Avis de Penny Dreadful (Chroniqueuse sur le blog Léa Touch Book) :

Novice, le premier tome de la saga L'Invocateur de Taran Matharu est un excellent roman de Fantasy jeunesse ! Il m'a fait penser à beaucoup d'autres livres :

Harry Potter pour l'aspect de l'étude de la démonologie dans une Académie, et les réflexions sur le fait que les gens du peuple aient ou non le droit d'accéder à la magie, question qui ne se pose pas pour les nobles considérés comme « purs » (que l'on retrouve avec les Sang-de-Bourbe dans l'oeuvre de J.K. Rowling, les Forsyth me rappelant à bien des égards la famille Malefoy).

À la croisée des mondes pour le lien qui unit un invocateur et son démon (qui m'a beaucoup rappelé le lien des humains avec leurs dæmons dans l'oeuvre de de Philip Pullman).

Fletcher, notre héros, se rapproche également beaucoup dans son caractère de Garion dans le cycle de la Belgariade de David & Leigh Eddings. Un personnage dont je me suis tout de suite attachée, et qui est touchant de réalisme et de sincérité.

Il ne faut pas oublier les quelques petites touches de high fantasy que l'on retrouve un peu partout comme la présence des elfes, des nains et des orques. L'ambiance générale se rapprochant de la série des Chroniques de la mort blanche de Nicolas Cluzeau que j'avais énormément apprécié.

Si vous me suivez, vous vous demanderez donc en quoi le livre de Taran Matharu est intéressant puisqu'il semble emprunter beaucoup à ces prédécesseurs ? Il faut se méfier des apparences, car ce livre est un petit bijou dans son genre ! On se laisse totalement emmener dans cet univers particulier grâce au talent de conteur de l'auteur (il faut d'ailleurs saluer l'excellente qualité de traduction de Blandine Longre).

Une fois le livre ouvert, il est très difficile de le refermer, les pages défilant sans qu'on ne s'en rende compte, les personnages et les rebondissements se faisant toujours plus passionnants! Je me suis réellement attachée au monde d'Hominum, et j'ai très hâte d'en découvrir davantage. Je reprocherais juste la crédibilité de certains dialogues qui semblent parfois peu naturels, mais c'est vraiment tout ce que j'ai trouvé à redire dans ce premier tome.

Vous l'aurez compris, Novice brille par la sincérité de son univers et de ses personnages que l'on prend grand plaisir à découvrir au fil des pages ! Et si le lecteur est bien attentif, il découvrira en arrière-plan une véritable réflexion sur notre société et ses travers. le livre a été repéré en premier lieu sur Wattpad, espérons que les maisons d'édition fassent davantage appel à ce genre de plateformes pour dénicher pareils petits bijoux !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Fletcher est un plébéien dans un monde où les hommes sont en guerre contre les orques, subissent les rébellions des nains et des tensions avec les elfes.
Pour se défendre, Flechet invoque, un peu par hasard, un démon. Il doit fuir sa ville et intègre Vocans, l'école des invocateurs.

Ce livre est un bout de/du :
* seigneur des anneaux (Orque, elfe, nain. Chacun a son histoire, ses traditions, ses spécialités...)
* Eragon (ce rapport avec le démon me fait penser au rapport avec le dragon)
* et une petite part d'Harry Potter (l'école qui vous apprend à invoquer et maîtriser votre démon et vos pouvoirs.)

Un livre vraiment sympathique. Un début peut-être un peu lent, mais ensuite... sublime et captivant. Une série à suivre. En attente du tome 2 (surtout avec cette fin!)
Lien : http://blondes-and-litterair..
Un régal ! Très bon 1er tome! Un beau mélange entre Rowling et Tolkien. C'est comme si vous preniez Harry Potter et que vous le parachutiez dans un univers fantasy. Découvrez Fletcher à l'école des Invocateurs! Elfes, Orques, Nains, et démons sont au rendez-vous pour notre plus grand plaisir!
L'équilibre parfait entre Fantasy et livre jeunesse.
Bon ok, sur le fond de l'histoire il y a un peu de déjà vu. Ex: guerre entre les humains et les orques, guerre entre les elfes et les humains, les elfes n'aident plus les humains et se pensent intouchables, les nains n'aiment pas les humains et vice versa ... etc ... mais bon finalement ce sont un peu " les codes " de la fantasy , non?
En plus de l'univers de Monsieur Potter et de Monsieur Sacquet (ou Bessac ou Baggings...) Je trouve qu'il y a un peu de l'Épouvanteur aussi j'ai l'impression ( mais comme je ne les ai pas lu je me trompe peut être...)
En tout cas pour ma part c'est une réussite! :-D
Je suis fan de fantasy et je n'ai pas été déçu par ce livre!! J'ai adoré la trilogie depuis les personnage a l'histoire en passant par les lieu!! Je suis FAN !!! Si vous aimé la fantasy et l'action ce livre est fait pour vous!! Et c'est super bien écrit, on comprend tout malgré les histoire de démons d'invocation ext...
Lors de la foire annuelle d'un petit village du nord de l'Empire Hominum, Fletcher, un adolescent de quinze ans qui vend les armes fabriquées par son père adoptif, se lie d'amitié avec un vétéran des guerres orquiennes qui vend des souvenirs du front, dont le journal d'un mage-guerrier. Suite à l'altercation dans l'auberge du village avec le fils d'un notable, le vétéran passe la nuit à la forge, lorsque l'adolescent s'éveille le guerrier est parti lui laissant le grimoire. La nuit suivante le jeune homme parvient à invoquer un démon, mais traqué par le fils du notable qui veut le tuer il le blesse par l'intermédiaire du démon et doit prendre la fuite . Une fuite qui par le le hasard d'une rencontre va le conduire à l'Académie Vocans qui forme les guerriers-mages de l'Empire.

Avec pour postulat de départ un adolescent qui se découvre des pouvoirs dont il ne soupçonnait pas et qui va suivre un parcours initiatique cette fantasy jeunesse s' révèle des plus classiques. On suit dans ce premier tome la formation du jeune homme et de ses camarades de promotion. Les débuts à l'Académie des jeunes gens sera plutôt mouvementés. En effet quelques petits ennuis auxquels ils vont devoir faire face va agrémenter leurs parcours qui risquait de s'annoncer plutôt linéaire. Mais avec des intrigues de cour et des événements imprévus, le récit est très addictif.

L'univers que nous propose l'auteur à l'instar de la trame se révèle, avec des nains, des elfes, des orques... classique également, mais les descriptions de l'auteur bien dosées parviennent à immerger totalement dans son monde bien qu'il n'y ait rien de novateur. On a, pour toile de fond, la sempiternelle guerre qui oppose les orques aux humains et des relations plutôt tendues avec les elfes et les nains. Si l'idée de l'invocation des démons est très intéressante, elle non plus n'apporte rien à la fantasy puisque ce domaine à déjà été abordé par le passé notamment dans le Cycle d'Elric de Michael Moorcocq. Un univers de fin de moyen-âge puisque les soldats sont équipés de mousquets.

Autour de l'adolescent gravitent des personnages de divers horizons qui apportent un plus au récit. le personnage de Fletcher est plutôt bien dressé mais un peu caractéristique du rôle avec un passé nébuleux puisqu'il a été abandonné bébé, plutôt solitaire et introverti. Les autres personnages sans être totalement caricaturaux ne présentent également pas de surprises, mais ils se révèlent également eux aussi attachants.

Le point fort de ce roman est sans contexte le style fluide, simple, cohérent de l'auteur qui nous entraîne dans une histoire huilée de main de maître. le rythme de lecture est excellent et si pour un adulte aguerri au genre il peut manquer d'un peu de profondeur le récit est parfaitement adapté à un lectorat jeune, et permet à des lecteurs de passer un très bon moment.

Le dénouement, malgré un retournement de situation dans les toutes dernières lignes, est conforme à ce que l'on pouvait s'attendre dans ce type de fantasy classique.

Au final l'on évolue dans un cycle fort prometteur et on a qu'une seule envie, celle de lire la suite.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Je recommande vraiment ce livre.📚
Il est franchement très bien écris et dès qu'on a lu tout le livre, on a tout de suite envie de lire la suite!🤩
L'histoire de Fletcher est vraiment palpitante jusqu'à la fin, les aventures s'enchainent.
Très intriguée par la quatrième de couverture, je me suis lancée dans cette lecture.
J'ai littéralement dévoré ce tome. L'écriture est fluide, les personnages attachants, les descriptions juste dispensées comme il faut. Enfin, pour moi un très bon moment de lecture et des débuts prometteurs pour ce jeune auteur.
Ayant déjà le tome 2 dans ma PAL, je m'empresse de m'y mettre.
Je conseille vivement à tous ceux qui aiment la fantasy.
Bonne lecture
Fletcher, orphelin abandonné aux portes de la ville de Pelt, a son avenir tout tracé : suivre les pas de son père adoptif et devenir forgeron. Cependant, il est régulièrement en conflit avec Didric, le fils du riche marchant le plus influent de la ville ce qui lui attire souvent des ennuis.
Lorsqu'un vieux soldat de l'empire cherche à vendre un grimoire d'invocateur qu'il a récupérer sur un champs de bataille,, Didric et Fletcher sont encore en concurrence : tout deux veulent acquérir ce grimoire.

Accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, Fletcher va être obligé de quitter la ville où il a grandit et trouve refuge à l'Academie Vocans où sont formés les invocateurs avant d'être envoyés combattre les Orques.

Un premier volume qui m'a fait grand effet ! J'ai tout d'abord lu les 7 premiers chapitres sur le site Lecture Académy. J'ai été tellement accrochée par l'univers et le style de lecture que je ne pouvais pas attendre qu'il arrive en médiathèque !

Fletcher est un garçon gentil, droit et courageux. Il est également très attachant tout comme Othello et Sylva entre autres. L'écriture de l'auteur est simple et efficace et l'univers bien construit et cohérent.

Le contenu de ce premier volume le fait beaucoup penser à Harry Potter dont je suis une grande fan mais dans le style Heroc Fantasy. En effet, ce volume est consacré en grande partie à l'apprentissage de Fletcher à l'Académie, qu'il a des rivaux, des amis avec qui on sent une réelle complicité et qu'i met les pieds dans un monde qu'il ne comprend pas encore très bien.
La fin est une sorte de claque que se prend le personnage et le lecteur avec lui ....
Je n'en dis pas plus, si ce n'est que j'ai très hâte de lire la suite !
J'adore mon tout premier saga que j'ai lue par moi-même, une histoire attachante avec une écriture lisible et incroyable, les personnages sont tout autant attachant. J'adore ce type d'univers, et celle-là est l'une de mes préférées ! Une lecture que je conseille aux adolescents.
Que j'ai adoré cette lecture ! Oh oui. On suit les aventures de Fletcher, un pauvre gars qui a été abandonné tout bébé aux portes d'un petit village isolé dans les bois. Il y vit plus ou moins paisiblement, du moins quand il ne se fait pas harceler par l'abruti de petit riche. Un soir, il découvre qu'il peut invoquer un démon et c'est la que son aventure commence. Pas très bien certes, mais c'est qu'il va avoir sa vie changée ce garçon ! Entre exil, peur, découvertes, amitiés et courage votre esprit sera toujours en ébullition. Ça se lit vite, il y a de l'action même si je dois avouer que j'ai trouvé le moment « apprentissage » quelque peu lent et long, mais bon il fallait bien nous expliquer la demonologie et son monde complexe.
La faible que je suis à décidé de commander le tome 2 demain parce que l'auteur est franchement... ignoble ! Mettre une fin comme ça ?! Tu sais, celle qui t'envoie du lourd et qui commence sur un nouvel acte, te donne un peu l'eau à la bouche et quand tu as bien mordu à l'hameçon PAAAAF c'est le point final. Tu cries, tu pleures de frustration. Tu veux connaître la suite bordel ! Donc tu craques, tu achètes le second tome qui par chance est déjà sorti en format de poche et tu te dis que cet auteur est un petit malin ^^