Jason Matthews est un ancien agent de la CIA. Ça se ressent dans son roman d'espionnage.

Très pointu et très technique, l'histoire de Dominika et de Nate Nash est extrêmement bien ficelée et détaillée. L'environnement dans lequel ils évoluent est criant de réalisme. Il y a quelques fois quelques longueurs - que je soupçonne d'être dues aux nombreuses descriptions culinaires - mais c'est quand même prenant.
Dominika est un personnage attachant et complexe que j'ai adoré suivre. Et, à ma grande surprise, je pense que j'aurai l'occasion de la revoir. Il semblerait en effet qu'il y ait une suite à cette histoire mais qu'elle n'ait pas encore été traduite. En attendant, je me consolerai en allant voir l'adaptation cinématographique qui sortira l'année prochaine.
Espion lève-toi ! En voilà du vrai, du bon polar d'espionnage, qui ravira les amateurs du genre.

La guerre froide est terminée mais la Russie de Poutine - où le SVR a remplacé le KGB - n'en a pas fini de régler ses comptes avec les USA et la CIA qui le lui rendent bien.

À travers les destins croisés de Nate Nash, agent US moyen en poste à l'étranger, et de Dominika Egorova, espionne russe débutante mais prometteuse formée à l'appatage sexuel à la fameuse école des moineaux, c'est à l'interminable guerre d'usure est-ouest que Jason Matthews nous convoque.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est bien documenté : enté en littérature après vingt ans passés à l'Agence, il rend parfaitement crédible les techniques, protocoles, relations, hiérarchies, coups tordus et autres pièges qui régissent depuis des lustres l'espionnage mondial.

Ruses, contre-ruses, contre-contre-ruses etc. le rythme est soutenu, les personnages attachants et l'histoire crédible.

Dommage toutefois que pendant tout le livre, le sentiment de lire quelque chose de "daté" ne m'ait pas quitté, et il aura manqué une touche d'originalité pour que le moineau rouge me tienne entre son bec pendant ses 630 pages un peu longues à la fin. Avec parfois un goût pour la complication inutile. Et quelques clichés qui auraient pu être évités (le Français s'appelle Delon...).

Fleming et le Carré sont cités en référence en 4e de couverture et c'est mérité. Mais cela confirme mon sentiment de "daté"...
Un roman d’espionnage très réaliste et plein d'enseignements pour le béotien que je suis en la matière.
Elle est belle et volontaire, il parait qu'il est beau et impatient, tous deux sont très intelligents, bien sûr, mais... sont ils vraiment ennemis ?
Un détail aussi surprenant qu'amusant : La recette à la fin de chaque chapitre du plat dégusté au cours du chapitre concerné.
Je n'ai pas encore fini ma lecture mais je suis scotché...
Passionnant ! Depuis John le Carré je n'avais pas rencontré d'auteur capable de restituer cette atmosphère pesante des "hommes gris".
Tout en finesse l'auteur nous entraine dans ce monde du renseignement cruel et discret. Dans lequel les personnages sont comme tout le monde dominés par des émotions et des sentiments.
Excellent roman d'espionnage, en fait un des meilleurs que J'ai lu depuis longtemps. Nate Nash est l'officier traitant d'une source très haut placée dans l'appareil russe connue sous le nom de code de MARBRE. Après une rencontre ayant faillite être désastreuse Nash est envoyé à Helsinki où il fera la rencontre de Dominika agent russe chargé de le piéger et si possible de le retourner. Cette belle russe ex danseuse de ballet est passée par l'ecole des moineaux ces agents chargés de piéger sexuellement leur cible. Mais les choses prennent une tournure imprévue et commence un jeu de cache-cache qui mènera ces deux espions beaucoup plus loin qu'ils pensaient.

Nous avons dans ce roman tous les ingrédients d'un classique de ce genre avec double jeu, trahison, mensonge, manipulation, meurtre, pièges, filatures etc... le tout n'est pas d'avoir les bons ingrédients, il faut savoir les mélanger, les apprêter et les servir de façon à stimuler la curiosité et l'intérêt du lecteur et Jason Matthews relève le défi avec brio. Dès le début il nous plonge dans le bain et il ne nous lâche plus. le rythme est excellent, il y'a des rebondissements, L'histoire se tient sans invraisemblances, la subtilité des pièges est jouissive, et les motivations des personnages sont bien expliquées surtout en ce qui concerne Dominika dont L'histoire explique les choix qu'elle fait. le personnage de MARBRE aussi est bien exploité et sa motivation bien claire. Ce roman nous démontre que l'espionnage est bien plus une guère psychologique qu'une histoire de gros bras. J'ai bien aimé le côté réflexion et subtilité nécessaire à un bon roman d'espionnage . Très bon moment de lecture divertissante.
Ce roman m'a été prêté par un de mes collègues qui partage ma passion pour les livres, et je l'en remercie.
Je lis peu de romans d'espionnage et j'ai trouvé l'histoire intéressante et haletante, même si les grandes lignes du roman pouvaient être devinées dès le début.
J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Dominika même si j'ai trouvé le roman un peu trop long à mon goût.
C'est un très bon roman pour se divertir qui m'a donné envie de voir l'adaptation cinématographique.

PS. le petit plus : une recette à chaque fin de chapitre !
Ce roman d'espionnage m'a te nu en haleine. J'ai accroché avec cette jeune Dominika qui doit rester froide au sein de cette Russie et des services secrets. L'intrigue bien ficelée nous tient jusqu'à la dernière page, sans répit.
J'ai vu par la suite le film qui était pas mal et a permis de mettre des images sur le délabrement des bâtiments en Russie par rapport aux autres pays occidentaux. Mais une fois de plus, j'ai préféré le livre avec tous les détails, les sentiments qui ne transpirent pas autant dans les films.
J'ai découvert ce livre en visualisant la bande annonce du film qui était à l'affiche des cinémas récemment. J'ai voulais lire le roman avant de voir le film.

C'est une belle découverte, un roman d'espionnage de bonne qualité. C'est bien écrit et on est rapidement plongé dans le vif du sujet.

L'histoire est plutôt banale, on ne sort pas des grandes ficelles du genre mais cela reste tout de même très agréable à lire.

Élément intéressant et important, tout est compréhensible et bien expliqué, le défaut de certains romans de ce type étant la multiplication des sigles, des entités et des personnages. Pas ici, c'est très fluide.

L'évolution de la relation entre les deux personnages est intéressante, et pas seulement entre ces deux protagonistes d'ailleurs. Les personnages "secondaires" sont très bien travaillés et trouvent tout à fait leur place.
Les recettes en fin de chapitre, bien que pas vraiment utiles à l'histoire, sont des éléments originaux dans un roman de ce type.

Je vais attendre que la suite soit traduite en France (c'est une trilogie il me semble) et je vais également regarder le film.

Les amateurs du genre ne doivent pas passer à côté de cet auteur !
Le moineau rouge c'est Dominika chargée par les services secrets russes d'entrer en « contact étroit » avec Nate l'officier traitant d'un très haut responsable russe alimentant les américains depuis des années en secrets d'état. Sa mission consiste à découvrir l'identité de la « taupe ».
De Moscou à Athènes en passant par New York, Helsinki et les culs de basses fosses de la tristement célèbre prison de Lefortovo, les rebondissements ne manquent pas. L'amour (très dangereux pour l'espionnage) vient perturber le double jeu et les coups tordus.
Les russes bénéficient eux aussi d'une « taupe » dans le gouvernement américain et tout se complique encore un peu plus. Quelle taupe sera démasquée en premier ?
Les personnages sont très vivants (on sent que l'auteur sait d' expérience de quoi il parle), l'intrigue se complexifie au fil du récit et le suspens est permanent.
Un excellent roman d'espionnage où l'on apprend ce que sont la synesthésie, « l'école des moineaux » et comment un « piège à canari » pourtant habilement monté peut se retourner contre son auteur dans des circonstances exceptionnelles.
Une lecture très agréable dont le final appelle sans doute une suite que je ne manquerai pas.
Excellent roman d'espionnage comme au bon vieux temps de la guerre froide !