Adam était dans le coma mais maintenant il est conscient mais son corps ne réagit toujours pas. Il entend tout, ressent tout mais ne voit rien. Prisonnier de son propre corps, il tente de comprendre ce qui lui arrive. Les médecins ne semblent pas comprendre son mal, il semble avoir une femme qui l'attend, des policiers qui veulent l'interroger...il a beau hurler dans sa tête aucun son ne sort de sa bouche.
C'est un graphique vraiment très original. Je ne peux vous parler des graphismes sans spoiler.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Ce noir, ces sons, ces paroles que personne n'entend, on se sent prisonniers et angoissés comme peut l'être Adam.
J'ai été happée, je l'ai lu d'une traite, trop curieuse de savoir la suite pour le poser. J'ai beaucoup aimé comment l'histoire se dénoue, on vit réellement cette histoire avec le personnage.
La fin m'a retourné le cerveau, je m'y attendais absolument pas.
Franchement allez le découvrir, il ne peut pas vous laisser indifférent.
Merci aux éditions Delcourt et à NetGalley pour la découverte en avant-première de Deep me de Marc Antoine Mathieu.

Une BD très originale, presque sans dessins, seulement des planches noires avec un peu de texte imprimé en blanc, puis le contraire avec l'aveuglement du blanc.
Adam est dans un coma profond ; il semble reprendre conscience mais ce n'est pas repérable par les médecins et les infirmières qui le soignent, les policiers qui enquêtent sur ce qui lui est arrivé, son épouse qui lui rend visite. Il tente de s'exprimer mais personne ne l'entend, personne ne s'aperçoit qu'une partie de son esprit commence à se réveiller.
Peu à peu, le noir intense des vignettes évolue en images floues et fugaces, surtout à l'évocation d'une éclipse.

Mais Adam est-il vraiment hospitalisé ? L'ambiance devient de plus en plus angoissante…
Il m'est impossible d'en dire plus sous peine de divulgâcher… Je dirai simplement que cette BD est originale dans sa forme monochrome. Marc-Antoine Mathieu est parvenu à représenter l'enfermement en soi-même et j'avoue que cela m'a davantage intéressée que le scénario dans son ensemble et le dénouement.

Cela dit, le dépouillement, l'économie, le choix narratif font qu'une fois cette BD lue, je n'ai pas forcément envie de revenir dessus.
En outre, je m'interroge sur le choix d'un titre à consonnance anglaise pour illustrer cet enfouissement dans les profondeurs abyssales de l'esprit…

Je vais garder le souvenir d'une expérimentation, d'une prouesse. Quelques recherches m'ont appris que Marc-Antoine Mathieu est coutumier du fait.

#Deepme #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Un album … particulier où chaque case est de couleur noir avec un dialogue dans une bulle blanche mais également une pensée écrite plus bas.
Adam est plongée dans le coma, il entend et comprend ce qui se dit autour de lui mais ne peut communiquer. Au début il pense à tort que ses pensées sont prononcées, il comprend alors très vite ce qui se passe.
Adam cherche à regrouper ses souvenirs pour comprendre ce qu'il fait là, cloué dans un lit d'hôpital à être comme un spectateur, sans paroles, de ce qui se déroule entre avis de médecin et enquête sur son accident.

Cette expérience vécue par Adam et aussi celle du lecteur, c'est étrange, parfois dérangeant et nébuleux, à d'autres moments abstrait et mystique. Un voyage dans le cerveau d'Adam qui m'a laissé un goût étrange et inquiétant.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Oui ou non
Rien ou tout
Intelligence ou inconnu
Rêve ou délire de démiurge
Sérum de vérité ou libre arbitre
Deep Me, Noé devenu Adam aux confins du néant du firmament, de Marc-Antoine Mathieu, porteur d'espoir de la survie de l'espèce humaine. Sérieux, j'avais jamais rien lu de tel…
C'est un titre assez complexe à juger je trouve. Il a beaucoup de qualités et comme dans ses habitudes, Marc-Antoine Mathieu essaie un concept et joue des codes de la BD.
Mais sa proposition avec Deep Me a perdu son intérêt vers les 2/3 de l'album pour moi. Trop de choses, trop d'éléments qui font perdre un fil directeur qui était haletant jusque là.
Il y a certes un discours de fond présent avec beaucoup de réflexions, mais la fin est beaucoup plus brouillonne à mon goût et je n'ai pas été convaincu malheureusement.
Le titre est déroutant sur bien des aspects, courant dans la bibliographie de Mathieu, mais moins abouti sur la longueur.
Même si je n'ai pas été convaincu par Deep Me, l'oeuvre mérite tout de même un coup d'oeil.
Du fond de son coma, Adam est bien conscient. Les voix de ceux et celles qui l'entourent lui parviennent toujours avec clarté, et hormis sa paralysie et son absence de sensations physiques, il se trouve tout à fait vivant. Avec seulement des cases noires et des bulles de dialogues et de pensées, l'auteur nous plonge dans la conscience du protagoniste et entretient notre confusion. Comme lui, on n'a accès qu'à ces voix extérieures, et comme lui on ne peut que chercher à interpréter la situation, sans certitude. Difficile d'en dire davantage sur le scénario de ce roman graphique sans spoiler.
J'ai été assez perplexe pendant la première partie de la lecture, trouvant l'enchaînement de cases noires sur plusieurs pages un peu redondant. Par contre, quand des interprétations commencent à se profiler, je me suis retrouvée beaucoup mieux entraînée dans le fil de l'histoire. le suspense m'a semblé très bien mené, notamment avec les fausses pistes que propose l'auteur.
Finalement j'ai été agréablement surprise par la tournure que prend le récit une fois arrivé aux 3/4 .En y réfléchissant après coup, je trouve que c'est un roman graphique finement pensé et qui sait rester intrigant de bout en bout.
C'est une chouette lecture que j'aurai plaisir à recommander à mon entourage.
Merci à NetGalley et aux éditions Delcourt de m'avoir permis de découvrir ce titre !
Merci à Netgalley pour ce SP.

Adam se réveille, communique mais personne ne l'entend, il comprend qu'il est conscient mais dans une sorte de paralysie corporelle. Que lui est-il arrivé, qui est-il ?

J'ai été très surprise par le visuel de cette bd, des planches totalement noires, avec uniquement les réflexions du protagoniste et les échanges de son entourage. Ça désarçonne pas mal à la lecture. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire mais au bout de quelques pages on comprend ce choix et ça m'a plu.
On se prend à réfléchir comme Adam, à se poser les mêmes questions.

La tournure finale ne m'a pas vraiment surprise mais elle fait réfléchir sur la condition humaine sur le très long terme. Une excellente lecture.
Vous le savez, je ne suis pas une grande lectrice de bandes dessinées, pourtant il m'a fallu en lire puisque j'ai eu un cours sur la bande dessinée.
Dans le rayon BD de ma librairie, je me mets à feuilleter les BD une par une, maudissant l'alliance du texte et des images avec lequel j'ai beaucoup de mal jusqu'à ce que je tombe.... sur une BD sans image ! Avec des images noires serait une description plus juste, il y a quand même certaines images mais très peu ! Je me suis dit euréka et je suis repartie avec cette BD qui m'a peut-être réconciliée avec le genre !!

Si les images sont noires c'est car le personnage principal est dans le coma, pourtant son cerveau semble fonctionner, il tente de parler mais personne ne l'entend, au contraire il entend très bien tout ce qui se passe autour et essaie de reconstituer le puzzle qui l'a amené dans ce qui semblerait être une chambre d'hôpital. Il s'endort mais entre ces phrases de repos et de veille lui revient sans cesse une image floue et un mot : l'Eclipse. Entre la police, les médecins et sa femme qui lui demandent un code, comment reconstituer les événements ? Quelle est la part de vérité ?

Cette bande dessinée d'anticipation était très agréable à lire, un peu dérangeante par le manque d'image, mais les onomatopées et tout un réseau de dialogue nous aiguillent et les remplacent finalement tout aussi efficacement. Ne soyez pas effrayés, bien qu'on ne voit pas les personnages physiquement, on peu voir leur bulles qui changent de forme pour chaque identité distincte.
L'absence d'image nous permet de nous focaliser sur les détails laissés sur la page et amène à tout analyser comme dans une enquête policière.
Le jeu sur le noir est également très intéressant, on le voit dès le titre avec l'encre noire sur fond noir, qu'on retrouve à l'intérieur. On ne va pas se mentir ça donne un bel aspect au livre !
Embarquez (littéralement si vous connaissez la fin) et abordez les thèmes de la conscience, l'humanité, la perception et le réel avec Marc-Antoine Matthieu.
La BD a un second tome qui m'intrigue : cette fois tout de blanc vêtu !
Adam est conscient. Il entend tout mais n'arrive pas à bouger ni à parler. Pourtant, il est tout à fait conscient. Il entend des voix autour de lui mais n'arrive pas à tout comprendre. Il tente également de parler mais personne ne l'entend… Il est dans le coma !
Au fil des pages, le lecteur va suivre les diverses séquences qu'Adam va vivre dans le noir le plus profond et sentir ses doutes, ses espoirs et ses peurs.

Deep Me est une bd hors norme et déroutante réalisée par Marc-Antoine Mathieu. Sans trop en dévoiler sous risque de gâcher la lecture, son récit, bien que risqué, est très convaincant jusqu'aux trois quarts de l'histoire. En fait, tout va dépendre de l'attente du lecteur au fil des pages. Dans mon cas, je m'attendais à une conclusion plus classique avec une surprise à la clé. Surprise.. Il y a mais elle est à mon sens mal amenée. C'est en effet, un peu décousu.
Néanmoins, cela reste une bd à découvrir pour son originalité et son suspens qui monte après chaque case.
On navigue dans l'inconnu avec un protagoniste plongé dans le noir, sans souvenirs, et sans moyens de se faire entendre par les personnes qui semblent fourmiller autour de lui. Un vrai chemin du combattant se met en place pour lui afin qu'il puisse se souvenir de qui il est et de comprendre ce qui a bien pu lui arriver.

Doucement, les pièces du puzzle s'emboîtent, on comprend peu à peu de quoi il en retourne à mesure que le personnage perçoit des bouts de phrases ou se souvient d'une image particulière qui va l'aider à refaire surface. L'histoire tient bien debout et les indices amènent à des réponses logiques. Restant une grande partie dans le noir, la BD n'est pas riche en dessins mais offre justement une atmosphère bien particulière, dans cette obscurité qui mêle rêve et réalité.

Le seul inconvénient pourrait être que l'histoire est très courte, l'auteur aurait pu peut-être faire durer un peu plus longtemps son récit.
Lien : https://entournantlespages.w..