Hiroshi Takahashi (III) (Traducteur)Frédéric Guyader (Adaptateur)
Éditeur : Tonkam (25/04/2007)
Noiro et Blanko, deux orphelins, vivent dans les rues de Takara. Malgré leur jeune âge, ils survivent dans ce quartier dominé par la pauvreté, la corruption et la violence. Ensemble, ils tiennent tête à un groupe de yakusa bien déterminé à asseoir leur domination sur la ville. La lutte pour la survie du quartier sera âpre et est loin d’être gagnée d’avance…

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Sphilaptere
  03 mai 2019
Chat noir, chat blanc, choisissez bien celui que vous allez caresser ! Qui sont-ils ?
1 - Jeunes chats voltigeurs, castagneurs, marginaux dans des cadrages fluides et virtuoses de la première à la dernière page.
2 - Kamis tutélaires d'un paysage de béton, de misère et de corruption, débauche d'architecture de guingois aux ciels parcourus de fils électriques.
3 - Démons protecteurs en lutte contre des démons envahisseurs.
4 - Impliqués dans une lutte qui brouille les pistes, avec yakuzas, gangs de rues, flics, marginaux, hommes d'affaires et tueurs inhumains (il y a même Black Jack !).
5 - Un yin et yang, ou un yang et un yin. Lequel veille sur l'autre ?
Un classique inimitable, sordide, désespéré et onirique. Une histoire d'amitié, de lutte. Mais le véritable sujet de ce livre, c'est l'âme d'un quartier.
yvantilleuil
  13 février 2011
Blanko et Noiro sont deux orphelins élevés « à la dure » dans les rues de Takara. Ce quartier est certes dominé par la pauvreté, la corruption et la violence, mais c'est le leur ! Ensemble, ils forment « l'équipe des chats » et comme tous félins qui se respectent, ils comptent bien défendre leur territoire. Mais l'arrivée de gangs décidés à refaçonner leur cité, n'est peut-être pas la plus grande menace pour cette paire de jeunes dont l'union fait la véritable force.
Cette version intégrale de plus de 600 pages regroupe les trois tomes de cette série vraiment bouleversante qui fut récemment adaptée au cinéma par Michael Arias. Amer béton conte l'histoire prenante de deux gamins des rues qui incarnent tous les maux d'une ville étouffée par ses yakuza. Noiro est le cerveau de la bande, ses pensées sont noires et emplies de pessimisme et d'animosité. Blanco est attardé, incapable de se débrouiller seul, mais respire la bonne humeur et l'optimisme. Tout les oppose et pourtant, tels le yin et le yang, leur complémentarité attachante, voire même émouvante par moments, les rend inséparables. Liés par leur sens inné du combat, une enfance privée d'amour parental et cet environnement de béton étouffant, ils doivent maintenant affronter leurs démons intérieurs.
Le cadre urbain qui sert de support à l'histoire de ce duo, peut être considéré comme un acteur à part entière du récit. Leur vie semble évoluer en même temps que cet espace bétonné au sein duquel souffle un vent de violence et de folie. le symbolisme vis-à-vis de la ville est d'ailleurs omniprésent : les yakuza incarnent la cruauté et le mal qui s'y abattent, le Rat évoque sa mémoire et son expérience, alors que le grand-père SDF représente cette sagesse qu'elle exclut. Chaque personnage secondaire imaginé par Taiyou Matsumoto (Ping Pong) a donc un rôle essentiel, aucune parole n'est superflue et chaque case apporte sa précieuse pierre à cet édifice parfaitement cimenté.
Le graphisme est également surprenant et extrêmement efficace. Dynamique lors des actions, aérien lors des voltiges de ce couple d'acrobates, humain lors des discussions et allusif jusque dans les plus petits détails.
Un manga qui annonce la couleur dès la présentation des protagonistes et une lecture qui, grâce à un scénario en béton, n'aura rien d'amer pour ceux qui osent y goûter !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
oblo
  12 mai 2015
Amer béton est un pavé saisissant et un manga très ambitieux et qui, comble de bonheur pour nous, lecteurs, forme un ensemble d'une cohérence visuelle et narrative remarquable. Si, parfois, l'esthétisme des mangas peut paraitre stéréotypé, il n'en est rien avec Amer béton. Ce dessin met en valeur les personnages et cette métropole pour en faire un terrain de jeu de béton et de fils électriques. Dans cet univers gigantesque mais impersonnel, deux enfants survivent. Blanko et Noiro. La sensibilité et l'intelligence. A eux deux, la violence aussi, pour se défendre, pour attaquer également, et même des bandes de jeunes adultes. Seulement, une menace plus grande plane sur Blanko et Noiro qui mettra à mal le duo, qui poussera même la police sur la trace des deux jeunes enfants pour les protéger, qui aboutira même à une séparation de ce duo pourtant inséparable, comme le yin et le yang.
Manga de l'urbain, de la violence, de l'enfance, de l'amitié, d'une certaine folie aussi qui se révèle bénigne chez Blanko, inquiétante chez Noiro. Un must have de la BD japonaise.
alouett
  16 août 2010
Noiro et Blanko sont deux gosses des rues surnommés « Les Chats » par les services de Police et les gangs de Takara.
Blanko a 9 ans, Noiro pas beaucoup plus, et ils font régner leurs lois dans « leur ville ». Cottoyant les chefs de gangs, les clochards et certains Yakuzas, « Les Chats » sont respectés. Entre passages à tabac, quelques amitiés éparses et de petits accords… ils survivent tantôt profitant d'un vieux couple de restaurateurs qui les a à la bonne, tantôt ne comptant que sur leurs modestes ressources issues du vol et du racket. Mais la vie est rude pour des petits orphelins, sans aucun adulte pour leur apporter une protection bienveillante et leur fixer des repères stables.
Ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes, se soutiennent, se protègent et se réconfortent. Mais la folie n'est pas loin.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
lunch
  10 septembre 2011
Les chats s'illustrent chaque jour en faisant les poches de leurs victimes. Ces deux gamins laissés à l'abandon dans les rues de la ville sont tout un symbole ici. Tout le monde les connaît, ils sont l'essence même de la cité. Agiles comme deux félins, Blanko et Noiro font de Takara leur terrain de jeu.
Mais la ville de Takara, elle est en pleine effervescence. Elle change...
Les anciens reviennent, de nouveaux débarquent. de nombreux gangs organisent leur réseau et s'installent. Des châteaux des enfants prennent peu à peu la place d'anciens édifices. Mais que cache cette transformation ?
Attention, car c'est une véritable tuerie qui se cache sous cet album au format intégrale parue en 2007. La série était préalablement sortie en 1996 et 1997 en France (1994 au Japon), longue de 3 tomes, et avait fait parti de la sélection officielle d'Angoulême en 2008, néanmoins sans succès.
Taiyou Matsumoto, vous le connaissez peut-être déjà, par le biais de quelques autres mangas de qualité qu'il a écrit : Ping Pong, le Samouraï Bambou, Number 5... Un auteur qui est plusieurs fois venu en France et qui aime le travail de Moebius ou Enki Bilal peut-il faire de mauvaises choses ?
Amer Béton c'est l'histoire de ces deux orphelins qui survivent en multipliant les délits. Dès le départ on est mis à mal par leur comportement de sale garnement, car il parlent mal et distribuent les coups, volent pour manger.
Mais on s'aperçoit bien vite que leur situation est pourrie, tout comme cette ville qui pue le béton, le mal-être, la faim et le fric.
La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..

Bedeo   29 avril 2019
Si vous croisez cette BD, Amer béton fait partie de ces mangas qu’il faut connaître, pour ce qu’il a inauguré, ce qu’il a prévu, et ce qu’il a poétisé. D’une histoire de Dickens, Taiyou Matsumoto a en effet fait entrer le manga d’apprentissage dans le futur.
BDGest   20 février 2019
Inclassable, intemporel et universel, Amer béton se révèle un ouvrage indispensable pour les amateurs de profondeur et d'originalité. À (re)découvrir d'urgence.
lunchlunch   10 septembre 2011
_ Il y a des gros, il y a des maigres, il y a des grands, il y a des petits... Il y a des gens méchants, il y a des gens gentils... Il a fait beaucoup de bêtises, Dieu.
_ Des bêtises ?
_ Oui !! Et, quand il a fait Blanko, je crois qu'il pensait en même temps à la bouche de l'hippopotame qu'il avait faite trop grande.
_ Mais qu'est-ce qu'il raconte ?!
_ C'est pour ça que, à Blanko, il manque des vis. Des vis à la tête... Et à Noiro aussi. À Noiro... il manque beaucoup de vis... des vis au cœur !!
_ Dieu a fait des bêtises avec Noiro aussi ?
_ Oui !! Mais, les vis que Noiro il a pas, c'est Blanko qui les a. C'est Blanko qui a toutes les vis qui manquent à Noiro.
alouettalouett   06 septembre 2010
Les êtres humains ont tous peur de l’obscurité. Alors ils allument des lumières partout. Ils ne veulent voir que les bons côtés de cette ville et essayent d’oublier toutes les ombres qui s’y trouvent
EmniaEmnia   11 juillet 2015
- "Stray cats"...
- Who ? "Cats" !?
- Heh. You're new to this aren't you ?
- Who are they ? What kind of "cats" ?
- Juvenile delinquents, first class... Boys. Orphaned little demons who infest Treasure Town.
- But that's the truancy department's job.
- These kids can fly.
- Fly !?
- They live by the law of the jungle. If you underestimate'em, you'll be kissin' the asphalt in less than three seconds.
EmniaEmnia   12 juillet 2015
- White hates winter. When winter comes, he cries all the time. He doesn't like the story about the ant and the grasshopper. He says, "The poor grasshopper didn't do nothin' wrong!" And then he cries... White cries.
alouettalouett   06 septembre 2010
C’est Dieu qui a fait tous les hommes hein ? Alors pourquoi il a pas fait tout le monde pareil ?