3,7

Lire et se faire un peu peur aussi.

A la lecture, j'ai l'impression d'être au cinéma : un vrai film !
Dans ce livre est abordé le thème très connu de la maison hantée. Cependant ce thème est bien traité dans ce roman. Il y a la peur, le suspense mais aussi les conceptions et avis des personnages qui se confrontent : le raisonnement scientifique du docteur et la spiritualité de la spirite.

1970 : le docteur Barrett, sa femme, un ancien médium Benjamin Fischer déjà venu dans cette maison il y a 30 ans et une grande médium, Florence Tanner sont invités à passer une semaine dans la maison Belasco appelée Maison des damnés. Qui les invite et leur promet beaucoup d'argent ? Un milliardaire mourant, qui veut savoir s'il existe quelque chose après la mort.

Benjamin a déjà été confronté à l'horreur de cette maison et est le seul rescapé de l'ancienne équipe qui était entrée dans cette demeure en 1940. Dès le début on se demande donc qui ressortira vivant de cette maison.

Cette immense bâtisse tient d'ailleurs ses promesses : effets impressionnants, attaques violentes, fantômes, sensations étranges et j'en passe. Cette maison oblige les convives à se confronter à leurs propres peurs, à leurs propres démons, à leurs failles.
Quatre personnes pénètrent dans une maison hantée avec pour mission de prouver – ou non – l'existence d'une vie après la mort : un scientifique et son épouse et deux médiums dont l'un est l'unique survivant d'une précédente tentative, trente ans plus tôt.
Un roman bien mené. Un peu lent au début et qui gagne en ampleur. le style très sobre, la volonté de ne pas en rajouter dans la surenchère morbide, distille la peur et en font un suspense très efficace.
Un curieux milliardaire envoie un groupe de savants et de médiums dans une maison que l'on suppose hantée, la maison Belasco, afin de tenter de l'exorciser. le Dr. Barett est un spécialiste de la parapsychologie, cartésien résolu, prêt à mettre tout en oeuvre pour prouver ce qu'il avance. Aussi, c'est assez dépité qu'il se rend à la maison Belasco, puisqu'il devra partager l'expérience avec Mlle Tanner, une jeune médium. Sa femme décide aussi de l'accompagner. Les dernières expériences parapsychologiques qui y eurent lieu furent un désastre puisqu'une seule personne survécut. Cet unique survivant est Mr. Fischer, un médium à effets physiques. Et il participe encore une fois à l'expérience. C'est un véritable combat entre la science et l'au-delà qui peut commencer... J'ai adoré le film (qui passe trop peu à la télé) avecRoddy Mc Dowall, Pamela Franklin et Gayle Hunnicutt, très fidèle au livre.
Je ressort de cette lecture plutôt satisfaite grâce à une fin que j'aie adoré. Par contre il faut attendre le dernier quart du roman pour ressentir cet effroi que je cherchais avec cette lecture. Je trouve cela un peu dommage de devoir attendre les derniers chapitres pour ressentir des émotions. Il y a parfois quelques longueurs mais elles sont utile je pense, afin de faire monter la tension du livre et là l'auteur joue avec nos nerfs, fait monter une tension très très progressive.
Parlons des personnages, que j'ai adorés. Tous ont un petit truc qui les rends plutôt sympathiques, intriguant parfois, attachant... L'auteur à vraiment pris le temps de nous dresser leurs portraits. Comment vont-ils s'en sortir ? C'est la question dont on attend la réponse tout du long de la lecture.
de l'auteur, j'avais adoré « Je suis une légende », qui nous maintenant dans également dans une certaine tension. Bref pour les amateurs de surnaturels, je vous le conseil sans hésitation.
Contre une certaine somme, le dr Barrett accepte d'aller vivre une semaine dans la Maison des Damnés accompagné de sa femme et de deux médiums. Il veut prouver ses théories scientifiques, et quelle meilleure endroit que cette maison réputée pour être dangereusement hantée ?

On se retrouve donc au côté de dr Barrett qui va s'opposer à Florence et Fisher, le premier persuadé que tout est dû à la science, à la biologie, alors que les deux autres pensent que la maison est remplie de fantômes. Et pour Florence, c'est le fils de Balasco qui est prisonnier de la maison. Alors qu'elle va chercher à l'aider, Barrett lui va vouloir tout résoudre à l'aide d'une super machine. Personnellement j'étais hésitante entre les deux combats. Je préférais croire Barrett, mais en même temps ce qui arrivait à Florence avait l'air vraiment réel. Qui avait raison ? Est-ce que Florence hallucinait ou bien est-ce que les fantômes étaient vraiment là ?
Le comportement des personnes vont changer au fur et à mesure et ils vont petit à petit sombrer dans l'horreur de la maison.

Si je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, j'ai tout de même vraiment apprécié ma lecture. le mystère qui flotte dans cette maison, les événements qui s'y déroule, sont intrigant, et je voulais savoir qui avait raison. L'esprit scientifique, ou les médiums ? L'ambiance est dans la peur, mais je n'ai pas particulièrement été effrayée, même si c'est censé être plutôt terrifiant, en tout cas pour les personnages qui vivent ce qui arrive dans cette maison.

Ça a été une lecture prenante, malgré quelques passages que j'ai trouvé un peu long, dans l'ensemble je l'ai plutôt dévoré et ai été satisfaite par la fin. Même si je ne sais pas si l'on peut dire ça d'un tel livre, mais le moment a été agréable. Et cela m'a donné envie de me plonger dans une autre histoire de ce genre.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Quatre personnes acceptent de passer quelques jours dans une maison à la réputation sulfureuse afin d'en percerystères.

On pourrait qualifier ce roman d'horreur d'hyper classique. le thème de la maison hantée est en effet vieux comme le monde, mais il faut aussi se rappeler que ce roman date de 1970, ce qui en fait sans doute un précurseur. Tout au long des pages, je m'imaginais ce que cela donnerait en film et je me disais que ça aurait de la gueule. Construit de façon assez classique avec une montée en puissance de l'horreur pour en arriver à un climax riche en hémoglobine, la seule déception est peut-être le final un peu faible. de Matheson, je connaissais l'excellent "je suis une légende", ce roman est une autre bonne surprise qui m'incite à m'intéresser un peu plus à ce grand nom de la littérature d'horreur/SF.

Très bon roman sur le thème de la maison hantée, un classique du genre.
Un excellent roman d'horreur sur fond de maison hantée! La renommée de R.Matheson n'est plus à faire, le fameux et génialissime "Je suis une légende" y est pour beaucoup mais pas seulement....
La parution début 70 de celui-ci "La maison des damnés" avait certainement dû faire l'effet d'une bombe dans le genre et cela marche toujours et à fond! Une lecture addictive+++ , des scènes maîtrisées dans l'effroi , on est en immersion totale! gardez une petite lumière pour dormir après ça! mouahahaah
Premier roman à tendance épouvante que je lis depuis des lustres, ce n'est pas mon thème de prédilection. Je l'ai tout simplement englouti, pris entre les tenailles de cette histoire de maison hantée. Dès les premières pages j'ai eu envie de connaître le dénouement, savoir ce qui allait se passer et c'est finalement ce que je retiens du bouquin : cette capacité à t'attraper par le col et te crier au visage : "tu as voulu le commencer et ben maintenant tu vas le finir, et vite!".
Je ne connaissais pas cet auteur. Je me promenais au hasard dans les rayonnages d'une librairie quand je suis tombée sur ce livre. Ce qui m'a pas d'abord attiré ? Sa couverture constituée de miroir à travers des miroirs. Puis j'ai lu le résumé et je me dis : qui voudrais passer une semaine dans une maison hantée ? Allez je tente. Et bien je n'ai pas été déçue. le format d'écriture choisi, à savoir des chapitres représentant les jours passés dans la maison, découpés eux-mêmes en divers tranches d'heures nous permet de savourer toute l'horreur de cet expérience paranormale au sein de cette maison au passé trouble. Les convictions scientifiques bouleversent les convictions des médiums et inversement. C'est une lutte entre le rationnel et l'immatérialité de la mort revenue nous hanter. C'est avec un plaisir empreint de douleur pour les personnages perdus que je referme ce livre au dénouement plus que surnaturel : concret.
Tout était si parfait au démarrage !!! l'intrigue se mettait rapidement en place et très vite on se retrouve dans cette fameuse maison des damnés !
Les personnages sont intrigants et bien choisis mais pour autant, passé le cap de la moitié du livre c'est un peu la chute...
L'histoire tourne en rond et surtout elle ne fait plus peur !
Et c'est alors qu'arrive la fin et là c'est le drame... Quelle déception que cette fin !!
Le livre se lit plutôt bien d'une manière générale et il est court. Dommage pour cette perte de vitesse et surtout cette fin...