Un roman d'espionnage qui fleure bon la guerre froide et les manipulations, dans lequel l'auteur prend un malin plaisir à démonter les rouages des services secrets.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
Lien : http://le-blog-d-elisabeth-g..
Je suis loin d'être passionnée par les romans d'espionnage, hormis ceux de John le Carré qui - pour moi - relèvent davantage de l'analyse géopolitique que des aventures de barbouzes. C'est donc avec quelques réticences que j'ai entamé la lecture de "Le moineau rouge", premier roman de Jason Matthew. Réticences envolées dès les premières pages qui m'ont emmenée dans une fuite paranoïaque aux côtés de Nathaniel Nash, dans un Moscou encore plombé de menaces terrifiantes à force d'être imprécises. Officier de la CIA, détaché à l'antenne de Moscou, le jeune Nathaniel est chargé de garder le contact avec MARBRE, haut dignitaire des services de renseignements russes, et agent double. Pour découvrir la taupe qui renseigne les Américains, le contre-espionnage russe tente de piéger Nathaniel en lui envoyant la belle Dominika, forcée de jouer les Mata-Hari. Mais chez les uns comme chez les autres la méfiance est devenue une seconde nature et, de manipulations en mensonges, de hasards en calculs, un engrenage infernal se met en marche, prêt à broyer ceux qui osent douter.
Jason Matthew nous embobine dans un crescendo haletant où rebondissements et renversements de situation se succèdent. le lecteur en sait juste un peu plus que les protagonistes, juste assez pour avoir l'impression de maîtriser le récit mais pas suffisamment pour anticiper sur la suite. J'ai été surprise d'être à ce point prise au jeu ! Car il s'agit bien d'un jeu divertissant, malicieux, avec les codes du genre. La présence de recettes de cuisine à la fin de chaque chapitre vient casser le suspense dramatique comme pour nous dire que tout cela n'est que théâtre et artifices. J'ai vraiment aimé ce ton un peu décalé, qui nous incite à ne pas nous identifier aux personnages alors que par ailleurs la narration nous y invite expressément. Voilà un premier roman extrêmement prometteur qui m'a captivée !
L'histoire se passe de nos jours, dans la Russie de Poutine : la CIA cherche à en savoir plus sur les intentions du Kremlin et vice-versa. le premier chapitre commence tambour battant sur les astuces de l'espion américain Nate Nash pour échapper au KGB qui le poursuit jusqu'à sa rencontre avec la « taupe » russe qui partage avec le CIA depuis des années des informations importantes. En parallèle, on suit le parcours de la jeune Russe Dominika, nièce d'un influent personnage du KGB, qui va être plus ou moins obligée de suivre la formation de « l'école des moineaux ». le « moineau rouge », c'est elle, et cette école lui enseigne toutes les ficelles pour servir de piège sexuel et soutirer ainsi des informations aux hommes. Sa route va croiser celle de Nate, son prochain objectif…

L'intrigue est finalement assez classique mais l'auteur connaît parfaitement le terrain, puisqu'il a travaillé lui-même à la CIA, le suspense est vraiment présent, et les personnages sont travaillés. Dominika a la particularité de voir les gens et leurs émotions en couleurs et j'ai beaucoup aimé cette caractéristique qui lui permet une sensibilité particulière. Enfin, chaque chapitre se clôt sur la présentation rapide d'une recette que les personnages mangent durant le chapitre et la plupart des recettes donnent vraiment envie. le procédé est bien vu et pas artificiel.

Bref, même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs (630 pages quand même !) et que la fin m'a un peu déçue, mon avis sur ce roman est plus que positif d'autant plus qu'il s'agit du premier roman de l'auteur !
Lien : https://dautresviesquelamien..
Du bon roman d'espionnage très conventionnel, dans sa construction comme dans son thème, puisque Matthews a réussi à revenir aux ressorts de la Guerre Froide et à produire un roman d'espionnage en 2016 qui reprends en les modernisant tous ces codes, sans céder à la facilité de les transposer, comme beaucoup aujourd'hui, au terrorisme islamique. J'ai été ravie de me laisser embarquer par une plume agréable et vive dans les complots, les traques, les écrans de fumée et l'indispensable facteur affectif qui font du Moineau Rouge un excellent roman d'espionnage, classique, et un divertissement sans prétention mais de qualité, d'autant plus s'agissant d'un premier roman. Une mention spéciale au très original clin d’œil culinaire qui rythme les chapitres.
J'ai lu ce livre quasiment d'une traite ! Bien écrit, un suspens jusqu'à la dernière page, des personnages, parfois caricaturaux, mais excellemment peints. Bref, à lire d'urgence !
Ce dense roman d'espionnage de Jason Matthews est dans la lignée des le Carré, Ludlum ou Forsyth. Il me rappelle deux précédents. Un grand livre paru en France en 1972 de Johannes Mario Simmel* : « On n'a pas toujours du caviar ». (Il me semble que ce roman, d'espionnage, également, qui date de 1959 est à l'origine du scénario du film « l'affaire Thomas Crown » sorti en 1968 avec Steve Mac Queen). A intervalles réguliers, JM Simmel plaçait une recette comme Jason Matthews en rapport avec le chapitre correspondant. le second livre est celui de de Robert Littell : « La compagnie » paru il y a une dizaine d'années. Dans ce roman, l'auteur raconte « sa » genèse de la CIA sur plusieurs dizaines d'années de la guerre froide à nos jours.
Ce que l'on retrouve dans ce premier opus de Matthews, un ancien de « la Ferme » (du nom de l'endroit où sont formés ses agents). Tout y est : missions d'immersion comme diplomates à l'étranger, recherches et retournements d'agents etc… Matthews connaît très bien son sujet et tout ce qui l'entoure. Notamment l'appareil soviétique… pardon, russe, le KGB ou plutôt son successeur le SVR. Les méthodes n'ont pas changé. Dévoiler la trame de ce « moineau rouge » semble superflu. Sachez simplement que Nathaniel Nash, agent de la CIA et Dominika Egorov, agente de la SVR s'opposent dans un premier temps puis se rejoignent dans un autre. Pour leur malheur ou pour leur bonheur ?Au lecteur de le découvrir.

* Décédé en 2009, Autrichien, Johannes Mario Simmel est pour moi un auteur méconnu. Il a écrit des romans formidables comme : On n'a pas toujours du caviar (vendu à 30 millions d'exemplaires dans le Monde), de la même étoffe que les songes, Et Jimmy se rendit à l'arc-en-ciel, Seul le vent connaît la réponse, Dieu aime ceux qui s'aiment, Et la terre se vengera un jour, Nul n'est île, Et voici les clowns, le protocole de l'ombre, les Abeilles sont devenues folles… etc. Traduit dans plus de 30 langues, tirage cumulé, ses livres se sont vends à 73 millions d'exemplaires. A lire absolument pour ceux qui aiment les intrigues subtiles, les personnages forts. de véritables page-turner.