AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 426 notes
5
52 avis
4
43 avis
3
9 avis
2
4 avis
1
0 avis
Ce roman je l'avais déjà en plein confinement. Mais ne l'ayant jamais chroniqué et en plus ne pas avoir lu le second tome, je me suis dis qu'il fallait vraiment que je fasse une relecture pour pouvoir terminer cette saga mais surtout pour raviver mes souvenirs et vraiment comprendre le second tome. Et bien je peux vous dire que j'ai vraiment bien fait parce lorsque j'ai relu ce tome ci, je me suis rendue compte que j'avais littéralement TOUT oublié! Je n'avais vraiment aucun souvenirs de cette histoire.. Maintenant j'ai la mémoire fraîche et je vais pouvoir m'attaquer au second tome!

La plume de l'auteure m'a beaucoup plu. C'est hyper fluide et terriblement addictif. Elle nous tient en haleine du début jusqu'à la fin pour le coup. On a qu'une seule envie: dévorer le roman en un rien de temps. C'est ce que j'ai fais d'ailleurs. On veut tellement savoir la suite que c'était clairement trop difficile de le poser faire autre chose. Les chapitres ne sont pas trop longs et ça c'est hyper appréciable, je suis team chapitres courts et je ne supporte pas les chapitres qui sont trop longs. L'auteure a vraiment ce petit truc qui nous permet d'être complètement prise dans son histoire.

Dans ce premier tome, November est-elle coupable d'un crime au sein de son pensionnat ou bien sera-t-elle la prochaine victime d'un tueur effrayant ? Absconditi est une académie secrète et ultra-élitiste réservée aux enfants des Clans, un ordre tentaculaire qui manipule dans l'ombre les destinées du monde. Cours d'empoisonnement, lancer de couteaux, vols en tout genre… les élèves sont formés aux métiers d'assassin, d'espion, d'escroc. C'est un endroit cruel où les amis sont rares et dangereux : chaque année, des pensionnaires y meurent dans d'étranges circonstances. November Adley ignore pour quelle obscure raison son père l'a placée là, tant elle semble inadaptée à cet environnement. Elle devra pourtant s'y faire, et vite. Pour survivre, il lui faudra fouiller dans son passé et trouver sa place sur l'échiquier des Clans…

Les histoires qui se déroulent dans des Académie, c'est clairement ma came pour le coup. J'adore ce genre d'histoire, ça me passionne. Surtout dans une académie comme Absconditi. J'en ai pris plein les yeux dans cette Académie, même si pour rien au monde je voudrais mettre les pieds là bas. Cette intrigue est juste palpitante. Là bas, tout n'est que manipulation, machination, complots ou encore mensonges. C'est bien simple, dans cette académie vous ne pouvez vous fier à personne, la seule personne en qui vous devez avoir confiance est vous même.. Faire confiance à autrui c'est vous mettre potentiellement en danger.. Et ça j'ai vraiment beaucoup aimé parce que finalement, même nous on se fait avoir. Je me suis méfiée de tout le monde, je me suis posée des questions sur tout le monde. Dès qu'un personnage disait ou faisait quelque chose, on essaye de comprendre pourquoi il fait ça, dans quel but etc. Les membres de cette académie font tous partis de clans. Alors certains clans sont alliés à d'autres mais certains sont également ennemis etc. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé cet aspect là de l'histoire. Je me suis vraiment régalée pendant ma lecture, enfin ma relecture même si j'avais clairement tout oublié. Je suis hyper impatiente de découvrir ce que nous réserve le second tome surtout quand on voit la tournure qu'on pris les événements.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé November. Elle se retrouve du jour au lendemain propulsée dans cette académie et ne comprend clairement rien à ce qu'il se passe. Elle a du mal à s'intégrer, déjà parce que tout le monde se méfie de tout le monde, mais aussi parce qu'elle débarque comme ça en pleine année. Chose qui n'arrive jamais dans cette académie. La pauvre se retrouve complètement perdue avec ces histoires de clans et compagnie. Ses parents l'ont élevés de telle façon qu'elle pourra s'en sortir à l'académie mais ils ont tout fait d'une façon particulière. Par exemple, sa mère faisait un petit jeu avec les peluches en leur donnant des valeurs et au final ce sont les différents clans avec leurs valeurs comme loyauté etc. Sauf que pour elle ce n'était qu'un jeu de base.. Elle va donc devoir apprendre tout ce dont elle a besoin pour comprendre réellement ce qu'elle fait là et va aller de surprise en surprise. J'aime vraiment son personnage, je la trouve courageuse et j'adore son caractère. J'ai également beaucoup aimé Layla, la colocataire de November. Elle est hyper intelligente, très perspicace et un surtout un sacré caractère. Elle le montre bien au début avec November, elle est hyper froide avec elle, ne lui adresse quasiment pas la parole. Bref. Et puis au fil des pages, on la découvre de plus en plus. Son comportement aussi change au fur et à mesure. Elle devient plus proche de November, plus amicale également. J'ai vraiment adoré voir évoluer leur amitié. Et puis il y a Ash, le frère de Layla, le mec sûr de lui et beau gosse par dessus le marché. Un personnage très mystérieux que l'on découvre petit à petit. J'adore Ash perso, son côté un peu ténébreux, mystérieux et tout ça vraiment j'adooooore! Sa soeur et lui forment un duo du tonnerre. Ils ont chacun un domaine où ils excellent et les deux ensemble ils sont tout bonnement incroyable, un duo absolument parfait. La relation entre Ash et November m'a plu. Même si parfois November ferait mieux de revoir ses priorités mais bon. Dès le départ, il y a eu une étincelle entre ces deux là et petit à petit et bien l'oiseau fait son nid comme on dit.. J'ai très hâte de voir la suite de leur relation en tout cas.

Un premier tome palpitant, plein de mystères, de rebondissements, de secrets ou encore de manipulation. Cette académie bien particulière, bien moyenâgeuse, sans électricité, où tous les coups sont permis, oeil pour oeil, dent pour dent, où même les professeurs sont étranges, les cours qu'ils donnent n'en parlons même pas, c'est tout simplement passionnant. J'ai adoré redécouvrir ce premier tome dont je ne me souvenais plus de rien. Je suis prête maintenant à découvrir le second tome et j'ai vraiment très très hâte de pouvoir le dévorer en un rien de temps!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est tout bonnement spectaculaire ! Moi qui adore les écoles particulières, je n'ai pas été déçue. L'auteur nous offre un monde caché dans le mensonge et la dissimulation. Un monde emprunt de danses avec la mort. Une héroïne au coeur d'un jeu complexe d'alliances et de mensonges dont elle ignorait l'existence. Des familles à couteaux tirés qui attendent la première occasion pour se sauter à la gorge.

Non, franchement si vous aimez les livres de ce genre, vous risquez de dévoré ce bouquin.
Commenter  J’apprécie          21
La vie de November bascule lorsque son père l'envoie à Absconditi, une académie secrète réservée aux membres de Clans dont elle ignore tout. Les élèves y sont formés pour devenir de véritables mercenaires ou espions - des rôles qu'ils rempliront pour la Strategia, l'entité formée par les Clans depuis des millénaires. Propulsée au-milieu de cette obscure académie, November ne sait pas pourquoi elle s'y est retrouvée, mais elle devra vite apprendre à y survivre.

Le synopsis de départ est sombre. On entre dans un pensionnat mortel, avec des règles strictes, des élèves peu avenants, une société secrète qui contrôle le monde depuis des siècles. C'est une ambiance lugubre dans laquelle November, adolescente américaine moyenne sans histoire, se retrouve plongée de force. On la suit alors tandis qu'elle essaye de s'acclimater et de comprendre et, comme elle, on s'interroge sur ses liens avec la Strategia.

November est une héroïne lambda de roman pour ados. Elle a de nombreuses lacunes et des forces qui sortent un peu de nulle part, expliquées par des extraits de son passé qui éclairent peu à peu les zones d'ombres,. Au final, on est sur un mélange pas toujours très clair et parfois, elle est un peu agaçante, mais elle a des côtés attachants qui font qu'elle reste sympa à suivre et on se laisse bien prendre au jeu. Je me suis retrouvée à vouloir les réponses à mes questions, à apprécier l'académie et certains élèves et à vouloir en savoir encore plus. Au final, j'ai passé un bon moment de lecture !

Malheureusement, le tome 2 n'a pas fonctionné pour moi. Les éléments que j'aimais dans le premier ne sont plus là, j'ai trouvé un manque de rythme qui a rendu ma lecture parfois laborieuse… (et j'ai du mal avec les ships niais 😭).

C'est donc une lecture en demi-teinte. Je ne suis pas sûre qu'un tome 2 était nécessaire, j'ai eu l'impression qu'il brassait du vent et j'aurais préféré un tome 1 plus long mais qui clôture sans traîner !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
[Relecture] J'ai adoré retrouvé cette ambiance, cette société secrète et tous ces personnages. Je me souvenais avoir adoré et connaitre l'histoire ne pas pas empêché de l'apprécier de nouveau. le huit-clos dans le pensionnat et vraiment chouette, tout n'est que calcul, manipulations, secrets, tentatives de meurtres...

Bien que je ne m'identifie pas à November elle reste attachante, Ash est sans doute mon personnage préféré mais tout le monde est cool, même les professeurs. Ce livre aura toujours une place affective dans mon coeur, bourré de machinations, c'est pourtant une lecture que je qualifierait de "sans trop de prise de tête", il y a certains rebondissements et l'intrigue est bien ficelée et bien menée. Il se lit super vite.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis tombée par hasard sur ce roman en cherchant un titre en K pour un défi Babelio. le résumé m'a bien plu et je me suis dit qu'il viendrait enrichir ma sélection "Au pensionnat".
J'ai été propulsée dans "le décor médiéval d'un vieux château, quelque part en Europe". Comme l'héroïne, on se demande quelle peut bien être cette académie Absconditi avec ses étranges règles (ne rien divulguer de personnel) et ses non moins étranges cours: lancer de couteaux, escalade dans les arbres, manipulation, empoisonnement... Et cette ambiance entre les adolescents! Ici tout n'est que secrets, pièges, menaces et complots.

L'atmosphère est tendue, donc, d'autant qu'à peine arrivée, November tombe sur le cadavre d'un camarade et que tout l'accuse... Qui peut bien lui en vouloir alors qu'elle ne connaît personne? Et surtout, pourquoi son père l'a-t-il envoyée sans la prévenir dans cette école?
Layla, sa compagne de chambre, n'est pas très loquace. Heureusement, son frère jumeau Ashai finit par nous éclairer: l'académie prend en charge les membres de la Strategia, société secrète répartie en six Clans plus ou moins ennemis. Ces Clans constituent depuis des siècles les "conseillers de l'ombre" des plus grands souverains, "tirant les ficelles du monde en coulisse". Chaque Clan est représenté par un animal.

Rien de très original selon moi... A quel Clan appartient November, Ours, Lion? Fait-elle partie, comme Brendan, Charles et Nyx, des héritiers de son Clan? Est-elle le jouet d'alliances? Car, à la différence des autres, la jeune fille ne sait rien de l'histoire familiale. Néanmoins des souvenirs lui reviennent régulièrement des "jeux" qu'elle pratique depuis toute petite (se déplacer les yeux bandés, espionner les conversations). Et aussi ces paroles de son père: "Je ne veux pas que tu te considères comme une combattante. Je veux que tu apprennes à penser différemment".

Ce qui m'a le plus gêné, c'est que November (tout comme le lecteur) ne comprend rien à ce qui se passe dans ce pensionnat et malgré tout, elle n'ose pas poser de questions. J'ai eu l'impression que l'intrigue ne décollait jamais vraiment, que les maigres éléments de réponses appelaient de nouvelles interrogations sans que jamais la situation ne s'éclaircisse vraiment, avant la toute fin. Je n'ai pas non plus réussi à m'attacher à l'héroïne, qui est tour à tour perdue et soudain traversée d'une idée de génie. C'est pendant les cours que l'action devient intéressante mais j'ai trouvé l'ensemble un peu décousu, comme si l'histoire partait dans tous les sens.
Bref ce roman n'est pas une lecture désagréable mais il ne me donne pas envie de lire la suite, Hunting November.
Lien : https://www.takalirsa.fr/kil..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai dévoré ce livre. J'avais un peu peur qu'il y ait une histoire d'amour dans le style triangle amoureux et que ça prenne toute la place mais en fait pas du tout ! L'amour vient après, d'abord on a la recherche de vérité qui prend la majorité de la place, puis des liens d'amitié. En commençant à lire j'ai eu l'impression de retomber dans un univers ressemblant à celui de Night School de CJ Daugherty (que j'avais beaucoup apprécié) mais en fait pas du tout - encore une fois.

Une école étrange qui enseigne des matières très différentes et plutôt dangereuses. L'écriture étant à la première personne, on est aussi perdu que le personnage principale - November. On se pose des questions, on voit les événements lui tomber dessus, elle se heurte à un tas de personnes qui ne veulent lui apporter aucune réponse et jouent même parfois de son ignorance. Cependant, elle rencontre deux personnes qui - a priori - sont ses alliées. Toutefois ces personnages restent eux-mêmes frustrants et parfois agaçants. On comprend que bien que ce soit November qui ignore tout du monde dans lequel elle a atterri, ce sont les autres qui se méfient d'elle.

Ce qui est assez surprenant c'est qu'au fil de la lecture le lecteur en sait plus que November. du moins c'est ce que ça m'a fait : en lisant je récoltais des indices en même temps que November, sauf que je faisais des rapprochements qu'elle ne faisait pas. Si bien qu'à la fin (lors des révélations) je savais déjà les deux tiers des réponses. Néanmoins, même en ayant un coup d'avance sur le personnage, j'ai réussi à être surprise. November a le don de se sortir de situations compliquées d'une manière à laquelle on ne s'attend pas.

Pour ce qui est de l'écriture elle n'est pas compliquée, elle est plutôt simple et les longues descriptions sont évitées. Ce qui fait que le livre se lit très vite. Avec seulement quelques éléments Adriana Mather parvient à imposer son décor à notre esprit.

Autre fait intéressant : les analepses. En effet, ces retours en arrière nous permettent d'en savoir plus sur November mais également sur son entourage et sa vie avant l'Académie Absconditi. Ce qui fait qu'on connaît au moins un personnage. Pour autant, les autres personnages sont attachants : on n'en sait pas forcément beaucoup sur eux mais on voit leur manière d'agir etc. On trouve diverses personnalités et c'est agréable que tout le monde ne soit pas pareil (on pourrait s'y attendre puisqu'ils apprennent tous à mentir et dissimuler leurs émotions).

En résumé : un très bon livre qui se lit vite, avec une intrigue qui se tient et des personnages attachants (bien que parfois frustrants ou agaçants). A présent je n'ai qu'une hâte : lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire est vraiment sympa. L'école est vraiment terrible et ressent le malaise de November constamment en décalage avec ses camarades de cours. le côté que j'ai bien apprécié, c'est cette ambiance assez étouffante, d'atterrir dans nouvelle école mais de ne pouvoir faire confiance à absolument personne.

Ça doit être déstabilisant de ne pas connaître les codes du monde dans lequel on se retrouve catapulté et n'avoir d'autre choix que de faire confiance à quelques personnes, sans savoir si elles ne vont pas essayer de nous poignarder à la première occasion qui se présentera.

Je n'ai pas apprécié le petit côté romance de cette histoire, mais je n'accroche pas du tout à la romance donc ce point est absolument lié à ma personne.

Le gros point négatif de November, c'est qu'elle arrête pas de penser à sa meilleure amie, et même dans des moments véritablement inopportun...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré ce roman ! Je l'ai lu très vite tellement l'histoire est captivante et addictive. L'univers de ce roman est bien développé et l'écriture fluide. Les personnages sont tous intéressants et on veut juste en apprendre plus à leur sujet au fil de la lecture. C'est une très belle découverte pour ma part et j'ai hâte de lire la suite ~
Commenter  J’apprécie          20
J'ai été attiré par ce livre lors de sa sortie parce que je n'en lisais que des bons retours et je ne suis absolument pas déçue par ma lecture. Nova est une jeune fille attachante et intelligente mais surtout pleine de ressources. On va vite comprendre que son père lui a enseigner à travers des jeux depuis son plus jeune âge des techniques de survie ultra cool ! de plus les cours de l'académie sont très intéressants et je me suis même retrouvée à chercher sur internet si les exemples donnés par les professeurs lors de leur cours passionnants été vrais. Donc en plus du scénario original et de la plume fluide et addictive j'ai trouvé les personnages vraiment intéressants. On ne sait jamais à qui se fier et on n'a pas cessé, avec les copines de LC, de faire des suppositions et de mener l'enquête en même temps que November sur les nombreux rebondissements. le suspense perdure jusqu'au bout et c'est peut-être le seul reproche que je peux faire au livre : j'aurais aimé avoir quelques réponses au fur et à mesure parce qu'il y a eu des moments où on nageait vraiment en eaux troubles !
Vous l'avez compris j'ai adoré ma lecture, j'ai trouvé l'histoire très originale et je me fais une joie de lire la suite "Hunting November" bientôt !
Commenter  J’apprécie          20
Un pensionnat où les élèves apprennent à tuer et où de véritables assassinats se produisent?
La 4ème me semblait alléchante et garante de suspens.
Quelle déception!

Je n'ai absolument pas accroché aux aventures de November dans son école spéciale.
Dès les premières pages, j'ai eu du mal avec le château médiéval en pleine forêt avec des arbres partout pour le camoufler aux yeux du monde. Or, ces chênes centenaires côtoient de la cour des lianes auxquelles se suspendent les élèves lors de leurs exercices.
Premier problème : le chêne ne pousse pas dans le même climat que la liane. Je cherche la petite bête? Oui, quand l'histoire m'ennuie...
De même, cela fait classe sur le papier d'avoir un château sans électricité, ni eau courante, éclairé uniquement à la bougie et aux torches mais quelle plaie si c'était vrai! On ne voit rien, l'atmosphère est lourde et cela ne doit pas sentir bon (sans compter le noircissement des tentures et des rideaux!). Et par dessus tout, des élèves qui ne se lavent probablement pas souvent!
Quel intérêt d'infliger cela à la soi-disant crème de la jeunesse humaine dont les familles sont le pouvoir caché derrière L Histoire? Aucun.

Le fait que l'héroïne analyse systématiquement l'étymologie des noms des personnes qu'elle rencontre ne sert non plus à rien. D'ailleurs, elle s'appelle "Novembre" et n'est même pas née en novembre! A aucun moment, on n'aura la raison de son prénom.
La devise de l'école sent le latin de cuisine à plein nez (verbe au milieu et non à la fin!).
Quand on pose un cadre en tant qu'auteur, on le travaille!

La cerise sur la gâteau : les clans portent le nom d'animaux (loups, ours, lions...) définissant des qualités spécifiques. On est dans "Harry Potter"!

Bref, les éléments clinquants et inutiles dans ce roman, les incohérences, cela m'énerve.

L'écriture n'a rien d'extraordinaire et les dialogues sont d'une platitude affligeante.
La romance quasi obligatoire dans ce genre de littérature m'a semblé de trop.
Et même l'enquête menée par November et ses amis pour découvrir ce qui se trame derrière les meurtres n'a vraiment pas éveillé mon intérêt.

Pour finir, les romans à fond complotiste, du genre "il y a un pouvoir caché qui manipule les gouvernements depuis des siècles et c'est nous", ce n'est pas du tout ma tasse de thé.

En résumé, dès le début, je n'ai pas aimé; et comme je laisse sa chance au livre jusqu'à la dernière page, je l'ai subi jusqu'au bout.

A partir de 14-15 ans
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (964) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2896 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}