L'oeuvre de Matheson est incontournable mais commence à être ancienne. D'autres royaumes est présenté comme le premier roman inédit de Matheson depuis dix ans mais autant le dire tout de suite il n'aura pas l'aura des grands romans de Matheson.

D'autres royaumes est le récit d'un vieillard au crépuscule de sa vie. Il nous relate ce qu'il s'est passé dans les bois lorsqu'il avait vingt ans. Alors le récit peut être imprécis, il s'en excuse, sa mémoire n'est plus aussi vaillante. Comme il a été écrivain, il n'hésite pas à faire des critiques sur sa propre écriture, sur son propre style. Ça donne alors parfois une tonalité un peu cynique.

Par contre en ce qui concerne le petit peuple qu'Alex va rencontrer, découvrir et aimer, je n'ai pas trouvé cela très original. Oui il rencontre des êtres beaux, chaleureux (tous sauf un) dont il va tomber amoureux. Mais ça n'apporte pas grand chose. Même lorsqu'Alex nous raconte la petite année de vie en leur compagnie je me suis ennuyé. A la rigueur, les moments où Alex est en compagnie de Magda la sorcière sont plus intenses, plus malsains.

D'autres royaumes met en scène des personnages du folklore traditionnel (fées, sorcière et autres créatures surnaturelles) mais qui à mon sens n'apporte pas grand chose. Ce qui vaut peut-être la lecture c'est le procédé du vieillard qui revit les événements de manière rétrospective et qui peut avoir des petites remarques humoristiques.
Quelle déception! Je suis une légende de Richard Matheson m'a laissé un très bon souvenir, malheureusement, D'autres royaumes sera classé dans les livres "vite lus, vite oubliés".
Ici, vous ne trouverez pas d'anticipation ou de sciences-fiction mais de la Faërie peu développée. L'histoire d'Alex qui se retrouve à Gatford (village bordé d'une forêt où vit le peuple du milieu) après la mort de son compagnon de tranchée en 1918 aurait pu présager un récit intéressant, haut en couleur… Mais les différents personnages sont peu approfondis et fades et on ressent aucun attachement envers eux. La sorcellerie, les Fays et animaux fantastiques (griffon, basilic) laissent place à une passion amoureuse mièvre… La vengeance de Magda, sorcière qui aurait mérité un meilleur développement de la part de l'auteur, est peu abordée. Dommage car ce roman aurait pris une autre dimension ! Au fil des pages, l'histoire reste creuse et on s'ennuie rapidement.
Pour pimenter un peu la lecture, Richard Matheson a voulu faire un effet de style en incorporant des commentaires spontanés du narrateur quand il jette son histoire sur des feuilles pour écrire un livre… Très mauvais idée! Des répétitions à foison, des allers-retours dans le récit suite à des oublis, des explications qui n'apportent rien, des disgressions… Un vrai bazar qui alourdit le texte!
Fan de Faërie et de Richard Matheson, passez votre chemin…

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Arthur Black est un écrivain américain de roman d'épouvante ayant connu un certains succès. À plus de 80 ans, il décide de raconter l'aventure qu'il a vécue à 18 ans sous son vrai nom d'Alex White, quand, récemment démobilisé de la première guerre mondiale, il s'installe dans la petite ville anglaise de Gatford, dont les bois, dit-on, sont le domicile du Petit Peuple…
Malgré un thème intéressant et un écrivain d'un certain renom, je dois bien avouer avoir eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre. À 165 pages sur les 300 que compte ce roman, on se demande encore vers quel genre d'intrigue on se dirige, on ne voit se succéder qu'une suite d'événements, mais, rien ne semble nous tenir en haleine, et nul suspense ne nous encourage à continuer la lecture.
Par ailleurs, le récit, censé être une sorte de journal se voit plus ou moins « truffé » de remarques de l'écrivain de fiction, sorte d'aparté avec lui-même, sur son style d'écriture et d'autres choses, du genre :
« Elle ne faisait aucun effort pour dissimuler son irritation, désormais (eh ! Pas mal ça !). »
Peut-être le texte anglais faisait usage de termes assez rares ou savant, je ne le sais pas, mais là, c'est juste incompréhensible je trouve.
Donc plutôt déçu par ce roman, j'essayerai peut-être de le finir pour connaître le fin mot de cette histoire, véridique, incroyable, terrifiante… telles que souvent décrite par Arthur Black, ce qui ne s'avère pas tout à fait évident pour l'instant.
Une grosse déception d'un auteur que je vénère. le style est plat, insipide. Les adresses du narrateur au lecteur insupportables. le récit tire à la ligne. Les dialogues sont épouvantables. le suspense inexistant. Quant à la poésie et la féerie qui devraient normalement accompagner un récit évoquant les elfes et les fées, elle est totalement absente. Lisez ou relisez les extraordinaires nouvelles de l'auteur, au moins là vous ne serez pas déçus !
Je le regarde régulièrement sur mon étagère, à réfléchir si je l'ai lu ou non, ce qui n'est pas un très bon signe. Rien ici n'est marquant. Certes, on explore avec Alex, le héros, le folklore de ce petit monde mais on n'en ressort avec rien, même pas de magie au fond du coeur. Un récit très très plat... Contentez vous des reliefs des autres romans de Matheson ! - ici, vous serez déçus.