AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 115 notes
5
12 avis
4
23 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis
Fletcher, orphelin abandonné aux portes de la ville de Pelt, a son avenir tout tracé : suivre les pas de son père adoptif et devenir forgeron. Cependant, il est régulièrement en conflit avec Didric, le fils du riche marchant le plus influent de la ville ce qui lui attire souvent des ennuis.
Lorsqu'un vieux soldat de l'empire cherche à vendre un grimoire d'invocateur qu'il a récupérer sur un champs de bataille,, Didric et Fletcher sont encore en concurrence : tout deux veulent acquérir ce grimoire.

Accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, Fletcher va être obligé de quitter la ville où il a grandit et trouve refuge à l'Academie Vocans où sont formés les invocateurs avant d'être envoyés combattre les Orques.

Un premier volume qui m'a fait grand effet ! J'ai tout d'abord lu les 7 premiers chapitres sur le site Lecture Académy. J'ai été tellement accrochée par l'univers et le style de lecture que je ne pouvais pas attendre qu'il arrive en médiathèque !

Fletcher est un garçon gentil, droit et courageux. Il est également très attachant tout comme Othello et Sylva entre autres. L'écriture de l'auteur est simple et efficace et l'univers bien construit et cohérent.

Le contenu de ce premier volume le fait beaucoup penser à Harry Potter dont je suis une grande fan mais dans le style Heroc Fantasy. En effet, ce volume est consacré en grande partie à l'apprentissage de Fletcher à l'Académie, qu'il a des rivaux, des amis avec qui on sent une réelle complicité et qu'i met les pieds dans un monde qu'il ne comprend pas encore très bien.
La fin est une sorte de claque que se prend le personnage et le lecteur avec lui ....
Je n'en dis pas plus, si ce n'est que j'ai très hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Lors de la foire annuelle d'un petit village du nord de l'Empire Hominum, Fletcher, un adolescent de quinze ans qui vend les armes fabriquées par son père adoptif, se lie d'amitié avec un vétéran des guerres orquiennes qui vend des souvenirs du front, dont le journal d'un mage-guerrier. Suite à l'altercation dans l'auberge du village avec le fils d'un notable, le vétéran passe la nuit à la forge, lorsque l'adolescent s'éveille le guerrier est parti lui laissant le grimoire. La nuit suivante le jeune homme parvient à invoquer un démon, mais traqué par le fils du notable qui veut le tuer il le blesse par l'intermédiaire du démon et doit prendre la fuite . Une fuite qui par le le hasard d'une rencontre va le conduire à l'Académie Vocans qui forme les guerriers-mages de l'Empire.

Avec pour postulat de départ un adolescent qui se découvre des pouvoirs dont il ne soupçonnait pas et qui va suivre un parcours initiatique cette fantasy jeunesse s' révèle des plus classiques. On suit dans ce premier tome la formation du jeune homme et de ses camarades de promotion. Les débuts à l'Académie des jeunes gens sera plutôt mouvementés. En effet quelques petits ennuis auxquels ils vont devoir faire face va agrémenter leurs parcours qui risquait de s'annoncer plutôt linéaire. Mais avec des intrigues de cour et des événements imprévus, le récit est très addictif.

L'univers que nous propose l'auteur à l'instar de la trame se révèle, avec des nains, des elfes, des orques... classique également, mais les descriptions de l'auteur bien dosées parviennent à immerger totalement dans son monde bien qu'il n'y ait rien de novateur. On a, pour toile de fond, la sempiternelle guerre qui oppose les orques aux humains et des relations plutôt tendues avec les elfes et les nains. Si l'idée de l'invocation des démons est très intéressante, elle non plus n'apporte rien à la fantasy puisque ce domaine à déjà été abordé par le passé notamment dans le Cycle d'Elric de Michael Moorcocq. Un univers de fin de moyen-âge puisque les soldats sont équipés de mousquets.

Autour de l'adolescent gravitent des personnages de divers horizons qui apportent un plus au récit. le personnage de Fletcher est plutôt bien dressé mais un peu caractéristique du rôle avec un passé nébuleux puisqu'il a été abandonné bébé, plutôt solitaire et introverti. Les autres personnages sans être totalement caricaturaux ne présentent également pas de surprises, mais ils se révèlent également eux aussi attachants.

Le point fort de ce roman est sans contexte le style fluide, simple, cohérent de l'auteur qui nous entraîne dans une histoire huilée de main de maître. le rythme de lecture est excellent et si pour un adulte aguerri au genre il peut manquer d'un peu de profondeur le récit est parfaitement adapté à un lectorat jeune, et permet à des lecteurs de passer un très bon moment.

Le dénouement, malgré un retournement de situation dans les toutes dernières lignes, est conforme à ce que l'on pouvait s'attendre dans ce type de fantasy classique.

Au final l'on évolue dans un cycle fort prometteur et on a qu'une seule envie, celle de lire la suite.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          30
Ce premier tome respecte tous les codes de la fantasy, avec une petite pointe d'originalité, l'invocation de démons. Il y est question de quête d'identité, d'apprentissage, d'amitié. Cette saga est destinée aux amateurs du genre. Dommage cependant que les dialogues manquent de spontanéité, de naturel. Néanmoins, j'ai passé un assez bon moment de lecture. J'espère que la tome 2 en dira plus sur les origines du héros, Fletcher.
Lien : http://www.lesmotsdejunklo
Commenter  J’apprécie          00
Dans la lignée de l'apprenti D'Araluen et des Chroniques des mondes Emergés, voici un nouveau né au rayon jeunesse dans de la pure Heroïc Fantasy, ce n'est pas si souvent finalement, et ça fait du bien. Un roman vraiment réjouissant, à la couverture attirante et en adéquation avec le contenu.
Dans un style assurément fluide, simple et cohérent, l'auteur nous livre le destin bouleversé de Fletcher, souffre-douleur et solitaire depuis sa naissance, totalement inconscient de son prodigieux potentiel. Mais une rencontre inédite, une curiosité presque compulsive , et une "erreur" vont tout mettre en route.
Derrière cette aventure passionnante, une belle mise en tension et un rythme qui ne cède jamais, le caractère résolument humain et généreux du jeune-homme combiné à celui du démon-salamandre, remarquablement décrit et animé, en font un duo des plus attachants et sincère.
Digne petit frère des grands romans de Fantasy, ce livre est parfait pour ceux qui voudraient s'initier au genre, et pour les autres une très belle surprise. Vraiment un roman très réussi.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (307) Voir plus



Quiz Voir plus

L'invocateur livre 1 : Les Novices

Comment s'appelle le personnage principal ?

George
Fletcher
Gérard

9 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : L'invocateur, tome 1 : Le novice de Taran MatharuCréer un quiz sur ce livre

{* *}