Éditeur : Futuropolis (02/11/2017)
3.61/5   37 notes
Lors d’une de ses visites guidées, Cécile aperçoit dans les allées du musée du Louvre un petit chaton blanc qui semble écouter ses commentaires. Quand elle en parle à son collègue, celui-ci ne la croit pas. Monsieur Marcel est gardien de nuit depuis des années. Sa famille travaille au Louvre depuis des générations. Ce soir, il forme Patrick, une jeune recrue. Très vite, il s’éloigne du cir... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
blandine5674
  20 avril 2018
Mais chat va pas la tête au Louvre ! Un joli chat blanc se promène dans les galeries aux heures d'ouverture. On apprend qu'un vieil homme, gardien de nuit, les nourrit parce qu'ils font partie depuis toujours du musée et quand il était enfant sa soeur aimée a disparu en admirant un tableau. L'histoire, dans un style fantaisie, permet de mettre en avant des oeuvres connues. Un beau trait de crayon abouti. Manga en 2 tomes.
SURCOUF
  10 janvier 2018
Une bien belle découverte que "Les chats du Louvre", un manga fantastique, plein de poésie et de moustaches. Je le recommande vivement. C'est une histoire en deux tomes, le premier vient de sortir, j'attends la suite et la fin avec impatience.
Lors d'une de ses visites guidées, Cécile aperçoit dans les allées du musée du Louvre un petit chaton blanc qui semble écouter ses commentaires. Quand elle en parle à son collègue, celui-ci ne la croit pas. Monsieur Marcel est gardien de nuit depuis des années. Sa famille travaille au Louvre depuis des générations. Ce soir, il forme Patrick, une jeune recrue. Très vite, il s'éloigne du circuit habituel pour emprunter le chemin des combles. Là haut, Patrick découvre des chats. Marcel vient les nourrir et explique à son jeune collègue que ces chats ont toujours habité au Louvre. Ils étaient là déjà à l'époque où le Louvre n'était qu'un château. Une fois les gardiens partis, les chats se mettent à parler. Il y a Barbe-bleue, Myosotis, Dent-de-scie, et le petit chat blanc, c'est Flocon. On raconte qu'il est spécial, ce serait un "passe-tableau"… mais qu'est-ce qu'un passe-tableau ?
Édition noir et blanc Tome 1 Taiyou Matsumoto (Scénario et dessinateur) Paru le 2 novembre 2017 Manga
karmemma
  29 juillet 2018
Un conte onirique dans lequel des chats mystérieux aux allures anthropomorphes errent dans les greniers du Louvre, la nuit, et paressent sur les toits, le jour. le tout dans le plus grand secret : s'ils étaient découverts, on pourrait les chasser ! Flocon, le petit chaton blanc n'a jamais grandi et est doté du pouvoir d'entrer dans les tableaux... comme une petite fille, disparue autrefois, que tout le monde semble avoir oubliée sauf son frère, devenu le vieux gardien de nuit étrange et taciturne du musée. Gardien qui vient chaque nuit nourrir en secret la clique féline...
Deux personnages un brin plus rationnels nous tiennent la main dans cette rêverie : le bienveillant Patrick, un jeune qui vient travailler à la sécurité du Louvre la nuit, et Cécile, une jeune guide prête à mettre de côté ses certitudes pour suivre ses intuitions.
Comme dans tout rêve qui se respecte, on est promené d'une case à l'autre, dérouté, chahuté parfois par des portions d'histoire qui se percutent et se transforment sans logique apparente. Malgré cela, on arrive à suivre le fil rouge qui nous fait tourner la dernière page en souhaitant découvrir la suite.
Pas un coup de coeur ni pour l'histoire ni pour les dessins, mais un bon moment à la rencontre de deux thèmes qui me sont chers, les chats et mon musée préféré !
Alma93
  12 avril 2021
Une jolie incursion féline dans l'un des plus beaux musées du monde. Un scénario original et mystérieux, des chats anthropomorphes qui m'ont mis assez mal à l'aise dans leur physique et leur dureté. Mais une très bonne lecture qui m'a ouvert à un genre inattendu, quelque part entre fantastique, réalisme et poétique. Je vais de ce pas dénicher le second tome !
LePamplemousse
  16 septembre 2020
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, même si le thème du Louvre et des chats m'attirait beaucoup.
Il est question d'un vieux gardien du Louvre qui a un secret, d'un enfant disparu, de la possibilité pour certains êtres de pénétrer dans des tableaux et d'un groupe de chats qui vivent au sein même du célèbre musée.
Je n'ai pas accroché plus que ça aux dessins mais j'ai finalement été très sensible à la poésie qui se dégage de ces pages.

BDZoom   17 décembre 2018
« Les Chats du Louvre », manga commandé par le célèbre musée parisien au non moins célèbre mangaka Matsumoto Taiyô, est dorénavant publié dans une intégrale qui ne se contente pas de rassembler les deux volumes existants. Elle est agrémentée d’une superbe mise en couleur par une des plus grandes artistes françaises du domaine : Isabelle Merlet.
BoDoi   11 mai 2018
Toujours à la recherche de nouveauté, l’auteur signe une perle tragico-poétique qui invite à l’évasion, à la rêverie, à l’imagination et à la contemplation au travers de cette déambulation féline.
BDZoom   31 janvier 2018
Les origines japonaises sont là, avec un sens de lecture inversé par rapport à nos codes occidentaux, des premières pages en couleurs, sublimes, et un intérieur en noir et blanc travaillé au lavis plutôt qu’à la trame mécanique.
BoDoi   04 décembre 2017
En perpétuel mouvement, le coup de crayon du mangaka est merveilleux. Gratté et plein de hachures, le dessin vibrant allie un trait appliqué, souple et plus relâché pour des planches pleines de vie.
juju3738juju3738   10 février 2018
Si un jour tu croises ma soeur dis-lui...que Marcel l'attend

Videos de Taiyou Matsumoto (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Taiyou Matsumoto
[PENSEZ A ACTIVER LES SOUS-TITRES]
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l'actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Ah, les fêtes de fin d'année ! le moment idéal pour replonger en enfance. Ca tombe bien, ce mois-ci on vous emmène à la rencontre de Jeff Kinney, l'auteur jeunesse américain traduit dans plus de 60 langues, qui a vendu près de 250 millions d'exemplaires de son ‘Journal d'un dégonflé' (Seuil Jeunesse). Nous avons pu le rencontrer et lui poser quelques questions à l'occasion de son passage à Paris, où il a donné un spectacle devant des centaines d'ados surexcités. On en aussi profité, bien sûr, pour demander leur avis à quelques collégiens invités.
C'est aussi l'heure des bilans de 2019, avec non seulement le classement des 19 livres les plus populaires sur Babelio, mais aussi le top des coups de coeur de l'équipe ! On vous laisse découvrir tout ça dans cette longue vidéo…
0:15 Reportage lors du spectacle de Jeff Kinney au théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris, le lundi 9 décembre Jeff Kinney sur Babelio : https://www.babelio.com/auteur/Jeff-Kinney/57630
6:05 Les 19 livres les plus populaires de 2019 L'article avec le classement à retrouver sur le blog : https://babelio.wordpress.com/2019/12/19/ou-lon-vous-presente-les-19-livres-les-plus-populaires-de-lannee-2019/
9:04 Les coups de coeur 2019 de l'équipe de Babelio
Pierre Krause : ‘George Orwell' de Pierre Christin et Sébastien Verdier (Dargaud) https://www.babelio.com/livres/Christin-George-Orwell/1057360
Maïlys : ‘La Fracture' de Nina Allan (Tristram) https://www.babelio.com/livres/Allan-La-fracture/1153808
Nathan : ‘Cent ans' de Heike Faller et Valerio Vidali (Seuil Jeunesse et éditions du Sous-sol) https://www.babelio.com/livres/Faller-100-ans-Tout-ce-que-tu-apprendras-dans-la-vie/1162523
Nicolas : ‘Borgo Vecchio' de Giosuè Calaciura (Notabilia) https://www.babelio.com/livres/Calaciura-Borgo-Vecchio/1149501
Octavia : ‘Ceux que je suis' d'Olivier Dorchamps (Finitude) https://www.babelio.com/livres/Dorchamps-Ceux-que-je-suis/1156209
Charlotte : ‘Le Bateau de Thésée' de Toshiya Higashimoto (Vega) https://www.babelio.com/livres/Higashimoto-Le-Bateau-de-Thesee-tome-1/1143568 ‘BL Métamorphose' de Kaori Tsurutani (Ki-Oon) https://www.babelio.com/livres/Tsurutani-BL-Metamorphose-tome-1/1148072
Guillaume : ‘Number 5' de Taiyou Matsumoto (Kana) https://www.babelio.com/livres/Matsumoto-Number-5-Integrale-tome-1/1117557
Pierre Fremaux : ‘Montagnes d'une vie' de Walter Bonatti (J'ai Lu) https://www.babelio.com/livres/Bonatti-Montagnes-dune-vie/55567