Hisham Matar raconte dans ce livre la disparition de son père, ou plutôt, ses recherches infructueuses pour le retrouver, une fois le dictateur libyen tombé. Enlevé il y a plus de 26 ans à sa famille, qui n'a pour l'instant toujours aucune nouvelle de lui, il est présumé mort dans le massacre de la prison d'Abou Salim, en 1996.

Je suis tombée complétement par hasard sur ce livre. Je ne connaissais pas Hisham Matar, n'avait rien lu de lui, ne savait même pas qu'il était écrivain ou journaliste. le titre m'a appelé : "la Terre qui les sépare". C'est un récit à la fois de l'exil d'Hisham Matar de son pays, la Libye, et de la séparation d'avec son père, sans doute enterré dans le sol de sa terre natale.

J'en ai été assez bouleversée. C'est, en surface, un texte assez simple. Il n'y a pas de retournement de situation. Hisham Matar raconte rechercher son père, ses démarches qu'assez vite, on comprend infructueuses. Et qu'un père disparu depuis près de 30 est très probablement mort. Mais jusqu'au bout, j'ai attendu, espéré, la bonne nouvelle, la dernière ligne commençant par "j'ai retrouvé mon père...". Peut-être parce que le livre n'est pas empreint de fatalisme, peut-être parce que l'idée d'un père pour toujours absent me semble trop difficile, peut-être parce que l'écriture de Matar transmet l'idée qu'il y a de l'espoir, qu'un jour, tout ira bien.

En tout cas, je le conseille à toute personne me demandant une recommandation. Je précise que ce n'est pas une lecture active, que ce n'est pas un thriller plein de suspens, que ce n'est pas un roman d'amour, feel good.
Mais c'est un hommage à un père disparu, fou de littérature. C'est une écriture réellement belle, un récit dans lequel on sent qu'il a réellement mis son âme, et qui est porté par cela mais aussi, par le simple talent d'Hisham Matar pour les mots.
Un livre d'une grande puissance
Récit bouleversant d'un fils à la recherche du père disparu enlevé en Egypte par les sbires de Kadafi. Et en creux la découverte de l'histoire mouvementée de la Lybie, de la douleur de l'exil. Remarquable.
Bonjour les lecteurs ....

Voici un récit qui est l'hommage d'un fils (l'auteur) à son père disparu dans les geôles de Kadhafi.

30 ans après avoir quitté la Libye, Hisham Matar y retourne en 2011, après la chute du dictateur.
Il éprouve le besoin de parler et d'écrire au sujet de ce père opposant au régime et disparu trop tôt.

Ce père, à la fois mort et vivant dans sa tête et dont il n'a plus jamais eu de nouvelles.
Est-il mort ?
A-t-il pu s'échapper et s'enfuir loin de la Libye? Lui qui avait déjà fui le régime avec sa famille pour s'installer en Egypte et qui fût enlever par les troupes de Kadhafi et la complicité du gouvernement égyptien.
21 ans plus tard, suite à la chute du dictateur,, les détenus ayant échappé aux exécutions sont libérés.
Aucune trace de Jaballa Matar devenu au yeux de sa famille ni mort, ni vivant.
Dès lors, Hisham et son frère ne vont cesser de chercher des indices pouvant expliquer cette disparition et leur permettant de faire leur deuil.
La longue quête de l'auteur le plonge dans ses souvenirs, il décrit ses sentiments, ses désespoirs, ses blessures.

Ce récit est très intéressant mais j'ai trouvé l'écriture assez soporifique ( je n'ai pas lu les autres livres de cet auteur donc pas de point de comparaison).
Le rythme est lent et il y a pas mal de digressions ainsi que certaines phrases libellées de façon étranges ( problème de traduction ? ).

Ce livre reste malgré tout un témoignage fort de l'amour d'un fils pour son père.
Très bon livre , je reste sur ma fin pour la fin pensant qu'il trouverai son père.
Magnifiques retrouvailles..... Avec son pays, son enfance, et son père... Isham Matar nous livre ici un parcours "initiatique" émouvant sans sombrer dans la facilité.