A ciel ouvert, à coeur ouvert... C est romantique, passionnel et mélancolique. le dernier livre de Nicolas Mathieu est une merveilleuse rencontre
Il croque les gens qu il aime une femme, son fils , son père. Son écriture combine l intime et l universel. Je suis follement amoureuse.
Je n ai pas retrouvé dans ce nouveau livre de Nicolas Matthieu la vivacité de son écriture de ses romans.
Ici tout est émotions, l amour sous plusieurs formes, et plus globalement l amour de la vie.
Bcp de tendresse lorsqu'il parle de l enfance, bcp d élans sans pudeur dans la relation amoureuse, et bcp de douceur dans l évocation de son père vieillissant. J ai retrouvé dans ces pages un regard pareil à celui de Christian Bobin.
J ai savouré ce texte, quelques pages de temps en temps, et j y reviendrai c est certain.
En ce qui concerne ce nouveau livre de Nicolas Mathieu, il est tout d'abord difficile de de la catégoriser. Personnellement je l'ai rangé dans les recueils. Car en effet il s'agit de la reprise de textes écrits sur les réseaux sociaux. Des textes avant tout personnel, dans lesquels j'ai eu un peu de mal à ressentir les sentiments des uns et des autres. Comme le dit Arnaud Viviant, du Masque et la Plume, tout ce qui est écrit n'est pas de la littérature ! le plus de ce livre est la participation de l'artiste Aline Zalko qui illustre cet ouvrage de dessins colorés.
Quel bonheur de retrouver le style et la justesse des mots de Nicolas Mathieu. Écrivain d'une fougue vitale, la corporalité de son écriture et la pertinence de son observation du monde me saisissent toujours autant. Les récits de vie de ce livre décrivent encore avec une grande finesse littéraire la vie humaine dans toute sa singularité.
Le ciel ouvert.
Un petit roman écrit par Nicholas Mathieu,67Pages des éditions Actes Sud.
C'est un recueil de textes en prose.
un petit bijou que l'on ne saurait oublier de si tôt.
Un style stupéfiant , magique et enivrant.
Nicholas Mathieu nous emporte loin dans ses pensées, avec sa plume féerique.
il raconte la vie....
oui la vie de tous les jours mais sous un angle embellit par sa ravissante plume.
L'auteur parle de l'amour...
L'amour qu'on porte à une femme qu'on ne peut avoir, une mère et une épouse....
Il parle de l'amour de la mère à son enfant,le bonheur de le voir grandir et s'épanouir...
L'auteur parle aussi de l'amour de l'enfant envers sa mère, lorsqu'il devient adulte, grand et fort et elle..... frêle, vulnérable et vieille.
Bref il nous parle de la vie avec beauté et magie❤️❤️
Un ouvrage à dévorer , sans retenue.

Me

Un livre introspectif... Bouleversant... et qui j en suis sûr fait remonter de lentes émotions parfois profondément enfouies à chacun de ses lecteurs... Ce sont des phrases simples, des mots simples qui enveloppent tous ces sentiments que l'auteur nous écrit, et qui viennent alors souffler sur les notres... J'ai été très ému.
Déroutant
On découvre un écrivain des sentiments plus que des histoires.
J'ai écouté ce livre à 4 voix dont une voix féminine. Surprenant.
L'auteur clame son manifeste, lui le témoin des douleurs des travailleurs, lui qui est sorti de la condition ouvrière.
Intéressant.
Pas son meilleur, son moins bon en fait.

Nicolas Mathieu a rencontré une amante assez physique, qui a une vie.
Lui, en tant qu'écrivain, qui travaille sans doute de chez lui, doit se rendre compte qu'il est un genre de nolife à la merci de la première venue.
(Emotionnellement parlant, attachement, sentiment etc)

D'ailleurs j'ai l'impression qu'il est mis au sport depuis, et sans doute à reprendre une vie sociale! ;-)
Lien : https://www.samuelhounkpe.fr..
Ok. Là ok. J'ai beaucoup aimé "Leurs enfants après eux" malgré la lenteur, mais j'avais été déçu par "Conemarra" qui manquait de punch et de panache. Mais là, ok. C'est beau. On se balade dans les phrases de Nicolas Mathieu en mode musée, on s'arrête, on admire, on passe à la suivante. C'est proche de la poésie, c'est des fragments de texte, c'est un peu redondant parfois certes, mais bordel que c'est beau, les mots, quand le puzzle est assemblé comme ça.
Chef d'oeuvre fait de billets poétiques.
Nicolas Mathieu est assurément doué pour faire chanter les mots de la vie. La sienne.
Les dessins de l'illustratrice sont juste sublimes et font du livre un magnifique objet.
Un pur et exquis moment de partage.