AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 536 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une maman racontée par ou à travers ses 11 enfants et une de ses petites filles.
Rien que ce court résumé m'a envoyé directement acheté ce livre.
Et me voilà plongée dans la vie de cette maman pendant des décennies,de sentir ce qu'elle sent,de pleurer avec elle,d' espérer et de désespérer avec elle,de me battre ou de me laisser aller avec elle ,de m'interroger et d'être certaine comme elle.
C'est un roman d' une tristesse infinie mais aussi un cri d'amour qui ne parvient pas et c'est justement ce silence qui est étourdissant et qui brise et le coeur de tous ,enfants ,leur maman et le mien ,lectrice mais surtout maman et fille ,femme et ancienne petite fille.

Commenter  J’apprécie          21
Je viens tout juste de refermer ce joli roman de Ayana Mathis. C'est son 1er .

Il est sorti en France en janvier 2014, et est traduit en 16 langues.

Et bien dis donc, Ayana, il semblerait que le monde littéraire t'attendait !

Michel, le libraire de ma rue (♥️) ( la Plume Vagabonde ♥️) dit qu' « elle écrit comme Billie Holiday chante ».

Ouha. La comparaison n'est pas mince et elle m'intimide un peu !

Il poursuit : « le 1er chapitre est plutôt déchirant mais l'ensemble du livre n'est pas triste… c'est émouvant, mais pas triste… »

Je pense : « Michel tu me fais peur. Je prends ce livre parce que globalement je suis tes coups de coeur les yeux fermés, mais je ne sais pas si je suis prête, là, à lire un livre au début déchirant sur fond de Billie Holiday. C'est que la mélancolie, sous ses airs langoureux, ça peut frapper fort quand même ».

Je repars avec « Les douze tribus d'Hattie », délicatement contre moi, comme une petite bombe que je ne voudrais pas faire tomber.

Je ne suis pas prête, je te dis.

Je le pose, toujours délicatement, sur une étagère de ma bibliothèque.

Je fais ma vie.

Sans le livre.

Un puis un soir, je me lance.

Je fais la connaissance d'Hattie, une toute jeune femme de 17 ans, maman de jumeaux, une fille, un garçon, Philadelphia et Jubilee, 7 mois. Nous sommes en 1925.

J'apprends que deux ans plus tôt, avec sa mère et l'une de ses soeurs, elles a fuit la Georgie profondément raciste et violente, pour se réfugier à Philadelphie, où elle découvre la possible coexistence des noirs et des blancs, sans sang, crachats, insultes, coups de poings…

Elle dit que les prénoms de ses jumeaux clament cet espoir et cette promesse de jour meilleurs.

Des enfants, elle en aura 9 autres, et une petite-fille complétera la lignée familiale : 12 tribus donc, qui nous seront racontées, une à une, enfant par enfant, chapitre par chapitre, de 1925 à 1980.

On découvrira Hattie, lentement, au travers la vie de chacun, et au fil de l'histoire américaine.

Et si Michel nous a dit que ce n'était pas triste, et bien ça n'est pas cadeau non plus : homosexualité refoulée, abandon d'enfant, alcoolisme, adultère, pédophilie, maladie, schizophrénie…Tu vas en avoir pour ton compte, mon ptit coeur !

Et puis on rencontrera August aussi, bien sûr, le mari d'Hattie, qui fait comme il peut, mais maladroitement, hélas. Parfois (souvent ?) totalement à côté.

Michel disait qu'Ayana Mathis, avec qui il a discuté lors de la présentation du livre par les éditions Gallmeister, n'avait effectivement pas voulu faire un livre triste. Je reviens beaucoup sur ce point là, car j'ai eu un peu de mal à comprendre comment on peut vouloir raconter tant de souffrances sans se dire que l'on va susciter la tristesse… Mais j'entends la force et les combats qui s'y expriment. Et la détermination qui les transcende.

C'est incontestablement lourd et émouvant, mais il est vrai que l'écriture d'Ayana Mathis ne verse jamais dans le sentimentalisme. Son personnage Hattie ne le lui permet pas.

Et c'est certainement en cela que « les douze tribus d'hattie » n'est pas un roman triste.

Mais tu vas morfler quand-même…
Lien : http://ehtusaisquoi.fr/2014/..
Commenter  J’apprécie          20
Années 20, le Nord et le Sud des États-Unis, deux endroits totalement différents pour les noirs à cette époque. Hattie, sa mère et ses soeurs quittent le Sud où les noirs doivent raser les murs, pour Philadelphie où leur vie sera plus libre.

À seize ans Hattie épouse August et met au monde des jumeaux, Jubilee et Philadelphia… puis Floyd, puis Six, puis Ruthie, Ella, Alice, Billups, Franklin, Bell, Cassie.
On traverse le siècle au gré de leurs personnalités et de leurs destinées, ainsi que celle de Sala, la fille de Cassie. Et on a là un étonnant panorama de l'Amérique. J'ai eu l'impression d'assister à une énumération des douleurs du monde, comme pour nous rappeler que la vie est une vallée de larmes. L'histoire nous montre que la bonté n'est pas forcément là où elle semble se trouver, que les apparences sont souvent trompeuses.

Hattie est le pilier de sa famille, elle est forte, et même indestructible, mais froide comme la glace. Après le drame vécu dans sa jeunesse il semble que quelque chose en elle se soit brisé, comme prisonnière d'une amertume inextinguible. Je l'ai trouvée absolument pas attachante, sauf peut-être un peu au début. Il y a quelque chose d'effrayant en elle, le coeur rempli de toutes ses déceptions.

Onze enfants dont une paire de jumeaux, une petite-fille, dix chapitres, neuf années différentes. Chaque chapitre sur chaque enfant contient un secret qui se dévoile au fil des pages, des rancoeurs, des meurtrissures. On arpente l'Amérique de 1925 à 1980, la ségrégation, le deuil, le patriarcat, l'homosexualité, la misère, la religion, la guerre, l'alcoolisme, les trahisons, et c'est ainsi qu'on découvre peu à peu les douze tribus d'Hattie et son long parcours sans joie, celui de ces femmes qui tiennent la famille à bout de bras, elles qui sont la clé de voûte de leur clan.

J'ai dévoré ce roman que j'ai trouvé passionnant mais qui m'a entraînée dans une sombre tristesse, sur le versant sans soleil de la vie.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10
Puissant. « Ils » n'ont pas tué George Floyd par hasard ou par erreur.
Round Up The Usual Suspects.
Commenter  J’apprécie          10
Magnifique roman. le récit bouleversant d'Hattie qui raconte la vie de ses 12 enfants et petits enfants de 1925 à 1980. L'histoire de chacun est captivante, bouleversante et surtout empreinte de la propre histoire d'Hattie. Livre à ne pas rater, l'écriture est fluide. Merci à cette auteure pour ce beau roman.
Commenter  J’apprécie          10
Les douze tribus d'Hattie, c'est avant tout l'histoire sociale de la communauté afro-américaine aux États-Unis, au cours du XXe siècle, au travers de la vie d'Hattie et de ses enfants.
Au travers de cette existence Ayana Mathis décrit les injustices de la vie, la fatalité et les épreuves ; mais elle raconte aussi les petits bonheurs, et la lumière que l'on peut apercevoir même dans les moments les plus difficiles. La structure du roman qui présente un enfant d'Hattie par chapitre et qui s'étale tout au long du siècle, permet de ressentir le temps qui s'égraine, et l'évolution de cette communauté et celui du regard qui lui est porté tout au fil du siècle.
Ce livre, au-delà d'être un témoignage historique, est une immersion dans les sentiments humains, c'est beau, touchant et plein d'émotions. Une histoire magnifique, une leçon de courage, de vie, celle pleine d'imperfections mais qui apprend à avancer face à l'adversité.
Commenter  J’apprécie          00
excellent panorama d'une famille noire américaine où chacun des membres de la fratrie n'arrive à échapper à l'emprise d'une trop forte personnalité maternelle. , Des enfants comme des fruits gâtés et gâchés et sans qu'ils aient eu la possibilité de faire éclore leur saveur propre.C'est vraiment un coup de coeur de lectrice et une découverte
Commenter  J’apprécie          00
Belle griffe que celle de Ayana Mathis.

Chaque personnage nous porte et nous enrichit, à chacun sa façon.

J ai beaucoup pensé à La couleur des sentiments en lisant ce livre, il pourrait être sa suite?
Commenter  J’apprécie          00
Roman découvert lors du Marathon des mots 2016. Un extrait superbement lu par Blandine Bellavoir m'a fait acheter le livre en sortant de la séance de lecture dans la petite chapelle des Carmélites à Toulouse. Une séance de dédicace m'a même permis d'approcher Ayana Mathis...

Je viens de finir la lecture du roman... Les enfants d'Hattie, leur histoire, leur combat, leur désillusion, leur force, leur désespérance... tout à l'image de leur mère et de sa vie déchue...
De sa belle écriture, Ayana Mathis nous présente ses personnages et leur complexité, leur fragilité à travers la difficulté de vivre des gens de couleur, mais pas seulement... à travers aussi la difficulté d'aimer et d'être aimé et à ce lien si fort et si troublant de l'amour maternel... c'est une belle ode à l'amour maternel.
Commenter  J’apprécie          01
Et dire que c'est un premier roman ! Superbe.
la vie de Hattie, femme noire américaine pauvre de 1925 à 1980, à travers les destinées multiples de ses 11 enfants et 1 petite fille. vie conditionnée par la perte de ses deux premiers bébés jumeaux. Réflexe animal de survie, comme une couveuse elle protège ses enfants mais sans aucune tendresse. comment ce manque construit (dé-construit) ses enfants. le tout sur fond de ségrégation raciale mais aussi de ségrégation noirs riches / noirs pauvres.
On ne le lâche pas. A LIRE !!!
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (1155) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}