3,3

Richard Matheson est plus connu, en France au moins, pour ses romans et nouvelles de SF. Ces deux oeuvres phares dans ce domaine étant Je suis une légende et L'homme qui rétrécit. Mais il s'est en fait autant illustré dans le roman noir que dans le roman fantastique ou de SF. D'ailleurs, il est à noter que son premier titre publié est un roman noir : Les seins de glace. [Il est amusant de noter que ses romans noirs ont eu moins de mal à traverser l'Atlantique que ses romans de SF.]

Ce roman a été adapté au cinéma par Georges Lautner avec dans les rôles principaux : Claude Brasseur, Mireille Darc et Alain Delon. Ce n'est pas pour ça que j'en ai entrepris la lecture.

J'ai lu un avis négatif sur ce roman ; la critique qui en est faite le plaçant presque dans le genre « romance ». Mais comme je ne lis pas de romance, c'est pas pour ça que je l'ai lu.

Non. Je l'ai lu parce que c'est du Richard Matheson et que c'est un écrivain à ne pas rater. En plus, j'avais envie de lire un roman noir.

J'ai eu le plaisir de le découvrir chez bouquiniste habituel en première édition à un prix raisonnable. Ses romans ne courant pas les bouquineries ou les vide-greniers, je ne pouvais pas rater cette occasion-là.

Oui, comme je l'ai lu, il est question d'une femme que deux hommes désirent. Mais c'est bien le seul élément « romance » de l'oeuvre. Comme dans un bon roman noir, il est question de meurtre, d'alcool, de poursuite, de bagarre et de gens pas normaux. Psychotiques, truands, alcooliques, etc. Tous les éléments du genre y passent. Enfin, tous, façon de parler. Il doit bien en manquer quelques-uns.

en bref : Je ne vais pas vous raconter l'histoire. Non, toujours pas. Je vais simplement vous inviter à lire un excellent roman noir écrit par un maître du genre.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..