AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 63 notes
5
0 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Mais chat va pas la tête au Louvre ! Un joli chat blanc se promène dans les galeries aux heures d'ouverture. On apprend qu'un vieil homme, gardien de nuit, les nourrit parce qu'ils font partie depuis toujours du musée et quand il était enfant sa soeur aimée a disparu en admirant un tableau. L'histoire, dans un style fantaisie, permet de mettre en avant des oeuvres connues. Un beau trait de crayon abouti. Manga en 2 tomes.
Commenter  J’apprécie          210
Un conte onirique dans lequel des chats mystérieux aux allures anthropomorphes errent dans les greniers du Louvre, la nuit, et paressent sur les toits, le jour. le tout dans le plus grand secret : s'ils étaient découverts, on pourrait les chasser ! Flocon, le petit chaton blanc n'a jamais grandi et est doté du pouvoir d'entrer dans les tableaux... comme une petite fille, disparue autrefois, que tout le monde semble avoir oubliée sauf son frère, devenu le vieux gardien de nuit étrange et taciturne du musée. Gardien qui vient chaque nuit nourrir en secret la clique féline...
Deux personnages un brin plus rationnels nous tiennent la main dans cette rêverie : le bienveillant Patrick, un jeune qui vient travailler à la sécurité du Louvre la nuit, et Cécile, une jeune guide prête à mettre de côté ses certitudes pour suivre ses intuitions.
Comme dans tout rêve qui se respecte, on est promené d'une case à l'autre, dérouté, chahuté parfois par des portions d'histoire qui se percutent et se transforment sans logique apparente. Malgré cela, on arrive à suivre le fil rouge qui nous fait tourner la dernière page en souhaitant découvrir la suite.
Pas un coup de coeur ni pour l'histoire ni pour les dessins, mais un bon moment à la rencontre de deux thèmes qui me sont chers, les chats et mon musée préféré !
Commenter  J’apprécie          30
Les dessins m'ont complètement déroutée. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Les crayonnés rendant hommage aux plus grandes oeuvres d'art sont très beaux , le style est épuré. En revanche les dessins de personnages m'ont beaucoup moins emballée, j'avais l'impression de ne voir qu'une seule expression sur leur visage.
Quant au scénario, c'est assez déroutant aussi. On est tantôt dans le monde humain, tantôt dans le monde chat humanisés. C'est très particulier, assez poétique. Une fois passée la surprise de la forme, on se laisse prendre à la lecture et l'intrigue est intéressante .
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}