Manga de Taiyou Matsumoto et Issei Eifuku ( scénariste). Un style spécifique en noir et blanc, à l'encre de chine et quelques dessins en couleur, tel des estampes. L'univers de ce manga à une esthétique spéciale, un monde irréel ( les animaux ont une place particulière, les chats parlent et donnent leur avis : ‘le chat protecteur de l'enfance', les personnages doubles.

L'histoire se passe au Japon, il y a deux cents ans, à Edo département de Nagano.
Sochiro Eno un samourai ( les gens pensent que c'est un ronin) se fait héberger dans un village. Kankichi un enfant l'observe, le suit, il est drôle : aime les sucreries
Des samouraïs le cherchent, il les fait fuir, avec son sabre en bambou. le jeune Kanichi a un maître d'apprentissage, il lui pose plein de questions : "les esprits existent-ils ?", les fantômes ? … en pensant à Sochiro Eno.

Ce premier volume permet une première approche de la philosophie qui entoure ce samouraï ronin, il vit simplement flânant, discutant avec les marchands, parlant aux animaux. On rencontre également beaucoup de poésie et de tendresse entre Sochiro Eno et Kankichi. Il est poursuivi par des ennemis, mais arrive à les faire fuir facilement. Il est parfois dessiné avec la tête d'un animal . Celui d'un renard d'ou la symbolique d'un personnage double dans la culture japonaise.

Un bémol quand même, car lorsque je me penche sur un manga, c'est dans l'espoir de me reposer l'esprit, d'être emmené dans des histoires fantastiques. Mais là c'est réflexions, retour en arrière… Donc une lecture qui mérite de se poser dans un endroit calme; de prendre son temps et de déchiffrer toutes les attitudes, les mimiques et les mouvements…
Derrière des graphismes assez anguleux se cache une histoire intrigante. Mêlant tradition japonaise et fiction, ce manga met en scène un samouraï loin des clichés véhiculés. Il puise sa force dans le contrôle de sa violence, contrôle qui a atteint son paroxysme le jour où il vend son sabre pour éviter de s'en servir trop promptement.

Ode à la non violence, ce manga peut convaincre ceux qui sont réticents à ce genre littéraire...
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Manga atypique en noir et blanc la plupart du temps. L'histoire d'un samouraï sans armoiries qui débarque un jour dans la maison d'un petit garçon. Il semble différent, simplet, "parfois j'ai l'impression qu'il n'est pas du même monde que nous" . Certains se demandent si c'est un ronin. Il n'a peur de rien avec son sabre de bambou, mais c'est un maître du sabre et personne ne lui résiste... Les histoires sont parfois un compliquées à saisir, cette histoire fait appel aux croyances nippones et aux traditions locales.
Taiyou Matsumoto nous revient, armé de son trait poétique et sublime. Personne mieux que lui ne sait alterner entre l'expression réaliste et le trait le plus naïf.

Sôichirô Senô, le samouraï au sabre de bambou, contient en lui l'émerveillement perpétuel et la colère impulsive des enfants. Accompagné de Kan Kichi, son « louveteau », il transmet son enseignement avec candeur, au fil de ses rencontres. Une petite poignée d'histoires courtes à lire lentement.
Dessins manifestes à la plume et à l'encre (de chine?) aussi Impressionnants que l'atmosphère. Beaux décors, personnages un peu maladroits mais assumés. Les couvertures sont géniales et dépouillement. On ne comprend pas absolument tout...
La série le Samouraï Bambou est une magnifique entrée en matière si vous ne connaissez pas encore Taiyou Matsumoto : elle rassemble toutes ses qualités (génie du dessin et du découpage) mais pas ses défauts éventuels (scénarios complexes) puisqu'il n'est pas le scénariste.
Le scénario justement , signé Issei Eifuku, est plein de malice et de poésie, d'intelligence et de drôlerie.

Suite de la critique en cliquant sur le lien :
Lien : http://leszibelines.blog124...
beaucoup de cases sans paroles laissent la place à l'attention du lecteur, à son empathie pour les personnages.
J'avoue être un peu dubitative.. Je ne sais quoi penser de ce manga, c'est une découverte étonnante.
C'est un récit épisodique, très doux, très poétique ; on se laisse facilement porter par l'histoire et sans qu'on s'en rende compte, on est déjà à la fin. En contraste avec la narration, il y a le dessin, un dessin très vivant. Les personnages sont dessinés de façon simple et épurée, mais avec des visages très expressifs avec beaucoup de dynamisme. Les corps sont disproportionnés : petite tête, gros buste, très long bras… La représentation des émotions, surtout de la colère, est très bien faite, à tel point qu'elle ferait presque peur.
Le personnage principal, un samouraï qui se balade avec un sabre en bambou, est extrêmement singulier. On dirait un enfant dans le corps d'un adulte : il n'a aucune responsabilité, il passe ses journées à flâner dans la rue ou sur les toits, il n'est guidé que par son imagination. On se demande parfois s'il n'est pas déconnecté de la réalité, jusqu'au moment où il se bat. Alors là, une fureur l'envahit et avec l'appui du dessin, on aurait presque peur de lui !
Je trouve ce manga particulièrement bien fait, dans le sens où, malgré l'absence de fil conducteur à l'histoire, Taiyou Matsumoto et Esse Eifuku  arrivent à nous faire rester jusqu'à la fin et mieux encore : à nous faire apprécier le manga.
Je recommande ce manga pour des lecteurs aguerris.
De magnifiques illustrations et très intéressant au niveau des codes.
Trait absolument sublime, qui reprend l'esthétique des estampes de l'époque pour s'associer avec l'excellence du découpage et du sens de mouvement de Matsumoto. On prend une claque graphique à chaque double page. Côté intrigue, je suis plus réservée : ces tranches de vie manquent un peu de punch et de personnages auxquels on a envie de s'intéresser