[Une de trop]
Nicolas Mathieu n'a pas son pareil pour se mettre dans la peau des gens ordinaires. Admiration totale pour cette nouvelle qui résonne tristement avec l'actualité. Et je ne fais évidemment pas référence ici à la réouverture des bars… Pourtant, c'est au Royal que Rose, la cinquantaine, termine ses journées, accoudée au comptoir après le boulot. Elle y retrouve parfois sa copine, Marie-Jeanne, elle y boit toujours un verre, ou deux, ou plus, pour passer le temps ou oublier le temps qui passe. Elle n'est pas malheureuse, non, mais pas très heureuse non plus. Elle a eu son lot d'histoires d'amour, des enfants, et puis un divorce aussi. le quotidien la bouffe, lentement mais sûrement. À 50 ans, on n'est pas encore complètement fanée, si ? On peut encore se rêver amoureuse, non ? Alors quand Luc l'aborde, elle y croit. Pas au coup de foudre non, mais à la vie à deux. A l'amour cocon, à la complicité, aux frissons un peu aussi.
Pas besoin d'un roman pour raconter la suite. du bar Royal à l'hôtel de luxe du même nom, les 77 pages de Rose Royal m'ont bouleversée. L'écriture de Nicolas Mathieu m'a, une fois de plus, cueillie en plein vol. Admiration donc.

Y a pas à dire, c'est bien écrit. Où l'on retrouve les attaches de l'auteur, sociales et géographiques, dans une nouvelle plus que roman (jusqu'à la chute) qui décortique (très crédiblement) une tranche de vie féminine plus complexe qu'il y paraît. Et sans l'ombre d'un cliché, je salue des 2 mains !
D'abord un travelling sur une femme à la démarche assurée, mâture, encore séduisante. Rose a la cinquantaine, ses blessures à l'âme et au coeur, elle est lucide face à son miroir et son âge.
Un soir, Luc croise son chemin, au Royal... dès lors la tension monte, inexorablement, au coeur de cette rencontre d'abord fortuite et légère. La vie de Rose change peu à peu, insidieusement... la violence, l'humiliation, la manipulation, l'isolement, la soumission. Rose en battante tente de résister mais Luc est convaincant et Rose déchante.
C'est le récit intime de l'emprise ascendante et cynique d'un homme sur une femme, qui de femme libre devient victime dépendante d'un prédateur, malgré elle. Sujet éminemment actuel...
Définitivement Nicolas Mathieu est un formidable conteur réaliste et sensible au monde, il saisit avec justesse ces vies qui nous entourent, ces vies simples noyées au milieu des autres, qui passent inaperçues et qui pourtant disent beaucoup de notre monde et des êtres qui le composent.
Rose c'est moi, c'est vous, et Nicolas Mathieu observateur du quotidien, parvient à se glisser dans la peau d'une femme, à en décrire ses fêlures, son intimité, son vécu, ses émotions avec un sens de la formule inouï.
La littérature contemporaine française laisse trop peu de place à la nouvelle; Nicolas Mathieu montre à travers cet exercice inattendu et ô combien réussi que le genre reste séduisant et toujours moderne!

Sur les conseils d'une amie , je me suis procuré le dernier texte de Nicolas Mathieu , que je n'avais jamais lu jusqu'à présent (honte à moi peut-être mais on ne peut pas toujours tout lire !)
Le format novella m'a attiré pour une première rencontre, et je dois dire que je ne suis pas déçue.
Bien sûr, il m'a été très facile de comprendre Rose (et oui, mes 20 ans sont loins, ainsi que mes 30, 40 ...) dont l'interrogation sur l'âge, l'image, les envies, a résonné en moi. Je dois ici d'ailleurs saluer l'auteur masculin qui a retranscrit tous ces tracas aussi habilement.
Ensuite, je me suis laissée entraîner dans l'histoire de sa rencontre avec Luc, émaillée de critiques acerbes et tellement vraies de notre société.
Puis, la tension est montée d'un cran, m'obligeant à poursuivre ma lecture pour la terminer d'un seul tenant.
Un véritable suspense, distillé savamment ...
Et je me félicite d'avoir lu ce roman noir le jour d'halloween
Un sympathique petit roman, classé dans le polar, un domaine que je connais peu. J'y suis allé pour l'auteur dont le Goncourt "Leurs enfants après eux" et "Connemara" m'ont emporté. Je retrouve ici sa prose subtile, son amour des personnages et du "peuple" (rien de péjoratif). C'est une agréable lecture, prenante, trop courte pour devenir une lecture marquante.
Rose Royal de Nicolas Mathieu
2 nouvelles courtes qui en disent long sur, la solitude, les amours perdues, le temps qui passent, la vie quoi. Les personnages restent en mémoire et dégagent une grande puissance, c'est assez bluffant d'avoir une telle force en si peu de pages. Que ce soit en mode roman ou en mode nouvelle, le garçon sait raconter des histoires qui vous prennent aux tripes. En continuant à écrire des trucs comme ça vous allez voir qu'il va réussir à choper le Goncourt un de ces jours !
Un diamant noir brut ! L'histoire d'une femme, la cinquantaine, divorcée, deux grands enfants, une femme de caractère, a qui on ne la fait pas, qui renifle à 100 mètres le sale type ou l'histoire louche, mais qui un jour, malgré les signaux, malgré les doutes, décide d'y croire tout de même, choisit de prolonger l'instant vacillant de la rencontre, et de vivre cette histoire qui se dessine.

Nicolas Mathieu a encore peu publié, mais s'est très vite fait remarqué. Premier roman adapté en série télévisée (Aux animaux la guerre), deuxième roman couronné par le Goncourt (Leurs enfants après eux), et ce troisième, novella glaçante qui pointe les violences conjugales, la perversion narcissique, l'ombre du féminicide planqué dans un coin de salon.

Nicolas Mathieu a le sens de l'observation, du détail, du mot pour le dire. Il vise juste, insidieusement, sans fioriture et avec une sorte délicatesse malsaine, qui apaise avant de frapper fort.

Un court mais grand roman, qui se lit d'une traite et qui ne laisse pas indemne.
Lien : http://casentlebook.fr/rose-..
J'ai découvert en passant dans ma librairie un livre de Nicolas Mathieu dont je n'avais jamais entendu parler (sorti en 2019) ! Il est composé de deux nouvelles.
🌹 Dans Rose royal (rien à voir avec la fleur), l'histoire d'une femme, la cinquantaine, qui rencontre un homme. Leur rapport n'est pas équilibré, on suit l'évolution de leurs échanges.
👨 Dans la retraite du juge Wagner, on suit la rencontre entre un juge retraité et un jeune mi paumé, mi délinquant, suite à un braquage.
📚 Bien aimé les deux histoires ! Pas aussi marquant que Connemara, mais bien plaisant de retrouver sa plume !
Le dernier texte de Nicolas Mathieu est un tout petit livre de moins de 80 pages ... mais il ne faut pas forcément plus pour écrire la violence ordinaire !!

Rose a la cinquantaine fatiguée, plus vraiment belle mais encore séduisante, elle est secrétaire de direction et passe ses soirées au Royal avec Marie-Jeanne son ami coiffeuse. Indépendantes, divorcées et mères d'enfants autonomes, elles partagent leur ras-le-bol des hommes et noient leurs « destins de sur place qu'elles auraient voulu autrement » autour des demis et des clients de passage dans ce café de quartier. Un soir Rose rencontre Luc ...

Cette nouvelle-polar qu'on ne peut pas lâcher est bien davantage que l'histoire d'une femme à mi-parcours qui a beaucoup donné et bien peu reçu en retour ne demandant qu'à croire en des lendemains meilleurs, surtout quand ceux-ci ont quelques airs d'un conte de fées ...

Les mots sont justes et fort, le suspense est savamment mené jusqu'à la dernière phrase qui m'a glacée ... et l'habileté avec laquelle Nicolas Mathieu s'est glissé au plus profond de l'intimité de Rose en fin observateur du quotidien font de ce livre une pépite de noirceur.

La séduction, l'emprise, les violences faites au femmes ... mais pas que. Après l'adolescence (Leurs enfants après eux), Nicolas Mathieu explore avec brio la cinquantaine. Alors oui c'est triste, c'est encore du roman social, mais c'est écrit avec punch et précision. Moi qui n'aime pas les nouvelles, j'ai trouvé ici le rythme et le tempo tout simplement parfait.

De ce livre, je n'attendais finalement que de me remettre de ma lecture précédente et j'ai été cueillie ! Je me demande même si je n'ai pas préféré ce dernier au Goncourt tant ce personnage de Rose m'a estomaquée.

« Les choix s'étaient accomplis d'eux-mêmes, presque malgré elle. La logique du jour le jour avait fait son oeuvre et chaque changement s'était réalisé avec acquiescement, fatigue ou politesse. Tout bien considéré, cette loi de l'inertie, de la pente suffisait à expliquer presque tout » ... toute la page 63 me parle tellement !

Si vous aimez les héroïnes désabusées, foncez !!

Lien : http://www.instantanesfutile..
Après avoir lu et franchement adoré « Leurs enfants après eux » et « Aux animaux la guerre » qui étaient des romans plutôt épais et consistants, j'ai été déçue par cette nouvelle de moins de 80 pages que j'ai « bouclée » en moins de 2 heures.
L'auteur nous y décrit le destin de Rose, 50 ans, divorcée, 2 enfants, femme indépendante, abîmée par la vie, fatiguée des hommes et qui s'est jurée que ces derniers ne lui feraient plus jamais de mal. Pourtant, elle va se laisser à nouveau prendre au piège pour vivre sa toute dernière histoire d'amour.
Le cadre est posé et le thème choisi est accrocheur. Nous retrouvons le style réaliste et percutant de Nicolas Mathieu qui va décrire une tragédie contemporaine, une actualité sociale comme il sait si bien le faire avec une grande sensibilité en distillant tout au long de l'histoire un certain malaise.
Il entame une réflexion particulièrement bien sentie sur le couple, la solitude, la vie à deux. Comme toujours, ses personnages qui sont des « monsieur-tout-le-monde » sont très attachants mais comme je l'ai déjà dit en introduction, c'est vraiment trop court. Dommage !