Le temps qui passe ; l'adolescence qui prend le relais de l'enfance ; l'amour ; la maturité puis déjà la vieillesse.
La jeunesse, l'amour, le travail, la naissance des enfants et les parents qui vieillissent.
La maturité, les enfants qui font leur vie.

Nicolas Mathieu parvient à retrouver l'extraordinaire humanité de nos vies de gens ordinaires sous les scories du quotidien.

Comme toujours sa langue contemporaine et sans emphase fait mouche.
Les images qui jaillissent sous sa plume ressemblent à nos vies.
Elles nous éblouissent ou nous émeuvent ; elles claquent comme des portes au vent ou murmurent comme les ruisseaux.

C'est mon portrait que l'auteur dresse et je ne me trouve pas aussi laid ni aussi indigne que cela.

En admiratrice invétérée, j'attendais beaucoup beaucoup de ce très joli livre.
Et j'ai reçu beaucoup beaucoup.

Prose magnifique, phrases ciselées à la perfection pour dire les choses de la vie, l'amour, l'extase et le manque, le temps qui passe, les moments heureux, l'enfant qui grandit sans possible retour en arrière, un père qui vieillit, le bout de la vie....

Nicolas Mathieu sait parfaitement raconter nos existences. Il a les mots justes qui touchent exactement.
Un artiste.

J'ai beaucoup aimé ce recueil de posts de Nicolas Mathieu. Ça parle d'amour, du passé, de moments clés, de l'adolescence, de la vie. Des thèmes chers à Nicolas Mathieu. Il m'a suffit de deux pages pour être envoûtée de nouveau. Son écriture fluide, sa capacité à mettre des mots et maux sur ces instants de vie font de chaque écrit de Nicolas Mathieu une réussite.
Je crois profondément en l'Amour. Pas cette chose sucrée que l'on tente de nous vendre à coup de storytelling photoshopé. Je crois en l'Amour qui surgit sans détours, comme une bourrasque inattendue ressentie comme une évidence. Cet instinct viscéral qui fige le temps, partant du ventre, pour nous faire dire : tu es chez toi auprès des tiens.
C'est cet Amour-là que Nicolas Mathieu écrit dans « le ciel ouvert », un recueil de fragments publiés sur Instagram pendant plusieurs années, comme une façon de partager au vu et au su de tous, sans pour autant s'exposer, son histoire avec une femme qui n'était pas libre.
Avec un « tu » universel, Nicolas Mathieu raconte les petits gestes du quotidien entre pudeur et spontanéité, tous ces petits riens volés à la vie, à nos vies. Parce qu'au fond, c'est de nous qu'il parle, de toi, de moi. Des verres de rosé en terrasse aux premiers baisers un soir d'été, des territoires indomptés du corps désiré, des vacances avec les enfants à la plage aux halls de gare, de l'amour du père que la mémoire abandonne, et de ce foutu temps qui passe toujours trop vite et contre qui nous demeurerons inévitablement impuissants.
Chaque fragment capture ces instants de vie comme des photographies pour nous rappeler, en dépit de la grisaille du quotidien, du travail et des contraintes, de s'aimer, vivre intensément, car au fond, c'est tout ce qui nous restera.
Et que dire de ces dessins d'Aline Zalko qui colorent ce livre d'une palette d'illustrations vitaminées dans lesquelles on prend un indicible plaisir à s'échapper !
Je suis entrée dans cette lecture à l'aveugle.
Et quel bouleversement.
Je referme ce livre mélancolique et amoureuse de la vie.
Nicolas Mathieu avec poésie, authenticité et délicatesse, nous narre l'amour. Celui d'un fils à son père, d'un père à son fils.
L'amour brut et incandescent, et l'amour des petits riens.
Et ça résonne. C'est beau et ça fai trembler les mains.
Ça serre le coeur et le fait battre un peu plus fort.
Un recueil de poèmes qui fait naître des incendies. de l'amour à en dégueuler.
Ça suinte et ça fait mal comme ça fait doux.
La vie. Quand on ose la vivre est belle.
Mais que nous reste-t-il à la fin ? Une peau. un sourire. Des mains qui se cherchent. Des coeurs qui ont vibrer. Qui se sont epuisées. Qui ont aimé. Des larmes qui ont coulées. Des hurlements étouffées. Et des nuits étoilés. L'odeur d'un enfant. Son rire cristallin. Les "bonne nuit" pleins de douceurs. Ce moment privilégiée ou l'avenir lui appartient. Et cet amour inconditionnel qui donne un sens. A tout ça.
A la vie.
ÉBLOUISSANT ! Coup de coeur ❤️‍🔥

《Ne cède pas ton temps en vain. Ne vends pas ta force à vil prix. Ne crois pas les "c'est comme ça", les "que veux-tu qu'on y fasse?". Ne donne pas ton sommeil à ceux qui le muent en or. Réserve-toi le plus possible pour la joie. Écoute-moi. Tu n'as qu'une vie: défends-la.》

C'est ainsi que Nicolas Mathieu a achevé sa tirade à La grande librairie. Tirade devenue virale, qui m'a profondément marquée. Et le message divulgué dans cet ouvrage est exactement le même: NE RIEN CÉDER DE NOTRE JOIE.

J'ai retrouvé dans cet ouvrage une plume incroyable. Celle qui m'avait charmée dans Connemara, qui laisse tant de place à l'intime, à ce qui se joue au plus profond de nous. Avec ce chef d'oeuvre, Nicolas Mathieu nous parle magnifiquement d'amour, de mélancolie, de nostalgie. La vie qui passe, ce qui compte au plus profond de nous, le sens que l'on veut donner à notre existence. J'ai littéralement englouti ce chef d'oeuvre et je l'ai refermé absolument éblouie. D'autant plus que cet ouvrage est magnifié par les dessins d'Aline Zalco qui reflètent parfaitement l'urgence de vivre transmise à travers les mots de Nicolas Mathieu, véritable poète des temps modernes.

Pas envie de vous en dévoiler davantage mais sachez que c'est un vrai coup de coeur que je vous recommande absolument ! ❤️
Alors ça vous tente? Peut-être l'avez-vous déjà découvert? D'autres fans de l'auteur par ici?
Ça commence par une histoire d'amour. Une histoire comme il y en a des tas, clandestine mais vaste comme un ciel d'été. Une relation dévoilée en partie déjà sur Instagram, dans des textes comme autant de ruses pour “donner toute la lumière possible sur cette ombre à laquelle nous étions réduits.”

Cette mystérieuse femme, mariée et mère de deux enfants, le narrateur l'aime ardemment. Souvent à distance, mais jamais à moitié, “enragé à lui plaire.” Même confiné et caché, contraint à des chambres d'hôtels et à des rideaux tirés, c'est un amour qui est loin d'être modeste. Il déborde, il incendie, comme les dessins d'Aline Zalko. Il est fait de mouvements, de déplacements, de positions dans le lit. Il se répand partout, il s'ouvre à d'autres, un fils à élever, un père à comprendre.

Le risque face à un tel amour, c'est que les mots, même les plus beaux, échouent. “Regarde-moi faire des phrases, regarde comme je cherche ta peau et n'arrive qu'à empoigner des pages du dictionnaire.” La littérature est impuissante, minuscule à côté de l'amour, du ciel et du temps. “Car rien n'existe, sinon l'absence de tes pas.”

Dans ces fragments amoureux, il dit parfois “je”, parfois “tu”, parfois “il”. C'est son histoire mais c'est celle de tout le monde. Nicolas Mathieu nous rassemble comme personne, nous offrant un livre qui sert de rappel. Attention, le temps passe. Et si “les années seront lourdes de problèmes, de tapisseries à refaire et de nos enfants à finir”, elles se doivent de “ne rien céder de la joie.” La vie, ce n'est que ça.
Comment vous parler de ce livre qui m'a totalement bouleversé, qui a touché ma peau tant les phrases sonnaient avec une justesse troublante... j'aimerais le garder comme un secret, avoir été la seule à l'avoir lu, j'aimerais manquer au narrateur alors qu'il ne me connaît pas, qu'il m'imagine dans ses heures bleues d'ennui, qu'il se souvienne de moi pour toujours.
Parce que dans la première partie il s'agit bien de cela, d'un amour interdit d'une passion folle, du manque qu'il engendre, qui se tapie dans le ventre et le remue, j'en ai senti toutes les ondulations... N. Mathieu continue sa balade dans ses textes ponctués des illustrations d'Aline Zalko, pour nous emmener avec lui regarder son fils grandir, voir son père partir... Il pose une main fraîche sur notre nuque, esquisse un sourire pour nous dire que tout ceci n'est rien, c'est grandiose oui la vie, mais ce n'est pas grand chose au fond, ce qui importe c'est le moment unique quand on en prends conscience, lorsque le regard et le coeur se posent ensemble.
J'ai été anéanti par ces pages, elles ont raisonné en moi furieusement, douloureusement à certains endroits, elles ont une part de vérité qui est familière à toutes celles et ceux qui connaissent l'absence d'un amour, d'une façon ou d'une autre.
N.Mathieu est un poète, un homme qui sait regarder, il sait comment écrire l'amour, le temps qui passe, les draps froissés, les matins, les hôtels... En définitive, il a écrit des mots que je comprends avec ma peau.
Tout me semble vertigineux et à sa place dans ce livre.
Recueil des pensées sur le temps qui passe - un enfant qui grandit et s'émancipe, un père qui vieillit et s'affaiblit, un amour qui n'est plus que souvenirs de petits gestes- que l'auteur a publiées sur Instagram. de jolies phrases, mais cela ne forme pas vraiment un « tout ».
Un petit bijou de poésie ! Avec ces textes courts, Nicolas Mathieu nous conte l'amour, passionnel, charnel, filiale, paternel...et puis le temps qui passe, la vie qui s'écoule. Les textes s'entremêlent, avec une grande poésie, une mélancolie touchante et douce.
Sublimé par les dessins d'Aline Zalko, ce livre m'a remuée, émue...bref touchée en plein coeur.