4,3

Une BD-pavé de 620 pages. bien sûr ce ne peut être qu'un manga
Et là c'est un vrai chouette manga.
Oh le dessin n'est pas forcément des plus élégants, les bouches surtout, mais on finit par s'y habituer. La découpe des plans est déroutante avec des scènes dont la fin manque et qu'il nous faut deviner.
Et puis il y a la violence qui irrigue tout le volume et qui m'a un peu dérangé.
Mais au-delà de ça voici une véritable initiation au principe de l'équilibre, au principe du yin et du yang ; d'ailleurs les deux héros ne se nomment-ils pas Blanko et Noiro ?
Mais qui sont-ils ces deux enfants ? Orphelins, ils attendrissent le lecteur, les méchants yakuza et même les flics. On les protège pourtant ils sont dotés d'étranges pouvoirs, capables de mâter le pire voyou, capables de voler et puis ces deux là, tellement imbriqués l'un dans l'autre, s'aiment.
Noiro ne vit que pour protéger blanko ; mais Blanko, sans en être conscient, protège aussi Noiro.
L'auteur va donc s'évertuer à montrer par tous les moyens en sa possession que rien n'est dichotomique et que partout l'équilibre est nécessaire.
Même dans la violence, il y a la douceur de l'enfance ; même dans l'enfance, il y a de la violence.
Même dans la rudesse de cette ville terrible aux mains des familles de yakuza, il y a des animaux tout doux qui gravitent autour des personnages malfaisants.
Même dans la triste réalité il y a les rêves dans lesquels se perdent nos héros au point qu'on se demande parfois si ce qui nous est conté n'est pas un rêve.
Alors je ne sais pas à qui l'auteur destinait-il son album : enfants, ados, adulte ?
Mais je crois qu'il y a substance à réflexion sur cette philosophie de l'équilibre chère aux orientaux et qui nous échappe pas mal.
Au final, il me reste de ce manga surprenant une impression de demi-rêve agréable dans lequel ce n'est pas le bien qui triomphe du mal mais bien le juste équilibre.
Noiro et Blanko sont deux gosses des rues surnommés « Les Chats » par les services de Police et les gangs de Takara.

Blanko a 9 ans, Noiro pas beaucoup plus, et ils font régner leurs lois dans « leur ville ». Cottoyant les chefs de gangs, les clochards et certains Yakuzas, « Les Chats » sont respectés. Entre passages à tabac, quelques amitiés éparses et de petits accords… ils survivent tantôt profitant d'un vieux couple de restaurateurs qui les a à la bonne, tantôt ne comptant que sur leurs modestes ressources issues du vol et du racket. Mais la vie est rude pour des petits orphelins, sans aucun adulte pour leur apporter une protection bienveillante et leur fixer des repères stables.

Ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes, se soutiennent, se protègent et se réconfortent. Mais la folie n'est pas loin.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..