Aux amateurs de fantasy qui cherchent une lecture légère qui ne demande pas une grande concentration, je vous recommande fortement ce livre ! Je l'ai lu au bon moment, j'en suis sûre, en cherchant un livre de fantasy pour les vacances « sans prise de tête » et il était exactement ce dont j'avais envie.
Léger tout en étant construit, les personnages (et leurs démons) sont très attachants, l'histoire est simple sans être niaise. Cela m'a fait un peu pensé à Harry Potter sous certains angles, mais ce n'était pas un problème car c'est tout même très différent !
J'ai L'Invocateur dans ma pile à lire depuis une éternité… Et je me suis dit qu'il était tout de même temps d'arrêter de me jeter sur les nouveautés et d'attaquer un peu cette pile qui commence à prendre sérieusement de l'âge… Me voici donc plongée dans l'univers de Fletcher et des mages-guerriers !

Bon, je vous l'avoue tout de suite, j'ai eu un peu peur au départ… En soi, le roman est très (trop) classique pour une histoire du genre, et je pense comme beaucoup d'entre nous maintenant, nous nous attendons à la petite étincelle qui fera toute la différence. le jeune orphelin qui se découvre des pouvoirs, les riches / l'aristocratie qui sont des [insérez l'insulte qui vous plaira] finis, une école où là encore les gosses de riches sont des abrutis, des gentils dégoulinants de gentillesse qui trouvent leur monde vraiment très très injuste, du racisme à gogo… C'est un peu la caricature du roman jeunesse. Je me suis vue abandonner pendant un moment. Et puis, je ne sais pas, j'ai fini par me prendre au jeu.

Je ne dis pas que les défauts que je viens de citer disparaissent, loin de là, mais il y a d'autres éléments qui viennent s'ajouter et qui eux m'ont donné envie de poursuivre. Les personnages d'abord. Les héros sont tous très gentils et adorables, et oui, il est très facile de s'attacher à eux. Fletcher et Ignatius forment un duo des plus mignons, et qui n'a pas un faible pour les outsiders ? La naïveté de Fletcher est charmante également. Il ne juge personne aux premiers abords et dans un monde où l'injustice est de mise, c'est plutôt une qualité. Héroïque au possible, il fait attention à ceux qui l'entourent et est toujours prêt à défendre ses amis. On sent que le gamin ira loin, et avec sa petite salamandre qu'on a clairement envie de prendre dans ses bras, c'est un héros en puissance. Othello et Styla viennent très rapidement gonfler les rangs. Ma préférence va pour l'elfe qui est plus en nuances, mais les deux compères nous permettent aussi de mieux appréhender les cultures de leurs peuples respectifs et ainsi l'univers de L'invocateur. Si pour ce premier tome, on ne voit que l'ébauche de leur coopération, je pense que pour la suite, il pourrait former un trio des plus intéressant.

Le monde lié aux démons est aussi très chouette. On apprend avec Fletcher, ce qui est un plus nous permettant une meilleure intégration dans l'univers, et plus on comprend ce monde, plus on a envie d'en savoir plus. Je ne suis pas très fan des manigances politiques (qui me donnent clairement la nausée…), ni des différentes guerres, mais j'avoue que voir nos mages-guerriers en action… ça, c'est quelque chose que j'attends avec impatience. L'idée même que les démons soient des êtres gentils, du moins quand le mage l'est aussi, est plutôt plaisant. le terme a toujours quelque chose de très négatif donc cela change. le fait aussi qu'il n'y ait pas vraiment de domination entre le mage et le démon est aussi rafraichissant. La collaboration, et l'attachement que l'on voit font extrêmement plaisir. Toujours en ce qui concerne les gentils, j'entends bien !

L'intrigue, pour l'instant, n'est pas encore trop mise en place. Nos héros sont dans leur phase d'apprentissage, et même si oui, nous voyons les manigances de certains, et que la guerre est toujours à la porte du monde des hommes, je me dis qu'il doit y avoir plus. du moins, c'est ce que j'espère. Et je m'attends à quelque chose d'original pour le coup. Je croise très fort les doigts car j'ai réellement envie de finir cette trilogie.

La fin de l'Invocateur m'a laissé un peu dubitative, même si elle était à prévoir. Je pense que je ne vais pas être très fan du début du second tome, mais là encore, j'espère que quelque chose de bien en sortira. Oui, j'ai beaucoup d'attentes… Et ce sera quitte ou double, je le sais très bien.

Un premier tome donc sympathique même si trop caricatural à mon goût. Les méchants trop méchants, les sociétés corrompues jusqu'à la moëlle… je suis moyennement fan. J'aime la nuance. Mes nos héros sont très attachants et on a envie de les suivre, et surtout les voir réussir. Une motivation bien plus que suffisante pour poursuivre l'aventure.
Fletcher est un jeune orphelin solitaire, apprenti forgeron. Il vit à Pelt, non loin de la frontière. Par hasard, il va entrer en possession d'un mystérieux grimoire et invoquer un démon salamandre. Mais il n'a pas le temps de s'habituer à ce statut d'Invocateur, car il est attaqué par Didric, un jeune fils de notable arrogant, et doit quitter la ville après l'avoir gravement blessé. Il fuit vers Corcillum, la capitale, et finit par intégrer l'académie Vocans, qui forme les jeunes Invocateurs. Là il va se faire quelques amis, mais aussi de nombreux ennemis...

▪Un monde mêlant humain, elfes, nains, orques et des démons que l'on peut capturer et invoquer. Il y a de bonnes idées, c'est fluide et cela se lit rapidement. On trouve dans ce roman un peu d'aventure, de l'action et quelques combats, mais il s'agit surtout d'un récit initiatique, celui d'un jeune orphelin, qui ne connaît pas ses origines, se découvre un pouvoir et doit apprendre à le maîtriser. Évidemment, il se fait des ennemis, et pas des moindres. C'est classique, mais bien amené, et agréable à lire.

Courage, entraide, obstination, ruse sont les qualités que doit montrer Fletcher pour se sortir des situations parfois compliquées dans lesquelles il se retrouve. L'auteur délivre aussi un message d'amitié et de tolérance avec ce récit et les différents personnages qui apparaissent dans l'"école" des Invocateurs. le scénario, riche en rebondissements, se termine sur un cliffhanger... qui nous donne envie de lire la suite pour savoir comment Fletcher se sort de cette situation.

En conclusion, un roman fantasy jeunesse qui ne révolutionne pas le genre, mais qui est très bien ficelé !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis fan de fantasy et je n'ai pas été déçu par ce livre!! J'ai adoré la trilogie depuis les personnage a l'histoire en passant par les lieu!! Je suis FAN !!! Si vous aimé la fantasy et l'action ce livre est fait pour vous!! Et c'est super bien écrit, on comprend tout malgré les histoire de démons d'invocation ext...
J'adore mon tout premier saga que j'ai lue par moi-même, une histoire attachante avec une écriture lisible et incroyable, les personnages sont tout autant attachant. J'adore ce type d'univers, et celle-là est l'une de mes préférées ! Une lecture que je conseille aux adolescents.
Je recommande vraiment ce livre.📚
Il est franchement très bien écris et dès qu'on a lu tout le livre, on a tout de suite envie de lire la suite!🤩
L'histoire de Fletcher est vraiment palpitante jusqu'à la fin, les aventures s'enchainent.
Que j'ai adoré cette lecture ! Oh oui. On suit les aventures de Fletcher, un pauvre gars qui a été abandonné tout bébé aux portes d'un petit village isolé dans les bois. Il y vit plus ou moins paisiblement, du moins quand il ne se fait pas harceler par l'abruti de petit riche. Un soir, il découvre qu'il peut invoquer un démon et c'est la que son aventure commence. Pas très bien certes, mais c'est qu'il va avoir sa vie changée ce garçon ! Entre exil, peur, découvertes, amitiés et courage votre esprit sera toujours en ébullition. Ça se lit vite, il y a de l'action même si je dois avouer que j'ai trouvé le moment « apprentissage » quelque peu lent et long, mais bon il fallait bien nous expliquer la demonologie et son monde complexe.
La faible que je suis à décidé de commander le tome 2 demain parce que l'auteur est franchement... ignoble ! Mettre une fin comme ça ?! Tu sais, celle qui t'envoie du lourd et qui commence sur un nouvel acte, te donne un peu l'eau à la bouche et quand tu as bien mordu à l'hameçon PAAAAF c'est le point final. Tu cries, tu pleures de frustration. Tu veux connaître la suite bordel ! Donc tu craques, tu achètes le second tome qui par chance est déjà sorti en format de poche et tu te dis que cet auteur est un petit malin ^^
j'ai failli abandonner bien plus d'une fois. a de nombreuses reprises j'ai géré le livre en criant ou en étant complètement désolé de ce que je lisais.
les dialogues sont pauvres et l'intrigue se voit venir des kilomètres à la ronde. Les grands méchants sont caractérisés comme des grands méchants et n'oublieront pas de nous dévoiler les plans machiavéliques d'une manière non naturelle.
arrivé à 200 pages environ je me suis pressé de lire pour le terminer et passer à un autre roman.

Positif: je dois avouer que les 40 dernières pages deviennent intéressantes. On sort petit à petit de la mise en situation et la véritable intrigue commence. cependant je n'essayerai pas les autres tomes.

Négatif: le commencement est très long. L'univers est impersonnel dans le sens où tout est une caricature de l'héroïque fantasy. Parfois je vois un copier coller Harry Potter, et des références à la culture pop 90's 2000's a chaque chapitre.
Fletcher sait invoquer des démons. Je n'ai pas cherché à en savoir plus avant de commencer ma lecture. J'ai été plutôt bon public. J'ai trouvé Fletcher toujours prompt à dénoncer les injustices. Il est loyal, intelligent mais peut être un peu trop naïf en tt cas dans les premiers chapitres. L'auteur prend le temps de nous décrire les différents démons. Bon premier tome qui donne envie de la suite.
Une Fantasy jeunesse très bien construite sur fond de quête identitaire. le principe d’invocation est juste génial et on s𠆚ttache très facilement aux personnages. Même si je voyais venir la fin à des kilomètres j𠆚i pris grand plaisir à suivre les aventures de Fletcher et ignatius. J𠆞spère vite les retrouver et connaître le fin mot de l’histoire