Dans cette romance, nous faisons la connaissance de Léna et Nathan. Léna vient d'emménager sur le même palier que le jeune homme, ils ne se connaissent pas encore mais tous deux vont rapidement se raprocher. Ensemble ils vont construire une relation de confiance, de sincérité et surtout de soutien. Ils ont en effet tous deux des cicatrices bien difficiles à surpasser seuls...

Rien qu'en lisant le titre nous nous doutons que nous allons lire une romance remplie d'émotions, mais elle est surtout criante de réalisme! Commençons par parler de Léna, une jeune femme sympathique pleine de vie qui est extrêmement timide, mal dans sa peau et qui n'a aucune confiance en elle. Si elle ressent ces sentiments à l'extrême c'est à cause du comportement toxique de sa mère. Comment se construire lorsque nous sommes sans cesse rabaissés? Ces cicatrices invisibles sont violentes et pourtant si souvent peu prises au sérieux. Je ne m'attendais pas à m'identifier à ce point à Léna! J'ai eu l'impression de me retrouver en elle, j'ai la chance de ne pas avoir de parents toxiques mais je connais les moqueries à l'école qui peuvent être également destructrice. Il est parfois difficile d'imaginer le poids que les mots peuvent avoir et pourtant ils peuvent faire aussi mal que des coups. C'est ce que l'auteure nous montre à merveille!

Nathan de son côté est un homme tendre, touchant, patient, bienveillant, empli de gentillesse qui a des cicatrices aussi bien physiques que psychologiques. Lui il a subi un traumatisme de guerre qui ne cesse de le hanter. Il s'agit là d'une autre blessure, une autre cicatrice: celle du syndrome du survivant qui est bien difficile à vivre. Là encore Rose Matthews a fait preuve d'un réalisme saisissant en nous décrivant les sentiments de Nathan. Que se soit Nathan ou Léna j'ai adoré suivre ces deux âmes blessées qui se complètent à merveille!

La romance elle n'est pas précipitée, elle prend le temps de s'installer doucement. Au rythme de nos personnages qui font de leur mieux avec leurs traumatismes. le lecteur peut ainsi voir que non une cicatrice n'est pas moins importante qu'une autre, si nous souffrons cela veut dire qu'il faut agir. Il ne faut pas minimiser des violences qu'elles soient physiques ou psychologiques! Et il ne faut pas avoir peur de demander de l'aide pour avancer même si, comme nous pouvons le lire, c'est un processus qui prend du temps.
Ainsi l'autrice nous mène tendrement vers une fin qui n'est pas forcément un happy end pour tous les personnages, même s'il y a des choses qui nous brisent le coeur il s'agit d'une superbe fin. Je pense que je ne pouvais espérer mieux, elle est à l'image du reste du livre : réaliste. Je suis persuadée qu'elle a fait des recherches pour créer ses personnages et son univers.

Vous l'aurez compris, je suis conquise par Nos cicatrices ! Je remercie Rose Matthews pour cet envoi!
Le commentaire de Cathy :
Léna vient d'emménager dans un appartement en région parisienne, très vite elle va s'apercevoir qu'elle entend clairement ce qui se passe chez son voisin, l'homme semble faire de terribles cauchemars.
L'homme en question, c'est Nathan, comme Léna, il entend tout ce qui se passe chez elle, il va entre autres, assister aux remontrances que subit la jeune femme par sa mère lors de ses visites hebdomadaires.
De simples voisins, ils vont devenir amis, ensemble vont-ils réussir à soigner leurs traumatismes ?
Rose Matthews aborde plusieurs sujets sensibles avec son roman, elle nous présente deux personnes que, au premier abord, tout oppose, mais qui souffrent tous deux de cicatrices, aussi bien visible qu'invisible.
Léna a grandi sous le joug d'une mère toxique, qui n'a de cesse de la rabaisser, ce qui lui a enlevé toute confiance en elle, il m'a été difficilement supportable de voir de quelle façon cette femme traitait sa propre fille.
Les personnes subissant un tel harcèlement psychologique sont souvent les dernières à s'en rendre compte, étant tellement convaincu que les griefs qui leur sont faits sont réels.
Les cicatrices de Nathan quant à elles sont physiques et psychologiques, il va trouver auprès de Léna la lumière dont il avait besoin pour continuer à avancer.
Cette histoire est touchante, bouleversante, en alternance, nous suivons le récit du point de vue de Léna et de Nathan, je trouve ce genre de construction toujours très intéressant, cela nous permet de rentrer plus profondément dans la psychologie des personnages.
Je viens de passer un excellent moment de lecture, les thématiques abordées par l'auteure sont difficiles ce qui ne m'a pas empêché de découvrir beaucoup de lumière et surtout de l'espoir dans ce roman.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
J'ai découvert cette histoire sur Wattpad début octobre et j'ai tout de suite été happée par le récit. J'ai pris énormément de plaisir à lire la version éditée et ce livre fait partie de mes plus grands coups de coeur de 2022, c'est certain !

Nous découvrons Léna qui emménage dans un nouvel appartement. Elle souhaite s'éloigner de sa mère et prendre son indépendance. Sauf que ce ne sera pas aussi simple et en plus, c'est un appartement qui laisse tout entendre tant les murs sont fins. C'est ainsi que Léna entend tout ce que fait son voisin, Nathan, et que Nathan entend tout ce que la mère de Léna peut lui dire.

Ce sont tous les deux des personnages très attachants qui sont bien construits. Ils nous touchent profondément. Léna va peu à peu prendre conscience que ce que lui fait subir sa mère n'est pas normal, que c'est nocif. J'ai adoré voir Léna évoluer, s'éveiller. Tout comme, j'ai aimé suivre Nathan. Il y a une grande résilience, mais aussi une reconstruction dans le récit parce que ces deux personnages vont s'aider et se « soigner ». La relation entre Nathan et Léna est très touchante, sensible et belle !

Le rythme est prenant avec de nombreux rebondissements. Je n'ai pas pu poser le livre et je devais le finir parce qu'il est addictif. On veut savoir ce qu'il va arriver, on veut découvrir la suite pour nos deux protagonistes.

Les blessures et les cicatrices peuvent être visibles et physique, mais aussi invisibles et psychologiques. Elles sont toutes autant blessantes et importantes.

La plume de l'auteure est terriblement prenante, fluide et surtout forte en émotions. On passe par tant d'émotions que la lecture est émouvante, intense et marquante. En plus d'une belle plume, l'auteure aborde des sujets durs et difficiles comme les violences psychologiques, la famille qui n'est pas que positive, les problèmes post-traumatiques, la reconstruction et encore d'autres. Je ne peux que féliciter Rose Matthews pour ce premier roman qui est incroyable, riche et remarquable.

C'est donc un énorme coup de coeur pour moi. Une pépite à découvrir de suite !
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Merci à Rose Matthews d'avoir accepté de me confier son roman afin de dire mon ressenti dessus. C'est la première fois que je découvre la plume de l'auteure qui est fluide et agréable à lire. Les lieux, les scènes et les personnages sont très bien décrits. Les chapitres ne sont pas trop longs et sont des points de vue des deux personnages principaux.

Nous faisons la connaissance de Léna et de Nathan. Suite à son emménagement, Léna fait la rencontre bruyante de son voisin de palier qui est Nathan. Ce dernier fait d'affreux cauchemars auxquels elle assiste de son appartement à cause d'une mauvaise isolation. Ils vont vite se lier d'amitié et Nathan va se rendre compte que même s'il souffre de stress post traumatique, Léna est également en difficulté. Elle cherche à prendre son indépendance pour fuir sa mère. En effet, sa mère s'avère être narcissique, autoritaire et maltraitante.

Un jour, perdant patience, Léna prend son courage à deux mains pour affronter son voisin. Sa surprise sera de taille car cet homme est une montagne de muscle. Il se montre certes étonné de ses remarques concernant le bruit mais promet de faire un effort. Nathan n'aurait jamais cru que l'appartement à côté du sien était reloué. S'il n'entendait pas les remontrances perpétuelles auxquelles sa voisine doit faire face venant d'une femme qu'il surnomme même le dragon. Comment peut-on traiter une personne de la sorte ?

Ce livre amène beaucoup de gens à se détacher du jugement de l'autre. Il est puissant, émouvant, captivant et surtout hyper bien mené avec intelligence et sensibilité. J'ai beaucoup aimé Léna pour sa bienveillance et sa douceur. Son regard sur Nathan est magnifique à voir. Elle ne le juge pas mais le valorise et l'amène à se surpasser. Quant à Nathan, il est protecteur, tendre, patient et doux. Il aide Léna à s'épanouir, à découvrir qui elle est et à ne plus subir sa vie.

Un conseil : foncez lire ce roman !

Musiques écoutées pendant ma lecture :
« Hurts » d'Emeli Sande
« Give me something » de Calum Scott
« Wonderlust » de Will Post

Bonjour voici le retour de ma dernière lecture

✏️✏️✏️ Retour de lecture numéro 28 pour 2023✏️✏️✏️

Nos cicatrices

Rose matthews

366p
Categorie : romance contemporaine

Note ⭐⭐️⭐️⭐️⭐️

Résumé 📖📖📖

Léna après ses études vient d obtenir un poste de chroniqueuse pour un journal pour ado en région parisienne.
Elle s installe donc dans son nouvel appartement.
Elle est très vite interpellée par les hurlements nocturnes de Nathan son voisin, un ancien militaire que la dernière mission n a pas épargné.
Les cicatrices de Nathan sont bien visibles mais celles de la jeune femme sont plus enfouies. Il ne tardera pas à le découvrir

Avis⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Les adeptes de romance en seront fan j en suis sûre.
Deux personnages attachants qui réussissent à faire bloc et ressortir le meilleur d eux même.
L alternance de narration permet une vision complète des points de vue et bien cerner les protagonistes.
Le cas de léna est très sensible et très bien interprété. On ressent vraiment sa douleur et sa terreur. La violence peut détruire et très profondément.
La plume est très agréable et cette romance a bien joué son rôle.
Tout simplement elle faut bien.

Retrouvez ce titre dans votre abonnement Kindle

Nos cicatrices https://amzn.eu/d/ey73b9C

Retrouvez toutes mes lectures sur ma page
Abonnez vous 👇👇👇

Et sur mon compte Instagram

Instagram.com/un_roman_un_mot

Dans nos cicatrices nous faisons la rencontre de Léna et Nathan. Deux êtres écorchés par la vie de bien des manières. Au premier abord j'ai trouvé l'histoire d'amour entre nos protagonistes assez rapide et je me suis demandée comment l'auteure allait nous tenir intéressé encore plusieurs chapitres… En réalité, la romance n'est pas la principale composante de ce livre ! L'histoire puise sa source dans des sujets importants et parfois tabous : le handicap et les violences psychologiques. Pour mettre en lumière les sujets forts abordés dans ce livre, Léna et Nathan sont des personnages dépeint comme beaux et pures, que cela soit dans leurs actes ou dans leurs pensées. Face à eux s'opposent des individus davantage portés sur les vices comme la jalousie, la perversité ou tout autre mal vaillance envers son prochain. A travers l'histoire d'amour de Léna et Nathan, de leur rencontre jusqu'à la confirmation de leur amour, on suit leur cheminement pour apprendre à guérir de leurs blessures, blessures parfois même insoupçonnées…
Cette lecture met en lumière des sujets qui sont malheureusement peu abordés ou de manière superficielle. Les expériences de l'auteure apportent une dimension beaucoup plus approfondie et justifiée aux thèmes explicités. le vocabulaire et les développements sont accessibles, très bien incorporés au texte, je craignais de tomber sur un cours barbant contre le harcèlement psychologique mais l'auteure manie très bien sa plume et évite aisément ces pièges !
Cette lecture est un condensé de bienveillance en un peu plus de 300 pages. Si vous cherchez une lecture douce et poignante à la fois, ce livre est fait pour vous.
Un roman qui restera doux malgré tous les sujets qui y sont abordés. L'histoire est bien menée et on prend conscience de pleins de sujets, pas assez abordés, dans la vie comme dans les romances.
C'est très bien écrit, plus on tourne de pages et plus on a envie de découvrir la suite de l'histoire de Léna et Nathan.
Si vous deviez avoir un roman cocooning, tout doux, une romance doudou en quelques sortes, "nos cicatrices" remplirait parfaitement ce rôle.
Plusieurs fois dans ce roman, je me suis demandée pourquoi Léna n'agissait pas autrement. Tout simplement parce qu'elle ne le peut pas, qu'elle n'y arrive pas. D'une certaine manière, ce roman est un roman "contemporain" de "jamais plus" de Colleen Hoover, pour se rendre compte de ce que vivent ces personnes dans la réalité. Seul différence pour moi, les émotions m'ont moins pris aux tripes que "Jamais plus".
Un homme et une femme, qui habitent sur le même palier. Les murs de leurs appartements sont aussi fins que du papier à cigarettes. A partir de là, plus aucune intimité n'est possible.

Léna aménage dans son nouveau logement. Malheureusement, elle entend, les portes qui claquent, un fichu réveil qui sonne aux aurores venant de l'appartement jouxtant le sien.
Un jour, perdant patience, Léna prend son courage à deux mains pour affronter son voisin. Sa surprise sera de taille, car cet homme est une montagne de muscle ! Il se montre certes étonné de ses remarques concernant le bruit, mais promet de faire un effort. Mais il faut se dire que si elle, elle l'entend, la réciprocité est tout aussi vraie.

Nathan, n'aurait jamais cru que l'appartement à côté du sien était reloué, s'il n'entendait pas, tous les samedis, les remontrances perpétuelles, auxquelles sa voisine doit faire face, venant d'une femme, qu'il surnomme le dragon. Comment peut-on traiter une personne de la sorte ? Mais surtout, pourquoi se laisse-t-elle faire ?

Malgré les efforts, qu'il avait promis de faire, une nuit, la limite est atteinte pour Léna. Elle ne parvient plus à dormir. Les gémissements, non, plutôt les cris de son voisin dans la nuit, l'empêchent de se reposer. Mais quelles peuvent être les images qui peuplent ses cauchemars ?

Alors sur les conseils de sa meilleure amie, elle décide de l'affronter à nouveau. Et si cette fois-ci, cette visite allait changer leurs vies.

Au cours de ma lecture, j'ai découvert deux personnages émouvants, qui prennent conscience de leurs besoins, qui se soutiennent et s'affranchissent, non sans peine. Car dans ce roman, Rose aborde 2 sujets importants et je dois dire qu'elle le fait brillamment. Les émotions qui se dégagent de récit, sont fortes. Car la violence existe…Malheureusement, nous le savons tous. Elle revêt plusieurs aspects. Il y a la violence physique, mais aussi, la plus sournoise, la violence psychologique et verbale. Côtoyer, vivre avec une personne qui vous tient au chantage émotionnel, qui ne fait que vous blâmer et qui cherche à contrôler votre vie, n'est pas une chose simple. Puisque bien souvent, nous n'en avons même pas conscience, lorsque l'on a été élevé dans ce cadre de vie. Et puis, deuxième sujet, il y a la gestion du stress post-traumatique. Reprendre goût à la vie, lorsque l'on souffre de ce mal, ne peut pas se faire sans aide. le soutien, le regard que l'on nous porte sont aussi importants que la thérapie. Tout cela, l'auteure nous l'expose de belles façons, même si certains passages sont parfois difficiles.

Lien : https://www.facebook.com/mon..
J'ai adoré cette histoire et je crois que Nathan est devenu officiellement mon book boyfriend (même s'il semblerait qu'on soit plusieurs lectrices dans ce cas).

Dans ce premier roman, Rose Matthews aborde des thèmes délicats et parle notamment de la violence psychologique et verbale de la part d'un parent.

On rencontre Léna alors qu'elle emménage dans un nouvel appartement, loin de sa mère, qui l'étouffe. Malheureusement les murs sont très fins et elle entend tout ce qui se passe chez son voisin, Nathan. Et l'inverse est vrai : le jeune homme perçoit les remontrances que ne manque pas de faire la mère de Léna à chacune de ses visites. Au fil des jours, une relation particulière s'instaure entre eux. Léna ouvre les yeux sur le caractère toxique de sa mère et découvre qu'elle est victime de violence psychologique. Heureusement, Nathan est là pour la soutenir dans cette épreuve.

C'est un roman qui aborde plusieurs sujets sensibles. Les cicatrices ne sont pas toujours visibles, mais celles causées par la violence psychologique et verbale restent souvent indélébiles. Outre le combat de Léna, on découvre aussi celui de Nathan, qui a subi un grave traumatisme dans son ancien métier de militaire.
Léna et Nathan sont tous les deux résilients, pas pour les mêmes raisons, pas de la même manière. Leur histoire d'amour est très touchante. C'est un roman qui fait du bien. À la fin du livre, on n'a pas envie de les laisser, de les quitter (mais il paraît qu'on aura de leurs nouvelles dans le prochain roman de l'auteur, chouette alors !)

C'est un roman que je vous conseille de découvrir !
j'avais trouvé le thème intéressant, je me doutais que le livre me plairai, mais je ne pensais pas que ce serait à ce point là.
Je suis tout de suite entrée dans l'histoire et pris beaucoup de plaisir à suivre l'histoire d'amour entre cet ancien militaire traumatisé par la guerre qu'il a vécu, et cette jeune femme traumatisée par une mère toxique qui vit constamment dans la peur.
Ça change de ce qu'on lit souvent, car il faut bien dire que dans la plupart le toxique, c'est le mari ou le père, le rôle du méchant est, il faut le dire bien souvent masculin. Alors que les femmes peuvent aussi très bien-être des perverses narcissiques.
J'ai appris des choses en lisant ce livre, je ne savais pas que c'était reconnu comme une violence.
J'ai eu une amie petite souris apeurée et vu comment une enfant que l'on a toujours dénigrée rabaissée développe une image d'elle totalement fausse comme Léna l'héroïne du roman. Léna qui a besoin d'air, mais qui est incapable de le dire au dragon qui la culpabilise. Léna qui est persuadée n'être jamais à la hauteur et aussi que quand quelqu'un lui montre de l'amour, c'est par erreur.
Toutes les Léna devraient un jour avoir le bonheur de rencontrer un Nathan.
Nathan, la patience personnifiée qui peut-être à cause de ce qu'il a vécu est capable de comprendre que Léna est profondément blessée même si ses blessures sont cachées et que ces blessures là sont peut-être celles qui cicatrisent le plus difficilement.
La plume de l'auteur est agréable, fluide et douce, malgré le thème grave, cette romance est pleine de positivité. Les héros aiment la vie éclatent de rire, cherche le positif. Rose Matthews a réussi à faire un livre joyeux avec un thème de fond qui ne l'est pas du tout. Je l'ai lu d'une traite tellement je me plaisais avec ses héros.
De plus, l'histoire nous est contée tour à tour par Léna et Nathan, ce qui m'a rendu encore plus proche des personnages.
Un livre pour tous, pour moi, c'est la définition de la romance feel good, quand on referme son livre on se sent bien, zen.
Un premier roman tout à fait réussi. J'espère retrouver cette plume bienveillante et optimiste dans d'autres écrits.

Lien : https://sandetcesttout.com/