise. Ne jamais jeter de clé. Chaque fois que vous trouvez une clé, vous devez la conserver. Vous ne savez jamais quand vous tomberez sur une pendule que vous aurez besoin de remonter, ou sur une porte que vous devez ouvrir à tout prix.
- "Un chasseur ne revient jamais chez lui les mains vides. Même si cela prend tout l'hiver, tu ne reviens jamais vers ta famille sans porter sur ton épaule le gibier que tu as tué. C'est pour cette raison que le chasseur chasse. C'est pour cette raison que sa famille attend."
- "Lorsque vous mourrez, votre âme vous quitte."
- "Contentons-nous de nous souvenir l'un de l'autre, et de nous rappeler que le plus grand précepte religieux enseigne que tous les hommes sont frères."
- "Chaque minute pendant laquelle vous survivez est une minute supplémentaire à mettre à profit."
- "La Terre n'a rien de plus beau à montrer."

~ William Wordsworth ~