Avis mitigé sur ce dernier roman du grand Matheson, et le dessert n'est pas à la hauteur du repas. Je ne m'attendais pas à être aussi déçue, mais force est de constater que ce livre est son plus mauvais.
L'auteur lui-même s'excuse de digresser à plusieurs reprises, pour en revenir ensuite à son récit... plutôt bizarre. Sinon donc, c'est l'histoire d'Alex, qui nous relate un peu sa vie. le démarrage est très lent, sans compter le radotage, et il faudra attendre le milieu du bouquin pour entrer dans le vif du sujet et que le fantastique pointe le bout de son nez.
Alex a perdu un ami pendant la guerre et se rend dans sa ville natale. Là, il découvre toute une petite ville dont les habitants sont plongés et vivent dans un univers de fées, de sorcières. Il s'enfonce alors dans la mystérieuse forêt et se trouve lui-même envoûté par l'environnement.
Il va même y découvrir l'amour... il faut dire que le vieil Alex nous relate sa jeunesse, hein... mais on voyage dans le temps, dans les genres.. entre la guerre, l'amitié, l'amour, l'horreur et la magie.
On peut dire que la seconde partie du livre rattrape la première, mais il faut s'accrocher pour parvenir jusque là. C'est vraiment dommage.

Oserai-je avouer que j'aurais aimé être le héros d'une semblable aventure ? Mais, me direz-vous, qu'y a-t-il de plaisant à se faire poursuivre par une sorcière hystérique brandissant poignard et bien déterminée à vous trucider ? Je répondrai que certes le protagoniste de cette histoire essuie quelques revers, mais il y a des compensations... Démobilisé pour blessure pendant la 1ère guerre mondiale, il se retire dans un endroit reculé d'Angleterre, patelin d'un de ses compagnons d'armes, où il sera confronté au folklore local de façon éminemment concrète. J'ai été enchanté par l'histoire, également par la narration. Elle nous est faite par le vieillard en fin de vie qui se remémore cette extraordinaire et marquante expérience de sa jeunesse, ainsi que sa subséquente carrière d'écrivain d'horreur (ce qui n'est pas sans rappeler la situation de Matheson lui-même au moment de l'écriture), sur un mode facétieux entrecoupé de nostalgie.
Au soir de sa vie, Alexander White, connu sous le nom de plume d'Arthur Black, raconte l'étrange aventure qu'il a vécue après la guerre et qui a donné naissance à sa vocation d'écrivain. « En avant pour l'histoire de fou. J'écris ‘histoire de fou', mais tout est vrai, permettez-moi de le répéter. » (p. 61) Démobilisé après une blessure dans une tranchée française, Alex a voulu réaliser le souhait de son ami Harold Lightfoot en se rendant à Gatford. La charmante bourgade anglaise est cependant loin d'être un havre de paix pour le jeune soldat. Alex découvre l'existence des fées et des sorcières et expérimente douloureusement leurs pouvoirs. Qui en a après lui ? Est-ce la voluptueuse Magda ou l'évanescente Ruthana ? Faut-il croire les contes de bonnes femmes racontés par les habitants de Gatford ? Une chose est certaine : il n'y a rien à gagner à quitter le sentier dans la forêt.

De Richard Matheson, je n'ai lu que Je suis une légende, fable futuriste dont je garde un souvenir puissant : la réflexion sur la place de l'homme dans l'univers est brillante. J'attendais un texte de la même envergure et du même souffle. Me voilà un peu déçue. D'autres royaumes est un charmant récit fantastique avec ce qu'il faut de peur et de suspens pour susciter et maintenir l'intérêt. Mention spéciale pour les nombreuses prétéritions qui annoncent la catastrophe et empêchent de reposer le bouquin. Mais ce roman souffre de la comparaison avec le précédent récit vampirique. Si je ne savais pas que ce texte était de la main de Richard Matheson, j'aurais pu croire qu'il était l'oeuvre honnête, mais un peu facile, d'un auteur de littérature young adult. Lecture plaisante, mais un peu décevante. Je vais toutefois continuer à découvrir cet auteur.
J'ai passé un très bon moment de lecture et ne me suis pas ennuyé une seconde, pas mal d'humour, on y découvre la vie des faes, d'une sorcière et d'un jeune adulte ayant servi au front pendant la 1ère guerre mondiale, le tout raconter par ce même personnage à l'âge de 89 ans.

Très originale comme histoire, à la frontière de la Fantasy et du fantastique classique avec une pointe de romance.

Le réel point fort de ce roman c'est l'ambiance, l'atmosphère de la forêt et des cottages de l'Angleterre du début du 20ème siècle.
Quel drôle de livre! C'était la première fois que je lis un roman de Richard Matheson mais je savais tout de même qu'il avait écrit « Je suis une légende » et « Au-delà de nos rêves« , je m'attendais donc à une histoire assez sombre et je me faisais une petite idée sur l'ambiance du livre. Eh bien, j'avais faux sur toute la ligne! J'ai été surprise par le choix de narration, sous forme de « journal intime » dans lequel l'auteur s'adresse directement au lecteur. le plus déroutant, c'est que l'auteur en question est un vieux monsieur qui radote beaucoup, qui perd parfois le fil du récit ou qui décide tout simplement de passer à autre chose car le sujet ne l'intéresse plus. Il m'a fallu un peu de temps pour m'y faire mais j'ai beaucoup ris, m'imaginant ce pauvre Alex White relater ses aventures de jeunesse.

Alors, de la noirceur il y en a et nos personnages en feront assez vite les frais mais l'ambiance globale du livre reste légère, ce qui créé parfois un contraste tellement puissant qu'il en devient absurde. On y parle des horreurs de la guerre, d'abus parentaux, de jalousie toxique, de tentatives de meurtres mais ça ne nous impacte pas plus que ça car le héros de l'histoire est un nigaud de 18 ans qui ne pense qu'à sa vie amoureuse et sexuelle (il le dit lui-même, croyez moi). Me voilà donc, estomaquée de réaliser que je lisais… une romance! Je ne dis pas que la fantasy est inexistante bien au contraire mais je ne m'attendais pas à ce que la romance soit si importante. Outre les histoires de coeur, j'ai beaucoup aimé d'en apprendre d'avantage sur le « lore » du petit peuple que je connais très mal et ai été agréablement surprise de trouver un personnage wiccan au cours de la lecture. Très bonne surprise en tout cas, je suis vraiment contente de ma découverte.
Lien : https://cassyown.com/2021/10..
D'autres royaumes de Richard Matheson
Paru chez J'ai Lu
Sorti en 2013

En 1917 Alexander White, un jeune américain de 18 ans décide de s'engager dans l'armée (mais surtout pas la marine, comme son horrible père). Là, il rencontre Harold, un jeune anglais excentrique avec qui il se lie d'amitié.
Lorsque, lors d'un bombardement de leur tranchée, Harold est mortellement blessé, Alex promet à son ami de se rendre dans sa ville natale, Gatford. Va alors commencer une incroyable aventure où fées, sorcières et sortilèges auront leur place. Une aventure qu'Alex, qui a maintenant 82 ans et ait connu comme le célèbre écrivain Arthur Black, décide de vous raconter.

Un roman assez court qui se lit extrêmement facilement. On suit les pérégrinations d'Arthur Black / Alex White. le tout est raconté à la première personne, avec un ton très « oral », vraiment agréable à lire. Les descriptions sont sympathiques mais pas trop nombreuses, les personnages un peu caricaturaux, mais ça fait parti du charme de ce livre. Quant à l'intrigue, il s'agit d'un récit « autobiographique » si on peut dire. Vu qu'Alex est là pour nous raconter son histoire, on se doute bien qu'il s'en est tiré. Pourtant, difficile de décrocher du livre !

Bref, un livre qui peut paraître simple, mais qui est vraiment bien conçu. Ce qui dénote du génie qu'a mit Matheson dans sa dernière oeuvre.
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Alexander White, récemment rapatrié des tranchées pour blessure, s'installe dans le village natal de l'un de ses défunts camarades de guerre. Là-bas, d'étranges esprits hantent la forêt...

Le roman commence par un avant-propos qui nous explique que toute cette histoire est véridique et qu'Alexandre White (plus connu sous son nom d'auteur : Arthur Black), le narrateur, a vécu tout cette étrange épopée l'année de ses dix-huit ans. J'aime beaucoup ce genre d'incipit qui nous plonge directement dans l'intrigue, très répandu dans le roman fantastique.

Arthur Black est l'auteur d'une série de roman gothique (et/ou horrifique) dont la qualité n'a rien d'enviable aux pires séries Z du cinéma. Et cela, il s'en rend bien compte et porte alors un regard détaché et ironique sur sa carrière d'auteur. Il n'a de cesse, pendant le récit, de faire des petits apartés pour commenter ses tournures de phrases. Ça m'a vraiment fait sourire !

En lisant ce roman comme une farce, on s'éprend facilement du narrateur un peu sénile qui se répète et oublie où il voulait en venir. Il y a beaucoup d'humour dans ce roman, et, en cela, il me semble comprendre les nombreuses critiques négatives qui ne devait pas s'attendre à cela et/ou n'ont pas compris le second degré.

J'ai passé un excellent moment avec Alex White et même si je n'ai pas été horrifiée comme je m'attendais à l'être, j'ai été agréablement surprise des allures de farces qui se dégage de la narration.
La création des personnages est également intéressante car, hormis notre narrateur, il s'agit d'êtres merveilleux et qui ont une aura à la fois lumineux et mystérieux, si bien que l'on ne connaît jamais réellement leurs desseins.
L'auteur crée le doute et la surprise avec brio pour mieux nous emporter dans la sombre forêt de son roman.

Richard Matheson a un vrai talent pour créer des ambiances, aussi bien lourde et gênante (Je suis une Légende) que merveilleuse et drôle (D'autres royaumes). Et son style est toujours aiguisé et précis, toujours au service de cette ambiance.
Il joue aussi sur le réalisme grâce à sa narration parfois décousue et s'amuse des codes du roman fantastique pour créer cette subtile caricature.

Il me reste tant à découvrir de cet auteur que j'aime déjà beaucoup ! Mes prochaines lectures de son oeuvre sauront-elles me surprendre comme il a su si bien le faire jusque là ? Je l'espère !!!
Un super bouquin, très prenant qui nous emmène sur les chemins du fantastique, tout en douceur et en délicatesse.
Un peu déçue , cependant , par la fin...